Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3088 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclocking I7-4770K + Peut être CG GTX 670

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Overclocking I7-4770K + Peut être CG GTX 670

n°2312789
sizer
Posté le 26-09-2013 à 19:52:25  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je suis nouveau sur ce forum et je m’intéresse depuis peu au côté hardware de la machine.
 
J'ai monté avec l'aide précieuse d'un ami, ma tour, afin de pouvoir faire mes montages vidéos sans soucis ( et bientôt jouer à BF4 sans problèmes  :pt1cable: )
 
Pourquoi aurais-je des soucis en footage ? Car je filme avec la GoPro Black Edition à 1080p 60 fps.
Une qualité de rêve mais très gourmande lors des montages  :bounce:.
 
Voici la config actuelle :
 
Proc : I7-4770K (3.5 GHZ)
RAM : 8GO kingston hyperX blu DD3 (2x4go)
CG : NVIDIA GTX 670 (surcouche MSI N670 PE 2GD5/OC 2 GO)
CM : MSI Z87 G41 PC MATE
SSD : OCZ Serie 450 (128 go)
DD : 1 TO WD Blue desktop sata 6GB/S 64 MO
OS : Windows 7 Pro 64 bits
Alim : Antec neo ECO 620 80 PLUS
EVO 212 pour refroidir les procs comme il se doit
 
----------------------
 
J'aimerais me lancer *comme expliqué dans le titre*, dans l'overclocking de ma machine principalement les procs, puis peut-être un peu plus tard la CG  :) .
 
J'ai lu pas mal de tutos, notamment ceux pour mon I7 puisqu'il est récent c'est assez simple d'en trouver mais j'avoue que je ne comprends pas toujours tout et que je me pose pas mal de questions, et ne sait pas vraiment par où commencer.
 
Étant cadencé de base à 3,5 jusqu'à combien puis-je espéré le pousser tout en ayant un système absolument stable ? (Ce serait assez rageant qu'en plein montage vidéo tout saute ...).
 
Je ne veux donc pas tenter le diable, mais donner un coup de pouce :).
 
Avez-vous des conseils particuliers, à me donner ?
 
Je suis preneur, et ne demande qu'à apprendre !
 
Merci à vous tous.
 
Max.

mood
Publicité
Posté le 26-09-2013 à 19:52:25  profilanswer
 

n°2312923
THeF10
Posté le 27-09-2013 à 15:25:58  profilanswer
 

Salut,

 

pour oc rendez vous dans le bios, alors il y a deux chose a toucher pour ça : le coefficient multiplicateur et le voltage qui stabilisera le tout.
Par contre attention à la température elle ne dois jamais dépasser les 80° pour ton cœur le plus chaud après tu risques de l’endommager, et ton
voltage aussi sous air, même pas la peine de penser a dépasser les 1.3 volts (au risque de tuer ton proc) tu contiendras difficilement la chaleur de
toute façon (faute a haswell qui chauffe pas mal)

 

Après comme tu a du le lire, les procs ne sont pas tous les mêmes: certain tienne mieux l'oc que les autres.
pour tester la stabilité je te conseille de télécharger OCCT, qui chargera à 100% pdt un temp donné ton processeur, et pour les température
real temp qui te donnera la temp des 4 cœur (le tj max étant l'ecrat restant avant que le proc throtle pour prévenir les dommages, on
arrêtera avant hein ^^) et cpuid, pour un bref aperçu du proc (fréquence voltage ect ..)

 

alors, vu que ta carte mère doit avoir un menu proche de la mienne (MSI Z87 g45) voici ce que j'ai fait:

 

1// il faut fixer la tension (voltage) donc tu vas dans la section OC :

 

mettre le mode d'alimentation en "override mode" afin de la fixer, en jaune sur l'image
puis ensuite met le voltage a 1.150 (soit avec les touches flécher soit en tapant la valeur direct) c'est 0.050v de plus que la valeur par défaut, en bleu sur l'image
http://i.imgur.com/HEO4jts.jpg
ne tiens pas compte des valeur sur l'image met celle que je t'ai dis plus haut

 

2// fixer le coef max du mode turbo (afin d’éviter de consommer pour rien, il montera a ça fréquence oc quand il en aura besoin)
rendez vous dans caractéristique CPU (tout en bas dans la catégorie OC) et à "coeur X limite du coefficient) tu met 42 pour les
4 coeurs (en vert sur l'image) ce qui equivaut a 4.2 ghz, ( tu divises ton coef par 10 et tu as ta fréquence en gros )
http://i.imgur.com/96B5BBn.jpg
pareil ne tiens pas compte des valeur sur l'image met celle que je t'ai dis plus haut

 

3// tu sauvegarde et reboot

 

4// lances tout les logiciel cité plus haut real temp, occt, cpuid, d'abord tu vérifies sur cpuid que le voltage est bien celui que tu as mis,

 

si c'est bon tu peut lancer OCCT et faire un test. sinon bien retour sur le bios pour vérifier que tu as bien mis tes réglages , 15 minutes de
test pour commencer tu fais bien attention à ce que le porc ne dépasse pas les 80° si le test se déroule sans planter c'est que tu as suffisamment
de voltage (ou trop ^^) si il plante c'est que tu manque de voltage il faut donc retourner dans le bios et augmenter, vas-y par petit palier de 0.010
car monter le voltage fait chauffer le proc, et ceux jusqu'à ce que ça ne plante plus ou chauffe trop, sinon tu devras baisser ta fréquence et voltage.
Si tu dépasses les 80 degrés et qu'en plus ça plante il faut que tu baisses le voltage et le coef, si tu est juste au dessus de 80° faut baisser le voltage
Dans tout les cas il arrivera un moment ou le voltage fera trop chauffer le proco (+80°) et donc tu devras trouver la fréquence max qui passe sur
 occt sans planter ^^ la tu aura ton OC max stable

 

a retenir en bref:

 

plus ta fréquence et élever plus tu as besoin de voltage pour la stabiliser
plus tu as de voltage et plus ça chauffe,
plus ça chauffe moins c'est bon

 

donc il faut trouver la fréquence maximum avec le voltage minimum sans plantage, tout est restant sous les 80°

 

en moyenne les bon i7 4xxxK font du 4.4ghz après ton refroidissent n'est pas parmis les monstre du genre donc je pense que 4.2ghz ça serai pas mal deja

 

mais surtout ne fais rien si tu n'est pas sur de toi, c'est la meilleur option pour faire des conneries ^^

 

Si tu as besoin hésite pas a me MP ;)


Message édité par THeF10 le 27-09-2013 à 18:47:41
n°2312954
sizer
Posté le 27-09-2013 à 18:13:38  profilanswer
 

Wow j'avais peur qu'on me lance un truc du genre "CF GOOGLE tu auras 10000 résultats" ...
 
Donc déjà un grand merci pour cette réponse détaillée ainsi que ta patience THeF10  ;)  
 
Nous avons en effet quasiment la même carte mère ce qui m'a bien aidé  :sol:  
 
Je viens de faire les réglages, je vais donc procéder aux tests :)
 
Après vérif avec cpuid, la tension est la bonne (1.15).
 
Le clock affiché est bien de 4200 MHz, et ma temp sans rien faire est entre 25 et 30 selon les différents coeurs.
 
Avant de lancer le test sur OCCT, je voulais savoir : Dois-je le faire dans l'onglet CPU : OCCT ou CPU : LINPACK ? Car j'ai vu durant mes précédentes lectures que certains parlaient de linpack.
 
De plus, il est recommandé le monter le voltage par pas de 0,01. Hors je ne peut le monter qu'avec des pas de 0,05. Est-ce normal ?
 
Merci encore !
 

n°2312960
THeF10
Posté le 27-09-2013 à 18:43:10  profilanswer
 

Mais de rien ^^
 
Pour occt un test en occt "normal" suffira le linpack c'est un test qui fais d'avantage chauffer le cache du coup le résultat est un peu exagéré
 
Ha bizarre ça de mon coté je peut même mètre des valeur en 1.123 si je veut ^^ tu as essayer de les saisir direct au paver numérique ?


Message édité par THeF10 le 27-09-2013 à 18:49:38
n°2312961
sizer
Posté le 27-09-2013 à 18:46:03  profilanswer
 

Ah oui tout juste au pavé numérique je peux :)
 
En revanche je ne comprends pas.
 
Le premier test c'est bien déroulé. 4200 MHz, 1.15v ... Temp en dessous de 70.
 
En essayant de passer à 4300, crash de windows.
 
J'ai donc augmenté le voltage a 1.20 (je n'avais pas vu qu'on pouvait avec le pavé). Re crash.
 
Puis a 1.25, et la blue screen. Je calme donc mes hardeurs et te demande quel réglages dois-je tester à 4.3 ? x)

n°2312963
THeF10
Posté le 27-09-2013 à 18:52:50  profilanswer
 

Souvent en cas de bdos c'est un manque de voltage juste attention au temp

n°2312964
THeF10
Posté le 27-09-2013 à 18:55:12  profilanswer
 

Mais bon après le proc peut être a ses limites et déjà 1.25 ça commence a faire


Message édité par THeF10 le 27-09-2013 à 18:55:42
n°2312972
sizer
Posté le 27-09-2013 à 19:12:23  profilanswer
 

Bon, honnêtement 4.2 je trouve ça déjà pas mal et si c'est stable je pense que ça m'ira parfaitement :).
 
Je vais donc rester un peu sur cette config et voir le gain de performance.
 
Voici moon résultat OCCT
 
http://imgur.com/a/CWpZM

n°2312974
aster
Chaotic Neutral
Posté le 27-09-2013 à 19:18:03  profilanswer
 

Vérifie le multi du cache et sa tension (Ring Voltage). Il faut peut être l'augmenter un peu aussi.

n°2312982
sizer
Posté le 27-09-2013 à 20:04:21  profilanswer
 

"Vérifie le multi du cache" qu'entends-tu par ça ?

mood
Publicité
Posté le 27-09-2013 à 20:04:21  profilanswer
 

n°2312985
aster
Chaotic Neutral
Posté le 27-09-2013 à 20:15:26  profilanswer
 

Je sais pas où c'est dans le BIOS MSI. Désolé.
 
Sous CPU-Z, on le voit dans l'onglet Memory>NB Frequency. Tu divises la valeur par 100 pour avoir le coef du cache.
 
Si le coef du cache monte automatiquement avec celui du CPU, ça peut coincer. Donc on peut désynchroniser et/ou augmenter sa tension.
 
 

n°2313012
sizer
Posté le 28-09-2013 à 02:03:59  profilanswer
 

Wow, après plusieurs heures de travail acharné sur mon montage, je lance la compil et j'ai la mauvaise surprise de me retrouver après 1h30 avec le timing bloqué à 1mn30 de la fin, un petit message windows indiquant qu'un fichier est corrompu sur le disque, impossible d'ouvrir l'explorateur, et après un redemarrage blue screen.
 
J'ai donc fait un reset à la config de base, mais mon ssd n'est plus reconnu !!! *_*
 
Est-il possible qu'il soit cassé ?! Après toute les heures passées sur mon montage j'ai légèrement les boules O_o ...
 
Si jamais qq à une idée ...
 
J'ai essayé de prendre les 2 cables (alim + connectique) de mon HDD 1TO pour les relier au SSD sachant que mon 1TO est bien reconnu, et toujours rien ... Mauvais pressentiment :'(

n°2313033
sizer
Posté le 28-09-2013 à 14:38:05  profilanswer
 

UP :
 
J'ai emmené mon SSD dans 2 magasins, et ils ont tout simplement tentés de le brancher sur leur machine, non détecté par le bios aussi.
 
Ils n'ont pas cherché plus loin ;).
 
Y a t-il quelque chose à faire ? Où ai-je vraiment perdu les données de mon SSD ?

n°2313095
yaTaH
Posté le 29-09-2013 à 02:03:56  profilanswer
 

J'ai du mal à croire que tu as grillé ton ssd en overclockant légérement ton cpu. essaie de faire passer ton ssd en garantie si tu peux.

n°2313108
sizer
Posté le 29-09-2013 à 12:29:56  profilanswer
 

Oui, je l'ai renvoyé. J'avais entendu que OCZ avait pas mal de problèmes, mais là quand même ssd down après 4 jours ... Du jamais vu O_o

n°2313114
THeF10
Posté le 29-09-2013 à 14:32:06  profilanswer
 

c'est la faute a pas de chance :/ en espérant pour toi qu'il ne mette pas trois plombe à te le remplacer


Message édité par THeF10 le 29-09-2013 à 14:33:29
n°2313127
sizer
Posté le 29-09-2013 à 16:09:40  profilanswer
 

J'ai joué la coup un peu risqué de demander le remboursement, et j'ai ai commandé un autre direct (qui arrive mardi ou mercredi).
 
J'envoie le cassé demain par la poste. Logiquement il n'y aura pas de problème pour le remboursement mais bon je joue quand même avec le feu ... D'un autre côté j'ai pré-commandé BF4 que je devrais avoir vendredi, + mon montage a recommancer + système à ré-installer ...
 
C'est vraiment ennuyant, enfin bref merci pour vos réponse :).
 
En tout cas à priori de ce que j'ai pu chercher sur le net, ce que vous me dites, plus ce que me dis un pote, j'ai pas l'impression que l'overclocking et la casse du DD soit lié ... "Pas de chance" serait e facteur principal (même si le facteur OCZ joue légèrement aussi à mon avis ...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclocking I7-4770K + Peut être CG GTX 670

 

Sujets relatifs
Information/aide pour watercooling de 6 GTX TitanOverclocking Q6600 et P5q pro Asus
probleme 4770k/ram 1600/ecran bleuTrop chaud sur I7 ????
Souci GTXOverClocking II Asus Rampage IV
Overclocking cpuOC GTX 760 twin frzr 4 gaming
aide oc i7 4770k sur maximus VI gene 
Plus de sujets relatifs à : Overclocking I7-4770K + Peut être CG GTX 670


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR