Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclocking loupé et bloqué

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Overclocking loupé et bloqué

n°1735096
julosss
Posté le 16-04-2008 à 02:05:03  profilanswer
 

Bonjour,
Suite à la tentative d'overclocking de mon PC, je n'ai pas réussi à augmenter les fréquences mais plutôt à les abaisser :D  
En fait mon CPU tourne à l'origine à 2.66 GHZ (c'est un P4), j'ai donc essayé d'overclocké celui ci, le fait étant que le bios ne permet pas une bonne gestion des fréquences puisque'il ajuste lui même les multiplicateur et la fréquence du FSB. Au final je me suis retrouvé avec une fréquence de CPU de 1.8 GHZ avec la fréquence du FSB et de la RAM un peu augmentée. C'est la où je bloque, j'ai fait des CMOS reboot dans tout les sens (avec les cavaliers et en enlevant la pile) mais l'écran de démarrage m'affiche ceci à chaque fois:
 
Checksum BIOS error: defauts loaded
 
Et me ramène ensuite à la config foireuse. Il arrive même des cas où le CPU devient "instable", CPU-Z m'affiche des fréquences de CPU parfois de 2.66 GHZ et parfois de 1.8 GHZ.
Voilà je ne sais pas trop comment faire...
Merci d'avance pour vos conseils ;)
 
PS: Voici ma config:
 
Nom de la carte mère Gigabyte GA-8IPE775-G
 
Type de processeur Intel Pentium 4 506, 2679 MHz (à la base)
 
Chipset North Bridge: Intel Springdale i865PE
Chipset South Bridge: Intel 82801EB ICH5
 
2 barettes de mémoire DDR SDRAM

 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 16-04-2008 à 02:05:03  profilanswer
 

n°1735122
n0naud
Posté le 16-04-2008 à 09:08:41  profilanswer
 

Ca ressemble à la fonction d'économie d'énergie qui est activée ça...
 
Lorsque tu es sous le bureau, en IDLE, le CPU garde son FSB mais abaisse sa fréquence avec un coefficient plus petit.
 
Quand le pc réclame de la puissance de calcul, en charge, le CPU toujours avec le même FSB augmente sa fréquence en augmentant le coefficient.


Message édité par n0naud le 16-04-2008 à 09:10:07
n°1735176
julosss
Posté le 16-04-2008 à 12:15:36  profilanswer
 

Ah.. Et tu ne saurais pas comment la désactiver cette fonction ? Parce que la même quand je fais des opérations nécessitant beaucoup de puissance de calcul, l'ordi est plus lent et tourne a 1.8 GHZ  :??:

n°1735200
pierro-42
Posté le 16-04-2008 à 12:58:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
En voyant ton post, j'ai vu qu'il m'était arrivé exactement la meme chose que toi ! Alors j'avais du trifouiller dans le bios pour arriver a overclocker.
 
J'ai fait une photo du bios tel qu'il est actuellement. Il faudrait avoir l'avis d'un pro pour savoir ce que sa change , mais en tout cas sa m'a débloqué le processeur.
Regarde les options a droite, ce que sa change.  
( faites pas gaffe au CRT, je viens de remonter mon watercooling dans le salon :) )
 
http://img224.imageshack.us/my.php?image=biosin3.jpg


Message édité par pierro-42 le 16-04-2008 à 12:59:57
n°1735316
julosss
Posté le 16-04-2008 à 17:00:50  profilanswer
 

Eh merci Pierro j'ai compris, ca fonctionne, sur la page de démarrage j'arrive a monter la fréquence du CPU a 3 GHZ (cette fréquence étant obtenue avec le multiplicateur minimum) sans toucher à la tension et sans trop de problème.  
Le truc maintenant cest que quand jarrive sur le bureau, la fréquence est "bridée" a 1 GHZ de moins environ (selon les indications de CPU-Z et ca se ressent aussi avec des prog gourmand)  :??:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclocking loupé et bloqué

 

Sujets relatifs
Problème dès un overclocking faible sur un Q6600 G0[Topik Unik] Overclocking Sempron sur CM MSI
Overclocking Xeon E3110 et Gigabyte GA-P35-DS3overclocking celeron 420
4Go mémoire : 4 x 1Go ou 2 x 2Go pour overclocking ?Besoin d'aide choix achat materiel pour overclocking !
overclocking a64 3000+ bloqué a 2,4ghzOverclocking stable pour QX6850
Problème overclocking E8200 
Plus de sujets relatifs à : Overclocking loupé et bloqué


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR