Hello
Ca fait un bail que je suis pas passé sur le forum
J'ai un truc bizarre sur ma config et j'aimerai voir si quelqu'un aurait une piste pour commencer à chercher.
Ma config est détaillée dans mon profil mais pour la discussion ici on va simplifier à Aorus x570 Master + 3900X et 2x16Gb 28800 CL16.
Problème :
Avec Precision Boost Overdrive activé et un léger boost de fréquence de 100Mhz j'ai de meilleurs résultats sur Cinebench, 3DMark et en jeu mais ... je mets clairement plus de temps à booter et arriver sur windows 10. J'ai même régulièrement un 5-10 secondes d'écran noir entre le boot de windows et l'écran de password. Aucun problème de stabilité, pas eu de freeze ou reboot système juste mon 3900x qui chauffe un peu plus et cette visible lenteur lorsque tout se lance au démarrage.
Dès que je vire PBO et remets mon 3900X en config par défaut je perds en perf mais je boot nettement plus vite et surtout plus aucun freeze avant windows écran de password. Je tourne à 37-48°C sans PBO au lieu de 44-61 et lorsque je lance ma session tout se lance rapidement.
Question :
Est-ce que windows a un problème connu avec PBO activé et est-ce que j'ai raté des paramètres dans le bios ?
Quelques notes de plus :
- Je ne touche pas à l'inifity fabric
- J'utilise le XMP qui trouve les bonnes latences/fréquences pour mes mémoires
- L'OC de ma CG change rien au résultat
- J'ai un Raid1 sur mes disques de stockage mais Windows a son propre M.2 SSD et j'en ai un deuxième pour mes jeux/logiciels donc le Raid est vraiment appelé que pour mes données perso
- Pas de périphériques exotiques connectés, juste classique clavier/souris/casque/imprimante
Si quelqu'un a une piste je suis preneur, parce que là j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi Windows a du mal avec plus de puissance CPU disponible uniquement au boot
Merci d'avance pour le coup de main
---------------
Mon Feedback Hardware --- | 66 ventes | - | 11 achats | --- : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] mreponse=0