Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1701 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  [Workblog] Sonata I revisité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Workblog] Sonata I revisité

n°2121477
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 21-05-2011 à 20:54:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne sais pas si on peu parler de mod ou de home tant le projet est "spécial" a mon sens. En effet, je possède plusieurs boitiers, plusieurs configuration mais pour la prochaine je souhaitais quelque chose d'un peu plus personnel.
A l'origine, je souhaitais modifier un boitier Antec Sonata premier du nom qui trainait dans mon débarras depuis plusieurs années. Modifier le support carte mère pour le rendre amovible, améliorer la ventilation et le silence, rajouter une couche d'isolation sonore et changer les ventilateurs. J'aime bien le "design" de la face avant de ce boitier ainsi qu'une grande partie de l'agencement intérieur. Certes ce n'est pas ce qu'on appel le plus pratique ou le plus spacieux mais le boitier a son charme. Le problème est également qu'avec ce genre de boitier, le "cable management" c'est une plaie et on arrive souvent a avoir plus de fils de cuivre trainant partout qu'un espace propre. Soit, donc modification du boitier, et a force de découpes, perçages, taraudage, ponçage et autre joyeusetés bien qu'après planification complète, je me rend compte que tout ne se déroule pas comme je l'aurais souhaité et but a des problèmes techniques. Le premier, et non des moindres : rendre le support carte mère amovible sur rails donne plus de largeur que je ne l'aurais souhaité et l'ajustement deviens inesthétique.
Commence alors a germer l'idée de recréer le boitier en grande partie pour prendre en compte les modifications lourdes.
 
Pour rappel voilà a quoi ressemble le Sonata 1 :
http://img859.imageshack.us/img859/9346/me00002807452.jpg
Uploaded with ImageShack.us
 
Les photos du "MOD" d'origine du boitier. Grosse résolution gros débit recommandé avant de cliquer sur les thumbmail :)
 
http://img692.imageshack.us/img692/7361/p5221212.th.jpg
Uploaded with ImageShack.us
 
http://img717.imageshack.us/img717/7151/p5221213.th.jpg
Uploaded with ImageShack.us
 
http://img685.imageshack.us/img685/8701/p5221214.th.jpg
Uploaded with ImageShack.us
 
http://img571.imageshack.us/img571/696/p5221215.th.jpg
Uploaded with ImageShack.us
 
Ne seront conservés donc que la face avant en plastique, la backplane de la face avant, la barre transversale de rigidification, et la porte. On peu constater (même si le mod a été totalement démonté, désolé de ne pas avoir fait de photos avant démontage) que les modifications fait étaient vraiment inesthétiques. Les découpes pour les rails du support de la carte mère était aveugles (une plaque de fixation venait derrière pour supporter les rails) et la peinture mal faite (après ponçage il ne reste que la sous couche a présent).
Le principe des "Blowhole" pour les deux ventilateurs sera conservé a l'avant, mais sera intégré dans la conception monobloc du boitier.
 
Donc le projet : reprendre l'esthétique et la façade du boitier, améliorer le "cable management", le refroidissement, la gestion des nuisances sonores, modification du support disques dur. Le boitier sera refroidit par "air cooling" pour une question de praticité d'entretien. Je compte m'orienter vers un Noctua NF-S12B a l'arrière et deux NF-B9 a l'avant.
Je compte partir du boitier d'origine, ou ne seront conservés que la face avant, la plaque support de lecteurs optiques, le filtre avant, la barre de maintien et rigidification interne dans le sens de la longueur et la porte latérale gauche.
 
Seront éliminés et donc refait :  
-Le corps du boitier en lui même, de conception monobloc il sera reformé a partir d'une plaque d'acier de 2m X 1m et d'épaisseur de 1.5mm . La découpe et le perçage seront réalisés par mes soins, le pliage suivant cotation par une société.
-Le support arrière plaque d'alimentation, même punition que pour le corps.
-Les supports disques durs, même punition que pour le reste, en effet, les supports disque dur du commerce, bien que modifiables ne répondrons pas a mes exigences, de plus le fait qu'ils soient "home made" me permettra de les placer ou je veux et dans la position que je souhaite. La position de la carte mère et de l'alimentation étant plus ou moins rigides et non modifiables dans un boitier "standard" c'est le principal élément qui me permettra d'améliorer la gestion des câbles et les flux d'air.
 
Sera créés pour l'occasion :
-Un "air duct" n'existe pas a l'origine, sera fait a partir de la même plaque d'acier que celle du corps du boitier.
 
Seront achetés tout fait :
-Le support carte mère et la plaque arrière carte mère : chez mountain mod en aluminium. Difficilement modifiable, ou re-faisable. Je ne possède pas les outils nécessaire ou sa fabrication relèverait d'un casse-tête que je ne me sent pas prêt a assumer.
-Les rails : pourquoi s'embêter quand il existe des rails a bille de 25cms de long dans le commerce ?
-Les plaques de mousse isolante, découpés aux dimensions du boitier.
 
Le support carte mère "mountain mod" :
http://img823.imageshack.us/img823/3411/mmbatx.jpg
Uploaded with ImageShack.us
 
Les outils :  
-Deux meuleuses
-Une perceuse a colonne
-Une perceuse a main
-Un Dremel 4000
-Une ponceuse
-Un pistolet a peinture HVLP (high volume, low pressure)
-Une visseuse/dévisseuse
-Une scie sauteuse
-Une pince a riveter
-Pince étau
-Pince coupante
-Pince
-De la place dans un atelier (et oui c'est important)
 
Les matériaux et fournitures :
-Boitier Antec Sonata I moddé mais non terminé
-"Motherboard Tray" moutain mod
-Une plaque d'acier de 2m X 1m X 1.5mm
-De la mousse isolante en plaque a découper faible densité
-Des rivets
-Des vis/boulots/écrous et de la tige fileté de diverses cotes
-De l'apprêt pour métaux ferreux, non ferreux et pour matières plastiques
-De la peinture "glycero" code RAL3007 + M17 ("rouge noir" + noir, j'ai plus la correspondance pantone en tête) sur laque corona ultra brillante
http://img62.imageshack.us/img62/8475/ral3007.jpg
Uploaded with ImageShack.us
-Du verni de protection epoxy
-Des forets
-Des disques a meuler
-Du papier a poncer pour la ponceuse ainsi qu'a main du P80 au P1200, a sec ou a l'eau
-Pieds en aluminium Lian Li
-Maintien cartes PCI "Toolless" Lian Li
-Support alimentation aluminium Lian Li
-Noctua NF-S12B
-Noctua NF-B9 x2
 
J'en suis donc au retour aux fondamentaux : Mesures et plans.
Les outils : papier, crayon, règle, compas, rapporteur, équerre, pied a coulisse, micromètre, réglet, ordinateur, AUTOCAD 2011.
Il n'y aura pas de modélisation réalisée en 3D. Les plans seront réalisés sous AUTOCAD 2011 (on m'a gracieusement offert une licence).
 
http://img546.imageshack.us/img546/8415/boitierclat1model.th.png
Uploaded with ImageShack.us
 
Premier plan en éclaté du boitier sous AUTOCAD. mon problème maintenant : je doit appliquer les épaisseurs et réaliser le pliage sous AUTOCAD mais je ne sais pas comment on fait xD (Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, a noter que c'est l'éclaté en cotation intérieure)
 
Les photos du boitier et scan des plans seront ajoutés par la suite. Modifications a venir sur le sujet principal pour le suivis chronologique.


Message édité par MysterieuseX le 22-05-2011 à 20:43:29
mood
Publicité
Posté le 21-05-2011 à 20:54:01  profilanswer
 

n°2121478
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 21-05-2011 à 20:54:45  profilanswer
 

[Emplacement réservé]

n°2121534
asphyth
Posté le 21-05-2011 à 23:56:26  profilanswer
 

drapal


---------------
-> Mon Feed Back <- -> Mes Ventes <-
n°2121548
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 22-05-2011 à 05:05:38  profilanswer
 

MAJ :
Rajout de la couleur RAL3007 + M17 (je ne peu pas reproduire le fini miroir que je désire sur un écran)
Rajout de petits accessoires
Rajout de la contrainte "air cooling"
 
Mousse isolante commandée, plaque d'acier achetée, accessoires du boitier commandés, ventilateurs commandés, support de la carte mère commandé.
 
Je posterai des photos quand j'aurais reçue le tout. :)


Message édité par MysterieuseX le 22-05-2011 à 05:09:05
n°2121554
belkav
Posté le 22-05-2011 à 09:18:59  profilanswer
 

Drapal


---------------
Ma Chaine YouTube
n°2121747
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 22-05-2011 à 18:42:26  profilanswer
 

MAJ :
Ajout des photos de l'ancien MOD démonté.
On m'a gracieusement offert une licence AUTOCAD 2011 (l'entreprise qui va réaliser les pliages préfère, plutôt que des plans papier, ce sont eux qui me l'ont offert, enfin je devrais dire un prêt de licence pour la durée du projet.)

n°2121883
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 23-05-2011 à 01:22:02  profilanswer
 

MAJ : Plan de l'éclaté terminé, j'entame le traçage et la découpe demain.

n°2121916
bab55
I am the Night Rider
Posté le 23-05-2011 à 09:19:49  profilanswer
 

[:drap]

n°2122040
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 23-05-2011 à 16:15:36  profilanswer
 

Message du moment : le 1.5 en acier, c'est sympa, mais alors qu'est-ce que c'est chiant a couper.
 
2 petits disques, 1 gros de bouffé, et j'ai pas encore attaqué les blow hole au dremel.

n°2122106
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 23-05-2011 à 20:25:40  profilanswer
 

Message du moment : Mountain Mod sont plus rapide que CaseKing. Je recevrai le support mercredi, CaseKing pour le reste, j'en sais rien (ma commande est encore en "waiting for confirmation". Quelqu'un a déjà eu le cas ?
 
Autrement la découpe est terminée. J'attends la disponibilité de mon entrepreneur pour le pliage et j'attaque l'ajustage et le montage a blanc. Photos a venir dans la soirée/nuit.
Je pense que l'ajustage va me prendre une bonne semaine, vue l'épaisseur de l'acier et que tout se fait au dremel et surtout a la lime !

mood
Publicité
Posté le 23-05-2011 à 20:25:40  profilanswer
 

n°2122448
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 24-05-2011 à 22:37:36  profilanswer
 

J'ai complètement oublié les photos, voilà en ordre la plaque, le traçage et la plaque terminée.
 
Pliage + soudure TIG a venir avant la fin de semaine (foutus PME surbookée pour caller mes pliages entre deux projets, je vais pas me plaindre il fait ça pas cher ^^)
 
http://img12.imageshack.us/img12/6055/p5231216.th.jpg
Uploaded with ImageShack.us
 
http://img694.imageshack.us/img694/7008/p5231217.th.jpg
Uploaded with ImageShack.us
 
http://img34.imageshack.us/img34/1959/p5231218.th.jpg
Uploaded with ImageShack.us

n°2122473
boetnroll
Posté le 25-05-2011 à 01:37:06  profilanswer
 

[:drap] !

n°2122552
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 25-05-2011 à 13:44:03  profilanswer
 

Je ponce, je refait les traits et j'emmène mon pliage a faire cet après midi :)

n°2122593
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 25-05-2011 à 15:27:44  profilanswer
 

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/drap.gif :D


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°2122999
crio29
Posté le 27-05-2011 à 09:41:23  profilanswer
 

drap :)


---------------
Feedback / Achats/Ventes
n°2123177
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 27-05-2011 à 22:36:44  profilanswer
 

Dernières nouvelles : le pliage, sans la bonne machine, ben ça rend mal.
 
Note de mon plieur : ta plaque elle me fait chier.
Note a la fin du pliage (sur une presse 400 tonnes a commande numérique quand même) une face n'as pas été réalisée a la bonne cotation > tout a refaire.
Retour a la case départ, on redécoupe, on ramène a nouveau une plaque, et la même chose en pliant dans un autre sens (et ou il y a un ordre de pliage a respecter).
 
Moralité, parce que mon plieur est chaudronnier/serrurier, il me dit : le mieux c'est que tu fasse une maquette en carton-bois, puis que tu monte un cadre en laiton dans ta maquette, puis que tu remplace panneau par panneau le carton-bois par la taule d'acier de 1.6mm.
 
La est venu ma question : pourquoi un cadre en cornière en laiton ? La réponse : lui il virera les cornière en soudant, la soudire au TIG n'adhère pas au laiton, ce qui permet de faire des soudures "a raz".

n°2126533
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 11-06-2011 à 13:45:07  profilanswer
 

Je continue le projet en le changeant grandement.
 
Au lieu de partir d'un Sonata, je vais partir d'une page blanche. Conception du boitier de A à Z. Sauf le support carte mère qui reste le mountain mods et la couleur.
Le boitier aura une dimension de 18 pouces par 18 par 9 (la taille de mon Monticle CYO 18 en gros :) )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  [Workblog] Sonata I revisité

 

Sujets relatifs
[Worklog] TJ07 & 800D "Byakuya" GTX 590 watercoolerAir cooling sur une Antec Sonata 2
[Worklog] CM Stacker 832 || Red & Black || RAZ on Reboot le mod![Workblog] Black Mesh (Mod3D débutée)
[WORKBLOG] Lexa revisité[Worklog] ► ATCS 840 PoLoMoD ◄
[Worklog] Zalman MS1000 : premier watercooling[Worklog] mod HTPC/game low price
[Worklog] Lian-Li PC-P80 Armorsuit - demande d'estim du matos[Réglé] Anodisation plaques I/O Shield
Plus de sujets relatifs à : [Workblog] Sonata I revisité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR