Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1503 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  undervolting GTX 750ti

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

undervolting GTX 750ti

n°2378072
galaxyteos​user
Posté le 29-12-2014 à 12:32:38  profilanswer
 

Bonjour, je voulais savoir si il y a déjà quelqu'un sur HFR qui a tenté d'undervolter sa GTX 750 / 750ti ?
Mon problème étant que je n'arrive pas à abaisser la tension de mon GPU, mais que l'augmenter ça marche.  :heink:  
Tous les softs classiques pour gérer sa carte graphique ne marchent pas (Afterburner, OC guru II, Precision X, ...)
Je me suis dit que ça devait être une limitation du bios de la carte, donc je suis allé le modifier avec Kepler bios editor et Maxwell II bios editor (normalement KBE est plus fait pour les cartes maxwell 1st gen, mais MBE marche mieux pour moi :whistle: )
Donc j'ai modifié la limite de consommation, les vitesses de ventilo, et la table de tension. J'ai abaissé la plupart des tensions en rapport avec une fréquence, mais je n'ai pas vu la différence. Seule la tension de l'état P08 (idle) lorsqu'elle est modifiée, fait bouger la tension dans les softs de monitoring.
Le soucis c'est que je n'ai trouvé aucune référence, des informations sur la tension minimum requise pour ce GPU, donc j'ai peur de "bricker" ma carte à cause d'une tension trop faible.
Ma carte : Gigabyte GV-N75TOC-2GL
Si quelqu'un avait des infos là-dessus ça serait sympa.
Merci :)  
 
Bios d'origine :  
P08 : 893.8mV - 956.3mV     Tension mesurée : 0.943V
Bios modifié :
P08 : 775.0mV - 825.0mV     Tension mesurée : 0.850V

mood
Publicité
Posté le 29-12-2014 à 12:32:38  profilanswer
 

n°2379836
galaxyteos​user
Posté le 13-01-2015 à 08:04:18  profilanswer
 

Je me permet de poster la réponse de gigabyte sur la question suivante : pourquoi l'overvolt est autorisé sur cette carte, mais pas l'undervolt?
 
Reponse : les modifications au niveau de la tension sont interdites car cela annule la garantie. :ouch:  
 
En quoi l'undervolt serait nocif pour la carte, l'overvolt oui ça tue les cartes, mais pas l undervolt bien au contraire!!
 
Donc aucune explication technique de la part de gigabyte...

n°2380116
julien1h
Posté le 15-01-2015 à 03:24:30  profilanswer
 

galaxyteosuser a écrit :

Je me permet de poster la réponse de gigabyte sur la question suivante : pourquoi l'overvolt est autorisé sur cette carte, mais pas l'undervolt?
 
Reponse : les modifications au niveau de la tension sont interdites car cela annule la garantie. :ouch:  
 
En quoi l'undervolt serait nocif pour la carte, l'overvolt oui ça tue les cartes, mais pas l undervolt bien au contraire!!
 
Donc aucune explication technique de la part de gigabyte...


 
 
Tu l'as eu ton explication technique "les modifications au niveau de la tension sont interdites" je trouve pas ça anormal de la part de gigabyte...

n°2380127
galaxyteos​user
Posté le 15-01-2015 à 10:03:19  profilanswer
 

C'est bizarre d'autoriser la modification de la tension vers le haut (risque de cramer la carte), et d'interdire la modification de la tension vers le bas (moins de chauffe, moins de consommation, durée de vie), d'où mon problème.

n°2380276
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 16-01-2015 à 11:29:32  profilanswer
 

c'est surtout que baisser la tension, risque de provoquer une instabilité et cela aux fréquences de base.

n°2389408
galaxyteos​user
Posté le 02-04-2015 à 20:29:25  profilanswer
 

Après quelques essais, je suis parvenu à undervolter la carte à des niveaux que je n'espérais même pas!!
Bien sûr pour l'instant je n'ai undervolté que le P-state 08, qui est l'état de repos de la carte (affichage bureau, navigation internet légère, visionnage films, etc...) et ses fréquences associées (CLK 00, 01, 02, 03, 04, 05).
Je suis parvenu au niveau suivant :
 
P08 : 0.600 mV - 0.625 mV                                      Tension mesurée : 0.650 mV
CLK (00,..., 05) : 0.600 mV - 0.625mV
 
Ce réglage actuel permet à la carte de tourner en fanless lors du visionnage d'un film (température inférieure à 45 C°). :pt1cable:  
 
Pourtant le refroidissement de cette carte est vraiment minimaliste, c'est le cas de le dire ; un pauvre bloc en alu surmonté d'un ventilateur peu efficace.  :ouch:  
 
J'espère pouvoir agrémenter le sujet avec des captures d'écrans dès que possible.
 
Prochaine étape : undervolter les autres P-states pour pouvoir faire baisser la chauffe en jeu
( ceci dit, d'origine les températures ne dépasse pas 60 C°, à part avec furmark où la température s'envole en moins de 2 min, la carte throttle à 80C°).
 
P.S. : pour ceux qui ont envie d'essayer ce genre de bidouille, aucun risque, une tension trop basse fait juste freezer la carte, même aux tensions de base, il suffit juste de reflasher la carte à une valeur stable, la carte ayant un "état de secours" permettant d'utiliser la carte même avec des valeurs de tension trop faibles (P05 je crois).

n°2394744
galaxyteos​user
Posté le 30-05-2015 à 20:18:40  profilanswer
 

Après de nombreux essais, voici les résultats obtenus lors de l'undervolting du P-state 00 :
 
voici le Gpu-z d'origine : http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_736886gpuz.png
et le furmark avec le bios d'origine : http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_968534furmark.png
 
Comment dire... le refroidissement est une catastrophe sur cette carte, de plus la limite de puissance est rapidement atteinte et enfin la fréquence maximum de la carte n'est jamais atteinte (vérifié sur des jeux) ; en gros arnaque de la part de gigabyte.  :o  
 
Donc, j'ai remédié (du moins essayé) au 1er problème : la température.
J'ai fixé le ventilateur à 100% dans le bios lorsque la température atteint 60°C. Le ventilateur tourne à plus de 5000 tr/min... :ouch:  
 
Second problème :  la limite de puissance.
J'ai fixé la limite à 70W, donc c'est largement suffisant pour une carte de ce genre.
 
Voici le Gpu-z correspondant : http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_115309gpuz.png
 
Le ventilateur ne se déclenche qu'à partir de 40°C (réglage du bios), la carte était encore froide...
 
Ensuite le 1er Furmark qui va bien : http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_955820furmarktemplimit.png
 
Sans limite de consommation et malgré le ventilateur à 100%, la température s'envole très très rapidement (1 min  :ouch: ).
 
Mais le pire, avant d'atteindre sa limite de température, la carte rencontre une curieuse limite d'overvoltage. A noter que la carte n'a toujours pas atteint sa vitesse maximale (1176 MHz vs 1306 MHz).
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_445470furmarkovervoltagelimit.png
 
En regardant dans le bios de la carte, on constate qu'elle est bloquée au Boost clock n°53.
 
La limite de tension est a priori de 1.150 V, or les fréquences au dessus du boost clock n°53 nécessitent  plus que 1.150 V, donc il faut baisser leurs tensions respectives.
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_470440biosvoltage.png
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_167005boostclocks.png
 
La suite au prochain épisode...  :lol:

n°2394766
WizardPC
Posté le 31-05-2015 à 01:01:48  profilanswer
 

ça m'intéresse :)
Tu gagnes combien en température finalement ??


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°2394782
galaxyteos​user
Posté le 31-05-2015 à 11:20:40  profilanswer
 

A vrai dire, vu que je fais tourner la carte à sa "vraie vitesse" (200MHz en plus) et que ma courbe de ventilation diffère de l'origine, je ne peux pas dire le gain en température sans faire d'erreur. Je vais prochainement faire une mesure sur furmark et sur GTA V avec la même courbe de ventilation qu'à l'origine et en bridant la carte à la même vitesse que lors de la 1ère mesure. Cependant, la consommation de la carte a chuté de plus de 10W malgré la fréquence de fonctionnement supérieure. :)  
 
Tu possède quel modèle de carte?

n°2394783
WizardPC
Posté le 31-05-2015 à 11:27:09  profilanswer
 

D'accord, j'attendais le test de GTAV.
J'ai la Gainward de base (avec ventilo central) mais remplacé par un Artic. C'est pour intégré dans un tout petit boitier, avec une pico psu :) donc si je peux gagner quelques watts je suis pas contre !


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
mood
Publicité
Posté le 31-05-2015 à 11:27:09  profilanswer
 

n°2394793
galaxyteos​user
Posté le 31-05-2015 à 14:45:08  profilanswer
 

avec ma config sur GTA V En very high je suis suis a 140 W de consommation totale avec mon PC sans écran (voir ma config). Elle n'est pas encore tout a fait optimisée, mais déjà avec le CPU undervolté, la RAM undervoltée et la CG undervoltée, je trouve que ça consomme pas beaucoup  :)  
 
Je fais les mesures cet après-midi.

n°2394796
WizardPC
Posté le 31-05-2015 à 15:22:13  profilanswer
 

Moi c'est pour i3 basse conso (T), GTX750ti, ram et ssd avec une pico de 160W ça devrait passer large :p


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°2394804
galaxyteos​user
Posté le 31-05-2015 à 16:24:43  profilanswer
 

Oui ça passe largement :) après GTA V sur un I3 tu doit tourner avec des paramètres un peu moins élevés qu'avec un I5 donc ça devrait être bon. Fait d'abord les tests avec une bonne alim juste pour être sûr.
 
Voila les résultats : donc avec une fréquence de 1306 MHz, je tourne avec une tension de seulement 1V ( en dessous ça crash), mais la surchauffe persiste sur Furmark (au bout de 13 min quand même :p ) avec ventilation a 100%.
 
Furmark : http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_852281furmark.png
 
Relevé de température sur GTA V : http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_889567temp.png
 
60°C max ça fait pas beaucoup sur ce jeu.
 
Je vais poster les résultats avec le bios d'origine sur GTA V un peu plus tard.
 
Bonus : J'ai réussi à réduire encore plus la tension en Idle de la carte : 0.668 V!! Et il y a encore moyen de descendre encore plus bas.http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_935732Gpuz.png
 
Si seulement les bios d'origines étaient mieux optimisés, on pourrait vraiment avoir des cartes économes, à croire que la carte a été spécialement "pourrie" pour pas qu'elle soit trop économe (Tiens ça choque personne Nvidia=Maxwell=vis cachés?).

n°2394808
galaxyteos​user
Posté le 31-05-2015 à 17:06:36  profilanswer
 

Voila les relevés de température avec le bios d'origine sur GTA V :

 

D'abord celui avec la courbe de ventilation d'origine :http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_895420tempgtavorigine.png

 

Ensuite celui avec le ventilateur à 100 % :http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_733643tempgtav100.png

 

On constate d'ailleurs que la ventilation n'a aucun effet sur le refroidissement de la carte.

 

Je précise que la fréquence maximum de la carte n'est jamais atteinte (encore une arnaque!!).

 

La différence de température avec le bios d'origine et le bios modifié est flagrante : 15 °C !!

 

Reste encore à mieux optimiser les fréquences intermédiaires en plus de la fréquence de repos et on aura une carte qui marchera bien.

 

WizardPC si ça t'intéresse je peux te donner les résultats d'un undervolt sur un Core I5, crois moi ça vaut le coup :)


Message édité par galaxyteosuser le 31-05-2015 à 17:08:03
n°2438817
nolive721
Posté le 02-07-2016 à 10:13:00  profilanswer
 

bonjour
désolé de ressusciter ce fil....
je vis au Japon et viens de revenir en France pour quelques semaines de vacances et j en profite pour demander un peu d aide
j ai cette meme carte de gigabyte que j overclocke deja autour de 1200Mhz gpu clock mais mes temperatures sont elevees (autour de 80degC) en jeu et le ventilo soufflent a plus de 4000tr/min a ce niveau avec effet de bruyance trop elevee pour mon gout.
 
je serai curieux de flasher votre Bios modifie pour voir comment mon systeme comporte au ralenti et a pleine charge
j ai deja modifie mon Bios original pour overvolter la carte mais je voudrais aller plutôt dans votre direction
 
si vous pouviez poster votre Bios ici pour vraiment avoir une copie integrale sur ma carte,  ca serait vraiment sympa
 
merci beaucoup d avance
 
olivier
 
ps je mets une photo de mon PC avec la carte et vous pouvez voir un ventilo supplementaire sur le cote de la carte qui aide un peu au refroidissment
 
[img]https://postimg.org/image/6azvmun9z/]https://s31.postimg.org/6azvmun9z/900x900px_LL_30a62dcf_topview_FANS.jpg


Message édité par nolive721 le 02-07-2016 à 10:27:07
n°2438821
Lecutter
Posté le 02-07-2016 à 12:35:59  profilanswer
 

Undervolter les nvidia je suis pas fan, ça fout la merde avec le GPU boost.

n°2438877
nolive721
Posté le 03-07-2016 à 09:24:56  profilanswer
 

sur mais je suis prêt a prendre le risque.la carte sera changee au plus tard dans un an,plus tot si les prix sur les 980ti ou bien 1070 descendent encore un peu

n°2438889
Lecutter
Posté le 03-07-2016 à 12:45:16  profilanswer
 

C'est pas un risque pour la carte c'est juste qu'elle risque d'être instable en fonction de comment le boost clock se comporte.

n°2439104
patouille7​3
Le ptit prince du rail
Posté le 05-07-2016 à 23:12:19  profilanswer
 

nolive721 a écrit :

sur mais je suis prêt a prendre le risque.la carte sera changee au plus tard dans un an,plus tot si les prix sur les 980ti ou bien 1070 descendent encore un peu


 
J'ai flashée ma Gigabyte GV-N75TOC-2GL.
 
Le boost est à 1200 MHz@1.031 V et en idle autour de 0.730 V.
Pas de modif niveau ventilation et TDP , difficile de se rendre compte pour l'instant il fait chaud et mon PCHC est dans un meuble.
 
Je peux te faire passer mon bios modifié si tu veux , avec NV Flash y a pas eu de souci.
 

n°2439549
nolive721
Posté le 08-07-2016 à 18:28:40  profilanswer
 

oui en effet je suis tres preneur! Merci d avance
olivier

n°2439558
patouille7​3
Le ptit prince du rail
Posté le 08-07-2016 à 19:58:36  profilanswer
 


Normalement ce BIOS doit passer sans problème , le boost est à 1202 MHz@1.025V.
NVflash et la rom sont dans l'archive.
 
http://file.k-upload.com/k-upload_fr.png
 
Mon BIOS actuel est à 1202MHz@1V , mais j'ai eu du bol  :D  
Elle tient même 1411/1550 simplement en réglant le TDP à 55W.
Etant donné qu''elle est dans un boitier PCHC , il a fallu choisir l'économie d'énergie , j'ai aussi modé le refroidissement en remplaçant l'origine par 2 petits ventilos.  
 
http://nsa37.casimages.com/img/2016/07/08/160708075625737389.jpg

n°2439560
nolive721
Posté le 08-07-2016 à 21:23:23  profilanswer
 

merci encore, je serai de retour au Japon dans 2 semaines je pourrai tester tout ca fin Juillet debut aout.....en plein ete tropical :D

n°2439593
nolive721
Posté le 09-07-2016 à 08:11:38  profilanswer
 

hello patouille
j ai ouvert ton bios dans maxwell tweaker et en effet les tensions sont plus basses que ce que j ai sur mon bios d origine
mais ton gpu boost clock n est que de 1200 et c est la limite stable que j ai deja sur ma machine mais sur mon gpu clock, le boost monte a plus de 1300Mhz deja
je veux tester 2 choses une fois de retour au Japon
1) voir si je peux descendre mes temps sans affecter la stabilité de mon OC avec ton Bios (je suis a 35degC au ralenti, 75deg C en pleine charge jeux)
2) monter mes tensions pour dépasser mon OC actuel mais bien sur mes temps vont monter de facto j en ai peur
 
si tu regardes la photo de mon PC j ai ajoute un ventilo supplémentaire sur le cote de la carte pour la refroidir, tu pourrais me dire ce que tu vois avec ton Bios en temperature dans ton PC?je vois que tu as Project cars comme moi ca pourrait me servir de reference car c est la ou mon GPU monte le plus en temperature
 l été au Japon est extrêmement chaud, comparable au sud de la France donc ca pourrait me donner une indication comparable a ton environnement
 
dernière question pardon mais ton bios a un TDP d origine de 35W, quand tu dis que  
Elle tient même 1411/1550 simplement en réglant le TDP à 55W
 
tu veux dire 1411 gpu boost clock et 1550 memory clock?
 
merci encore

n°2439595
patouille7​3
Le ptit prince du rail
Posté le 09-07-2016 à 10:16:48  profilanswer
 


Konichiwa   :jap:  
 
J'ai pas eu trop le choix pour ma carte , elle est dans un boitier type desktop avec un ampli HC en dessous , un vrai four !  
Il a même fallu que je vire le ventilo d'origine et le remplace par deux coolermaster 50mm fixés sur le rad aluminium.
Donc il a fallu limiter à un boost à 1202 MHz , mon premier essai dans une tour très bien ventilée m'avait permis de choper 1411/1550 (vstock=1.131V - TDP max passé de 38.5 W à 55 W)
C'est d'ailleurs un peu du gâchis d'avoir un Asic aussi haut sans pouvoir l'exploiter en OC , je suis persuadé qu'il pourrait atteindre les 1500+ MHz avec un Twin Frozr par exemple....
 
 
1) Actuellement je suis à 1.000V pour 1202MHz mais pas certain que ça marche partout , je monte quand même autour de 72 C° malgré le mod de ventilation.
 
2) On peut grimper jusqu'à 1.20V au GPU , ta tour est plutôt bien aérée par rapport à mon grille pain  :D  
 
 
 
 

n°2439622
nolive721
Posté le 09-07-2016 à 17:15:28  profilanswer
 

patouille73 a écrit :


Konichiwa   :jap:

 

J'ai pas eu trop le choix pour ma carte , elle est dans un boitier type desktop avec un ampli HC en dessous , un vrai four !
Il a même fallu que je vire le ventilo d'origine et le remplace par deux coolermaster 50mm fixés sur le rad aluminium.
Donc il a fallu limiter à un boost à 1202 MHz , mon premier essai dans une tour très bien ventilée m'avait permis de choper 1411/1550 (vstock=1.131V - TDP max passé de 38.5 W à 55 W)
C'est d'ailleurs un peu du gâchis d'avoir un Asic aussi haut sans pouvoir l'exploiter en OC , je suis persuadé qu'il pourrait atteindre les 1500+ MHz avec un Twin Frozr par exemple....

 


1) Actuellement je suis à 1.000V pour 1202MHz mais pas certain que ça marche partout , je monte quand même autour de 72 C° malgré le mod de ventilation.

 

2) On peut grimper jusqu'à 1.20V au GPU , ta tour est plutôt bien aérée par rapport à mon grille pain  :D

  




ah ah Konichiwa :D nihongo shaberimasu ka :lol:

 

je vais devoir maintenant bien comprendre comment gerer et parametrer les voltages dans le BIOS
j ai un boitier mini ITX donc la ventilation est pas si bonne que tu peux le penser et puis comme dit les temps au Japon l ete sont infernales :(  donc je suis pas dans les meilleures dispositions considérant le ventilo pourri qui est sur cette carte en premiere instance :fou:

 

j utilisais dans le passe jusqu a toucher le Bios;=, OC GURU la solution software de gigabyte pour faire mon OCing mais comme tu peux le voir sur le snapshot ici, sérieuses limitations par exemple pas possible d augmenter le voltage au dela de +0.031V et impossible de toucher le slider du Power et le monter au dela de 100% donc je pense que Gigabyte a locke la carte

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_53274385LL.jpg

 

maintenant c est la ou il me faut comprendre ou exactement modifier les tensions dans le Bios pour qu elles soient effectives sur la carte quand elle est en fonctionnement :??:

 

j ai utilisé un modded BIOS (sur la base d une carte Palit) qui je pense a priorité sur ce que je peux mettre comme paramètres dans OCGURU. concrètement je ne devrai pas toucher du tout les paramètres Voltage et Power dans OCGURU n est ce pas?

 

mais dans ce cas la, il me semble que malgré les données integrees dans ce Bios modded, quand je fais un monitoring de ma carte pendant une session de jeu, le VDDC monte pas plus haut que 1.15V et TDP ne va pas au dela de 75% :??:

 

desole ca parait etre des questions de newbie mais si j ai une bonne experience OCing sur un CPU, je decouvre un peu pour les GPU

   



Message édité par nolive721 le 09-07-2016 à 17:16:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  undervolting GTX 750ti

 

Sujets relatifs
Acquisition d'une GTX 980 (3 cartes graphiques)GTX 670 MX qui patine
CPU limited GTX 980 ?OC de MSI GTX 660 bizarre ..
GTX 970 gros problème de crashPB undervolting athlon x2 crystalcpuid
Limite d'OC sur GTX 770 / PCBQuelle carte graphique GTX980 compatible WB EK-FC 980 GTX?
GTX 580 fait un peu de bruit 
Plus de sujets relatifs à : undervolting GTX 750ti


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR