Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2358 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Je voudrais OC mais je suis totalement perdu...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je voudrais OC mais je suis totalement perdu...

n°2487378
grindermax​xx
Posté le 03-02-2018 à 01:54:33  profilanswer
 

Bonsoir à tous  :jap:  
 
J'ai fait récemment l'acquisition d'une nouvelle config avec une carte mère Gigabyte AB350 Gaming et un cpu RYZEN 5 1600 que j'aimerais vraiment OC. Je précise par ailleurs que j'ai monté le ventirad AMD d'origine.
 
Le grand problème c'est que je n'y connais vraiment RIEN DU TOUT ! Alors j'en viens à votre aide, en ayant bon espoir de trouver 'une (ou plusieurs) personnes qui auraient la patience de bien vouloir m'expliquer le fonctionnement avec des mots simples. (j'insiste je suis totalement novice)
 
J'ai essayé de faire quelque chose avec des vidéos youtube mais ce fut un cuisant échec...
 
J'ai bel et bien OC à 3,8GHZ (c'était d'ailleur marqué ça quand j'allais dans "système" dans Windows) en faisant attention d'augmenter le voltage mais pas trop, enfin du moins je pensais... Et là je lance le cinebench et... J'obtiens un score POURRI d'environ 400, trois fois moins bon que sans oc   :sweat:  
 
Dans CPU-Z j'ai 1300MHZ en "core speed", pourtant j'ai bien désactivé le Cool'n'Quiet...
 
Mes réglages ressemblent en gros à ça :
 
Core performance boost : disabled
AMD cool&Quiet : disabled
SVM Mode : disabled
Global C-state control : disabled
SMT mode : Auto
Downcore control : Auto
Opcache control : Auto
 
Dynamic Vcore (DVID) +0.120V
Dynamic VCORE SOC (DVID) Auto
DRAM Voltage (CH A/B) 1350V
 
Si des personnes qui ont de l'expérience pourraient m'aiguiller je vous serai infiniment reconnaissants  :jap:  :bounce:


Message édité par grindermaxxx le 03-02-2018 à 01:55:58
mood
Publicité
Posté le 03-02-2018 à 01:54:33  profilanswer
 

n°2487394
grindermax​xx
Posté le 03-02-2018 à 14:01:13  profilanswer
 

Up  :sweat:  
 
Par ailleurs qu'elle est la différence entre dynamic VCORE (DVID) et DYNAMIC VCORE SOC ?
 
Aussi question subsidiaire : comment m'assurer que la RAM tourne bien à la fréquence souhaitée ?  
 
Désolé de vous assiéger de toutes ces questions mais c'est complexe, je ne comprends pas grand chose  :??:

n°2487489
grindermax​xx
Posté le 04-02-2018 à 20:12:22  profilanswer
 

:whistle:

n°2488239
-Shade
Posté le 20-02-2018 à 23:32:48  profilanswer
 

Salut!
 
Comme toi, j'ai fait un topic, car je n'y connais rien et ne comprends pas grand chose sur ce qu'on explique sur internet, pour overclocker mon ryzen 1700, mais aucune réponse... :sarcastic:  
 
T'en es-tu sorti ?
 
 :jap:

n°2488240
Antimasse
Posté le 21-02-2018 à 01:06:20  profilanswer
 

Pour être franc, personne ne vous répond car ce serait trop long à répondre.

 

D'autant plus que si vous ne comprenez pas ce qui est expliqué dans les guides sur internet, c'est que vous n'avez pas non plus le niveau requis en hardware.

 

Bref, les gens vous répoondront surement dès que vous aurez des questions plus précises.

 


En tout cas, l'overclocking aujourd'hui est assez simple comparé à il y a 10 ans.
Dans la grande majorité des cas, il suffit juste de changer le multiplicateur pour simplifier.


Message édité par Antimasse le 21-02-2018 à 01:08:35
n°2488241
-Shade
Posté le 21-02-2018 à 02:03:43  profilanswer
 

Bonjour Antimasse,

 

Je n'ai surtout pas envie d’omettre un détail important qui pourrait flinguer la machine, car malheureusement, si, c'est bien plus compliqué que ça ne l'était avant, je n'ai eu aucun soucis a moder un athlon barton, il y a plus d'une décennie de ça, pour changer son multiplicateur, et simplement monter un peu le fsb de la carte mère ensuite, pour regagner en perf, je me suis permis aussi de polir le ventirad pour diminuer encore la surface de contact ventirad/cpu, bref, je suis de la vieille école, et je cherche une configuration nouvelle, et bien configurée, je ne cherche pas pour autant à mettre à jour un quelconque savoir faire hardware, et là, pour le ryzen, entre jouer sur la fréquence de la ram, gérer le mode auto et le mode turbo pour que le vcore ne varie pas trop au dessus de l'oc, trouver le meilleur paramètre pour qu'il consomme le moins possible en idle, autant de détails qui m'échappent encore sur ce qu'il faut gérer, et  à quel moment, alors nous avons seulement besoin d'en discuter, car pour apprendre, il faut discuter, sinon personne n'irait à l'école, et nous nous contenterions des livres.

 

Voilà, bref, je pourrais tenté un overclock ici, maintenant, mais j'ai simplement peur d’abîmer une machine qui m'a coûté un prix considérable, pour quelques détails importants qui m'échappent, et malheureusement, bien que cela puisse être simple dans l'absolu, pour peu qu'on modifie un mauvais paramètre, ou mettons une mauvaise valeur, la machine est bon pour le SAV, alors oui, je me creuse un peu la tête parce que je ne suis pas un casse cou, même si la plupart du temps, les personnes qui tentent ce genre d'expérience n'ont pas eu de problèmes.

 

Je sais que le changement du multiplicateur est une chose, mais aussi qu'il ya beaucoup de facteur qui entrent en jeu aussi, notemment la frequence de la ram, et donc bien entendu, son voltage, et quand à la fréquence du cpu, le voltage doit changer aussi, il peut se faire en auto, certe, mais s'il tombe à un vcore élevé, il chauffera.

 

Corrigez-moi si je me trompe.

 

Alors voilà des questions précises, quels sont les paramètres à prendre en compte, pour que le processeur chauffe le moins possible en idle, cela passe par la tension bien sur, mais aussi sur comment gérer celle-ci, et même question pour la ram, faut t-il la downlocker, étant donné qu'elle est déjà à 3200 mhz, surtout en cas14 ? Que faire des autres modes ? Dans quelles conditions faut-il les changer ? Le mode auto, que ce soit pour la fréquence de la ram, ou le vcore du cpu, sont t-il à proscrire ? Le mode turbo est-il désactivé d'office ?

 

Je précise que mon objectif, est une fréquence de 3.7/3.8 mhz, pas plus.

 

Voilà, en espérant quelques éclaircissements, je vous remercie d'avance pour votre aide!


Message édité par -Shade le 21-02-2018 à 02:08:05
n°2488242
4L1EN
Posté le 21-02-2018 à 06:55:33  profilanswer
 

Je dirais que pour apprendre à OC de A à Z, il faut plus que discuter, if faut un guide !
Je n'ai pas de Ryzen mais je suis déjà allé sur ce site car il y avait un guide qui expliquait tout pour OC Ivy Bridge sur CM Asus.
 
Je vous ai trouvé le lien pour Ryzen http://www.overclock.net/forum/10- [...] guide.html
Le seul détail qui pourra en rebuter certains, c'est que c'est tout en anglais ...

n°2488252
Antimasse
Posté le 21-02-2018 à 09:47:35  profilanswer
 

@-Shade

 

A part l'introduction du turbo et des mécanismes d'économie d'énergie qui sont à désactiver, ça ne se résume plus qu'à changer le multiplicateur (et tensions si besoin est).
Il n'y a aucun risque d'endommager le CPU aujourd'hui, sauf si on augmente la tension de manière démesurée (au-dessus d'1.35V).

 

L'overclocking par bus est quasi mort depuis 2011 par contre.

 

Pour ta RAM à 3200Mhz en CAS 14, c'est overkill mais bon c'est déjà acheté.


Message édité par Antimasse le 21-02-2018 à 09:52:09
n°2488267
disabled 9​3
Posté le 21-02-2018 à 20:58:24  profilanswer
 

Au début te prend pas la tete,tu prendras confiance en mettant le nez dans le bios petit a petit.
Aujourd'hui tu risque rien,ton PC planteras au pire,tu reboot et c'est reparti.
 
Il te faut les logiciels:
CPUZ pour lire les fréquences et le Vcore.
HWMonitor pour les temperatures ou Coretemp par exemple.
OCCT ou autre pour burn le CPU.
Ryzen Master apparement est bien pour OC sous windows dans un premier temps avant de fixe dans le bios.


Message édité par disabled 93 le 21-02-2018 à 21:01:14

---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°2488616
-Shade
Posté le 01-03-2018 à 18:20:18  profilanswer
 

Merci pour vos conseils, j'ai regardé un peu et je pense que j'ai toutes les cartes en main maintenant, je vais attendre un peu avant d'overclocker, histoire de me familiariser avec le reste avant, et quand je m'y mettrai, je vous tiendrai au courant.  :jap:
 
@+!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Je voudrais OC mais je suis totalement perdu...

 

Sujets relatifs
tentative OC 7700k entre 4,8 et 5GHZPetite question débutant OC
OC I7 7700K - Asus Maximum Ranger VIIIAvis OC MSI GtX 1070 8g
Nouvelle config - OC du 8700k DélidOC 3570K + P8P67 asus
Problème OC Ryzen 1600X + CM Asus Strix B350-F GamingOC Ryzen 1700X problème
OC GTX 1080 TiOC Polaris sur Battlefield
Plus de sujets relatifs à : Je voudrais OC mais je suis totalement perdu...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR