Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4266 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

o/c qui plante un an aprés?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1499100
clement150​382
Posté le 23-11-2006 à 16:54:34  profilanswer

Bonjour à tous.  
Voilà je vous explique le problème. J'ai changer de pc il y a un an :  

- DFI Lanparty Ultra-d  
- AMD 64 3200+  
- 2*1Go G-skill PC4000  
- Sapphire X1800XT 256Mo  

J'ai donc o/c tout ça.  
- AMD 64 3200 @ 2.52GHz (9*280)  
- G-skill @ 280MHz  
- Sapphire X1800XT @ 710 (GPU) / 820 (Mémoire) avec le soft ATI tray tools  
Je n'ai pas fait de désynchro.  

Donc voilà tout ce beau monde marche sans problème depuis un an. Mais aujourd'hui j'ai connu un gros plantage et dés que j'essayais de rallumer mon pc il arrivait sur windows pour planter après quelques minutes avec un écran bleu et un reboot.  

Ce que je faisais lorsque que ça a planté:
Je venais de lancer un jeu j'ai eu un retour sur le bureau... J'en ai lancé un autre et celui-ci a planté. L'écran s'est éteint mais j'avais encore le son. Je me suis dit que l'o/c de la carte graphique n'était pas bon.  

Ce qu'il s'est passé après le plantage :
Je redémarre mon pc, il arrive sur la page windows et la dés qu'il y a du son celui-ci craque énormément. J'ai plein de messages d'erreurs pour différent .exe  
J'ai donc désactivé l'o/c d'ATI tray tools. Mais le pc plante. Je redémarre windows en mode sans echec afin de désinstaller tout les logiciels qui me paraissaient suspect à savoir pilotes carte son pilote et carte graphique. ATI Tray tools et mon anti virus qui déconnait depuis quelques jours...  
Je redémarre et aprés quelques secondes écran bleu et reboot.  
J'ouvre mon boîtier et je fais un clear cmos.  
Je redémarre et la tout marche depuis plus de 15 minutes.  

Ce que je cherche à savoir :  

1) L'o/c d'un processeur peut-il foiré après un an d'utilisation?  

2) Dois-je regarder plutôt du coté de la carte graphique concernant ce gros plantage? Enfin plutôt niveau soft d'o/c car la plupart du temps ils font déconner mon pc  

3) A vous de me le dire  

Je vous remercie d'avance

Message édité par clement150382 le 23-11-2006 à 22:47:59
mood
Publicité
Posté le 23-11-2006 à 16:54:34  profilanswer

n°1499478
the_l@st_k​iller
Google est ton ami !
Posté le 24-11-2006 à 15:11:58  profilanswer

A mon avis ca vient peut etre des températures... Si t'as encore jamais ouvert le boitier et tout nettoyé/dépoussieré depuis un an.... fais le ! Après tu peux essayer de voir si sa ne vient pas de ta ram avec l'utilitaire Memtest et si il trouve des erreurs tu deras fixé ;)

Si tout cela ne résout pas le problème remet tout aux fréquences d'origines... si le problème perciste après tout sa réinstalle windows :/

n°1499514
clement150​382
Posté le 24-11-2006 à 17:12:41  profilanswer

Salut,
Je nettoie souvent mon pc donc y’a pas de poussière. Concernant les températures là aussi il n’y a pas de soucis. 45° max pour le processeur et 60° pour la carte graphique. Je vais essayer memtest, en plus je crois qu’il est intégré au bios de ma carte mère.

Sinon depuis hier soir il n’y a plus eu de plantage. J’ai remis mon o/c et ça fonctionne. Seul problème le son est parfois bizarre. Je ne sais pas comment expliquer ce problème mais on peut dire que le son rame ou alors il est légèrement déformé.

Je pense qu’à force de modifier des choses sur mon pc notamment pour o/c ma carte graphique via des soft j’ai du foirer windows. Je vais encore attendre quelques jours. S’il ne plante plus et que le problème du son demeure je réinstallerai mon OS et j’arrêterai d’o/c ma carte graphique. De tout évidence les softs ne sont pas top et font souvent planter ma machine.

Merci pour tes réponses en tout cas.

Bonne fin d’après midi.

n°1499709
clement150​382
Posté le 25-11-2006 à 13:08:00  profilanswer

J'ai fait memtest toute la nuit et il n'y a eu aucune erreur...
Sinon j'ai plus de problème tout est redevenu normal apparemment. Je sais pas ce qu'il s'est passé mais bon je vais tout de même surveiller. Bye

n°1499838
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 25-11-2006 à 22:35:48  profilanswer

Un overclock "use" réellement les transistors... En accélérant de manière importante les électrons lors de transistions sur les transistors, surtout si tu as augmenté le vcore, alors ceux-ci peuvent ioniser l'oxyde séparant canal et grille... Et alors c'est fini pour ce transistor...  :cry:  
Bien sur, c'est rare, long et surtout il y a de nombreux mécanismes de redondance... Il n'empeche, le MTBF est diminué par l'overclock, et pour peut qu'il y ai une fragilité à un endroit (gravure imparfaite) et hop fini !!!

Encore une fois, c'est un phénomène normal, qui existe meme lorsque tu n'overclock pas (simplement tu augmentes la probabilité que cela t'arrive avant que tu ne change ton matériel).. Mais c'etait juste pour dire que OUI c'est possible que ton overclock dure un certain temps... de meme que ton processeur a une durée de vie  :jap:

---------------
Un blog qu'il est bien
n°1499861
clement150​382
Posté le 25-11-2006 à 23:45:39  profilanswer

Ouai enfin un an c'est rapide quand même! Mais bon la je suis rassuré mon pc plante plus. A mon avis y'a eu un driver qui a foiré et ça a causé des soucis merci de vos réponses en tout cas. :)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

Sujets relatifs
impossible d'augmenter le Vcore, ca plante !gigabyte 7600GS, ca plante ...
PC plante...Help plante timing xs
Overclocking d'un k6-2 Reussi mais windows Xp plante au demarageXP 2400+ qui plante à son vcore d'origine !!!
riva turner planteca plante!
Bios plante sur la page d'overclock...Mon O/C software marche, le même via le bios plante !?!
Plus de sujets relatifs à : o/c qui plante un an aprés?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)