Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2446 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  downclocking pour vieux jeu?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

downclocking pour vieux jeu?

n°2240489
bep
Posté le 24-08-2012 à 11:21:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
est-il possible de faire fonctionner correctement les cartes graphiques dernieres generations (en particulier une HD7870) a des frequences vraiment basses (style a 200MHz plutot que son 1GHz habituel)?
 
Pourquoi? Pour reduire la consommation, et indirectement donc le bruit. Je pense donc au downclocking et au sous-voltage. Il doit bien y avoir moyen de gagner une 50aine voir une 100aine de Watt en charge...
 
Pour enormement de vieux jeux, ou de jeu actuel mais nettement moins gourmand, je ne vois pas l'utilite d'aller generer 100+ FPS.
 
Mais pourquoi acheter une telle carte si c'est pour la faire rouler au ralenti, me diriez-vous? Bah pour l'occasionnel vrai jeu gourmand ;-)
 
Quelqu'un s'est-il deja aventurer dans cette voie et permettrait-il d'avoir un apercu?
 
L'autre question qui me vient a l'esprit, c'est par exemple certains jeux qui limitent le nombre de FPS a la frequence de rafraichissement de l'ecran. Dans ce cas, le GPU attend la majeure partie du temps si il est plus qu'a l'aise pour generer les 60FPS. Le GPU consomme t'il alors significativement moins (vu qu'il attend beaucoup)?

mood
Publicité
Posté le 24-08-2012 à 11:21:55  profilanswer
 

n°2240506
FatCat
Posté le 24-08-2012 à 12:46:41  profilanswer
 

Les jeux limitant les FPS à la fréquence de rafraichissement de l'écran utilisent tout simplement le V-Sync (case à cocher dans les options).
Tous les jeux "récents" le font, donc depuis quelques années.
 
Dans les drivers Nvidia tu peux aussi créer des profils par jeux et activer des options normalement non activables directement dans ces derniers. Genre V-Sync sur Quake 2 :D
 
Avec certains utilitaires tu dois pouvoir limiter la fréquence de ta carte => Google
 
Une autre idée pour limiter ta carte graphique, c'est de limiter la vitesse de ton port PCI-E à 4x par exemple.
mais j'avoue que c'est quand même assez tordu.


---------------
Moi, je construis, des marionnettes.
n°2240513
bep
Posté le 24-08-2012 à 13:05:19  profilanswer
 

Je pense que je repondrai a mon topic quand j'aurai ma nouvelle carte et que je jouerai un peu avec les frequences et autre :-) Ca pourrait en interesser d'autre.
 
Pour le moment j'ai encore une vieille Nvidia qui consomme au repos assez bien.

n°2240514
Scouto
Air Cooling Rules !
Posté le 24-08-2012 à 13:08:21  profilanswer
 

Salut !
 
Tu n'as pas la possibilité de switcher sur le GPU intégré à ton processeur/carte mère lorsque tu joues à tes oldies ?

n°2240516
bep
Posté le 24-08-2012 à 13:09:32  profilanswer
 

Scouto a écrit :

Salut !
 
Tu n'as pas la possibilité de switcher sur le GPU intégré à ton processeur/carte mère lorsque tu joues à tes oldies ?


 
Malheureusement non, le processeur date des Core 2 Duo sans IGP.

n°2240696
boobygold
Posté le 25-08-2012 à 10:22:41  profilanswer
 

Tu pourra peut être faire ça avec ati tray tools, il reste pour moi un trés bon utilitaire pour faire ce genre de chose et il remplace bien le CCC.
 
Au repos ma carte était à 405/1000 0.90v j'ai donc réussi à réduire à 305/400 0.70v.
 
De cette façon ma carte consomme moins au repos et j'ai aussi gagner 6° du fais que j'ai baissé les fréquences, et quand je lance un jeu la carte remonte en fréquence max.
 
Tu peux aussi faire le contraire c'est à dire overclocker mais reste à savoir si le logiciel prend en charge les hd 7870 et il n'est compatible  qu'avec ati/amd.


Message édité par boobygold le 25-08-2012 à 10:23:37

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  downclocking pour vieux jeu?

 

Sujets relatifs
Downclocking possible sur H67 ou H61?Quelques questions sur le downclocking
Oc d'un vieux pc ?Surchauffe sur un vieux jeux.
O/C d' un vieux Athlon 64 @2.4GHz!!Recuperation de vieux matos WC ...
vieux Scythe Ninja Plus 939/940 => kit rétention pour AM3 ?[workblog] mod d'un vieux boitier ( flamingo blue )
Downclocking ou optimisation i7 860Besoin d'aide Overclocking vieux PC
Plus de sujets relatifs à : downclocking pour vieux jeu?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR