Salut à tous !
Je suis en train de me faire une config et de planifier l'achat des pièces.
Ce serait une config simple mais efficace pour une usage polyvalent à base de Ryzen 5, budget: entre 650 et 750€.
Pour le processeur, j'hésite entre le Ryzen 2600, le 2600X, le 3600, et même le petit 1600 AF.
Le 3600, j'en ai pas franchement l'utilité vu mes besoins, ce serait plus un investissement pour être moins limité dans le futur. Je suis prêt à partir là-dessus si bonne promo et écart de prix minime avec 2600/2600X.
Donc j'étais parti pour choisir le 2600 en me disant que ce serait le choix de la raison, le 2600X ne m'intéressait pas parce que les 95W de consommation et la surchauffe que ça implique sont un critère rédhibitoire pour moi.
Et puis hier, je tombe par hasard sur cet article: https://overclocking.com/ryzen-5-26 [...] n-test/15/
En gros, le 2600X testé montre des dispositions très intéressantes car le Vcore d'usine a 1,319 semble avoir été un peu surdimensionné par AMD et il est possible de le baisser aux alentours de 1 et d'avoir un processeur qui délivre sa pleine puissance (voire un peu plus) avec une consommation bien en deçà des 95W d'usine, avec du coup très peu de chauffe et le tout parfaitement stable.
Ce matin, BAM ! Le Ryzen 5 2600X est à 119€, soit moins cher que le 2600 de base...
Alors je m'interroge sur la faisabilité d'une telle opération: mon but n'est aucunement de tirer la meilleure fréquence possible de ce processeur mais de ne pas avoir les 95W de conso de base, en gros, d'avoir un processeur qui tient au moins ses fréquences de base en s'approchant (ou en faisant mieux) que les 65X du 2600.
Qu'en pensez-vous ? Possible ou pas ?