Ok, merci de vos conseils ! Je joue pépère à Shattered Sky, vu que je suis bien GPU limited mais j'ai gagné facile 5-7 fps. Faudrait que je test d'autres jeux, dommage que la Beta de Ghost Recon soit fini d'ailleurs, un jeu où je suis à la fois CPU limited (bien comme il faut ^^) et GPU aussi. Mais bien plus pour le proco...
Là, avec le ventilo en automatique je suis à 82° à 44% . Au dessus de 80° ce n'est pas trop recommandé pendant des heures et des heures de jeu?
Parce que dès que je le met en manuel à 60% hop, 75°. Mais même là à 45% c'est bruyant, à 60% c'est infernal et ça fait fuire mon chat lol et à 100% je vous dit même pas !! Quelle drôle d'idée de faire des CG aussi bruyante, à part être sourd ou vivre à côté d'un aéroport...Même avec un casque c'est trop dérangeant !
Mon chat se chauffe les poil en s'allongeant sur ma tour (sans obstruer bien sur le ventilo vertical de ma P180, je laisse bien la grille qui gêne) et quand j'ai fait le test à 100% j'ai bien cru qu'elle allait faire une crise cardiaque
Je vais tester pour le proco , à 1.55V mais je dois reprendre tout un tuto pour l'O.C manuel, vu que j'avais activé l'asus auto O.C via le bios et rien géré du coup...Car il faut aussi O.C la ram ?
L'intérêt d'O.C le CPU, j'aimerais en faire le test justement : j'espère que cela repoussera un peu les limites où mon proco n'arrive pas à suivre ma CG : dans ces jeux-là le bénéfice pourrait donc être potentiellement intéressant avec +600MHz, même si je suis sur une vieille architecture...
Bon par exemple, dans Shattered Sky , je ne pense pas qu'O.C le CPU m'apportera plus de perf, j'ai encore de la marge.
Par contre, dans Project Argo (moteur d'Arma), y a moyen que l'O.C des 2 puisse m'apporter un gain non négligeable, vu que le proco et la CG sont totalement limités !
Et dernière curiosité, sous Grim Dawn : jeu fortement...Pas opti multi-thread ... 100% sur le Core1 dans une base, 25% sur les autres....¨Guère mieux sur les champs de batailles. Là, les mhz devraient m'aider sur un seul core, j'espère...
De toute façon, je fais tout cela pour tenir jusqu'à cet été/fin d'année pour changer de base, j'attend les Ryzen 5 pour savoir sur quoi migrer (ainsi que les nouvelles CG, j'espère bénéficier des baisses de prix des anciennes gammes proco/cg ^^)
Je suis en train de commander 3 nouveaux ventilo en PWM : ma carte-mère à un port actuellement; j'espère que les carte-mères récentes moyen de gamme auront au moins 2 headers de 4 pins car je cherche un cable pour brancher 3 ventilo PWM sur ce seul port, mais j'ai lu que c'était déconseillé car cela va perturber la régulation si ils ne tournent pas tous à la même vitesse ?
Je voulais attendre ma nouvelle config mais comme ça, c'est déjà fait et même si actuellement ça ventile comme il faut (il me reste 2x ventilo de tour + 1 que je dois faire tourner à la main pour le lancer lol) je n'ai pas envie de griller mon pc quand les chaleurs reviendront...
Au pire, j'en laisserais 1 sur un header 3 pins , en attendant.
Mon choix s'est porté sur les Be Quiet! Shadow Wings PWM 120mm
Edit : Zut, je n'ai pas l'option extrême vu que je n'ai que la démo steam
je vais voir avec d'autres, genre Aida64 Extreme, FurMark...
Message édité par Witchcraft666 le 09-03-2017 à 18:46:46