Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
591 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  R9 280X: Vapor X, HIS Turbo ou Toxic?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

R9 280X: Vapor X, HIS Turbo ou Toxic?

n°2315746
atoum
Posté le 18-10-2013 à 21:28:52  profilanswer
 

Voilà, je dois changer ma CG et j'hésite entre ces 3 modèles.
 
Mon but est l'overclocking max de la carte, sachant que je la passerai dans quelque temps sous water. Le refroidissement n'est donc pas primordial, c'est surtout les capacités d'overclocking qui comptent (même si chaque carte est différente et que je peux tomber sur un veau avec n'importe lequel de ces 3 modèles).
 
J'ai lu que la toxic a 12 étages d'alimentation et la HIS 9. Pour la Vapor X je n'ai pas trouvé l'info. Apriori plus d'étages devraient permettre plus d'oc mais est ce que 12 sont vraiment mieux que 9 ou n'est ce que du gadget pour les kikous?
 
Enfin je cherche aussi une carte qui ne soit pas plafonnée au niveau du voltage (j'ai eu une MSI Twin frozr 3 qui était bloquée à 1.25).
 
Pour finir étant donné que je compte la passer sous water est ce qu'un modèle de base type dual oc serait suffisant même si ce modèle ne dispose que de 7 étages d'alimentation?
 
Merci d'avance pour vos conseils. :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-10-2013 à 21:28:52  profilanswer
 

n°2315766
Soupape50
Posté le 18-10-2013 à 23:44:53  profilanswer
 

Ayant lu pas mal de tests ce matin, la Toxic a l'air au top mais est OC d'usine et avec un VDDC bloqué (pas sûr à 100%) donc si tu souhaites bidouiller toi même les valeurs, oublie.

n°2315767
atoum
Posté le 18-10-2013 à 23:50:46  profilanswer
 

Disons que la Toxic est impressionnante avec son test à 1282 en oc. Mais bon ils peuvent être tombés sur une carte roxxor de chez roxxor.

 

Par contre j'ai lu que sur les 7970 vapor x il y a 8 etages d'alimentation, du coup la 280 ca doit être la même chose.

 

Est ce que cela peut jouer sur le potentiel d'oc??

 

Edit: Merci pour ta réponse Soupape50 :)


Message édité par atoum le 18-10-2013 à 23:51:34
n°2315772
L3Z
Posté le 19-10-2013 à 00:19:33  profilanswer
 

Oublie la toxic ainsi que la vapor x car aucun waterblock n'est prévu pour ces cartes (à ma connaissance).
 
Concernant celle de chez HIS aucune idée.
 

Citation :

Est ce que cela peut jouer sur le potentiel d'oc??


 
Le mieux reste un exemple concret :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 7104_1.htm
 
La majorité des cartes sur cette BDD ont des design référence et beaucoup montent haut comme la mienne par ex. Le nombre d'étage d'alimentation est pour moi purement marketing (sauf OC extrême LN2, DOD ...) . Alors certes, sur une longue durée, il est possible que ça tienne mieux le coup mais d'ici 3ans on aura changé de carte alors bon... D'autant plus que sous water l'étage d'alimentation ne risque pas trop de souffrir.
 
Un conseil, achète une 7970 d'occasion comme ça pas de soucis pour le waterblock, si tu es réfractaire à l'occasion renseigne toi sur la compatibilité des waterblock pour la carte de HIS ou prend une asus au moins tu es assuré que c'est ok .... mais c'est bien plus cher (+60€ .....)

n°2315774
atoum
Posté le 19-10-2013 à 01:07:46  profilanswer
 

Merci pour ces infos L3Z.
 
En fait je ne comptais pas acheter le wb tout de suite, je pensais rester 1 ou 2 mois sous air, histoire de ne pas trop faire hurler ma femme... :whistle:  
 
En tout cas tes conseils m'évitent de me retrouver comme un c.. [:no_code] à m'apercevoir trop tard qu'il n'y a pas de wb full cover pour ma carte.
 
A priori pour la his c'est le même topo...
 
L'ennui c'est que les 7970 d'occasion se vendent encore plus de 200 euros, ce qui reste cher pour de l'occasion comparé aux prix des r9 280x.
 
Sinon que penses tu des wb universels avec des heatsinks pour les vrm? (A part le fait que c'est moche bien sur)  

n°2315840
L3Z
Posté le 19-10-2013 à 16:12:08  profilanswer
 

je pense que tu pourra trouver une 7970 de référence pour  200€ oui c'est un bon prix.
 
Pour ce qui est des waterblock universel je suis assez mitigé ça permet certes de le garder au fil du temps mais bon ... la température des vrm est bien plus élevée donc OC plus compliqué (aucun soucis généralement pour les puces mémoire) surtout qu'il faut acheter des pad thermiques + dissipateur ... (j'ai testé puis je suis passé au full cover car les vrm de ma 7970 chauffaient trop).
 
Ceci dis j'ai testé avec une carte de référence. La R9 280x de chez HIS semble profiter d'un dissipateur sympa pour les vrm (donc pas de surcoût) à voir donc. Dans tous les cas, il faudra un ventlateur assez proche pour souffler sur ce  radiateur vrm. Un waterblock universelle d'occasion ne coute souvent que 35€ ... (j'en ai d'ailleurs un si ça te dis un jour tu peux me mp je ne l'ai jamais mis en vente, un EK suprem HF nickel - acetal)
 
ha oui j'oubliais, il est possible que la dual X de sapphire possède un pcb de référence (pas sûr) à toi de cherche l'info car si c'est le cas pas de soucis de compatibilité avec un wb full cover de 7970.


Message édité par L3Z le 19-10-2013 à 16:14:35
n°2315847
atoum
Posté le 19-10-2013 à 16:48:27  profilanswer
 

En fait j'ai déjà un ek suprème acétal et des dissipateurs que j'avais utilisé sur ma 6970 avant d'acheter le full cover.
 
Pour la dual x le pcb est bleu donc pas de reference à priori.
 
Par contre je vois que la vapor x a aussi un dissipateur sur les vrm, je crois que je vais la tenter. http://www.kitguru.net/components/ [...] -review/2/
 
Encore merci pour tous tes précieux conseils.  :jap:


Message édité par atoum le 19-10-2013 à 16:49:43
n°2315902
L3Z
Posté le 20-10-2013 à 06:04:39  profilanswer
 

Tant qu'à partir sur cette voie je te conseille plutôt la HIS qui de toute façon est au même prix à 5€ près, car le refroidissement est plus complet (en tout cas de vue c'est ce qu'il me semble, la plaque pour la dissipation pour des puces mémoires c'est toujours ça de pris) pour ce que tu compte faire.
 
http://www.overclockers.com/his-r9 [...] rbo-review
 
Sinon sur le site ekwb la compatibilité avec les wb full cover est marqué comme "visuelle" donc ça passe certainement*  
 
(*)sauf cas contraire  :D
 
edit: moai c'est vrai que la vapor X a une backplate :/ c'est du kif kif je partirais quand même pour une his si jamais je devais choisir


Message édité par L3Z le 20-10-2013 à 06:08:13
n°2315911
atoum
Posté le 20-10-2013 à 10:23:52  profilanswer
 

Après vérification il n'y a que les modeles de base qui soient compatibles (dual-x ou his non turbo). Du coup le choix est entre un wb universel sur une carte de meilleure qualité, une reference mais d'occasion ou une asus dcu2t.
 

n°2316120
palisir
Posté le 21-10-2013 à 12:32:07  profilanswer
 

Venant d'acquérir la Vapor X, je peux vérifier/confirmer une info ou donnée, au besoin (à part l'OC ;) )

mood
Publicité
Posté le 21-10-2013 à 12:32:07  profilanswer
 

n°2316187
atoum
Posté le 21-10-2013 à 20:13:11  profilanswer
 

Salut Strapolo :hello:  
 
Je viens de lire un test où ils disent que la vapor x est bruyante (oc à 1210Mhz avec 1.28 de vcore). Peux tu me confirmer ou m'infirmer si on l'entend vraiment en charge?
 
Finalement j'hésite entre la vapor x et la HIS turbo qui a l'air vraiment silencieuse. Mais elle n'est plus dispo chez LDLC et pas encore chez Cdiscount (où j'ai un bon d'achat de 32 euros).
 
Quand je passerai l'heureuse élue sous eau ce sera avec un wb universel et je privilégie l'étage d'alimentation qui est supérieur sur ces deux cartes au modèle de référence.

n°2316191
palisir
Posté le 21-10-2013 à 20:30:48  profilanswer
 

Silencieuse en idle ou en charge ?
 
Et c'est pour aller avec quel proco ?

n°2316203
atoum
Posté le 21-10-2013 à 21:46:12  profilanswer
 

En charge par ce qu'en idle j'ose espérer qu'elle l'est! :ange:  
 
Forcément en charge ça va faire un peu de bruit mais je veux surtout savoir si on n'a pas l'impression d'être à côté d'un avion. :lol:  
 
Sinon ma plateforme c'est un 4670k à 4.5Ghz sous water sur une z87 g45 gaming.
 
Edit: De toute manière la Vapor-X est mille fois plus belle que la HIS, surtout avec sa backplate, je crois que je vais craquer si la Toxic ne sort pas très vite. :D

Message cité 1 fois
Message édité par atoum le 21-10-2013 à 21:54:39
n°2316288
palisir
Posté le 22-10-2013 à 09:38:07  profilanswer
 

atoum a écrit :

En charge par ce qu'en idle j'ose espérer qu'elle l'est! :ange:  
 
Forcément en charge ça va faire un peu de bruit mais je veux surtout savoir si on n'a pas l'impression d'être à côté d'un avion. :lol:  
 
Sinon ma plateforme c'est un 4670k à 4.5Ghz sous water sur une z87 g45 gaming.
 
Edit: De toute manière la Vapor-X est mille fois plus belle que la HIS, surtout avec sa backplate, je crois que je vais craquer si la Toxic ne sort pas très vite. :D


 
Heuuu, "belle" ? :heink: On parle bien d'une carte graphique ? Drôle de critère de choix !
 
Sinon, étant relativement capricieux niveau du bruit, je suis agréablement surpris. J'ai essayé New Vegas et un peu de GMod donc on peut pas vraiment dire que je l'ai vraiment exploité. Je sais pas si ça donne une bonne idée du bruit qu'elle fait sachant que le ventilo n'était à priori qu'à 40%.
 
Mais de manière plus globale, j'apprécie le fait que ce soit des ventilateurs relativement grands (pour une cg) qui émettent un bruit lourd/sourd, plutôt qu'un bruit strident comme la plupart des cg.
Aussi, en comparaison avec la 4870 et la 5750, c'est un bruit "stable", la vitesse des ventilos n'est pas continuellement en train de varier - ce que je trouve très agaçant.
 
C'est quand même pénible qu'en 2013 si on veut juste jouer on puisse pas juste acheter du matos stock sans risquer des maux de tête à cause d'un bruit d'aspirateur  :(
Idem par rapport à l'idle. Bien sûr c'est plus silencieux, mais je trouve ça encore trop. Impossible de travailler sur cette machine. Pourquoi ils réduisent pas la fréquence/tension comme avec l'Intel Speedstep ?

n°2316313
brahim93
Posté le 22-10-2013 à 11:10:39  profilanswer
 

Salut,
J'ai la his et elle ne fait pas un bruit et est super bien refroidie 66° en full charge. Je n'ai pas pris le model oc mais le modèle de base à 259 €.


Message édité par brahim93 le 22-10-2013 à 11:11:19
n°2316400
atoum
Posté le 22-10-2013 à 21:16:12  profilanswer
 

Bon au final comme je vais in fine la passer sous water je vais prendre un modèle de référence, probablement la sapphire dual x ou la his si elle devient dispo chez cdiscount (j'ai 32e de bons d'achat).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  R9 280X: Vapor X, HIS Turbo ou Toxic?

 

Sujets relatifs
OC complètement pourri / Sapphire 7950 Dual XAide HD7950 Vapor X
[résolu]OC sur i7 4770k MSI Z87 G45[Aide] Ajout d'un rad 120 & optimisation flux d'air HAF-X
[WorkBlog] Fractal Tesh X LightSapphire HD 5770 Vapor-X | Flash réussi mais pas pris en compte sous w
i5 2500k toujours en mode turbo, sauf réglage par défaut bios[Aide] HAF-X & RAD360
Plus de sujets relatifs à : R9 280X: Vapor X, HIS Turbo ou Toxic?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR