Bonjour Antimasse,
Je n'ai surtout pas envie d’omettre un détail important qui pourrait flinguer la machine, car malheureusement, si, c'est bien plus compliqué que ça ne l'était avant, je n'ai eu aucun soucis a moder un athlon barton, il y a plus d'une décennie de ça, pour changer son multiplicateur, et simplement monter un peu le fsb de la carte mère ensuite, pour regagner en perf, je me suis permis aussi de polir le ventirad pour diminuer encore la surface de contact ventirad/cpu, bref, je suis de la vieille école, et je cherche une configuration nouvelle, et bien configurée, je ne cherche pas pour autant à mettre à jour un quelconque savoir faire hardware, et là, pour le ryzen, entre jouer sur la fréquence de la ram, gérer le mode auto et le mode turbo pour que le vcore ne varie pas trop au dessus de l'oc, trouver le meilleur paramètre pour qu'il consomme le moins possible en idle, autant de détails qui m'échappent encore sur ce qu'il faut gérer, et à quel moment, alors nous avons seulement besoin d'en discuter, car pour apprendre, il faut discuter, sinon personne n'irait à l'école, et nous nous contenterions des livres.
Voilà, bref, je pourrais tenté un overclock ici, maintenant, mais j'ai simplement peur d’abîmer une machine qui m'a coûté un prix considérable, pour quelques détails importants qui m'échappent, et malheureusement, bien que cela puisse être simple dans l'absolu, pour peu qu'on modifie un mauvais paramètre, ou mettons une mauvaise valeur, la machine est bon pour le SAV, alors oui, je me creuse un peu la tête parce que je ne suis pas un casse cou, même si la plupart du temps, les personnes qui tentent ce genre d'expérience n'ont pas eu de problèmes.
Je sais que le changement du multiplicateur est une chose, mais aussi qu'il ya beaucoup de facteur qui entrent en jeu aussi, notemment la frequence de la ram, et donc bien entendu, son voltage, et quand à la fréquence du cpu, le voltage doit changer aussi, il peut se faire en auto, certe, mais s'il tombe à un vcore élevé, il chauffera.
Corrigez-moi si je me trompe.
Alors voilà des questions précises, quels sont les paramètres à prendre en compte, pour que le processeur chauffe le moins possible en idle, cela passe par la tension bien sur, mais aussi sur comment gérer celle-ci, et même question pour la ram, faut t-il la downlocker, étant donné qu'elle est déjà à 3200 mhz, surtout en cas14 ? Que faire des autres modes ? Dans quelles conditions faut-il les changer ? Le mode auto, que ce soit pour la fréquence de la ram, ou le vcore du cpu, sont t-il à proscrire ? Le mode turbo est-il désactivé d'office ?
Je précise que mon objectif, est une fréquence de 3.7/3.8 mhz, pas plus.
Voilà, en espérant quelques éclaircissements, je vous remercie d'avance pour votre aide!
Message édité par -Shade le 21-02-2018 à 02:08:05