Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1558 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  AIO 120mm Mode Push/Pull ou 240mm Mode Standard ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

AIO 120mm Mode Push/Pull ou 240mm Mode Standard ?

n°2389804
stylegeek
Posté le 08-04-2015 à 01:27:49  profilanswer
 

Hello,
 
Je sollicite vos connaissances car j'ai besoin d'aide pour choisir l'AIO qui conviendrait le mieux a ma situation.
Alors voici mon dilemme :  
 
J'ai un Boitier mini-itx Corsair 380T Noir dont je suis très satisfait au passage, j'ai fais des recherches de tout les cotés afin d'y intégré un AIO, deux options s'offre a moi.
A la base, j'etais plutot parti sur un 240mm assez swag style Rajintek Triton ou encore Swiftech H220-X (que j'attends depuis plusieurs mois) pour mettre sur le coté droit de mon boitier mais ce dernier a cause de son système de pompe intégré au rad, je ne sais pas si il passe ou pas...
Et étant plutot adepte du push/pull, j'ai vu que j'avais la possibilité de mettre un AIO de 120mm en façade en push/pull avec en bonus un emplacement libre en dessous pour un ventilo en 12cm.
 
Je me suis donc mis a réfléchir sur quelle solution serait plus adapter a mon cas et je trouves la solution du push/pull en façade beaucoup plus optimiser pour le flux d'air mais la vraie question est :  
1. Est-ce qu'un AIO 120mm en push/pull est aussi efficace qu'un 240mm en mode classique ? Car je n'ai pas la place de faire un push/pull sur du 240mm dans mon boitier sinon ça serait deja regler lol
Tout en sachant que le Rajintek Triton et surtout le Swiftech H220-X sont très performant...
2. Si oui, un modèle a conseiller ? Car niveau des 120mm je suis un peu perdue, je cherche plutot un modele ou la pompe est pas trop bruyante car les ventilo je vais les changer de toute façon.

mood
Publicité
Posté le 08-04-2015 à 01:27:49  profilanswer
 

n°2389811
karpay
Posté le 08-04-2015 à 09:14:50  profilanswer
 

c'est vrai que le systeme du H220-x a pas l'air au top, perso avant de passer sur du homemade j'avais un H220 ancienne version et je trouve qu'en AIO c'est le top, tres performant et silencieux. a ta place je regarderai sur le fofo de vente, il y en a de temps en temps, ça serai le top.

n°2389814
loukass39
Posté le 08-04-2015 à 09:53:41  profilanswer
 

je partirais sur le 240 car l'air dissipé sera en extraction
 
en façade ça souffle dans le boitier donc... ça chauffe pour les autres composants.
 
suivant certain model de corsair les pompes sont pas bruyante...
le h110 par exemple est silencieux (mes lepa vortex a 300rpm faisais plus de bruit)
par contre le h60... il en fait du bruit...
 
donc un petit h100i serait pas mal (la pompe a une vitesse fixe a ne pas regulé). apres le h220 de swiftech est meilleur : mais la pompe fait du bruit au delà de 50% (mais ça arrive rarement en jeu, donc hormis en test occt ou autre de bourinage d'oc elle sera silencieuse)
 
apres pour les corsair, leur ventillo : caca ! donc a changer.  
(e-loop, gentle typhoon, lepa/cougar vortex) et on en arrive a un silence... top
pour les ventilo sur swiftech je connais pas... mais pas entendu dire qu'il étaient gênant.


Message édité par loukass39 le 08-04-2015 à 10:00:07

---------------
fruck off !
n°2389821
karpay
Posté le 08-04-2015 à 12:45:02  profilanswer
 

personnellement les ventilos swiftech etait tres bien, bon souffle et tres silencieux et la pompe était nickel aussi, meme en 12V dans le boitier elle etait quasi inaudible.

n°2389828
stylegeek
Posté le 08-04-2015 à 15:34:55  profilanswer
 

Ok les gars,
 
@Karpay je suis pas fan du H220 ancienne version et puis d'après mes infos beaucoup de gens se plaignait de la pompe de Swiftech qui avait du mal a vieillir et que swiftech niveau sav n'avait pas d'autre solution que de redonner une pompe neuve qui avait toujours le meme defaut mais bbon ça a la limite, je veux bien croire que ça touche qu'une partie des utilisateurs et que d'autre n'ont jamais eu aucun soucis a ce niveau.
Après que ce soit le H220-X ou le H240-X d'après les tests et avis, ils sont tout deux excellents, les ventilo de Swiftech sont excellents aussi, pas bruyants et refroidissent très bien, la pompe est silencieuse, qualité de finition au top et le design est joli (selon moi) le seul bmol c'est le prix mais perso ça me pose pas tant de soucis que ça sur un tel produit.
 
@Loukass39 Que ce soit le 120mm en façade ou le 240mm sur le coté, le flux d'air serait dans le meme sens, les ventilo iront chercher l'air en dehors du boitier pour passer a travers le rad et l'air ressortira dans le boitier car je n'ai pas d'autre choix pour garder un flux d'air optimale a l'interieur du boitier, c'est du mini-itx donc pas beaucoup de place et si je place les ventilo dans l'autre sens afin de rejeter l'air a l'exterieur du boitier, mon flux d'air a l'interieur sera pertuber ce qui aura pour conséquence de pas bien refroidir le rad ni le reste des composants.
A moins de mettre les deux ventilo du rad 240 en pull uniquement, a voir ce que ça vaut en terme de perf, je ferais des tests si je pars sur du 240.
 
Après ma config chauffe pas des masses non plus, la j'ai pas changer les ventilo de base de mon boitier et j'ai encore le rad intel et j'obtiens une température globale a l'interieur d'environ 36° avec les ventilo au minimum ce que je trouves acceptable.
 
niveau carte graphique j'ai une 970 de chez Msi (rouge) et elle est toujours aux alentours de 60° car je laisse le systeme de ventilo en auto-gestion et comme elle est semi-passive bah elle active les ventilo que pour maintenir une temperature en dessous de 60° mais si je pousse les ventilo elle tombe a 30° quasiment et puis en jeux elle chauffe pas tant que ça.
 
Franchement le fait que l'air du rad soit extrait a l'interieur n'est pas trop dérangeant vu que la carte graphique est assez eloigné, vu la largeur qu'il y a, l'air chaud aura du mal a l'atteindre et de toute façon il sera deja dehors.
 
Le truc qui me fait douter c'est que je sais pas ce que vaut un aio 120mm en push/pull face a un 240mm en push uniquement :/
Je penses pas qu'il y aura un si grosse difference que ça mais bon je trouve aucun arcticle (Fr) interessant a ce sujet...
 
Mais bon a défaut de trouver un aio en 120mm qui m'interesse vraiment, je penses partir sur un Swiftech H220-X (d'après mes calculs ça passe) ou mon coup de coeur de base : le Rajintek Triton car ils sont deja excellents et qu'ils ont la classe et donc mon itx nooir et rouge ça va etre d'une beauté :love:


Message édité par stylegeek le 08-04-2015 à 15:36:51
n°2389831
karpay
Posté le 08-04-2015 à 16:09:05  profilanswer
 

:ange: franchement part sur du 240


Message édité par karpay le 08-04-2015 à 16:18:01
n°2389865
stylegeek
Posté le 08-04-2015 à 21:39:39  profilanswer
 

Ok Karpay, je penses aussi partir la dessus, sinon concernant l'idée de push vs pull sur le 240 t'en penses quoi ? je vais test les deux toute façon mais c'est histoire d'avoir d'autres avis.

n°2389868
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 08-04-2015 à 22:20:51  profilanswer
 

Pull c'est plus pratique pour nettoyer le rad.
En perf ça change rien.


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°2389869
loukass39
Posté le 08-04-2015 à 22:35:49  profilanswer
 

le pull en perf ? c'est ce qu'il y a de moins efficace...
 
si je retrouve le lien je met, un gars qui a tester sur le meme matoss :
 
push, pull, push pull et different sandwish de rad


---------------
fruck off !
n°2389871
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 08-04-2015 à 22:43:17  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=UyC3lZ5WFMk

 

Edit : Je me suis gourrée de vidéo. :D


Message édité par Kroma X amorK le 08-04-2015 à 22:50:35

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
mood
Publicité
Posté le 08-04-2015 à 22:43:17  profilanswer
 

n°2389888
stylegeek
Posté le 09-04-2015 à 03:44:41  profilanswer
 

Ok,
Je suis aussi sceptique sur les perfs du pull mais a l'epoque y'avais pas mal de test la dessus qui prouvait qu'avec de bon ventilo le pull etait plus efficace du a la dépression provoqué.
Mais bon ces tests date maintenant et j'ai pas trouvé d'info plus recente sur le sujet donc bon...
 
Sinon question, sur les aio, il y a un rodage ou quelques chose a faire pour atteindre la température optimale ou pas ? Genre un temps d'adaptation vis a vis de la pompe ou du liquide ?  
Mis a part le rodage de la pate thermique hein ;)
 
@Loukass39 @Kroma = meme personne ? lol  
J'ai vu cette video sauf que je capte rien a ce que Linus raconte mdr mais j'aime bien les tests qu'il fait.
Un jour il a fait un test de watercooling avec une cinquantaine de ventillo Corsair xDD

n°2389906
loukass39
Posté le 09-04-2015 à 11:49:52  profilanswer
 

loukass n'est pas kroma :D
 
effectivement un pull peu etre plus efficace qu'un push si les venilo sont meilleur... mais avec les meme ventilo on oublie, y'a vraiment un perte de perf, par contre... ça marche quand meme c'est pas interdit hein :D


---------------
fruck off !
n°2389973
stylegeek
Posté le 09-04-2015 à 22:50:11  profilanswer
 

Oki :p
Je ferais mes tests et je viendrais peut etre ici vous dire ce qu'il en est exactement pour mon cas, mon boitier etant assez spécial ça ne conviendra pas a tout le monde hien :p  
 
Bref, mon achat n'est pas pour tout de suite car je suis pas mal occuper pour le moment mais quand je serais plus libre je m'occuperais de ça.
 
Merci a vous pour vos conseils ;)  
 
:hello:


Message édité par stylegeek le 09-04-2015 à 22:50:24
n°2389993
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 10-04-2015 à 01:12:34  profilanswer
 

Oui reviens ça m'intéresse de savoir. :D
J'ai vu aussi que suivant la vitesse des ventilos, l'un pouvait être meilleur que l'autre.
Cela dit je crois qu'on reste dans des différences de l'ordre de pas grand chose (genre 2 à 3°C en load) donc ridicule. :D


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°2390070
stylegeek
Posté le 11-04-2015 à 00:28:46  profilanswer
 

Ok je note :p


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  AIO 120mm Mode Push/Pull ou 240mm Mode Standard ?

 

Sujets relatifs
AIO ou water maison ==> question tuyauxNZXT Kraken X61 Push/Pull et Set ventilos différents.
Aide et avis watercooling CPU + GPU en AIO[PRESQUE RÉSOLU] Problème montage kit watercooling AiO sur Fractal R4
Problème AIO dans Z11+problème AIO h75 :'(
Meilleur endroit pour mettre un kit AIO??? + push ou pull 
Plus de sujets relatifs à : AIO 120mm Mode Push/Pull ou 240mm Mode Standard ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR