Bonjour,
j'en appelle à vos connaissances pour m'aider à résoudre mon problème :
J'ai un Athlon64 X2 3800+ sur une DFI LanParty Ultra-D nF4, et c'est un festival d'écran bleus que j'ai depuis hier.
Tout d'abord, ma RAM est de la Kingston Value, 2 x 512 Mo. Pour commencer l'overclocking, je suis entrer dans le bios, puis j'ai baissé l'HTT à x4, et désynchro la RAM à 166 MHz. J'ai donc ensuite monter le FSB. Je suis actuellement à 2,4 GHz, mais ce n'est pas très stable (Prime plante au bout de 45 minutes, température à 51 et 53 °c max sous Prime)
Les problèmes suivants se sont présentés :
- la RAM sur les slots orange me donnaient des écrans bleus très très fréquents, même à 220 de FSB. Depuis que je suis passé sur les jaunes c'est beaucoup plus stables
- impossible de désynchro la mémoire plus bas ! à 140 ou 133 Mhz ça ne boote plus, même si le FSB est à 200 ! Là je ne comprends pas
- La Ram semble être correcte puisque je l'ai montée à 240 de FSB sans désynchro... pas très stable, mais c'est vraiment le PC entier qui n'est pas stable.
- Dès que j'augmente de Vcore du CPU, les écrans bleus reviennent en permanence. J'ai pourtant monté le CPU à 2580 à 1,35 volts, donc je pense que le processeur a plutôt un potentiel d'O/C correct (depuis Clockgen sous Windows), et j'aimerai aller un peu plus loin
- avec clockgen, suis je suis 2,4 GHz (ram : 166), et que je veux downclocker, ça fige ! Bizarre...)
Du coup, devant toutes ces emmerdes, je suis en train de me demander si la responsable ne serait pas mon alimentation. C'est une Textorm db-Killer-PW 385.
Dans le PC, j'ai aussi modem USB, GeForce 6600GT, 2 dsiques IDE, un graveur DVD, et une carte-son M-Audio Delta 1010LT. Et un ventilo led de 12 cm en plus de celui du CPU (Zalmann CU qui a environ 2 ans, je ne me souviens plus de la référence.
Avant de changer d'alimentation, je voudrais être sûr que mes soucis viennent bien de l'alim... en même temps, j'aimerai bien me prendre une Geforce 8800 GTS 512, donc là, je crois que le changement sera obligatoire. Mais si c'est la mémoire qui est en cause, je préfère d'aobrd injecter l'argent dans de la mémoire de qualité !
Merci de m'avoir lu, en espérant que je vous laisse assez d'éléments de réponse.