Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1259 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  O/C et risques liés au fsb pci/pci-e

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

O/C et risques liés au fsb pci/pci-e

n°1909425
kami no na​mida
oui
Posté le 14-07-2009 à 19:19:26  profilanswer
 

Yep :hello:
 
J'ai googlé un peu et rien trouvé de probant sur la question très précise que je me pose, j'espère donc que certain d'entre vous pourront m'éclairer un peu.
Il s'agit d'un problème de CM assez pourrie en OC (k9n-neo v1) qui ne donne pas accès aux fréquences des bus pci et pci-e. Everest me permettant malgré tout de connaître leurs valeurs, j'ai constaté que seul le port pci n'est pas locké (le pci-e est tjr indiqué à 100mhz sous everest).
 
J'ai donc deux simples questions par rapport à ça:
-est-ce qu'everest me dit de la merde pour le pci-e, ou est-il vraiment possible que seul le pci-e soit locké de base sur la CM ?
-quid du pci ? quels sont les risques pour le reste du matos s'il monte trop haut ?
 
J'ai aussi cru comprendre que le pci avait une influence sur le controleur usb, ide et sata, et qu'il peut généralement monter jusqu'à 45 voire 50MHz grand max. Y a-t-il un risque si la config est entièrement sataII (apparemment le pci ne gère pas le sataII donc a priori aucun risque) ? Quels peuvent être les répercutions sur le controleur usb ou autres (a part corruption des dd ide/sata) ?
 
En gros voilà, j'ai pas envie non plus de foutre le dd (ide) en l'air, donc j'aimerais bien savoir jusqu'où je peux pousser sans trop de risques. Je serais bien tenté aussi d'y coller un dur en sataII pour tester l'o/c à fond, si ce dernier ne risque rien.
 
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :jap:


---------------
non
mood
Publicité
Posté le 14-07-2009 à 19:19:26  profilanswer
 

n°1909654
kami no na​mida
oui
Posté le 15-07-2009 à 15:00:51  profilanswer
 

Sérieux, personne peut me répondre ?
Vous êtes vraiment ignorants à ce point par ici ?
Moi qui croyais avoir affaire à des bons :/
 
 
 
:whistle:


---------------
non
n°1909659
trajouf
Posté le 15-07-2009 à 15:11:48  profilanswer
 

He oh! C'est le 14 juillet laisse nous le temps de respirer!
 
Le PCI-E c'est 100mhz, c'est confirmé je me posais cette question aussi depuis un moment. Après si tu montes trop tu peu cramer du matos (CG, etc.) ou rendre ta config instable. Cela dit ya des exceptions, j'ai un pote qui a son PCI-E qui monte avec le FSB il n'a pas le choix mais ça marche sans soucis.
 
Voilà je ne peut t'en dire plus.

n°1909735
kami no na​mida
oui
Posté le 15-07-2009 à 19:16:42  profilanswer
 

trajouf a écrit :

He oh! C'est le 14 juillet laisse nous le temps de respirer!

 

Le PCI-E c'est 100mhz, c'est confirmé je me posais cette question aussi depuis un moment. Après si tu montes trop tu peu cramer du matos (CG, etc.) ou rendre ta config instable. Cela dit ya des exceptions, j'ai un pote qui a son PCI-E qui monte avec le FSB il n'a pas le choix mais ça marche sans soucis.

 

Voilà je ne peut t'en dire plus.


Je plaisante bien sûr ;)
C'était pour vous faire réagir :o

 

Concernant le pci-e, j'ai dû mal m'exprimer je pense. En fait je sais bien que la fréquence est sensée être de 100MHz, et celle du pci de 33MHz.
Mon interrogation porte sur le fait que lorsque je monte le fsb, Everest m'indique que la fréquence du bus pci monte, alors que celle du pci-e reste à 100. Autrement dit, d'après Everest, le port pci de ma CM n'est pas locké et monte en même temps que le fsb, alors que le bus pci-e est locké. Je me demande si c'est effectivement le cas, car un seul des deux ports locké, car ça me paraît bizarre. Je cherche donc qu'on me confirme si c'est bien possible.

 

En outre, si c'est bien le cas, cela posera tt de même problème pour l'o/c puisque même si le pci-e est locké (donc aucun danger pour la cg en cas d'o/c), le pci restera lié au fsb et risque donc, d'après mes recherches, d'endommager certains composants en montant en fréquence.
Je cherchais donc 3 choses à ce propos:
-confirmation que le pci gère bien tous les périph IDE (si c'est réglé comme ça dans le bios) ainsi que le controleur usb
-confirmation qu'une forte montée du pci (~50mhz) risque d'endomager ces periphs (éventuellement je ne serais pas contre quelques détails sur les risques pour les lecteurs optiques et le controleur/periph usb), notamment un hdd ide assez ancien (40go, 2mo de cache)
-savoir si le fait de remplacer tous les periph ide par du sata ou sata2 (a priori non gérés par le pci) permettrai d'o/c sans risque de rien cramer (si tant est que les periphs usb ne risquent rien)

 

Voilà, même si tu ne peux pas m'aider plus, j'espère que c'est un peu plus clair pour tout le monde ;)

 

Merci d'avoir répondu en tout cas, je me sens moins seul :jap:


Message édité par kami no namida le 15-07-2009 à 19:17:02

---------------
non
n°1909928
master yod​a 1
i'm your father
Posté le 16-07-2009 à 11:55:50  profilanswer
 

faut désynchroniser le fsb et les fréquences du bus pci et pci express.

n°1909951
zonka
x58 forever!
Posté le 16-07-2009 à 12:34:45  profilanswer
 

Force ton ton PCI-E a 101 Mhz dans le BIOS.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°1909983
kami no na​mida
oui
Posté le 16-07-2009 à 14:03:47  profilanswer
 

master yoda 1 a écrit :

faut désynchroniser le fsb et les fréquences du bus pci et pci express.


 

zonka a écrit :

Force ton ton PCI-E a 101 Mhz dans le BIOS.


 

kami no namida a écrit :

Yep :hello:
 
J'ai googlé un peu et rien trouvé de probant sur la question très précise que je me pose, j'espère donc que certain d'entre vous pourront m'éclairer un peu.
Il s'agit d'un problème de CM assez pourrie en OC (k9n-neo v1) qui ne donne pas accès aux fréquences des bus pci et pci-e. Everest me permettant malgré tout de connaître leurs valeurs, j'ai constaté que seul le port pci n'est pas locké (le pci-e est tjr indiqué à 100mhz sous everest).
 
J'ai donc deux simples questions par rapport à ça:
-est-ce qu'everest me dit de la merde pour le pci-e, ou est-il vraiment possible que seul le pci-e soit locké de base sur la CM ?
-quid du pci ? quels sont les risques pour le reste du matos s'il monte trop haut ?

[...]


 
Comme précisé dans le 1er post, je ne peux donc pas régler les fréquences des bus pci et pci-e dans le bios, mais seulement surveiller leurs valeurs via everest :/
C'est d'ailleurs l'une des raisons de ce topic: cf les deux questions soulignées.
D'autre part, je connais les risques d'o/c sur le pci pour ce qui est des disques durs ide (risque de corruption de données, etc), d'où ma précision dans mon deuxième post pour expliquer un peu plus précisément ce que je cherche à savoir (et que je peine bcp à trouver via google).
 
Merci tt de même d'essayer de m'aider :jap:


---------------
non
n°1910657
kami no na​mida
oui
Posté le 17-07-2009 à 22:25:17  profilanswer
 

up :o


---------------
non
n°1911410
kami no na​mida
oui
Posté le 20-07-2009 à 15:46:09  profilanswer
 

Up !
Sujet de la 1ere importance quand même :whistle:


---------------
non
n°1911413
mac87
Posté le 20-07-2009 à 15:58:10  profilanswer
 

utilise le logiciel setfsb
pour voir s'il te donne les même évolutions
 
et oui c'est dangereux de monter le pciex et le pci trop haut
risque de cramer la carte graphique, les DD ...

mood
Publicité
Posté le 20-07-2009 à 15:58:10  profilanswer
 

n°1911440
kami no na​mida
oui
Posté le 20-07-2009 à 17:56:14  profilanswer
 

mac87 a écrit :

utilise le logiciel setfsb
pour voir s'il te donne les même évolutions
 
et oui c'est dangereux de monter le pciex et le pci trop haut
risque de cramer la carte graphique, les DD ...


Ah pas con le setfsb, au moins je serai fixé tu as raison. Merci bcp du conseil :jap:
 
Concernant le bus pci, si jamais il s'avère qu'il n'est pas locké (c'est bien parti pour, hélas), j'ai bien envie de tester avec du sata2 car j'ai lu sur un autre forum que le bus pci ne gère pas les périphériques en sata2 (sauf si on y colle un contrôleur, bien sûr). Mais je sais pas du tout si cette info est fiable, et aucune mention n'est faite sur la page wikipedia, donc ça serait parfait si quelqu'un pouvait me le confirmer :jap:


---------------
non
n°1911462
kami no na​mida
oui
Posté le 20-07-2009 à 18:47:42  profilanswer
 

Bon ben j'ai testé via clockgen (setfsb ne supportant pas le pll de la k9n-neo), et il m'indique bien un pci et pci-e à 42mhz (à priori pas de risques là quand même) et 100mhz pour un proc à 2ghz.
Donc il s'agit bien d'une carte batarde avec un seul bus locké (quelle connerie franchement :pfff:).

 

Donc voilà, me reste plus qu'à savoir si un passage en sata2 est sans danger histoire de pouvoir tester l'o/c à fond.

 

Autant dire que celui ou celle qui me filera cette info bénéficiera de ma gratitude éternelle :D


Message édité par kami no namida le 20-07-2009 à 18:49:22

---------------
non
n°1912179
kami no na​mida
oui
Posté le 22-07-2009 à 20:36:06  profilanswer
 

Upeuh :D
Personne pour cette histoire de pci/sataII ?


---------------
non
n°1912366
F-BOZK
Posté le 23-07-2009 à 11:59:00  profilanswer
 

désolé je ne peux pas t'aider, mais peux-tu juste me dire où tu vois la fréquence PCI sur Everest?? merci.

n°1912725
kami no na​mida
oui
Posté le 24-07-2009 à 08:55:20  profilanswer
 

F-BOZK a écrit :

désolé je ne peux pas t'aider, mais peux-tu juste me dire où tu vois la fréquence PCI sur Everest?? merci.


De mémoire je dirais que c'est dans les info du NB ou SB, ou sinon ailleurs dans les infos de la CM. Mais j'ai regardé sur mon pc actuel (l'autre n'est plus branché en ce moment) et je n'ai pas accès aux fréquences pci/pci-e, donc ça doit être aussi lié à la CM je pense.


Message édité par kami no namida le 24-07-2009 à 08:55:57

---------------
non
n°1913521
kami no na​mida
oui
Posté le 26-07-2009 à 19:05:16  profilanswer
 

up [:prodigy]


---------------
non
n°1915792
kami no na​mida
oui
Posté le 01-08-2009 à 23:06:35  profilanswer
 

up :o


---------------
non
n°1915795
Kardia-K
mangé des pommes
Posté le 01-08-2009 à 23:13:52  profilanswer
 

Regarde le descriptif de ta K9N neo chez MSI.
Tu verras quoi dépend de quoi.
 
Les PCI peuvent dépendre du NB ( le PCIe lui dépend du NB ). Ton Sata tu vas le retrouver dans le schéma que tu trouveras sur le Web. Il y a fort à parier que l'USB et le Sata dépendent du SB.
 
En d'autres termes cherche l'architecture du chipset de ta CM sur le Web... et donne de tes nouvelles.


---------------
Francisca(Blood).    Babymur
n°1915922
kami no na​mida
oui
Posté le 02-08-2009 à 17:12:32  profilanswer
 

Ah ouais, très bonne idée ça ! J'aurais jamais cru que les dépendances n'étaient pas toutes standards... Et puis j'espère que ça va pas être trop le galère pour trouver les datasheet, quand même :D
 
Bref, merci bcp pour ton aide en tous cas, j'avais presque lâché l'affaire :jap:
Je posterai la réponse quand je l'aurai :hello:


---------------
non
n°1917754
kami no na​mida
oui
Posté le 07-08-2009 à 17:00:27  profilanswer
 

Hop hop ! :bounce:

 

Bon après quelques recherches sur le nforce550, le chipset de la k9n-neo, il s'avère qu'il n'est pas scindé en NB et SB (apparemment c'est très rare).
C'est en tout cas ce que semble indiquer cette page. J'ai pu le vérifier sur la cm, puisque je n'y ai trouvé qu'un seul chip.

 

Je trouve donc étrange que l'une des deux fréquences soit bloquée, mais d'évidence c'est le cas et tous les éléments sont liés à cet unique puce. Donc le sata aussi, et donc l'o/c est au final limité de tte façon... dommage :/

 

Bref, merci beaucoup à tout ceux qui m'ont filé un coup de main :jap:


Message édité par kami no namida le 07-08-2009 à 17:00:41

---------------
non

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  O/C et risques liés au fsb pci/pci-e

 

Sujets relatifs
O/C par bios EN gardant 6 engine ACTIFMon e8400 s'emballe, plus de 80° sans O/C
Passer de 2x2go à 4x2go ca pose problème pour O/C??Probleme O/C P43 DS3L / E5200
[conseils] O/C q9300 sur p5e-vm hdmi 
Plus de sujets relatifs à : O/C et risques liés au fsb pci/pci-e


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR