Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1200 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Vcore Static risqué ? et autre truc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vcore Static risqué ? et autre truc

n°2529315
clacoui
Posté le 22-12-2019 à 01:20:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai un amd 3800x  
une carte mère X570 Aorus elite
un gros ventirad de 1.2kilo de noctua à 100€ avec 2 ventilo dessus
de la ram ballistic sport red n° : BLS2K8G4D32AESEK (spécial AMD d'après materiel.net) 2 * 8Go à 3200Mhz (j'ai activé XMP grâce à un pote)  
 
 
Je vais présenté ça en petite histoire chronologique car c'est mon premier pc monté, j'y connais pas grand chose et c'est plus simple pour moi.
 
 
 
Les Fait :
 
Le soucis c'est qu'au repos il oscillai entre 42° et 50° avec des pique à 60° fréquemment genre toute les 5min j'ai remarqué ça grâce au ventilo qui se mettais à faire du bruit pendant 1-2sec à chaque foi.
 
Je cherche sur internet (mon pote était pas là) et je trouve des truc ou ça dit que les BIOS sont mal branler que le VCore est trop éléve à 1.4V qu'il faut pas que ça dépasse 1.2V et qu'il faut mettre le bios à jours.  
Je vois aussi un truc en anglais cette foi sur reddit ou un mec qui semble avoir les même barrette de ram que moi et passant à la version du BIOS F11 n'a plus ses barette reconnu par la carte mère. (dumoins c'est se que j'ai compris)
 
Ducoup je panic mais je me dis si ça se trouve c'est moi qui ai mal mis la patte thermique vue que sur les conseil du pote j'ai fais une croix et 4 point plutôt qu'un petit poids (il m'avait filer un lien avec plein de test de forme différente disant que c'était mieux en croix) je commande de la patte thermique prêt à tout démonter !
 
Le pote reviens me dit d'installer occt avant de démonter le matos et là au surprise en fait mon Vcore varie et monte jusqu'a 1.5V et bizarrement les monté de température corresponde. (ici s'arrête les compétences de mon pote)
 
Ducoup je reviens sur le soft de la carte mère et j'ai changer le auto par static et mis le truc en 1.2V depuis le proc tourne entre 35° et 40° au repos et 60° en smalltest occt contre 75° avant.
 
 
 
 
 
Les questions :
 
Est ce que c'est pas risqué de mettre en static le Vcore tout le temps plutôt que de l'avoir en dynamique ? Peut t'on avoir un Vcore dynamique qui ne dépasse pas les 1.2V ?
 
Pour le moment j'utilise les réglage par défaut du soft (sauf le Vcore) donc le proc est à 3.9Ghz mais y'a une version Boost proposé à 4.1Ghz est ce que le Vcore statique permet d'y accéder ? (pas ossez cliqué sur le bouton..)
Et si oui est ce qu'un Vcore static à 1.2V n'est pas pénalisant pour le mode boost ?
 
Est ce que je dois upgrader mon Bios en F11 ? (sachant que j'arrive pas à retrouver le topic avec le commentaire qui parlai de problème sur reddit à propos d'un coflit avec mes barrette de ram)
 
Pourquoi la version Boost est limité à 4.1Ghz chez moi alors qu'AMD dit que ça peut allé jusqu'a 4.5Ghz au max en fonction de son matos ?   (j'ai quand même un ventirad de malade de la ram XMP au top et tout j'aurais espéré qu'il propose plus.)
 
 
par avance désolé si mes question sont stupide.


Message édité par clacoui le 22-12-2019 à 01:34:53
mood
Publicité
Posté le 22-12-2019 à 01:20:04  profilanswer
 

n°2529321
naphh
minai shinmai
Posté le 22-12-2019 à 12:15:26  profilanswer
 

le vcore static est meilleur pour l'oc, le seul probleme est que des qu'il y a des demande cpu est qu'il mange 100W direct exemple
 
oui la fonction boost est souvent meilleur avec le vcore static vu qu'elle bloque le ghz sur certain core... mais tu rentre dans le vrai OC a faire ca, donc le mieu sera de tout faire par bios pour optimiser, je conseillerai prime95 pour le bench/ tester si ta config reste stable si tu te lance la dedans, a 1.2vcore a 4.1ghz possible que ca crash (et ca augmente la conso/chaleur), il faudra donc augmenter le vcore, voir meme mettre du LLC en high/extreme souvent avec les gigabyte
 
apres, bcp sur ryzen mette simplement du offset et laisse le vcore auto, genre il font -0.120v d'offset, mais bon vu que ton bios a pas l'ere exeptionnel pour le moment, vcore static reste une bonne soluce


Message édité par naphh le 22-12-2019 à 12:19:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Vcore Static risqué ? et autre truc

 

Sujets relatifs
Baisser vCore i9 9900K sur CM MSI ?MSI x570 + 3700x pb vcore et temp
baisser le vcoreVcore I9 9900K
Overclock automatique : VCore correct ?Savoir si mon Vcore est bon pour la fréquence #FKING_SILICON
Vcore i5 2500k6600K vcore max ?
ryzen 1800x : Vcore en auto à 1.432 
Plus de sujets relatifs à : Vcore Static risqué ? et autre truc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR