Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2498 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OC ryzen7 2700x

n°2541371
link49
link moi sa
Posté le 30-06-2020 à 19:41:14  profilanswer
 

Bonjour à tous  
 
Pour débuter ce topic je vous présente ma config en bref ; carte mère msi 470x gaming M7 AC, CPU amd ryzen 2700x, GPU zotac nvidia GF gtx 1080 Ti, Alim  Be Quiet Pure Power 10 CM - 600W.  
 
En détaillé    Configuration
 
Alors voilà je ne suis qu'un novice en overclocking, j'ai donc choisie d'overcloker en passant par les switch de profils d'overcloking qui son intégré dans le bios msi.  
Malheureusement, cela n'a que pour effet un reboot de mon pc sans cesse. J'ai aussi tenté d'augmenter la fréquence de mon vcore et de ma mémoire  manuellement ce qui a le même effet. J'ai alors tenté de mettre à jour le bios, mes pilotes, windows se qui na aucun effet. Je tiens a préciser et je ne sais pas si cette précision est pertinente mais j'ai couplé mon ssd et mon hdd avec le logiciel amd stormi.  
 
Pour moi ( novice ) cela viendrait ou de l'alimentation ou du bios mais peu probable étant donné que je l'ai mis à jour plusieurs fois ou alors d'un être divin qui en a après moi et qui ne supporte pas que je martyrise mon pc.  
 
Voila je cherche des avis sur la question et vous remercie  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 30-06-2020 à 19:41:14  profilanswer
 

n°2541521
link49
link moi sa
Posté le 04-07-2020 à 13:06:58  profilanswer
 

Salut ! j'apporte plusieurs précisions...
 
J'ai tenté d'activer le profil xmp seul et cela fonctionne. Donc un problème de ram est à écarté.
J'ai confronté les différences entre les différents profil d'overclocking et j'ai remarqué ceci:
 
du profil 1 à 4 l'ordi reboot normalement une première foie m'indique que le profil est activée et reboot a nouveau, l’écran de chargement de Windows apparaît mais c'est à l'unlock session que cela pose problème puisque j'ai simplement un écran noir.
du profil 5 a 7 l'ordi reboot normalement une première foie m'indique que le profil est activée et reboot ensuite à l'infinie sans même laisser apparaître le bios.
 
Conclusion personnelle ; Pour moi cela me conforte dans l'idée que cela viendrait de l'alimentation Be Quiet.
 
J'ai une autre alimentation un peu moins puissante mais plus récente corsaire une 550w si je ne dis pas de bêtise, je l’essayerai plus tard.
 
J'ai également fait surveiller mon ordinateur pendant 3h en utilisation faible simplement avec de la vidéo et donc sans OC à part le xmp.
 
https://zupimages.net/up/20/27/6o2w.png
 
Aucun problème notable pour moi.
 
quand pensée vous ?

n°2541569
link49
link moi sa
Posté le 05-07-2020 à 19:50:24  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je viens de me rendre compte que mon alim semi-modulaire n'a qu'un cable atx 12v 8 pin et avec quelques petite recherche indiques que pour l'overclocking cela exigerait  2*8pin  pour certaine compo.
C'est d’ailleurs étonnant que l'alim bequiet 10 pure power de 600 w n'en propose qu'un alors que a coté de cela une alim corsaire 450 w en propose qu'en a e elle bien deux. Il est aussi dit que les 8 pin supplémentaire sont inutile à moins d'un très gros overclocking  donc se ne serait pas le problème.
 
Je continue mes recherches mais je patauge et j'ai peur de miser sur le composant qui me fait défaut à tord. (Si il s'agis effectivement d'un composant)
 
J'ai également un hic au niveau du bios qui est à jour mes qui parait pourtant être une ancienne version depuis que je l'ai mis à jour  
https://www.hardwarecooking.fr/wp-content/uploads/2018/04/test-msi-infinite-a-vr7rd-04stw-bios-2-768x576.jpg
 
Alors que celui-ci devrait pourtant ressemblé à cela ==>
 https://overclocking.com/wp-content/uploads/2020/01/bios-unify-msi-x570-meg-overclocking-1.jpg


Message édité par link49 le 05-07-2020 à 21:30:47
n°2541614
fanboy34
water coolin' powa!!! :o
Posté le 07-07-2020 à 02:39:02  profilanswer
 

Salut, c'est dommage de vouloir OC ce CPU avec une carte mère qui vaut aussi chère pour coupler le tout avec une RAM aussi médiocre alors que ce processeur gagne en performance avec de la mémoire rapide.
Je te conseille de prendre un kit en 2x8Go (ou plus selon tes besoins) en
 - 3200c16 si tu as un petit budget
 - 3600c16  
 
Si tu veux OC ta mémoire, les 3200c14 s'y prêtent très bien, mais plus chères.
 
En changeant de mémoire tu gagneras dejà plus qu'en OC.
 
 
Concernant les profil d'OC automatique, sachant que de base, il s'OC automatiquement (via le boost), je vois pas comment il serait possible d'aller plus haut automatiquement, sachant pour pour le boost maximum le processeur reçoit déjà une tension trop élevée pour qu'il tienne cette vitesse maximum plus d'une seconde (mais ça suffit pour marquer le chiffre sur la boite ;) ) Donc ça ne m'étonne pas que ton PC reboot si tu lui augmente encore la tension, surtout avec le refroidissement de base (qui est correct pour une utilisation de base) puisque plus le boost est haut et plus ça chauffe. Plus le refroidissement est mauvais, moins tu auras de boost.
 
En résumer, si tu prends de bonnes barrettes mémoires et un bon refroidissement, tu auras de très bonnes perf sans OC.
Si tu veux juste te faire plaisir à overclocker alors il faudra soit le faire manuellement (tu perds le bosst en mettant une tension fixe, mais tu peux baisser la tension, donc baisser la température et essayer d'avoir la meilleure fréquence ainsi).
 
Dernière chose, le meilleur BIOS de ta carte mère pour ton processeur de 2e génération c'est celui qui est sorti avant les 3e génération à savoir, la version 7B77v18 de ta carte mère car les améliorations faites par la suite l'ont été pour les processeurs de 3e génération.
En tout cas certains ont constaté que c'était la meilleur version de BIOS pour les 2e gen. L'idéal serait de tester toi-même les 2, mais à ta place, si ça m'embettrait de tester les 2 BIOS, j'utiliserais la version ci-dessus :jap:
 
 
Edit: Concernant ton BIOS, sa puces de 16Mo n'est pas suffisante pour prendre en charge la 3e génération ET l'interface "Click BIOS 5", tu dois te contenter de "Click Bios" tout court, sauf à repasser sur la version citée ci-dessus ;)
(c'est pourquoi tu vois certains modèles de carte mère MSI avec "MAX" à la fin de la référence, c'est une gamme de carte mère à qui on a remplacé la puce BIOS de 16Mo par une "MAX" de 32Mo et ainsi avoir le bonheur (pour ne pas dire plus  :whistle: ) d'avoir la jolie interface ^^'


Message édité par fanboy34 le 07-07-2020 à 02:52:58

---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
OC sur carte mère MSI X58-PRODemande d'aide pour configurer 2700x
OC i5 9600k safeBesoin d'aide pour premier OC 2700 x
question OC 10700K?Diverses questions autour de l'OC - 9900k / Aorus Master
Avis sur OC Cpu + infos oc ddr4A supprimer
OC et garder le mode turbo 8600k ?OC 4690K : Température cohérentes?
Plus de sujets relatifs à : OC ryzen7 2700x


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR