Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2576 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Refroidir un SLI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Refroidir un SLI

n°2350221
the_bigboo
Posté le 12-06-2014 à 00:34:13  profilanswer
 

Hello :)
 
J'ai un SLI de GTX660Ti de marque gigabyte
C'est ce modèle spécifiquement:
http://www.maximumpc.com/files/u22694/gigabyte_660ti_lg.jpg
 
Et l'intérieur de la bête...
http://darknesss.free.fr/hfr/IMAG0166.jpg
 
Un ventilo en façade devant les baies de HDD
Et un au dessus du ventirad CPU.
 
Je trouvais mon SLI particulièrement lent, et je crois que je viens de mettre le doigt sur le problème.
Ce type de refroidissement est efficace lorsqu'il y a une carte, mais dans mon cas, la première sors sa chaleur sur la deuxième...
 
Si bien qu'un petit peu de jeu suffit à faire grimper les températures...
La première carte à tendance à se stabiliser vers 68-70°.
Pour la seconde par contre on atteint plus de 90°  :ouch:  
 
Je soupçonne la deuxième de se mettre en alarme thermique.
J'ai pas trop envie d'investir dans un watercooling, et ce que je vois en solution est assez limité ou démesurément gros.
 
Ma carte mère, c'est une gigabyte P67A-UD7-B3.
Le problème, c'est que je n'ai pas le choix dans le placement des cartes, je n 'ai que deux slots pci-e 16x.
 
A part revendre la carte, qu'est-ce que vous pensez que je peux faire ?
 
En tout cas, merci pour votre aide/vos réponses


Message édité par the_bigboo le 12-06-2014 à 00:53:59
mood
Publicité
Posté le 12-06-2014 à 00:34:13  profilanswer
 

n°2350222
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 12-06-2014 à 00:36:09  profilanswer
 

Salut!
 
Mieux ventiler ton boitier? Peux tu placer un ou deux ventilos sur la porte du boitier de façon à souffler sur les cartes? Ou peut être te lancer dans un premier modding qui consiste faire des jolis trou dans ta tour? :p :p :p


Message édité par SiZZiGETTE le 12-06-2014 à 00:37:11

---------------
BANNI de HFR
n°2350223
the_bigboo
Posté le 12-06-2014 à 00:39:10  profilanswer
 

J'ai une autre question du coup, le sens du ventilo sur la porte de mon boitier.

 

Avant il injectant de l'air dans le boitier, je viens de le changer pour qu'il expulse l'air chaud, mais au final je pense qu'il n'expulse pas assez.
Edit (du coup j'ai même pas continué la phase il est tard...) : tout ca pour dire que ca n'a rien changé... :spamafote:

 

Je ne peux pas en mettre un autre parce qu'il empiéterait sur le ventirad du CPU.


Message édité par the_bigboo le 12-06-2014 à 00:40:43
n°2350224
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 12-06-2014 à 00:42:22  profilanswer
 

Ce qu'il faut que tu fasse c'est déjà t'assurer qu'il y ait une circulation d'air correcte dans ta tour, combien de ventilos excepté ceux pour les CG tu as? Quel est le boitier? En gros tu pourrais me décrire tout ce qui pourrait aider à comprendre comment est ton montage pour que l'on puisse te conseiller?  
 
Sinon généralement les ventilos sur les portes soufflent directement sur les CG, l'extraction se faisant par le haut et l'arrière du boitier.


---------------
BANNI de HFR
n°2350225
the_bigboo
Posté le 12-06-2014 à 00:47:57  profilanswer
 

Je voulais mettre une photo mais j'avais plus de jus dans le téléphone alors ce con de flash a refusé de s'activer.
 
je vais en faire une il a assez chargé entre temps

n°2350226
the_bigboo
Posté le 12-06-2014 à 00:54:34  profilanswer
 

C'est rajouté en haut :jap:

n°2350227
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 12-06-2014 à 00:59:38  profilanswer
 

Ah oui en effet c'est tendu :/
 
Ok allons y quand même :)
 
Etape 1 > dépoussière entièrement ton PC il en à bien besoin :)
 
Etape 2 > range mieux tes câbles d'alimentation en les faisant passer derrière la carte mère et libérer la place sur le ventilo sur le fond du PC.  
 
Etape 3 > Installe un nouveau ventilo à l'endroit dégagé et assure toi qu'il envoi de l'air frais à l'intérieur du boitier ainsi que celui sur la porte qui doit souffler sur les CG.
 
Si cela ne suffit pas il faudra voir pour augmenter l'apport d'air au niveau du ventilo latéral par l'ajout d'un second ou d'un plus conséquent. Je serai toi j'en rajouterai un autre en extraction sur le dessous du boitier.
 
Et pour le ventilo sur le processeur mets le coté ram en push, donc qui envoie de l'air à l'arrière de ton boitier, ou bien mets le à la perpendiculaire de sa place actuelle et fais le souffler vers le haut. Tout dépends si ca passe avec ta ram.


Message édité par SiZZiGETTE le 12-06-2014 à 01:05:05

---------------
BANNI de HFR
n°2350229
the_bigboo
Posté le 12-06-2014 à 01:08:25  profilanswer
 

Ouais bon c'est vrai c'est pas très propre, en même temps ca fait déjà 2 ans que je l'ai pas ouvert....C'est vrai qu'un bon coup ne lui ferait pas de mal...
 
Pour les câbles j'y ai pensé, mais au final je me demande si je vais vraiment gagner niveau température même si j'y ajoute un ventilo.
 
Je sais pas si changer la pate thermique ne serait pas une bonne idée, si ça se trouve elle est morte et bonne à changer c'est rarement des pâtes de bonne qualité :/
 
A dire vrai j'envisage de me séparer de ce SLI là à cause de ce problème de dissipation.
Je n'avais pas pris en compte ce facteur quand j'ai décidé de prendre cette deuxième carte.
J'avais un crossfire de 6950 avant, mais le dissipateur qui les équipait crachait directement l'air chaud à l'arrière donc je n'avais pas de souci de chauffe.
 
Bref, en tous les cas je serai moins négligent lorsque j'envisagerai un autre SLI/crossfire...

n°2350230
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 12-06-2014 à 01:13:33  profilanswer
 

Bah ce problème peut être résolu et tu pourra garder ta carte :)
 
Franchement nettoie le bien, si tu peu changer la pâte thermique pourquoi pas, pense à prendre des pads thermiques pour la mémoire car il risque d'y en avoir besoin. Pour les câbles ca aide quand c'est bien rangé surtout si tu ajoute un ventilo en dessous, le fait qu'ils ne soient pas mis n'importe comment va faciliter le passage du flux d'air sans créer de turbulences.


Message édité par SiZZiGETTE le 12-06-2014 à 01:14:06

---------------
BANNI de HFR
n°2350231
Caake
Posté le 12-06-2014 à 01:39:06  profilanswer
 

J'ai récemment changé la pâte thermique de ma CG pour la préserver des grosses chaleurs qui arrivent (et aussi pour remettre les mains dans le cambouis), et le moins qu'on puisse dire c'est que ça a été utile ! :love:  
 
C'est une 7970 Dual-X clockée à 1150/1500 et dont j'ai bloqué le fan à 50%.  
 
J'ai pris comme réference le benchmark Valley :  
Avant changement -> mini 80° après une seule passe, avec toujours le ventilo à 50% et une t° ambiante de 22/23°
Après changement -> 62° après une seule passe, stabilisée à 63° après x passes, toujours ventilo à 50% et une t° ambiante de 27/28°
 
L'ancienne pâte était pourtant pas sèche du tout (CG qui a même pas 2 ans) et la nouvelle est une pauvre pâte thermique Cooler Master qui était livrée avec mon ventirad.  :o  
Je l'ai appliquée en croix, revissé puis dévissé le rad pour m'assurer que le contact était uniforme et que la pâte était pas en excès, puis j'ai re-revissé définitivement.  
 
Bref, si t'as un tube de pâte thermique qui traine, lance toi, tu risques pas grand chose dans le pire des cas (pas de baisse significative), mais tu peux gagner gros !  
Perso j'en suis encore sur le cul.  :o


Message édité par Caake le 12-06-2014 à 01:40:50
mood
Publicité
Posté le 12-06-2014 à 01:39:06  profilanswer
 

n°2350243
the_bigboo
Posté le 12-06-2014 à 09:28:50  profilanswer
 

Il me reste pile assez pour en changer une.
Je vais changer celle qui bouffe toute la chaleur, et de toute façon, je pense que je vais refaire les câblages.

n°2350244
Althaz
Posté le 12-06-2014 à 09:32:45  profilanswer
 

Remarque toute bête et qui coute rien : t'as essayé d'inverser le ventilo de la porte ? Actuellement il aspire l'air chaud derrière les CG, mais peut être qu'il serait plus efficace de le faire souffler de l'air frais dessus, question de générer du brassage.


---------------
TESO @Althaz
n°2350245
the_bigboo
Posté le 12-06-2014 à 09:34:04  profilanswer
 

Justement, je l'ai changé hier de sens car c'était un four.
Mais je me dis qu'importe le sens, je pense que de toute façon il ne tourne pas assez vite...
Dans les deux cas c'est un four


Message édité par the_bigboo le 12-06-2014 à 09:34:42
n°2350289
the_bigboo
Posté le 12-06-2014 à 14:20:24  profilanswer
 

Bon, après avoir démonté les deux cartes, il m'est apparu que l'une d'elles manquait de pâte thermique...
 
J'ai décapé à l'acétone, et remis une dose d'artic silver 5, et ya plus qu'à tester. Je ferai ca ce soir.
 
J'ai aussi passé les câbles bien comme il faut.
Hâte de voir le résultat...

n°2350292
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 12-06-2014 à 14:38:31  profilanswer
 

Bonjour
En passant, le ventilo du ventirad serait plus utile en soufflant de l'avant vers l'arrière, aussi.


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°2350429
benyoda85
a long time ago in a galaxy...
Posté le 13-06-2014 à 18:30:32  profilanswer
 

bonjour,
j'avais le même problème que toi avec un sli de gtx 770.
Déjà le cable management est primordial.
Ensuite j'ai mis un 140 bequiet silentwings 2 en latéral qui envoie de l'air frais sur les deux cartes.
J'ai rajouté deux corsair af120 quiet edition, un en bas en aspiration et un en haut en extraction.
 
En plein burn les cartes sont à 79 et 73 degrès ce qui me parait pas trop mal:)

n°2350458
the_bigboo
Posté le 13-06-2014 à 23:24:58  profilanswer
 

Hello :)

 

Allez, petite anecdote "panique du jeudi soir"  :ouch:

 
Spoiler :


Après avoir changé la pâte thermique des deux cartes, j'ai eu un autre souci: en montant la carte mère j'ai du flinguer le pas de vis d'une entretoise, et du coup elle était trop haute, donc la place des cartes n'était pas parfait si bien que la deuxième carte n'était plus reconnue sous Windows.... A force de tatillonner, la carte mère a finalement cessé de vouloir démarrer, je soupçonne qu'elle se soit mise en sécurité.

 

Bref, j'ai changé de boitier, tout remonté, suspense lorsque j'ai du appuyer sur le bouton "power" mais finalement tout a démarré normalement, les deux cartes reconnues...
Et retour à la case départ :o

 

bref, j'ai changé de boitier: fini la poussière mais il me reste un problème concernant l'agencement des ventilateurs.
En fait quoi que je fasse je suis niqué :spamafote:

 

Le premier fait c'est que l'air est expulsé par les cartes vers le bas.
Donc, ma première carte souffle tout ce qu'elle peut sur la deuxième, avec seulement deux millimètres de jeu entre les deux, autant dire rien !

 

Si bien que j'ai essayé toutes les positions possible mêmes avec le boitier ouvert et la température ne baisse pas en SLI :/

 

En idle, les deux cartes se sont stabilisées à 39/40° ce qui est déjà mieux qu'avant.
Mais en charge, dès le premier test 3D mark, la carte du haut monte à 73-74°.
La seconde est monté à plus de 93° après quoi j'ai coupé parce que je ne voulais pas que ça monte davantage.

 

En désactivant le SLI, en utilisant la carte du bas pour le rendu, et celle du haut pour Physx, la première est à 62° tandis que la seconde est à 80° ce qui est déjà plus gérable.
Allez, petite photo du dernier montage.
http://darknesss.free.fr/hfr/IMAG0171.jpg


Message édité par the_bigboo le 14-06-2014 à 02:12:56
n°2350480
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 14-06-2014 à 08:52:56  profilanswer
 

Bonjour
Encore une fois, le ventilo du rad est du mauvais coté...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°2350531
the_bigboo
Posté le 14-06-2014 à 13:23:39  profilanswer
 

Hello :)
 
Oui je sais. J'avais la flemme de le démonter après avoir fait tout le reste...  
Toutefois, le CPU est large niveau température, et de toute façon quand bien même je le changerai de position, la chaleur reste malgré tout bloquée entre les deux cartes graphiques.
 
Je vais couper le SLI, tant pis.

n°2350541
Caake
Posté le 14-06-2014 à 13:49:56  profilanswer
 

Le cable management c'est pas encore ça. :o  
 
Et à mon avis tu gagnerais à retourner ton BeQuiet du bas pour envoyer de l'air frais aux CG.

n°2350549
Xixou2
Posté le 14-06-2014 à 15:12:09  profilanswer
 

ça fait du bien au cerveau cette poussière en moins ^^

n°2350552
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 14-06-2014 à 15:26:43  profilanswer
 

Le ventilo que tu as rajouté sur le fond du PC doit souffler de l'air vers l'intérieur de la config et non l'extraire comme c'est le cas actuellement, tu dois retourner ce ventilo de sorte que la partie de maintien du retors soit visible par le haut et non qu'elle se trouve en dessous.
 
Ceci devrait permettre d'injecter de l'air frais en dessous de tes CG pour leur amener de la fraîcheur tout en créant un courant d'air pour faire évacuer l'air chaud par le haut.


Message édité par SiZZiGETTE le 14-06-2014 à 15:27:59

---------------
BANNI de HFR
n°2351556
jo_rel
Posté le 22-06-2014 à 15:13:32  profilanswer
 

Effectivement range le plus de cable possible derrière la carte maman , change le sense du ventilo du bas , et change le ventilo du cpu , il permet d avoir un meilleur flux d air a travers le boitier :jap:


---------------
Btf1 : J0orel
n°2351563
Angelus006​9
Posté le 22-06-2014 à 15:54:22  profilanswer
 

Aie tes cartes sont tres proches j'ai eu le même soucis avec un sli gtx 460 a l’époque ,tu ne pourra pas faire grands chose je le crains ,toujours choisir une carte mère avec de la place pour le sli  plus jamais un sli avec les deux carte trop proche pour ma part :D


---------------
ASUS P8Z77-V DELUXE Intel Core i7 3770K @4.8Ghz/2x8Go 1866MHz Hyper-X Fury /GTX 1080TI/Crucial M550 512 go /Crucial M4 256 /ssd intel 240 go /WDC WD10EARS-00Y5B1 (931 Go)   Ecran :Acer 32" LED - Predator XB321HK
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Refroidir un SLI

 

Sujets relatifs
Probleme Tri - SLI 580Refroidissement SLI
[worklog] Lian-Li PC-D600problème SLI 780 ti
[Workblog] Glouglou SLI GTX770 Lightning & 4770KQuestion 4 Way SLI GTX 680
Refroidir l'enfer FXChoix Ventilateur pour WC I7 4470k + SLI GTX 780
[Question] Sli de Gtx 780 dans un 750DQuel est la meilleure solution pour refroidir un SLI de 8800GTX ?
Plus de sujets relatifs à : Refroidir un SLI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR