Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
843 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [AIDE/AVIS] plein de questions sur un 1er watercooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[AIDE/AVIS] plein de questions sur un 1er watercooling

n°1439386
zzzorglub
Posté le 22-06-2006 à 14:00:52  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je compte changer bientôt de PC et j'ai l'intention de me mettre au WC. J'ai déjà quelques idées (ça fait un moment que j'écume les tests et les forums) mais j'aurais quand même besoin de vos (nombreux) conseils éclairés.
 
Dans l'ordre de mes priorités:
 

  • le silence

  •  l'intégration dans la tour (pour enfermer le bruit des ventilos/pompe mais aussi pour l'esthetique :) )

  •  l'efficacité ( quitte à se mettre au WC, même silencieux, je vais OC un peu quand même ! )

  •  le prix


Config prévue:
 CM nForce 4 (du genre la fatal1ty SLI)
 cpu 3700+ s939 ( parait qu'il s'OC bien )
 7900GT
 3 DD
Pour la tour j'ai un faible pour le concept de l'Antec P180 qui devrait m'arranger (et pour son look aussi :) ).
Le seul élément que j'ai déjà c'est une alim Antec phantom 500W
 
pour le Watercooling, j'ai l'intention dans un premier temps de WC le CPU et la CG.
mes premières idées sont:
 
partir d'un kit CPU à rad simple du genre du swiftec H2O 120 rev3 pour les raisons suivantes:
   pompe Laing DDC ( la MCP350 si j'ai bien compris ) -> la plus silencieuse paraît-il
   rad format 120 efficace aussi
   le kit me permet d'avoir un reservoir et un minimum de tuyauterie
 
ensuite je rajouterais bien un Nexxxos pour la CG (celui pour les 7800 / 7900 qui couvre les blocs de RAM)
et je pense aussi rajouter un deuxieme rad simple de swiftec, parce que ça tiendrait aussi dans la tour je pense, et j'imagine (?) que ça gagne en perf.
 
L'idée au niveau montage serait donc la suivante:
 
réservoir -> pompe -> CPU -> [rad simple ->] GPU -> rad simple
et je profiterais de la place laissée dans l'Antec P180 pour mettre un Rad vers le haut et un rad vers l'arrière (en haut aussi)
(pour ceux qui voient pas, la P180 a l'alim et des places pour DD dans un couloir isolé en bas de la tour, et y'a une grille d'aération sur le haut de la tour là où y'a traditionnellement l'alim)  
 
Dernière petite chose à prendre en compte, je dois avouer être pas mal tenté par un WC plus complet, avec notamment dans l'ordre de priorité l'alim, les DD, le chipset, la ram, sans compter les ptites conneries comme les mosfet... :lol:  mais bon c'est pas pour tout de suite et j'irais pas jusqu'au bout. Je veux juste pas être trop limité au niveau circuit.
 
 
Bon maintenant que vous êtes dans l'ambiance, les questions :)
 
 
Pompe(s) "laing DDC":
j'ai lu des choses à plein d'endroits mais déjà j'ai un peu de mal avec certain noms entre DDC ultra, DDC 12V et compagnie, en parallèle des dénominations MCP350 / MCP650... je m'y perds  complètement :pt1cable:  
ce que j'ai compris, c'est qu'au niveau bruit la 350 est la plus silencieuse donc la mieux pour moi. Maintenant je sais pas si la "Laing DDC Ultra" est la 350 ou si il s'agit de la 650. Si celle qui se trouve aujourd'hui (sur docmicro et autres) est la 650, mon info comme quoi c'est la plus silencieuse est plus vraie, dans ce cas: quelle est la pompe la plus silencieuse ? Je veux bien quelques eclaircissements.
mais en même temps je sais pas si sa puissance est suffisante (la 650 et a fortiori la 350), surtout si je m'amuse à watercooler plus d'éléments...
 
Autre question qui me taraude: le LPDC.
J'ai l'intention de me faire le circuit en LPDC, justement pour pouvoir mettre plusieurs éléments facilement. Mais en même temps je sais pas dans quelle mesure le circuit reste à "faible perte de charge" si je m'amuse (plus tard) à utiliser des choses comme 3 WB pour disque dur après CPU/GPU/Chipset... à force de rajouter de la perte de charge, même en LPDC, quelle puissance me faut-il ?
 
Radiateur(s):
J'ai vaguement lu des trucs comme "de toute façon la température de l'eau elle bouge pas beaucoup, donc ça change rien d'ajouter des rads". Bon déjà si un rad simple c'est trop juste, même à la suite, 2 ça me semble mieux.. mais bon pour juste CPU+GPU est-ce nécessaire ?  
 
Réservoir:
si je place mon rad tout en haut de la tour, même avec un modèle de réservoir en 5"1/4, le réservoir ne sera pas au plus haut niveau. Ca pose un porblème ou il suffit de pas laisser une seule bulle dans le circuit ?
 
waterblocks
Je viens de me rendre compte que le kit swiftech qui avait l'air pas cher chez grosbill ne contient pas le WB finalement, donc je vais finir par tout acheter séparément... dans ce cas, vu que j'ai déjà bien abusé de vos services  :whistle:  , je continue: quel meilleur WB en LPDC (pour athlon s939) ? Le WB AlphaCool XP conseillé est-il LPDC ? J'ai souvent du mal à savoir quel WB est L/HPDC.
Pour le WB vga d'une 7900GT, y'en au d'autres que le Nexxxos qui couvrent la ram ? (parcequ'un kit à 80 euros pour juste des puces mémoires de carte graphique faut arrêter à un moment..)
 
Carte graphique:
Sachant que j'achète une 7900GT mais que la première chose que je vais faire c'est d'enlever le système de refroidissement, je me demandais si vous connaissiez un modèle adapté (pour éviter de payer un super système à heatpipes juste pour l'enlever) et souple sur l'OC tant qu'on y est.
 
Flux d'air:
sachant que je veux du tout intégré, j'ai pensé que le boitier P180 était adapté: l'air du milieu de la tour ne sera chauffé que par la CM et par la ram, vu que les DD et l'alim sont dans un étage séparé. Reste donc une ouverture à l'avant, et deux en haut à l'arrière avec les rads.
Mais est-ce qu'il vaut mieux balancer de l'air frais sur les rads, quitte à chauffer la carte mêre et la ram, ou bien mieux vaut les préserver et balancer de l'air tiède sur les rads ?
Vous allez me dire, "t'as qu'à essayer tu verras bien" et c'est vrai que ce post commence à faire long :ange: et c'est sans doute le meilleur moyen de savoir. Mais en fait si ça vaut le coup je peux aussi WC le chipset (voire la ram) pour éviter que l'air à l'intérieur chauffe trop, et dans ce cas j'achète pas une CM avec un super heatpipe tout ça... d'où la question avant d'acheter.
 
Rhéobus:
Sur un rhéo comme le Akasa multi plein de fonctions, qui a l'air chouette, y'a moyen de dédoubler les sorties ventilo ? 2 sondes et 2 commandes ventilo c'est limite... surtout quand on veut tester plein de trucs au début.
On dirait que les seuls rhéobus qui ont beaucoup de sondes et de commandes de ventilo ils ont pas de lecteurs de cartes.. toujours pas de produit parfait ?  
 
toyos:
Le post de conseil dit:

Citation :

souple pour les raccords à coiffe et semi rigide pour les plug n' cool

Bon moi j'ai pas l'intention de débrancher mon WC tous les jours.. donc à coiffe très bien. mais ça oblige a prendre des tubes souples qui font plus facilement des vilains plis ?
 
J'ai rien oublié là ? bon on dirait que non :)
 
Bon vous l'avez deviné, j'aime bien me faire des noeuds au cerveau :D  J'espère qu'un/plusieurs courageux watercooler(s) expérimenté(s) prendra la peine de lire ce post énorme et me donnera des conseils.. Ou bien y'en a peut-être qui s'emmerdent au boulot ;)
 
Merci à vous !
 
Zorglub.

mood
Publicité
Posté le 22-06-2006 à 14:00:52  profilanswer
 

n°1442812
Wils
Posté le 01-07-2006 à 23:10:21  profilanswer
 

:hello:  
 
pourquoi un tel roman :ouch: , ca m'étonne pas que personne t'est aidé  ;)  
comme j'aime pas voir des questions sans réponse je vai essaye d'y répondre
 
la pompe laing DDC existe en 2 versions la V1 420L/h silensieuse (DDC1) et la V2 600L/h un peu plus bruyante car elle vibre plus (DDC1+)
 
avec une laing DDC plus de probleme de puissance tu pourra mettre tout en serie
 
pour un cpu+gpu il te faudra un rad double mini
un simple risque de saturer vite
 
c'est des conneries que d'avoir les réservoir le plus haut possible
ce qui est important c'est d'avoir le réservoir juste avant la pompe
de tel sorte qu'au remplissage le liquide arrive directement à la pompe
 
le nexxxos xp est un wb HPDC
 
oui il existe d'autre wb gpu moins cher et aussi perf voir plus
http://www.docmicro.com/pieces/des [...] piece=5075
http://www.docmicro.com/pieces/des [...] piece=5131
http://www.docmicro.com/pieces/des [...] piece=5737
http://www.docmicro.com/pieces/des [...] piece=5685
 
les 7900GT n'ont pas de rad sofistiqué contrairement aux 7900gtx  
 
chez moi je reste sur le principe qu'il faut mieux privilégier les éléments internes
on est pas à 2°C pres
 
à coiffe ok (+ de sécurité)
"tubes souples qui font plus facilement des vilains plis" au contraire c'est les semi rigide qui se plient pour rien
 
c'est fouttrement mal organiser tout ca, non ???
 
je te donne rendez vous ici (lit bien les 15 pages ca t'aidera)
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4838-1.htm

n°1444135
zzzorglub
Posté le 05-07-2006 à 16:54:15  profilanswer
 

Merci Wils !
 
Bon j'avais pas repéré que le Nexos XP pour la 7900 était HPDC.  :(  
 
Bon alors je m'en tiendrais à ce que tu disais:  
"avec une laing DDC plus de probleme de puissance tu pourra mettre tout en serie " et puis zut.
 
Merci encore.
 

n°1444148
Wils
Posté le 05-07-2006 à 17:38:03  profilanswer
 

tkt !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [AIDE/AVIS] plein de questions sur un 1er watercooling

 

Sujets relatifs
[Evolution]air => water + nouveau boitier => demande d'aide[X-QPACK] Watercooling By Jamer POST1 : LIEN JACKY PC
[AVIS] Montage watercooling[AVIS] mon watercooling
[avis] Ventirad d un celeron 1.8 pour un P4 2.8watercooling+risque proc
Chois diamètre tuyau watercoolingmon 1er WaterCooling -> Conseils bienvenus :-)
Plus de sujets relatifs à : [AIDE/AVIS] plein de questions sur un 1er watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR