Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
427 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  [Worklog] reverse ATX black and white (1er mod) : ça avance!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Worklog] reverse ATX black and white (1er mod) : ça avance!!

n°2251013
fab04
Posté le 20-10-2012 à 12:21:22  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
ca fait un moment que je suis vos nombreux travaux avec la plus grande attention. J'ai decider de me lancer a mon tour dans le modding d'un ancien boitier et le watercooling par la meem occasion.
 
Vivant actuellement en Suede, je rentre en France debut novembre et passerai de chercheur en biologie à chercheur d'emploi. J'ai donc des moyens limités, mais du temps libre...
 
Ce que je possede deja :
- core i5 2500K (le bon coin, en pack avec la ram)
- 2x4 Go PC12800 cl7 gskill
- SSD 64Go m4 (acheter neuf il y a 1 an)
- HDD 320Go caviar blue (acheter neuf il y a 4 ans)
- alim HX520 (acheter d'occaz il y a 2 an)
- ensemble watercooling d'occaz sur le forum (WB CPU apogé XT, pompe laing DCC 1T, rez 100 ou 150mL, 2 rad de 240, ventilo, embouts et tuyau (10/16, je crois))
- le boitier a retaper.
 
Le boitier en question date de 2005. A l'epoque je l'avait acheté avec ma tout premiere config. Il s'agit d'un boitier ATX standard (fornit avec un alim Heden 480W qui a cramer 3 HDD)
 
Le but est de remettre cette ruine au gout du jour et en y integrant un water CPU+GPU de la facon la plus harmonieuse possible. J'aimerai le customisé en noir en blanc avec une touche de couleur, probablement du violet. Le water a pour but de me permettre d'OC le CPU (sans pour autant faire la course au bench) et d'avoir une config la plus silencieuse possible.
 
Avec alim en haut, le boitier est tres basique. L'espace y est assez limité. En effet, il fait 42cm de haut. avec 9cm d'alim et 30,5cm de CM ATX, il ne reste pas de place pour placer les rad. C'est pourquoi je pense m'orienter vers une CM µATX en Z77 noire.
Et la, le choix est assez restreint... Au depart, je m'orientait sur la Asrock Extreme4-M en pensant qu'il s'agissait d'une version µATX de la extreme4. Seulement la extreme4-M ne possede que 4 phases d'alim CPU contre 8 pour la extreme4 ATX.
Du coup, quitte a n'avoir que 4 phases, je pensais me rabattre sur la Pro4-M, nettement moins cher. les autres differences se font sur les condo (premium gold sur la Extrem4-m, solid caps sur la pro4-m) et la repartition des PCIe. Ne comptant pas forcement faire de CF/SLI, ce dernier point ne m'importe peu.
 
http://www.asrock.com/mb/compare.a [...] Z77+Pro4-M
 
Avez vous d'autre suggestions de CM?
 
Dans un premier temps, seul le CPU sera sous eau. je scrute le forum a la recherche d'une CG+WB pas trop chere. Dans  l'ideal, j'aimerai aller taper vers les HD7870 ou superieure, mais je vois regulierement passer des HD5870+WB pour 100-120€, qui me conviendrai egalement.
 
Du coté des baies, je compte supprimer l'ensemble des 3"1/2 et reduire les 5"1/4 pour n'en garder que 2.
Ainsi, je pourrai placer un second rad en facade.
Dans l'espace restant, il faudra caser la pompe+rez et une cage HDD noire et blanche provenant d'un fractal design et acheté sur le forum.
 
Voici quelques photos du boitier dans son etat actuel
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_355749IMG3431.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_711106IMG3432.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_451478IMG3433.jpg
 
Et une petite ebauche de l'integration en reverse ATX
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_623840Presentation1.jpg
 
Debut des travaux : premiere quinzaine de novembre.
 
Pour le coté esthétique, j'ai réalisé de nombreux brouillons, mais rien qui ne me satisfasse pour le moment. J'uploaderai peut etre quelques unes de mes tentatives prochainement.
 
J'attends vos avis et suggestions!!!


Message édité par fab04 le 05-09-2013 à 09:34:45
mood
Publicité
Posté le 20-10-2012 à 12:21:22  profilanswer
 

n°2251196
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 21-10-2012 à 09:55:50  profilanswer
 

Drapal. Ya du taff sur le boitier :o

n°2251203
Bynaris
Posté le 21-10-2012 à 10:37:22  profilanswer
 

+1

n°2251225
Ch2pa
Trololo ergo sum!
Posté le 21-10-2012 à 13:12:01  profilanswer
 

[:cerveau drapal]
 
Et bon courage :)


---------------
ACH/VDS // HyperMod // Qu4tr // µBox
n°2251247
seinron
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-10-2012 à 15:15:48  profilanswer
 

rien de plus gratifiant que de partir avec un boital comme ça ! :jap:
drap et bon courage ! :)


---------------
Topic ventes -
n°2251257
odilon92
Das Auto
Posté le 21-10-2012 à 16:18:19  profilanswer
 

j'ai également remis au gout du jour un petit boitier compaq de base tout moche et ton idée de reverse me tente bien aussi ^^
 
j'ai la cm pro4-m et j'en suis pas dessus franchement, en la regardant au soleil le pcb est un peu marron mais une fois dans le boitier sa ne ce vois plus :)
 
drap et bon courage


---------------
feedback
n°2251258
noobzed
Where is Brian ? DTC !
Posté le 21-10-2012 à 16:26:53  profilanswer
 

je rentre en France debut novembre et passerai de chercheur en biologie à chercheur d'emploi. J'ai donc des moyens limités, mais du temps libre...  
 
 :lol:  :D  :whistle:  
 
 
 
bon ok spa drole :kaola:


---------------
FEEDBACK HFR  
n°2251552
fab04
Posté le 23-10-2012 à 13:45:11  profilanswer
 

@odilon : Tu as pu tester d'OC un peu sur ta Pro4-M?  
 
Le reverse ATX me semble etre le moyen le plus simple de passer l'alim en bas. Cela permet ne n'avoir pas trop de modif a apporter au plateau de la CM ni a la face arriere. Par contre, c'est plus sur l'integration des rad que je risque de galerer, vu que le boitier n'est absolument pas prevu pour...
 
Sinon, il y a certe du boulot, mais je ne prevois pas non plus des modification extreme.  
 
Et puis vu qu'il s'agit de mon premier essai, ca me semble plus judicieux de partir sur un boitier comme celui la. Je suis pas assez doué (et riche) pour me lancer dans un TJ07.

n°2251578
rvbasm25
Le Forum, c'est le mal !!!
Posté le 23-10-2012 à 16:32:59  profilanswer
 

Hello,
 
Petit drap, ça me rappelle mes tous débuts.
Je repasserai te faire signe, je vais mettre en vente de la carte graphique watercoolée (4890 et 2 5870) d'ici une petite quinzaine, je te filerai le lien du tread si t'es toujours en recherche.
 
bon courage


---------------
Mon Feed
n°2251596
Scouto
Air Cooling Rules !
Posté le 23-10-2012 à 17:54:34  profilanswer
 

Drapal ;)

mood
Publicité
Posté le 23-10-2012 à 17:54:34  profilanswer
 

n°2251600
odilon92
Das Auto
Posté le 23-10-2012 à 18:21:47  profilanswer
 

fab04 a écrit :

@odilon : Tu as pu tester d'OC un peu sur ta Pro4-M?  
 


 
non je ne l'ai pas encore testé et puis il n'y a qu'un petit pentium G840 pour le moment dessus ^^


---------------
feedback
n°2251716
fab04
Posté le 24-10-2012 à 13:10:18  profilanswer
 

@Rvbasm25 : Merci de ta proposition, mais je viens de conclure un achat pour une HD5870 MSI + WB EK + backplate sur le forum.
 
Il ne me manque plus qu'a passer commande de la CM et j'aurai une config complete!!

n°2251840
biohazdarx
Posté le 25-10-2012 à 01:53:51  profilanswer
 

drap


---------------
FEED
n°2256509
fab04
Posté le 15-11-2012 à 13:18:48  profilanswer
 

Et voila, apres presque trois ans à l’étranger, je suis rentré en France récemment.
Entre les derniers cartons de déménagements et mes activités de chercheur d'emploi et de pere au foyer, j'ai trouvé un peu de temps pour commencer à désosser ma vieille tour.  
Bébé réveillé étant incompatible avec bricolage, perceuse et bout de ferraille  
et Bébé qui dort etant incompatible avec bruit, ca rend la tache un peu compliquée...
 
J'ai donc commencer par faire sauter les rivets de la face arrière et du support carte mère a la perceuse. Petit souci : des morceaux de rivets se retrouvent systématiquement bloqués sur la meche.
A force d'effort pour les retirer, j'ai fini par casser la meche...
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_601796IMG4743.jpg
Quelqu'un a une astuce pour retirer facilement les rivets?
 
Ensuite, la plaque carte mere est tres proche du panneau lateral, ce qui empêche donc d'y faire passer les cables.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_468485IMG4745.jpg
 
Pour remédier à ce problème, je pense décaler légèrement le plateau CM en le fixant à l’extérieur de l’arête du boitier, plutôt qu'a l’intérieur comme c'etait le cas avant :
         Avant                         Apres
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_156285IMG4750.jpghttp://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_346128IMG4751.jpg
Pour cela, je vais devoir utiliser une tige plate relativement épaisse qui servira d’espaceur (3 à 5 mm) entre le plateau CM et le châssis. Pour gagner un peu d'espace supplémentaire, je pensais aussi découper les parties courbes du plateau, même si j'ai peur de perdre en rigidité.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_384707IMG4747.jpg
 
Pour finir, je voudrais retirer la façade en plastique sans la casser afin de réutiliser le cadre. Seulement, les fixations sont ces gros clips en plastique encastrés dans la face avant. je ne sais pas trop comment je peux les retirer sans les casser...
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_317117IMG4749.jpg


Message édité par fab04 le 15-11-2012 à 15:14:50
n°2256548
Noxie
Posté le 15-11-2012 à 15:41:17  profilanswer
 

Si je dis pas de bêtises j'avais un boitier avec un système un peu semblable, suffisait de tirer assez fort et la façade venait  :lol:

n°2256596
Ch2pa
Trololo ergo sum!
Posté le 15-11-2012 à 19:15:36  profilanswer
 


 
+1 :)  
 
 
 
 
+2 :D


---------------
ACH/VDS // HyperMod // Qu4tr // µBox
n°2256844
Noxie
Posté le 17-11-2012 à 09:28:37  profilanswer
 

J'me sens moins seul d'un coup  :lol:

n°2268972
fab04
Posté le 16-01-2013 à 16:28:41  profilanswer
 

j'ai ressortie les morceaux du PC des cartons pour pouvoir avancer un peu dessus apres 2 mois d'inactivité.  
Pendant ce temps, je me suis amusé a construire une cuisiniere pour ma petite puce pour noel.
Les planches viennent de la decheterie, la peinture est un fond de pot qui trainait. cout total (vis, pate a bois, papier de verre et colorant rouge : environ 15€)
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_398552IMG0279.jpg
je voudrais encore y ajouter un robinet et des boutons, mais on verra plus tard... Un pote doit également pouvoir me récupérer une chute de plexi pou la vitre.
 
Pour revenir au sujet, j'ai donc tenté de supprimer les parties renfoncées du plateau de la CM afin de donner plus d'espace derriere pour le cable management.
S'agissant d'acier de 1 ou 1.5mm j'ai usé quelque disques de ma pseudo dremel lidl sans grand succes. Quand il faut changer le disque au bout de 3 cm, ca fait chier. Du coup, je suis passer a la scie sauteuse. Ca coupe bcp mieux, mais ca a tendance a faire gondoler la plaque. En plus, mes découpes ne sont pas bien droite et j'ai vraiment galérer pour les angles.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_826834IMG0304.jpg
 
De plus, a l'aide d'un gabarit de la CM en carton, je me suis apercu que les trous présents dans le plateau ne correspondaient pas du tout a des passage de cables!!
Meme dans un montage normal, l'ouverture ovale tombe a peu pres derriere le CPU et la grande ouverture carré tombe derriere les PCIe...
 
Je pense donc que je vais refaire le plateau CM ainsi que l'arriere du boitier dans de l'alu, ca sera sans doute plus simple que de galerer a decouper l'acier sur une plaque qui n'a de toute facon pas les trous au bons endroit.
 
J'ai sans doute ete tres optimiste quand au travail necessaire par rapport a mon temps disponible et mes capacités en bricolage...
 
Autre point sur lequel j'ai ete un peu optimiste : la place disponible dans le boitier.
En plaçant tout les éléments dans le boitier, je me rend compte que ca va etre extremement serré!!! C'est notament la cage HDD qui me bouffe une place énorme!!
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_126416IMG0302.jpg
 
Sur mon schéma de départ, mes cotes étaient fausses, en le refaisant avec les bonnes mesures, on voit que c'est tendu...
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_628246schema2.jpg
 
 
Pour la facade, j'aimerai garder uniquement le cadre en plastique et y inserer une grille mesh. cette grille sera recouverte par une plaque alu, espacée de quelque mm avec un ajourage au niveau des ventilos.
 
En continuant a avancer sur d'autre partie du boitier, je commence donc chercher des plaques d'alu...


Message édité par fab04 le 16-01-2013 à 16:29:59
n°2269195
fab04
Posté le 17-01-2013 à 18:04:47  profilanswer
 

Comment choisissez vous vos toles d'alu, on voit qu'il en existe plein de sorte (1050, 2017A, 5083) avec des prix allant du simple au double.
 
Et je pensais partir sur du 1.5mm, mais en regardant sur le site de Leroy Merlin, toutes les toles semblent etre en 0.8mm. Sur le site de casto, l'epaisseur n'est meme pas indiquée.
 
Il y a une petite societé de materiaux/metallerie pres de chez moi, je vais aller voir si ils vendent aux particuliers pour de toute petite quantité et a quel prix.
 
Sinon, aujourd'hui j'ai decoupé la facade pour faire un emplacement pour un rad 240.
Le boitier possedait deja un emplacement pour un ventilo de 120. je l'ai donc utilisé pour y placer le ventilo du bas. J'ai viré la grille metalique qu'il y avait devant. le 2eme ventilo se trouve au dessus, dans les anciens emplacement 3"1/2 et la baie 5"1/2 la plus basse. Le trous tout en bas correspond a l'emplacement de l'ancien front panel.
pour la decoupe, j'ai tracer l'emplacement sur du scotch de tapissier, puis utiliser une scie sauteuse. J'ai ensuite tenté de rattraper les degats a la limes (enlever les plus grosses irregularités, arrondir les angles, ebavurer).  
Je ne sais pas si c'est mon manque d'experience, de patience, de materiel ou tout simplement de talent, mais j'ai l'impression d’être un gros barbare, par rapport aux travaux que je peux voir ici...
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_211519IMG0305.jpg
Les deux vis de fixation du haut du rad se retrouvent donc dans le vide, au milieu d'une baie 5"1/2. pensez vous que ca tiendra comme ca ou j'aurai vraiment trop de vibration? devrais-je créer une petite piece qui vienne se fixer sur le bord de la baie (en pointillé jaune sur la photo de gauche)?
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_872578Prsentation1.jpghttp://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_950905IMG0307.jpg
merci pour votre aide.

n°2269206
zerg007
Posté le 17-01-2013 à 19:07:49  profilanswer
 

A mon humble avis, plus c'est fixé moins çà vibre.
 
Surtout que là, la pièce est pas complexe à faire  :jap:


---------------
Sans maitrise, la puissance n'est rien - Pirelli ;)
n°2269260
bratox
Posté le 17-01-2013 à 23:37:06  profilanswer
 

Tout pareil que le monsieur du dessus.
Et peut être il serait bon, de supprimer la barre qui passe derrière le ventilateur du haut.  
 
Au passage je met un drap, car j'aimerais bien transformer mon CM Cavalier T03 de la même façon.

n°2269262
zerg007
Posté le 17-01-2013 à 23:47:38  profilanswer
 

Je pense pas que cette barre influe beaucoup sur le flux d'air mais moins t'as de résistance à ce flux, mieux c'est  :pt1cable:  


---------------
Sans maitrise, la puissance n'est rien - Pirelli ;)
n°2290900
fab04
Posté le 10-05-2013 à 15:05:13  profilanswer
 

Apres un long temps d'absence, je ressort la dremel et je m'attaque a la facade.
Pour l'instant, j'ai juste eliminé toute la partie plastique pour ne concerver que le cadre.
J'ai ensuite découpé une plaque d'alu ajourée.
 http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_421306IMG05481.jpg
Sur cette facade, je prevois d'jouter une plaque pleine, legerement plus petite et placé a quelques mm à l'aide d'entretoises.
Il faudra ensuite choisir et decouper un joli motif sur le bas de la facade pour l'aeration du rad et placer les boutons et ports sur la partie superieure.
Je juste embeté par le lecteur optique. En effet, il est vient pile dans la largeur du cadre. Donc, avec mon idée, la plaque pleine que je veux rajouté ne couvrira pas entirement le lecteur. D'un autre coté, vu qu'à l'interieur, je suis un peu juste ne place, je me tate a ne pas mettre de graveur et opté pour une solution externe. Vu que je ne l'utilise qu'une fois tout les 36 du mois, ca ne genera pas trop.
 
J'ai egalement commencer a decoupé un support pour le rad du haut dans une plaque d'alu 0.8mm. j'espere que ca sera assez rigide....
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_207734IMG05491.jpg
 
Deux planches, des serres joints et c'est parti pour le pliage!!
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_678108IMG05521.jpg
 
Sinon, je suis en train de reflechir a la peinture. sur plusieurs sites de matos de modding, la Montana et la clash reveinnent tres souvent et sont bien moins cher que ce que j'ai pu voir chez Leroy Merlin (8€ environ la bombe de 400mL contre 3€50 la montana 400mL en ligne). Avez vous des conseils sur le choix de la marque? Et avec une bombe de 400 mL, quelle surface je peux esperer couvrir (il faut compter entre 3 et 6 couches, non?)?  
Merci pour votre aide!!

n°2309409
fab04
Posté le 05-09-2013 à 09:33:46  profilanswer
 

voici quelques nouvelles de mon mod, qui avance à un rythme d'escargot asthmatique.
 
J'ai fixé le support du rad du haut et crée une pièce pour le rad en façade.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_296945IMG6706.jpg
 
J'ai retourner le plateau de la CM pour le placer en face et la tête en bas, par rapport à la position habituelle. Je l'ai également espacé de la plaque latérale de 2 cm pour le passage des câbles.  
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_675378photo.jpg
Dans le bas, j'ai fait une ouverture pour passer les câbles.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_667999IMG6704.jpg
La face arrière ne pouvais pas se mettre à l'envers, la plaque ne s'adapte que dans un sens. En plus, vue que j'ai décalé le plateau de la CM, le trou du bracket PCI ne tombait plus en face. Du coup, je l'ai vidé pour ne garder que le cadre et remplacé par une plaque d'alu. Il me reste encore à y decouper les emplacements du bracket PCI et de l'alim.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_283799IMG6705.jpg
 
A l'avant, j'ai investi dans un graveur slim car un standard ne rentrait pas. Et je lui est fait un petit support en mesh.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_201710IMG6700.jpg
 
pour le rack HDD, j'ai découper de petites plaques en bois que je vais intercaler avec une couche de mousse (vieux tapis de souris) en espérant que ça atténue les vibrations efficacement. La pompe et le rez seront fixés au dessus de la cage HDD.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_395586IMG6709.jpg
 
Je me demande si je ne devrai pas faire un support à l’arrière du rez entre le plateau CM et la façade.
 
D'ailleurs, pour la façade, j'ai du mal à me décider. j'ai fais pas mal d’ébauches, mais une fois sur le papier ou à l’écran, ça ne correspond jamais vraiment à ce que j'avais en tête.  
Voila l'idée que j'essaye de développer en ce moment :
Un double hélice sur l'emplacement du rad avec des ouvertures horizontales pour l’aération. Et vu qu'il est d'usage de donner un petit nom à ses créations, la mienne pourrait s’appeler nucleic
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_263908facadeDNA2.jpg
bon vous voyez mon que mon toshop level n'est pas très haut. mais vous voyez l'idée, non?
 
Tout les avis/commentaires sont les bien venus!!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  [Worklog] reverse ATX black and white (1er mod) : ça avance!!

 

Sujets relatifs
Probleme pour le demarage d'alimentation ATXBitfenix Prodigy : The white pip !
[MOD HOME MADE] Armored Gamer Box: Article dans PCInpact !![Workblog] WaCoolIT µATX-1 : UPGRADE Coffee Lake Refresh
[WorkBlog] RockStar Energy Black&White // Peinture des grillages FINI[workblog] the monsta project
[Workblog] Sweet black & white (Cooler Master inside) 
Plus de sujets relatifs à : [Worklog] reverse ATX black and white (1er mod) : ça avance!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR