Généralement j'aime bien oc un peu ma ram pour que mon système soit complètement oc ;P
Mais sinon, oc la ram ne rapporte presque rien en perf.
Faire un ram d'oc demande un certain nombre de clear cmos, si tu n'as pas de bouton pour, abstient-toi ou les cavaliers vont te faire pleurer xO (et j'espère que t'as un SSD, pour les reboots )
Oc la ram c'est nécessairement monter la tension Vddr, et en faisant ça tu te dis "ouai comme pour le CPU, pas de problème", ouai mais le cpu à 100° il se coupe automatiquement par sécurité, la ram elle crame gentiment pour avoir essayée de gagner 2% de perf.
Mais bon, si tu ne dépasse pas la tension max de la ram, ou que tu as à ta disposition une camera thermique (sisi je bench ma ram comme ça ), voici en gros la procédure :
Avant toute chose, si tu ne veux pas risquer de gros problèmes, ne monte jamais la tension au dessus de la limite max donné dans les specs de ta RAM (pour les 1.50V @ stock la limite c'est 1.65V, pour 1.65V @ stock la limite doit être aux alentours des 1.80V mais vérifie !!).
1) tu monte en fréquence en relâchant les timings (par exemple tu demande 2133 @ 12/12/12/38)
Il est évident que tu ne pourra pas booter, car l'augmentation du Vddr est quasi obligatoire pour l'oc de ram, donc tu te fais plez et tu règle ton Vddr juste en dessous de la limite maxi de la ram pour te donner un peu de marge (si ta limite de tension max est de 1.80, tu met à 1.78 par exemple)
2) Ca devrait tenir, donc tu bench, si le bench tient tu essaye de monter encore la frequence en relachant les timings, et ce jusqu'à ta fréquence max (en lançant des bench à chaque boot)
3) une fois ta fréquence max atteinte (on l'appellera fmax), tu va baisser ta fréquence au rang juste en dessous, pour que tu puisse resserrer les timings (f(max-1) en gros)
4) Tu baisse tes timings ensembles, puis quand ce n'est plus stable tu les baisse un par un jusqu'à ce que tu soit à la limite de la stabilité et que tu ne puisse plus en baisser aucun (le 4ème timing est en fait la somme des 3 autres, mais quand tu oc tu garde un peu de marge)
Généralement l'ordre des timings à resserrer sont le premier, le troisième, le deuxième, et le 4ème pour les serrer comme un string .
5) Une fois ta ram oc et stable avec les timings les plus sérrés possibles que tu ai pu obtenir, tu baisse le vddr très doucement jusqu'à la limite. Tu fais un test de stabilité, et tu envoie ton bench en screenshot ici-même ;P.
Je pense que ma procédure n'est pas trop mauvaise
Bon oc
PS : en ce qui concerne la Vmax des controlleurs mémoires des Ivy, je ne suis au courant de rien, j'ai pas d'Ivy et j'ai des ram 1.5V donc
Si tu pense que ce n'est pas jouable, ne le fait pas, je ne veux pas être responsable du décès de ta ram, ou pire, de leur maman .
Dans tous les cas, l'oc de ram passe obligatoirement par de l'augmentation de Vddr, en tout cas ça l'a toujours été pour moi
Message édité par kaari le 09-07-2013 à 16:39:29
---------------
Mon topic ventes ;)