Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3066 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Portable Gericom bruyant (photos du démontage inside)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Portable Gericom bruyant (photos du démontage inside)

n°1286386
sebjaffa
Posté le 28-07-2005 à 19:20:33  profilanswer
 

Bonjour, cela fait presque deux ans que j’ai mon portable Gericom Hummer 755CA0, deux ans donc à supporter son bruit…
Je suis en fait assez étonné par le système de ventilation, dés que l’ordinateur est allumé les ventilateurs ne s’arrêtent plus, même lorsque aucun programme ne tourne. Je l’ai donc démonté deux fois pour le nettoyer. La première fois, j’ai enlevé pas mal de poussière avec une bombe à air, et effectivement l’ordinateur ne ventilait plus que 2 minutes par intervalles de cinq minutes environ pendant quelques mois. La deuxième fois (un an après en fait), il n’y avait quasiment aucune poussière à l’intérieur...  
La ventilation est divisée en deux parties :
   -un gros ventilateur avec un heat-pipe pour le microprocesseur.
   -un petit ventilateur avec un carter en alu pour la carte mère et sûrement la carte graphique. Je pense que le bruit est en grande partie dû à ce carter.
 
En le démontant j’ai remarqué une petite erreur de montage, une espèce de gaine autocollante bouchait une partie de la sortie du carter (dernière photo), je l’ai donc coupé, mais cela n’a eu aucun effet sur le refroidissement.
 
Le microprocesseur est démontable, et il y a de la pâte thermique sur sa surface. Sur la carte mère (avant dernière photo), une petite carte est fixée dessus. Je n’ai pas osé la démonter mais je pense que c’est la carte graphique. Le carter en alu est ensuite monté dessus.
 
Quelle amélioration pourrais-je apporter afin que mon ordinateur face moins de bruit ?
 
Les photos du démontage sont sur mon site perso :[url] http://membres.lycos.fr/minardi/gericom.htm[/url]
   
Je vous donne les caractéristiques du portable :
Gericom Hummer 755CAO
Athlon XP-M 2500+, socket 462 LP.
Carte graphique: Ati mobility 9600 64 Mo (mémoire séparée)
Chipset Via KT400A
Petit ventilateur : Y.S. Tech YD054011MB  ( 5V-0,16A)
Grand ventilateur : Y.S. Tech FD057010HB  ( 5V-0,28A)
Merci pour votre aide ;)


Message édité par sebjaffa le 28-07-2005 à 19:22:08
mood
Publicité
Posté le 28-07-2005 à 19:20:33  profilanswer
 

n°1286569
Zebra3-
Posté le 29-07-2005 à 01:53:21  profilanswer
 

Vu l'état de la pate thermique et son mauvais étalement, le remplacement de celle-ci par de l'Artic Silver (ou une autre pate de bonne qualité) sera certainement tres efficace.  
Appliques-en une fine couche sur le core après avoir bien élimininé (acétone) toute trace de l'ancienne.
Si ca ne change rien, c'est que la(les ?) sonde(s) de températures sont HS, et là...
 

n°1286653
sebjaffa
Posté le 29-07-2005 à 11:44:16  profilanswer
 

Ok, et la petite carte avec les deux caoutchoucs bleus (photo 16) c'est la carte graphique? Je crois que c'est elle qui est mal refroidie avec le carter en alu.


Message édité par sebjaffa le 29-07-2005 à 11:44:52
n°1287002
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 30-07-2005 à 01:57:21  profilanswer
 

Alors question qui ne va pas t'aider (enfin pas tout de suite) :
Comment tu as démonté tout ???
 
Parce que j'ai aussi un Gericom (un Supersonic XL mais ca on s'en fout un peu) mais il reste un point d'accroche au fond/milieu alors que j'ai retiré toutes les vis de derrière.
 
J'ai lu qu'il pouvait y avoir une vis sous le clavier, c'est ton cas ?
Comment as-tu retiré le clavier dans ce cas ?
 
Merci d'avance, et ensuite je pourrais te décrire l'intérieur du miens (faible consolation je le conçoit)

n°1287039
sebjaffa
Posté le 30-07-2005 à 10:33:56  profilanswer
 

Ah ah, bonne question. Non je n'ai pas démonté mon clavier (mais je sais qu'il est clipsé sur la coque, j'ai dû le refixer une fois). J'ai simplement dévisé les vis en dessous, dedans quand tu enléves le cache batterie (photo 7) et derrière (à coté du port paralléle,etc...). Ensuite le gros cache en plastique noir (photo 10) est clipsé sur plusieurs points. Donc essayes petit à petit de le déclipser (en Sav ils ont un guide de démontage avec les points de fixation je pense), mais fait bien gaffe, mon cache est déjà un peu fendu à un endroit :(.
Pour info, je n'ai aucune vis planqué derriére un autocollant ou sous les patins en caoutchouc. Mais si mes souvenirs sont bons j'ai aussi été confronté à ton "point d'accroche", je te le garanti pas mais je crois qu'il faut tirer sur le cache. As-tu le même boitier que moi ? Ce sont des boitiers standarts que l'on retrouve aussi sur les Fujitsu Siemens.

n°1287049
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 30-07-2005 à 11:03:29  profilanswer
 

[:phileass] Je n'ai pas le même boitier...
Bon, c'est pas du tout la même technique de fixation finalement.
 
Merci quand même ^^

n°1287956
sebjaffa
Posté le 01-08-2005 à 12:19:56  profilanswer
 

Ok pour la pâte thermique, je vais en acheter, mais pour les ventilateurs, tu me conseilles de les changer?

n°1288024
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 01-08-2005 à 14:08:50  profilanswer
 

Si c'est des bruits de roulement que tu entends, tu peux essayer de les huiler (très légèrement) ou alors de les changer.
 
Faut voir aussi si les ventilateurs "brassent" de l'air ou pas. Et les changer pour des ventilateurs avec un meilleur rendement.
 
Si c'est des bruits de sifflement ca sert à rien de changer les ventilateurs, c'est l'air qui passe dans les radiateurs ou les carters.

n°1288740
sebjaffa
Posté le 02-08-2005 à 17:59:29  profilanswer
 

Le carter est effectivement trés bruyant, et si c'est bien la carte graphique qui est refroidit avec, elle doit pas mal chauffer... De l'air frais sort par la ventilation du microprocesseur, en revanche l'air qui sort du carter est plutôt chaud...

n°1290233
sebjaffa
Posté le 06-08-2005 à 17:40:17  profilanswer
 

j'ai remarqué un truc étonnant ce matin. Lorsque que mon modem USB Speedtouch 330 est débranché l'ordinateur ventille de temps en temps, donc normalement.  
Mais lorsque que le modem est branché, la ventilation ne s'arréte plus... J'ai mis à jour les drivers du modem et du chipset, il n'y a aucune amélioration.

mood
Publicité
Posté le 06-08-2005 à 17:40:17  profilanswer
 

n°1294307
powernitro
Posté le 16-08-2005 à 03:48:27  profilanswer
 

peut etre une explication :
ton modem utilise le port usb de ton portable. Le port usb est alimenté par le chipset du portable, ce qui le fait chauffer et donc ce qui oblige le ventilo a etre allumé un peu plus.
ciao

n°2039013
edlapoigne
Posté le 23-08-2010 à 12:31:35  profilanswer
 

Bonjour, j ai ce portable le gericom hummer 2740 e XP qui est donc le Gericom Hummer 755CA0 car il est identique  
voila j ai un problème je voudrais changer la ou les barrettes mémoire or je n en ai qu une qui ce trouve a cotée de la batterie comme on le voie sur la photo donc je voudrais savoir vu que certain l on démonter complètement si il y a 2 emplacement carte mémoire ou 1 seul
si il y en a 2 pouvez vous me dire ou il ce trouve car je ne voie rien
bien cordialement

n°2039849
thomase
Posté le 26-08-2010 à 18:48:09  profilanswer
 

Tu as utilisé speedfan ou everest pour voir quelle température il fait dans ta machine? Et éventuellement réguler les ventilateurs?
 
Le ventilateur cpu est bien crade!
 
Huiler un ventilateur ne sert à rien, s'il est claqué c'est fini. Si les ventilateurs sont standards en mettre de meilleure qualité peut éventuellement aider.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Portable Gericom bruyant (photos du démontage inside)

 

Sujets relatifs
Photos de mods fini .problème de joint (non je fume pas!!!!) avec photos
Refroidir mon ordinateur portable ?Boitier Aopen H340A , c'est pas trop bruyant ?
[Idée inside]Un "tube fluoréscent" ultra rapide.[TOPIC UNIQUE] Ecran portable et divers
clavier rétroéclairé sur un portableRecuperer Tv portable ---> PC
Ventirad Nforce 4 ( Origine trop bruyant ) vos avis=====AIDE pour Overclocker un Athlon 2200+===== Photo inside
Plus de sujets relatifs à : Portable Gericom bruyant (photos du démontage inside)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR