Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1551 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Ma carte graphique monte vraiment trop haut !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ma carte graphique monte vraiment trop haut !

n°1544935
BOBOlite1
Posté le 22-03-2007 à 09:27:43  profilanswer
 

Bon ma 7600GT tient les fréquences de 640Mhz pour le GPU et 880Mhz pour la ram !!!  :pt1cable: ( 560/700 d'origine et sans vmod)
 
Bien sur, je ne passe pas les tests d'artifacts d'Atitool mais les bench de 3dmark et mes jeux tournent sans problèmes.  
 
Sachant que j'ai dépassé les limites préconisées par rivatuner, y a t il un risque d'endomager ma carte graphique ? (mais elle est bien refroidie) Ca me fait très peur vu que je n'ai pas les moyens de m'acheter une autre carte...
 
Merci de me rassurer (ou de me raisonner si je suis aller trop haut) :jap:  :jap:


Message édité par BOBOlite1 le 22-03-2007 à 09:29:15
mood
Publicité
Posté le 22-03-2007 à 09:27:43  profilanswer
 

n°1544966
crane
Mort de soif !
Posté le 22-03-2007 à 11:28:48  profilanswer
 

Tant que tu ne touche pas au voltage et que la température reste acceptable y'a pas de risques


---------------
Ca vaut pas un pet de lapin!
n°1545194
BOBOlite1
Posté le 22-03-2007 à 22:28:31  profilanswer
 

Merci pour la réponse mais sachant que mon test d'artifact d'atitool foire completement et que j'ai dépassé les limites préconisées par rivatuner, c'est toujours ok ? Y'a pas un risque d'user rapidement sa mémoire ?

n°1545207
RoX_sP50
PSN : prinZ_
Posté le 22-03-2007 à 22:55:11  profilanswer
 

BOBOlite1 a écrit :

Merci pour la réponse mais sachant que mon test d'artifact d'atitool foire completement et que j'ai dépassé les limites préconisées par rivatuner, c'est toujours ok ? Y'a pas un risque d'user rapidement sa mémoire ?


 
Le test d'ATi Tool bug après combien de temps? Tu joues à quels jeux?

n°1545208
Dwarf2k
Posté le 22-03-2007 à 22:58:01  profilanswer
 

Salut, ton post me fait hurler de rire,
 
Tu viens nous balancer que tu as consciemment poussé ta carte au delà des limites préconisées par un soft qui est déjà censé overcloker correctement ta carte graphique et après tu nous dit "euh... mai sj'ai peur en fait ..."
 
Bah mon grand si tu as peur, tu réduis ton O/C hein ... ce n'est pas plus compliqué que ca. Les peformances ne seront pas catastrophiques pour autant, si elle tient les valeurs préconisées par rivatuner sans artefact alors pourquoi se borner à vouloir absoluement monter plus haut ???
 
Surtout si c'est pour vivre la peur au ventre de voir ta carte crasher a chaque fois que tu lances un jeu ou une application 3D.
 
Tu as donc 2 options :
 
- soit tu pousses au dela des limites de manière consciente mais tu viens pas te plaindre si ca crash
- soit tu réduis à des valeurs déjà bien honnêtes qui te permettront d'avoir des performances meilleures qu'aux valeurs stock le tout sans toujours te dire ... "Merde c'est pas trop risqué là ??? Pinaise elle va bien ma carte ??? Oh merde faut que je surveille...je peux pas m'en racheter une si je la crame !"
 
Quand on joue avec le feu il faut aussi savoir accepter qu'on peut se brûler !
 
@+,
Dwarf

n°1545214
BOBOlite1
Posté le 22-03-2007 à 23:06:12  profilanswer
 

C'est justement parce que je joue avec le feu que j'aimerai en mesurer les risques. Je n'ai pas la chance d'être un geek qui a overclocké toutes les cartes graphiques et en a cramé la moitiée et qui peut ensuite rigoler à la face des "noobs" qui s'initient à l'o/c.  
 
Je demande juste si cette overclocking "inconscient" mais qui fonctionne peut, à terme, créer des problèmes. Je sais que le risque 0 n'existe pas mais j'aimerai juste savoir si :  
 
- oui les limites de rivatuner et le fait que je ne passe le test d'atitool prouve que je pousse la carte trop loin et que je lui fait prendre trop de risques.
- ou non, je peux y aller sans craindre grand chose (les risques existent mais sont minimes)  
 
Et pour ta question, pourquoi est ce que je veux pousser ma carte le plus loin ? N'est ce pas un des buts de l'overclocking ? Je veux juste pousser ma carte au maximum tout en minimisant les risques.
 
Donc voilà, si il existe des réponses plus constructives, je suis preneur !  :jap: Sinon, je suis content de t'avoir fait rire, c'est si dure aujourd'hui d'arracher un sourire dans ce triste monde...


Message édité par BOBOlite1 le 22-03-2007 à 23:07:19
n°1545217
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 22-03-2007 à 23:11:20  profilanswer
 

Comme déja dit par crane, tant que tu n'as pas touché aux tensions de la carte et que la température reste correcte, absolument aucun risque d'abimer quoi que ce soit.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1545219
BOBOlite1
Posté le 22-03-2007 à 23:13:25  profilanswer
 

Merci beaucoup pour cette réponse courte et claire !

n°1545220
BOBOlite1
Posté le 22-03-2007 à 23:18:42  profilanswer
 

RoX_sP50 a écrit :

Le test d'ATi Tool bug après combien de temps? Tu joues à quels jeux?


 
J'avais loupé ce message. Le test d'Atitool ne tient que quelques dizaines de secondes avant de détecter des erreurs. Sinon, je tourne sur Far Cry, Max Payne 2, Battlefield 2 et Half Life 2 (+ quelques mods). Aucun problèmes à signaler jusque là sauf dans le bench proposé par Half Life 2/Dod:S ou j'ai quelques jolis artifacts. Mais ingame, je n'ai pas encore eu d'erreurs.

n°1545223
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 22-03-2007 à 23:21:59  profilanswer
 

Tant que ca tourne comme tu veux dans les jeux, tu t'en fous des tests et benchs, au pire si dans un jeu futur tu choppes des artefacts, suffira de baisser un peu les fréquences.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
mood
Publicité
Posté le 22-03-2007 à 23:21:59  profilanswer
 

n°1545225
BOBOlite1
Posté le 22-03-2007 à 23:25:17  profilanswer
 

OK, merci beaucoup !  :jap:

n°1545238
Dwarf2k
Posté le 22-03-2007 à 23:58:04  profilanswer
 

Huhuhuh, je ne me considère certainement pas comme un geek chanceux d'avoir toutes les cartes graphiques ..blabla...

 

Je n'ai eu que 2 cartes graphiques en 7ans, une belle GeForce2 GTS et dernièrement une 1950XTX qui bien que n'ayant jamais été overclockée pour une utilisation quotidienne à dû être renvoyée au SAV pour cause de VPU recover a profusion alors qu'elle avait parfaitement fonctionné pendant 10jours.

 

Ton post me fait penser à quelqu'un qui essaye de se rassurer tant bien que mal dans son overclokcing "inconscient" (pour reprendre ton terme).

 

La présence d'artefact dans les tests censés montrer les potentiels de la carte prouvent a eux seuls qu'il n'y a quelque chose qui ne va pas.

 

Si ta carte était parfaitement stable elle ne ferait pas ces artefacts, maintenant libre à toi de vivre avec hein. C'est strictement la même chose que les gens qui poussent leur processeur en disant "J'ai des erreurs dans les tests de stabilité mais bon... lorsque je joue ou que j'utilise mon PC je n'ai aucun probleme.. alors je laisse comme ca !"

 

Ca fonctionne oui .. jusqu'au jour où cette légère instabilité provoque le crash système, la perte de données, la corruption de la base de registre ou n'importe quoi d'autre d'anormal.

 

Ces artefacts sont le signe que ta carte peut te jouer des tours à tout moment. Donc continue de suivre les posts rassurants pour ton égo qui te disent "Ouais.. pas de pb vas y fonce" et ignore ceux qui te disent "méfiance... le comportement n'est pas stable".

 

Après tout, les autres s'en foutent ce n'est pas leur carte ^^

 

Bonne continuation,
Dwarf


Message édité par Dwarf2k le 23-03-2007 à 00:03:13
n°1545246
BOBOlite1
Posté le 23-03-2007 à 00:30:48  profilanswer
 

Voilà ta réponse était une de celle que j'attendais, ton avis étant que les risques existent et ne sont pas négligeables. D'ailleurs, après avoir pu "forcer" ma carte jusqu'à 900Mhz, je l'ai redescendue à 850, valeur parfaitement stable et qui tient sous rivatuner et atitool.  
Je retoucherai à la barre des 900 lorsque le jeu en vaudra la chandelle (Crysis ou Stalker par exemple).
 
Merci pour tes interventions, piquantes certes, mais utiles !

n°1545351
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 23-03-2007 à 13:16:04  profilanswer
 

Moi je te conseil :  
 
 
tu laisse ati tool pendant 1 heure pour voir si sa marche  
 
Puis tu passes 3 fois de suite 3dmark 06 que pour la cg
 
Apres si ya eu Aucun truk bizard ,
 
Je tu peux penser avoir un carte " stable " .
 
 
pour etre sur laisse atitool une nuit entiere mais perso g peur que en dormant sa crash .

n°1545489
ockiller
Posté le 23-03-2007 à 18:56:31  profilanswer
 

Dès qu'il y a plantage ou artefact, c'est que tu as dépassé la limite de ton matériel. Si RivaTuner te dit que le test à une telle fréquence a échoué c'est pas pour rien non plus...
 
Je dis ça comme ça mais t'en fais ce que t'en veux !

n°1545552
BOBOlite1
Posté le 23-03-2007 à 22:34:26  profilanswer
 

Comme dit plus haut, j'ai réussi à atteindre les 900Mhz mais ça n'était pas vraiment stable même si je n'avais pas d'artefacts.  
Je suis donc sagement redescendu à 850 où je suis stable. Je choperai les 900mhz lorsque le besoin s'en fera sentir.

n°1545657
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 24-03-2007 à 12:24:42  profilanswer
 

c une 7600 que tu possèdes ? déjà le rad stock d'origine est pas terrible t'es a cmb en burn ? (nvidia control panel pour la temp ) :hello:


---------------
Messatsu !
n°1545675
BOBOlite1
Posté le 24-03-2007 à 12:59:11  profilanswer
 

J'ai mis un zalman vf900 qui fait très bien son boulot. Donc j'ai de la marge au point de vue température.

n°1545683
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 24-03-2007 à 13:27:41  profilanswer
 

elle est monte à combien en full ta temp?
tu fais combien à 3dmark?
c'est quoi le modèle de ta carte?

n°1546407
ockiller
Posté le 26-03-2007 à 15:05:39  profilanswer
 

BOBOlite1 a écrit :

Comme dit plus haut, j'ai réussi à atteindre les 900Mhz mais ça n'était pas vraiment stable même si je n'avais pas d'artefacts.  
Je suis donc sagement redescendu à 850 où je suis stable. Je choperai les 900mhz lorsque le besoin s'en fera sentir.


Tu n'as pas l'air d'avoir tout compris, exploiter son matériel au delà de ses limites n'est vraiment pas recommandé, ça diminue forcément l'espérance de vie de ton matériel, et ça peut être assez rapide (disons que si tu tiens 1 an à 900 MHz c'est que tu es chanceux). Qui plus est, overclocker son matériel pour en tirer toutes ses capacités c'est surtout dans le but d'avoir un meilleur confort d'utilisation, qui sera complètement gâché par l'apparition récurrente d'artefacts ou de plantages. Du côté des performances, la différence entre un overclocking à la limite mais 100% stable, et un autre qui dépasse de peu cette limite, ne doit pas être énorme, et je doute que toi-même fasse la différence. Alors franchement, tu crois que ça vaut le coup de gagner 5% de performances supplémentaires (à tout casser) en risquant la vie de ton matériel, et en t'exposant à ses caprices ?

n°1546430
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 26-03-2007 à 16:08:31  profilanswer
 

ockiller a écrit :

Tu n'as pas l'air d'avoir tout compris, exploiter son matériel au delà de ses limites n'est vraiment pas recommandé, ça diminue forcément l'espérance de vie de ton matériel, et ça peut être assez rapide (disons que si tu tiens 1 an à 900 MHz c'est que tu es chanceux). Qui plus est, overclocker son matériel pour en tirer toutes ses capacités c'est surtout dans le but d'avoir un meilleur confort d'utilisation, qui sera complètement gâché par l'apparition récurrente d'artefacts ou de plantages. Du côté des performances, la différence entre un overclocking à la limite mais 100% stable, et un autre qui dépasse de peu cette limite, ne doit pas être énorme, et je doute que toi-même fasse la différence. Alors franchement, tu crois que ça vaut le coup de gagner 5% de performances supplémentaires (à tout casser) en risquant la vie de ton matériel, et en t'exposant à ses caprices ?


 
Affirmer des bétises ca va 5 minutes, il n'a modifié aucune tension, aucune destruction n'est donc possible, que ca soit maintenant, ou dans 10 ans, sa carte ne flanchera pas a cause de son OC.


Message édité par SH4 Origon X le 26-03-2007 à 16:08:50

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1546431
crane
Mort de soif !
Posté le 26-03-2007 à 16:10:22  profilanswer
 

+1

crane a écrit :

Tant que tu ne touche pas au voltage et que la température reste acceptable y'a pas de risques


SH4 Origon X a écrit :

Comme déja dit par crane, tant que tu n'as pas touché aux tensions de la carte et que la température reste correcte, absolument aucun risque d'abimer quoi que ce soit.


Message édité par crane le 26-03-2007 à 16:10:39

---------------
Ca vaut pas un pet de lapin!
n°1546518
ockiller
Posté le 26-03-2007 à 20:29:59  profilanswer
 

Je sais que sur le court terme un overclocking trop poussé n'est pas dangereux, mais sur le long terme je pense que pas grand monde sais à quoi s'attendre. Je veux dire par là que pas grand monde n'a joué régulièrement avec une carte poussée en dehors de ses limites, et que ceux qui ont tenté la chose, quand ils se sont retrouvés avec leur carte HS (j'en fais partie) ils ont très bien pu attribuer ça à un défaut de la carte (ce qui n'est pas forcément faux). Toujours est-il que ce serait dommage de tenter le coup pour pas grand chose au final :o

Message cité 1 fois
Message édité par ockiller le 26-03-2007 à 20:30:37
n°1546524
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 26-03-2007 à 21:00:43  profilanswer
 

le long terme c'est trop loin pour un matos qui va pas faire 5 ans  [:beckaman007]

n°1546546
ockiller
Posté le 26-03-2007 à 21:44:10  profilanswer
 

Personnellement j'ai pas eu besoin d'attendre 5 ans, c'est ça le problème, mais je ne veux pas généraliser mon cas (d'ailleurs je ne suis pas tout seul comme ça), mais devant une défaillance comme celle-ci, défaut ou overclocking un peu trop poussé, on peut pas vraiment savoir.
 
Par contre c'est vrai que ceux qui s'amusent à overclocker leur matos le changent assez fréquement...

n°1546589
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 27-03-2007 à 00:44:27  profilanswer
 

ockiller a écrit :

Je sais que sur le court terme un overclocking trop poussé n'est pas dangereux, mais sur le long terme je pense que pas grand monde sais à quoi s'attendre. Je veux dire par là que pas grand monde n'a joué régulièrement avec une carte poussée en dehors de ses limites, et que ceux qui ont tenté la chose, quand ils se sont retrouvés avec leur carte HS (j'en fais partie) ils ont très bien pu attribuer ça à un défaut de la carte (ce qui n'est pas forcément faux). Toujours est-il que ce serait dommage de tenter le coup pour pas grand chose au final :o


 
Il n'est pas un brin poussé son OC, puisque pas de modif Vgpu ou Vgddr...  :sarcastic:
Une fréquence seule ne peut pas détruire de matos. C'est un fait.


Message édité par SH4 Origon X le 27-03-2007 à 00:45:34

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1546781
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 27-03-2007 à 18:57:23  profilanswer
 

ockiller a écrit :

Personnellement j'ai pas eu besoin d'attendre 5 ans, c'est ça le problème, mais je ne veux pas généraliser mon cas (d'ailleurs je ne suis pas tout seul comme ça), mais devant une défaillance comme celle-ci, défaut ou overclocking un peu trop poussé, on peut pas vraiment savoir.
 
Par contre c'est vrai que ceux qui s'amusent à overclocker leur matos le changent assez fréquement...


le fait de changer de matos plus fréquemment c'est parce qu'un overcloker cherche les perfs et qu'au bout d'un moment ça devient trop juste donc c'est logique de changer plus souvent
c'est pas parce qu'on a peur de bousiller du matos  [:beckaman007]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Ma carte graphique monte vraiment trop haut !

 

Sujets relatifs
Pb overclocking sur carte mere m2n32 sli deluxeun ventirad pas trop haut pour un HTPC ?
timing sur carte mere ga-m55plus-s3goc carte mere asrock , question ?...
A combien monte un Core 2 duo E6300/6400 à 1.1VQu es ce qui limite l o/c la carte mere ? ou leprocesseur ?
Baisse de performances graphique en overclockant mon cpuEn o/c le FSB du CPU, est ce que cela o/c la carte graphique ? svp
[Résolu] Achat d'une carte mère S939 pour o/c - Urgent ! 
Plus de sujets relatifs à : Ma carte graphique monte vraiment trop haut !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR