fsb c'est front side bus, c'est ce qui me permet de monter en fréquence mon CPU, les multiplicateur étant bloqué chez intel depuis des lustres
FPS c'est Frame per second, en franco francais : images par seconde
Et ne voulant pas être limité par ma RAM c'est pour ça que j'ai mis le rapport RAM / DDR à 1:1 comme ca, ma RAM monte à la même fréquence que mon CPU.
Concernant mon petit problème j'ai finalement trouvé la réponse tout seul en refaisant des bench, là j'ai constaté que des fois le bench me semblait plus rapide et d'autres fois plus long.
Pour en avoir le coeur net j'ai pris mon chrono et là j'ai remarqué qu'il y avait une nette différence, après sachant ça, j'ai commencé à chercher qu'est ce qui faisait office de "référence" pour le timing de la vidéo et j'ai finalement trouvé que c'était la fréquence donnée au bios ....c'est un peu flou mais ca va vite devenir clair avec l'exemple.
Résultats avec The Last Remnant Benchmark (images/s)
Dans le BIOS, la fréquence du FSB est à 400 Mhz et sous windows avec SetFSB je la fais varier pour m'éviter de rebooter à chaque changement de fréquence.
FSB 333 soit CPU à 3000Hz j'obtiens 80.21 fps durée du bench : 4 minutes 28 secondes
FSB 400 soit CPU à 3600Hz j'obtiens 67.23 fps durée du bench : 3 minutes 50 secondes
FSB 466 soit CPU à 4194Hz j'obitens 56 fps durée du bench : 3 minutes 15 secondes.
Voila pourquoi j'ai un meilleur score avec un CPU à 3Ghz plutot qu'à 4 Ghz, car la scène étant plus longue (la vidéo passe comme au ralentit si on veut) la carte graphique à plus de temps pour faire son boulot et donc affiche un framerate bcp plus élévé.
J'ai essayé le bench de trackmania TM Nations forever , tropics demo 1.1 et crysis warhead (FBWHTool) et ils sont tous basés sur des "TimeDemo" qui prennent en compte la fréq. du CPU dans le bios et non la fréquence instantanée du CPU.
Voila, pour résumer, on peut dire qu'en modifiant la fréquence sous windows via SetFSB, j'ai un peu "perturbé", le processus du bench, ce qui a fait tourner le bench plus ou moins rapidement et a finalement donné des résultats anormaux pour les benchmark basé sur une "TimeDemo"
Maintenant cela m'a permis de découvrir aussi comment obtenir des résultats assez élévés et faux, je posterai d'ailleus les résultats de Crysis un peu après.
Donc pour avoir un score de brute, c'est très simple maintenant.
On met dans le BIOS une fréquence assez élévée, via un FSB assez haut.
Ensuite via SetFSB sous windows, il suffit de downclocker son PC ...
Lancer le bench basé sur une TimeDemo et vous verrez vous aurez une vidéo qui passera au ralenti et au final un framerate assez élevé.
Moi du score perso je m'en tape je voulais simplement comprendre pourquoi en overclockant mon CPU j'avais un plus mauvais framerate. Si j'avais overclocké mon pc via le bios je n'aurais rien remarqué mais là l'ayant fait via un soft sous windows cela à faussé les résultats obtenus.
johan
Message édité par johan_be le 07-02-2009 à 21:51:08