c' est pas compliqué :
la pc6400 (cas4 c'est bien ca que tu as ?)ca veut dire que ca ram doit fonctionner a la fréquence de 400MHz a son voltage d origine, entre 1.9 et 2.1 v selon les marques.
plus tu augmentes le voltage de tes ram, plus elle vont pouvoir monter en fréquence, par exemple mes geil cas4 ( les timings sont 4.4.4.12 en valeurs standard, tu trouveras ca dans le bios) pc 6400 tiennent jusqu' a 430 a 2.1 / 450 a 2.25 et 488 a 2.4v.
sachant qu a partir de 2.25 ca commence a chauffer dur, il vaut mieux mettre ventilo qui souffle dessus et que des tensions au dessus de ces valeurs commencent a faire souffrir tes barettes.
si tu veut atteindre les 4 GHz, tu peux "relacher" les timings, c 'est a dire passer sur des valeurs plus soupples comme un 5.5.5.15, cela permettra a tes ram de monter plus haut en fréquence, pour un meme voltage ! biensur la contre parti, c'est qu 'elles seront un peu moins performantes en termes de latence.
Par exemple les mienne, en cas 5, j arrive a dépasser 500 MHz a 2.3V alors qu' elles bloquent vers 460 pour ce meme voltage ...
c 'est pour ca qu il est bien de connaitre les limites de ta ram. Pour oc mon q9550, je suis directement passé en cas 5 avec un volatge assez haut comme ca, je sais déja que ce ne serotn aps mes ram qui limiterotn ma montée en fréquence du cpu. Une foix la fréquence obtenue désirée, tu "resserres" les timinigs et tu rebaisse ton Vdram jusqu' a que que ca plante, puis tu rajoute +0.5V pour etre stable.
c 'est comme ca que je procède.
compris ?!
compris !?
---------------
D300-D700 / Nikkor 20mm f2.8/ Nikkor 28mm f2.8 / Nikkor 50mm f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 DG APO HSM