Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2566 connectés 

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide Upgrade Watercooling

n°2139772
aeroyo
Posté le 21-07-2011 à 19:30:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Voila je voudrais faire évoluer un peu mon watercooling car je change de boitier pour passer sur un Xigmatek Elysium !

 

Alors voila ce que j'ai à ma disposition :

 

un waterblock CPU apogee GT (pour Chipset 775 monté en diagonale sur ma Evga P55 SLI)
2 rads 240 Swiftech (http://www.materiel.net/radiateur-pour-waterblock/swiftech-mcr220-qp-res-41503.html)
1 pompe Swiftech MCP655
Un reservoir de chez swiftech MCRES Micro
Quelques ventilo de chez antec (du très standard)

 

Tout ce matériel est déjà monté mais j'ai aussi à ma disposition :

 

1 rad 360 1er prix doc micro (je crois que c'est magic cool)
1 rad 120 swiftech avec son système d'accroche

 

Ma config :

 

EVGA P55 SLI
Proc I5 750 @ 3900 Mhz (Vcore 1,376) --> donc pas terrible je trouve mais impossible de faire mieux
RAM 16 Go de DDR3 vengeance Corsair
5 HDD
Alim Corsair HX1000
le reste, je crois qu'on s'en fou :)

 

Alors maintenant, les questions :

 

Que puis-je faire avec le matos que j'ai déjà ?

 

Moi ce que je pensais faire :

 

Essayer d'installer le rad triple (360) avec les deux autres 240 de chez swiftech. Je sais pas encore trop comment mais je pense que ça doit rentrer vu la place dans le boitier. Qu'en penser vous ? y'a t'il un ordre pour la pompe ?

 

J'hésite à revendre mes rads pour acheter un gros rad 480 bien épais avec des ventilo de 140 moins bruyant que les 12 ? qu'en pensez vous ? les rads épais font-il vraiment la différence avec ceux que j'ai ?

 

j'hésite aussi à prendre ceci (http://www.docmicro.com/pieces/XSPC-Reservoir-Double-Baie-Plexi-pour-1-Pompe-Laing-D5_8947.html), qu'en pensez-vous ?? ça prendrait moins de place nan ? (par contre il est pas dispo, ça c'est chiant)

 

Je souhaite aussi passer en 10/16 pour les tuyaux, bonne idée ??

 

Merci par avance pour vos retours !!


Message édité par aeroyo le 21-07-2011 à 19:35:11
mood
Publicité
Posté le 21-07-2011 à 19:30:16  profilanswer
 

n°2140291
aeroyo
Posté le 23-07-2011 à 10:04:11  profilanswer
 

ça intéresse personne ?

n°2140564
tacita
Keep cool...
Posté le 24-07-2011 à 13:12:40  profilanswer
 

Heuu...  Donc, si je lis bien, tu as 2 * 240mm de rad, tu voudrais limite en rajouter un de 360mm et tout ça pour refroidir un CPU? (sorry mais tu ne parles nulle part de carte graphique...)
 
Perso, avec 2*240mm, j'ai déjà refroidi dans un précédent build un core i7 920 @ 4Ghz et ma GTX295 (donc bi gpu gtx280)... Alors tout ça pour un CPU, c'est un peu overkill...
 
Autrement dit, pour répondre à tout ton questionnement mental...:
- Rajouter un 360, vois vraiment pas trop l'intérêt.
- Ordre, j'aime bien: pompe > CPU > GPU ou RAD > GPU > RAD > RES > pompe
- Ton rad 480, tu vas le mettre où dans ta caisse Elysium? T'es bon pour faire qlqs découpes il me semble...
- Question ventilo, je suis pour des Noctua ou NoisBlocker 120mm à faible vitesse, pour autant que tes radiateurs soient faits pour (densité des "fins" ).
- A mes yeux, les rad épais sont plus pour accoupler avec des ventilo lents, et les rads fins avec des ventilos rapides, le tout en fonction de la densité des "fins". Densité élevée alors ventilo rapides. Densité faible, alors ventilo lents. J'ai tendance à diriger mes builds vers une config silencieuse...
- XSPC réservoir: prq pas mais... T'as trop de sous?  :-)  Ca prend moins de place.  Mais quid des vibrations renvoyées partout dans la caisse?
- Si tu changes de taille de tuyaux alors prend directement du 13/19. Voire même: ne rachète ni res XSPC ni rad 480 et utilise tes thunes pour faire le saut vers des tuyaux 13/19...


Message édité par tacita le 24-07-2011 à 14:09:56

---------------
Watercooling? http://www.tacita.be
n°2140574
aeroyo
Posté le 24-07-2011 à 13:57:57  profilanswer
 

Aaahh !!
 
Merci de ta réponse ; je me sentais très seul :)
 
Bah nan j'ai pas trop de sous mais quitte à changer de boitier (qui me fera probablement plusieurs config) autant prévoir de suite les bons composants !!
 
Tu as bien compris, je ne souhaite pas refroidir mon crossfire de 5870 car je trouve que c'est trop la merde à installer.... Je l'avais fait pour 2 GTX 8800 et la c'était un trou financier (waterblock ultra chère) en plus, on change plus souvent de carte vidéo que de proc ! De plus le waterblok proc je l'ai gardé longtemps car il existe des fix chez swiftech pour pas trop chère et ça évite de tout racheter.
 
Pour le rad 480 je me suis lamentablement trompé, je voulais parler d'un 420... et je serais plutôt partisan du silence pour ma config.
 
Donc comme tu dis : "Dans mon questionnement mental" je me demande si il ne vaut mieux pas multiplier les rad (vu que j'en ai une tartine) quitte à même ne pas mettre de ventilo sur certain rad (comme ça silence dans mon bureau)
 
Mon boitier me permet d'intégrer beaucoup de chose, autant prévoir l'avenir nan ?
 
Pour les tuyaux, message reçu, je prends du 13/19 !!
Pour le Res XSPC, je trouve ça pratique d'avoir la pompe dans un seul block dans des baies 5"1/4 et pareil c'est le genre de truc qu'on garde longtemps nan ?
 
Bon merci d'avoir répondu, tu m'a donné beaucoup d'info !!

n°2140578
tacita
Keep cool...
Posté le 24-07-2011 à 14:14:11  profilanswer
 

Suis pas sûr que des rads sans ventilo soient très efficaces, mais bon...


---------------
Watercooling? http://www.tacita.be
n°2140579
aeroyo
Posté le 24-07-2011 à 14:16:24  profilanswer
 

tu penses que multiplier les rad ça sert à rien ?
 
Si je met quand meme des rad à très faible vitesse ?

n°2140612
tacita
Keep cool...
Posté le 24-07-2011 à 15:42:57  profilanswer
 

2 rad de 240mm pour un CPU est plusss qu'amplement suffisant.  Donc en rajouter est, à mes yeux, inutile.  Et ce, même si tu mets des ventilos silencieux sur les rads ajoutés.
 
Mais tu es libre hein!  ;-)  Tu peux très bien le faire... :)


---------------
Watercooling? http://www.tacita.be
n°2140617
aeroyo
Posté le 24-07-2011 à 16:06:27  profilanswer
 

Oki d'ac !!
 
Merci pour tes.... tuyaux :)

n°2140655
aeroyo
Posté le 24-07-2011 à 18:02:33  profilanswer
 

Petite question :
 
je vois que mes radiateurs et mon waterblock est en filetage 3/8 mais je ne trouve que du 1/4 en cannelé... Ou puis-je trouver des bons embouts ?

n°2140686
tacita
Keep cool...
Posté le 24-07-2011 à 19:06:39  profilanswer
 

Yahoo...
 
Soit tu gardes ton matos en 3/8, passes en tuyaux 1/4 et fouilles l'un ou l'autre magasin de watercooling à la recherche des bons embouts 3/8 d'un côté et 1/4 de l'autre, en supposant que cela existe.... (sorry, je ne connais pas trop les magasins de watercooling en France, n'étant pas français......)
 
Soit tu rachètes rad et waterblock en 1/4 afin de pouvoir passer en tuyaux 1/4... un peu con / violent question thunes pour un simple changement de taille de tuyaux.
 
Soit tu abandonnes le passage en tuyaux 1/4, ce qui me semble vachement plus sage/raisonnable.


---------------
Watercooling? http://www.tacita.be
mood
Publicité
Posté le 24-07-2011 à 19:06:39  profilanswer
 

n°2140717
aeroyo
Posté le 24-07-2011 à 19:53:10  profilanswer
 

bah ouais je vais garder mon matos...

 

Atta je pige rien là

 

Moi j'ai un apogee GT, dans ce test (http://www.cooling-masters.com/articles-45-1.html)  je vois :

 

3 paires d'embouts cannelés en nylon au diamètre 1/2", 3/8" et 1/4" filetés en 1/4" NPSM (filetage droit américain)

 

Donc je les aient bien eu ces embouts !! Moi j'avais choisi de mettre du tuyau 12/16. Ils m'en reste en rab (les embouts) et ils vont bien dans le radiateur donc je peu partir sur des embouts 1/4 nan ?

 

Le filtage correspond à la taille du tuyau ou bien à ce qui permet de rentrer l'embout dans les waterblock, rad, etc ??????

 

Parce que je suis pommé la


Message édité par aeroyo le 24-07-2011 à 19:54:10
n°2140736
tacita
Keep cool...
Posté le 24-07-2011 à 20:36:57  profilanswer
 

Le filetage correspond a ce qui permet de rentrer l'embout dans les blocks, rads etc...
 
Tu dis à 18h02 que tes rad et block sont en 3/8, et puis le lien envoyé à 19h53 prouve que le filetage de ton block n'est pas en 3/8 mais en 1/4! Sais plus trop quoi penser moi...  :)
 
Via le lien, ton block cpu est donc en filetage 1/4 et te permet une sortie en tuyaux 1/2 avec les embouts adéquats.
 
Il ne te reste plus qu'a trouver les embouts filetage 1/4 sortie tuyaux 1/2 pour ton/tes rads, idem pour la pompe et tu sauras mettre des tuyaux 1/2 (les 2 autres paires d'embouts reçus avec le block ne permettent pas de sortie en 1/2 (il te reste 3/8 et 1/4))
 
Donc oui tu peux partir sur des embouts 1/4 mais il faut qu'en sortie côté tuyaux tu soit partout en 1/2 sinon bonjour les fuites...


---------------
Watercooling? http://www.tacita.be
n°2140751
aeroyo
Posté le 24-07-2011 à 21:04:25  profilanswer
 

Bah pour tout te dire je me suis basé sur ce que j'ai vu sur les sites internet (swiftech et autres) et c'est pas facile, c'est en anglais technique
 
Par exemple sur les rads ils indiquent filetage 3/8 cf ici : http://www.ldlc.com/fiche/PB00101013.html
 
Et pourtant j'utilise les mêmes raccord cannelé que ceux de l'apogee GT qui sont en 1/4 (visiblement) --> donc sur internet y'a a boire et à manger..
 
Donc si j'ai bien compris ce que tu me dis, je peux prendre ça pour l'ensemble de mes éléments de watercooling :
 
Embouts : http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 00_fr.html  
 
Tuyaux : http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 55_fr.html
 
Sinon que penses tu des embouts avec vis de serrage comme ça ? : http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 58_fr.html
 
PS : merci de te pencher comme ça sur mon cas !! C'est bien sympa !!

n°2140780
tacita
Keep cool...
Posté le 24-07-2011 à 22:05:48  profilanswer
 

Si tout est en filetage 1/4, oui tu peux prendre.
 
Embouts = ok sauf que je n'aime pas trop les machins rotatifs.  Qui dit rotatif dit, peut-être, un jour, fuite...
 
Tuyaux = ok.
 
Embouts avec vis de serrage = ce que je prends pour réaliser les montages watercooling de mes clients, sauf que je ne prends jamais de coude à 90° ou 45°. Selon moi, ça casse le flux. Je préfère que le tuyau fasse lui-même le coude, gentillement, sur toute sa longueur, d'un élément à l'autre.
 
Autrement dit, je prends (doré = beurkh):
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 82_fr.html
 
ou (hors de prix pour du plastok):
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 66_fr.html
 
Ce genre d 'embouts, c'est terrible:
http://www.feser-one.com/site/prod [...] cts_id=286
 
 
Ou alors, ceux-ci, mais tu devras en plus acheter des colliers de serrage (qui ne seront peut-être pas facilement accessibles une fois dans ton boitier)
 
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 01_fr.html
 
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 91_fr.html
 
Voili voilo...


---------------
Watercooling? http://www.tacita.be
n°2140795
aeroyo
Posté le 24-07-2011 à 22:38:23  profilanswer
 

Merci pour tout !!


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Aide sur mon premier watercoolingbesoin d'aide pour le wather cooling
Besoin de conseil watercoolingaide pour oc i5 750 a 3.6
nouveau Watercooling tout en 1besoin d'aide i5 760 @ 3700mhz
[AVIS/CONSEILS] Premier Watercooling[WorkBlog] Thermaltake Spedoo évolution Watercooling
Avis sur l'upgrade d'une config SLI GTX 295 
Plus de sujets relatifs à : Aide Upgrade Watercooling


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR