Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1579 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Aidez moi à vaincre le throttle !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aidez moi à vaincre le throttle !

n°2424202
Zazardify
Posté le 31-01-2016 à 09:51:25  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !  :hello:  
 
Je ne vais pas révolutionner les 3/4 des sujets que l'on peut voir ici car je viens demander un peu d'aide pour un premier watercooling fait maison.  :love:  
 
Je me suis en effet rendu compte en passant à la 4k (ça l'était moins en 1440p) que mes R9 290x atteignent vite 94°C et font baisser drastiquement leur vitesse de fonctionnement.  :sweat:  
Du coup, j'ai parfois une carte à ~600mHz et l'autre à 300 le tout en intermittence car ça chauffe  vraiment beaucoup faut croire. :o
En poussant la ventilation à fond sur les deux cartes, j'arrive à tenir un honnête 600-700 mHz sur chaque carte qui permet un boost énorme en confort visuel (plus de FPS et moins de stutter) mais malgré tout, je trouve ça super dommage de rester loin des 1gHz constants qui sont vraiment pas optionnels en 4k.
Enfin dans l'absolu, le 1gHz n'est qu'une cible théorique (j'aimerais faire péter 1100 sur les deux cartes :o ), si même sans atteindre 94°C les cartes restent à une fréquence inférieure ça m'est égal tant qu'il n'y a plus de throttle bien dégueux pour le stuttering. :)
 
Bref entrons dans le vif du sujet avec la configuration :
 
- Boitier : Define R5 fermé : l'aspect esthétique de l'ensemble est donc vraiment inutile !!!
- Processeur : i7-3770 pas K et j'osef vraiment de l'overclocker il se tourne déjà assez les pouces de base. :D
- Carte-mère : Asrock Z77 extreme4 (un truc comme ça :o )
- Ram : 12go à 1333mHz mais on s'en fiche un peu non ?  :lol:  
- Une R9 290x stock de base actuellement sous kraken.
- Une R9 290x de chez MSI.
 
Dans le boitier, j'ai la possibilité de mettre un 3*14 en hauteur et en façade il faut que je me penche sur la question mais au moins un 14cm (j'ai besoin de garder les trois disques dur dans la cage du bas).
Pour les pompes réservoir, j'ai encore une baie 5"25 de dispo.
J'ai vu qu'EK faisait des petits blocs carrés génériques pour GPU, c'est de la merde ou c'est pas mal ? Car le prix est deux fois inférieur à un bloc complet.  :wahoo:  
Pour des blocs normaux j'ai vu qu'il y avait ce qu'ils appellent bridge, c'est un attrape niguaud ou c'est pratique ?
Est-ce que je n'aurais pas intérêt à monter un kraken sur la seconde carte et optimiser mon flux d'air ? Car le processeur se porte très bien et c'est vraiment sur les cartes que je veux observer un gain. Actuellement je sors le flux d'air chaud par le kraken donc c'est normal que ça perf pas génial mais on doit pouvoir faire mieux !
 
Du coup, je sais que l'addition va forcément piquer mais j'aimerais autant que possible la contenir. Des suggestions ? Des questions ?
Je suis totalement débutant donc j'appréhende un peu mais il paraît que ça se fait assez bien dans la pratique.


Message édité par Zazardify le 31-01-2016 à 10:03:13
mood
Publicité
Posté le 31-01-2016 à 09:51:25  profilanswer
 

n°2424221
NiKoSaLiAg​Os
In beef we trust
Posté le 31-01-2016 à 11:35:27  profilanswer
 

Salut,
 
Tu as un ventilo sur le coté du boitier en face des cg ?

n°2424230
Zazardify
Posté le 31-01-2016 à 12:00:10  profilanswer
 

Plop, la réponse est non !  :whistle:  
 
Par contre j'ai essayé d'optimiser un peu mon installation ce matin et j'ai réussi à inverser l'ordre des deux cartes, la MSI est au-dessus et la kraken en dessous avec prise d'air par le dessous du boitier.
J'ai du également virer la carte son en pci qui était entre les deux GPU (pas d'autre emplacement) car le kraken empiète un peu sur le port du haut avec la "backplate".
 
Du coup, celle sous kraken c'est les doigts dans le nez pour tenir le 1100mHz constant à moins de 90°C et la MSI tient mieux avec 700 à 900mHz mais toujours limitée par le throttle.
 
Partant de ce constat, je pense que passer la MSI sous kraken (c'est compatible ?) avec le rad en entrée d'air sur le côté de la tour serait la meilleure façon d'avoir les performances, non ? Sachant que même si esthétiquement ce sera dégueux je ne le verrai pas. :o
 
Pour véhiculer le flux d'air dans le boitier, j'ai 2*14cm en avant et 1*12 en extraction. J'ai l'impression que le taf est bien fait et ça créé un vrai flux d'air.
 
Ça semble pas trop déconnant un second kraken sur le côté ? Ce serait un bon plan car quand on voit le prix d'un watercooling décent compte tenu que tant que mes cartes n'atteignent pas 94°C à leur plein potentiel et que mon CPU est déjà au frais, ça semble être trop d'investissement pour "pas grand chose". :D

n°2424300
NiKoSaLiAg​Os
In beef we trust
Posté le 31-01-2016 à 20:29:29  profilanswer
 

j'aurais commencé par un bon ventilo lateral, voire une découpe dans la porte pour en mettre plusieurs

n°2424310
Zazardify
Posté le 31-01-2016 à 21:24:57  profilanswer
 

J'ai essayé et en fait ça nuit au kraken qui est en prise d'air par le bas. Je pense que ça vient casser le flux d'air installé dans la tour et ça soulage un peu la MSI mais rien de très probant.  :pt1cable:  
J'ai intégralement nettoyé la Kraken et changé la pâte thermique qui avait été posée par l'ancien vendeur. Ça ne passe pas les 70°C à 1100mHz en pleine charge donc impeccable de ce côté là même si on est loin des solutions plus poussées.  :love:  
Vu les très bonnes performances du dispositif, j'en ai commandé un second pour mettre sur la MSI par contre ce sera un poil moins favorable, je pense mettre le rad au niveau du ventilateur en extraction. J'ai également commandé de quoi raccorder les ventilateurs des rads aux cartes graphiques et non à la carte-maman ce qui devrait permettre de gagner en silence et en efficacité. Oui c'est du bon manouchage comme on les aime. :o
Je tiens au jus mais je crois que je tiens ma solution pour pas trop cher.  :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Aidez moi à vaincre le throttle !

 

Sujets relatifs
aujourd'hui, aidez un rookie ![WaterBlock] Aidez moi a identifier un élement.
(impossible) RESOLUT d'overclocker E5300 @3,6ghzC'est décidé, un vrai WC mais aidez moi :-)
Problème de throttle gtx680mAidez moi à assembler tout ca :)
Oc 2700K, aidez moi!!OC E8400 svp aidez moi :-)
1er Watercooling : besoin de votre aide, merciaidez moi à optimiser mon refroidissement!
Plus de sujets relatifs à : Aidez moi à vaincre le throttle !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR