Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1506 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Petites questions sur l'OC de mon GPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petites questions sur l'OC de mon GPU

n°2293813
Farwen
Posté le 31-05-2013 à 14:58:21  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
Je suis un novice en OC de GPU, c'est mon premier, merci aux expérimentes qui pourraient m'aider :)
J'ai quelques petites questions qui restent non élucidées après avoir fouillé sur internet, si des connaisseurs pouvaient m'aider, ça serait super gentil :

 

1°) J'ai cru comprendre que lorsque l'on "ajoute" des MHz au "GPU Clock" avec MSI Afterburner, il faudrait en ajouter un multiple de 13?
(A moins qu'il ne faille que le total soit un multiple de 13?)
(A moins que ce ne soit aucun des 2 trucs ci-dessus et que je n'ai rien compris?)
Pourquoi?

 

2°) Quelle préférence entre le "GPU Clock" et le "Memory Clock"?

 

Comment doit-on augmenter l'un par rapport à l'autre?

 

(Par exemple, la pour mon OC j'ai pris un peu exemple sur quelqu'un qui avait OC son GPU GTX660Ti à :
GPU Clock = 1150, Memory Clock = 1795.
J'étais de base à :
GPU Clock = 967, Memory Clock = 1502.
L'augmentation serait donc de 183/293.
(183/586 en utilisant MSI Afterburner, car je me suis rendu compte via GPU-Z que l'ajout de MHz sur MSI Afterburner n'était répercuté que de moitié sur GPU-z).
J'ai vu sur internet un truc avec ces histoires de "step" de 13 sur, il me semble, le GPU Clock...
Donc j'ai fait par étapes de "13".
Donc ça faisait, proportionnellement, des steps de (13,41).
Pour le moment, mon GPU est stable en faisant +221,+710, soit : GPU Clock = 1188MHz ; Memory clock = 1851 MHz ; Boost = 1267 MHz selon GPU-Z.
(Test de Burn-in benchmark sur furmark de 15mns en 1920*1080, pas de crash ni d'artefacts. Il y a un peu d'artefacts avec un step de plus, pas mal d'artefacts avec 2 steps de plus et crash après 10mn, et crash en 10s avec 3 steps de plus).

 

Donc je pensais avoir fini mon OC, j'arrivai à quelque chose de stable, avec un gain sympa (En moyenne, 4 FPS gagnés sur les benchmarks furmark... Passage de 30 fps à 34fps).

 

(J'étais un peu frileux d'aller plus loin en touchant au voltage car j'ai vu sur des forums (overclock.net par exemple), que nVidia avait grosso modo bridé l'overvoltage des 660Ti...
Qu'il y avait une manip possible en utilisant MSI Afterburner 2.2.3, qu'il fallait ajouter des mV sur MSI AB mais que ce ne seraient pas les vrais mV ajoutés en vrai (il y en aurait plus), et que les ajouts de mV
étaient invisibles un logiciel de monitoring, qu'on ne les voyait qu'au multimètre...).

 


Mais, quand je lance Battlefield 3, ça crash. J'ai cherché sur internet, ils disent que l'OC GPU fait crasher BF3 et que la solution c'est d'enlever l'OC...
Donc je rage un peu >_<

 

Je n'ai pas trouvé en googlant, alors je pose la question ici : Quelqu'un sait si il y a une solution ?
(P.S : J'ai mon driver à jour).


Message édité par Farwen le 31-05-2013 à 15:02:23
mood
Publicité
Posté le 31-05-2013 à 14:58:21  profilanswer
 

n°2293850
_yoh17_
Posté le 31-05-2013 à 21:07:45  profilanswer
 

Bonsoir, perso j'ai jamais entendu parlé de cette histoire de multiple de 13 pour oc un gpu... pour moi plus t'augmente la frequence plus il est puissant, point !
   
2°) Quelle préférence entre le "GPU Clock" et le "Memory Clock"?
ben les 2 si possible, perso j'ai tout de meme une préference pour gpu clock qui augmente quand meme beaucoup plus les perfs que mémory clock, logique en meme temp.
 
aprés l'histoire que un gpu oc fait crashé bf3, sa me semble moyennement crédible ;) sur une 7970 j'ai pas ce soucis en tout cas !  
 
je pense pas que tu risques grand chose d'augmenter de 0.25mv le voltage du gpu dans afterburner, toute facon suffit de surveiller la temp° au pire, si elle prend 20°c par rapport a dabitude, c'est clair que sa a pas du lui mettre +0.025mv :)

n°2293921
Farwen
Posté le 01-06-2013 à 02:16:20  profilanswer
 

Ok, j'ai du fumer!
J'ai donc fait quelque chose "proportionnel" aux valeurs d'origine :
1188/1845/1267 au lieu de 967/1502/1046.
 
Pour le voltage, j'essaierai tout à l'heure d"un peu overvolter dans les limites du raisonnable et de voir si ça rend BF3 stable, et de comprendre un peu ce qui se dit sur ce forum...
Apparement l'overvoltage des 660 Ti serait un peu inhabituel :
http://www.overclock.net/t/1302409 [...] -club/2250
(Cf post de Mephic).
(Et encore, je me demande si ils disent pas que l'overvolting n'est faisable que sur les MSI "Power Edition"...).
 
Quelque chose que je n'ai pas trop compris sinon : Jusqu'à combien peut monter en voltage un GPU?
 
Parce que je comprends pas super tout bien...
MSI Afterburner qui me dit que par defaut, mon voltage est à 0.987V...
 
Et il detecte pas de "pics" quand je fais un furmark pour stresser le GPU...
 
Alors que sur internet, les gens disent qu'il est à 1.162V... oO http://www.hardocp.com/article/201 [...] ak8eso7YzQ
 
 
 
(Ah, et BF3 crash vraiment les GPU OC : https://www.google.fr/search?q=Comm [...] 20&bih=910 ).


Message édité par Farwen le 01-06-2013 à 02:16:56
n°2294243
_yoh17_
Posté le 03-06-2013 à 19:16:11  profilanswer
 

ok, ben autant pour moi ;) sa me semblé etrange vu que j'ai jamais eu de soucis sur BF3 avec ma 7970 bien OC.  
 
Quelque chose que je n'ai pas trop compris sinon : Jusqu'à combien peut monter en voltage un GPU?  
 
je peux pas t'aider pour ca, sa fais un moment que j'ai laché nvidia... mais tu peux trouvé la reponse vite fait sur google j'pense ;)  
ou un utilisateurs de GTX 660 passera par la...  
je sais bien qu'avec different logs ils donnent pas toujours les valeurs exact en tout cas. sinon comme j'ai dis au vu de la temperature tu devrais pouvoir avoir une idée si le voltage a beaucoup augmenter ou pas, c'est un peu a l'arrache j'sais bien, vaut mieux un truc précis , m'enfin... Bon courage :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Petites questions sur l'OC de mon GPU

 

Sujets relatifs
OC i7 950Probleme OC 7950 vapor X
Gain OC I5 2500KOc une saphhire 7970 dual x oc 3go
Conseils pour barrettes mémoires et OC 3570KTuto OC 660 GTX (flash bios pour utilisateurs avancé)
Quel Kit Watercooling AIO pour OC un 4770K[WC] Mod Phantom 410 / réservoir horizontal ??
OC 3570K et plantage jeuOC un E8500 pour un debutant
Plus de sujets relatifs à : Petites questions sur l'OC de mon GPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR