Citation :
Si tu veux un exemple, tu as la vieille serie HP PRO de chez alphacool qui était basée sur le meme principe: c'étaient des block HPDC du au fait qu'ils utilisaient des micro jet sur picots de cuivre: il y a un débit assez reduit en sortie de block. Je pense qu'ils sont toujours aussi performants de nos jours. Seules les fixations et les taraudages 1/8" les empechent d etre toujours utilisés...
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Je recherche plustot un block MPDC que HPDC. Mais l'idée des picot et l'eau qui arrive en goutte ou jet sur chaque picot, j'y ai pensée aussi ca semble intéressant, il me semble qu'une personne à déjà testé sur un autre forum. Ca fais une entrée " genre pomme de douche" au dessus des picots. J'essaierais de retrouvé son sujet.
Bosse bien ton maze et ton block en 2D avant de passer en 3D, c'est mieux niveau méthodologique. Tu devrais aussi faire une coupe/section de block afin de checker toutes les épaisseurs
Citation :
Petit piège à eviter que j'ai connu a l'époque ou j'avais fais un waterblock northbridge:
dans quelle partie seront les taraudages pour tes vis? Le cuivre ou le plexi? Le plus simple c est de tarauder dans le plexi mais cela implique une réservation en sous face de waterblock pour les têtes de vis et ainsi éviter qu'elles bloquent le contact die/waterblock. Tu peux aussi faire un usinage du pourtour de la sous face du block mais cela implique une grosse épaisseur de cuivre.
Si c est dans le cuivre: tes tetes de vis seront sur le dessus. A mon vis, c est plus esthetique mais le taraudage du cuivre est peu un plus compliqué à faire.
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Le taraudage dans le plexi. Les vis par le dessous.5mm de filé dans le plexi, donc 3mm restant au dessus. J'ai taraudé dans l'alu, l'aciers allier, le plexi, mais jamais dans le cuivre pour l'instant.
Citation :
Pour la longueur de ton chemin de joint, pars sur une longueur de joint standard sinon tu trouveras jamais un joint adéquat si tu as un longueur batarde.
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J'ai trouvé des site qui propose une longueurs personnalisé pour les joints. (joints de 2mm au fait)
Citation :
Bosse bien ton maze et ton block en 2D avant de passer en 3D, c'est mieux niveau méthodologique. Tu devrais aussi faire une coupe/section de block afin de checker toutes les épaisseurs
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Epaisseur Maze 6.5mm, surface d'echange 1.5mm, plexi 8mm, plaque fixation 3mm, Marge de 0,150 de large pour le tour interne du joint pour son ecrasement, face plexi collé au WB non usiné ou surfacé pour un plat.
J'ai déjà usiné quelque bloc LPDC (simple conduit de 10mm interne) il y a quelque années en alu.
Citation :
Il faudrait optimiser les deux zones entourées car elles cassent un peu le flux. La surface d'échange me semble un peu petite mais acceptable.
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Les coin sont en R0.4, c'est la fraise qui s'en occupe. J'ai essayé de minimiser les surfaces autour de la surface d'echange.
J'ai vus que dans certain waterblock ils mettent une butée en entrée au bout du filetage, dans le EK supremacy par exemple, est-ce vraiment efficace?
La surface est légérement plus grande qu'une die, skylake, kabylake.
Le logo seras gravé sur le plexi, lidée étant d'y rajouter des led autour. ( l'effet sympa )
Merci de tout tes conseils. Et c'est très sympa d'être venu ici m'apporté tes expériences.
Le seul hic, et que je n'ai plus de fraiseuse à disposition. , j'ai vus le matos de quoi en faire soit même mais au final le prix revient au même d'une déjà construite j'ai l'impression. Entre l'achat des profilé, de la broche, des roulements, des éléments de fixation (c'est bien le plus chére au final), faut je calcule ca plus en détail.
Message édité par nagashthegod le 22-03-2018 à 14:38:18