bon voila j'ai eu a peu prés le meme probleme que toi
aprés des mois ( oui , oui des mois ) de recherche , le ventillo le plus silencieux que j'ai tourvé c'est celui intégré d'origine a ton boitier
ce ventillo est un global fan , mais en france on le trouvz sous la marque de testorm : le textorm db killer , c'est exactement le meme que le globzl fan d'origine dans ton botier ( a la différence de la couleur et de l'etiquette )
bien entendu tu va me dire , oui merci mais il fait du bruit ce put... de ventillo , et je te repond oui , la seul solution et de le sous volté
je m'explique , il faut reduire la vitesse de ton ventillo pour qu'il genere moins de bruit et la tu a 3 solution :
- la premiere ne marchera pas pour toi , en effet elle consiste a se servir de speed fan pour sous volté tes ventillo mais le probleme vien plus souvent des fabricant qui ne permete pas qu'il y est plusier venillo regulé .
- la seconde , qui est aussi la moins cher , et d'acheté un fan mate de zalman , ( tu a du surement en avoir un avec ton ventillo pour le cpu ) pour sous volt tes ventillo .
- la troisieme est d'utilisé un potentiometre , pour ma par j'utilise l' akasa ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00024271.html) qui est sobre pas partique a intallé les usb mais pour sa fonction principal il marche trés bein )
voila pour plus de renseignement ca ce passe uniquement en message privé
desolé pour les fautes d'ortoraphe