Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1016 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclocker deux Opteron 6128 HE sur une carte mère Asus KGPE-D16?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Overclocker deux Opteron 6128 HE sur une carte mère Asus KGPE-D16?

n°2476130
thekitsune​withatie
Posté le 21-09-2017 à 21:35:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'obtenir deux Opteron 6128 HE, des processeurs socket G34, 8 cœurs candencés à 2GHz (HE veux dire High Efficency, ce sont les modèles avec un TDP plus bas). Et je devrais bientôt recevoir une carte mère Asus KGPE-D16 à deux sockets pour aller avec.
 
Je vais monter une "station de travail" petit budget pour des projets personnels, et potentiellement des tâches plus banales comme du jeux ou de la bureautique.
 
Les 16 cœurs offerts par les deux processeurs sont très intéressants, mais la fréquence d'horloge de seulement 2GHz me semble assez faible. De plus, les processeurs ne sont plus tout jeunes, vu qu'ils datent de 2010, donc je ne m'attend pas à un nombre d'instructions par cycle d'horloge énorme.
 
J'aimerais donc savoir s'il est possible d'overclocker ces processeurs sur cette carte mère, la Asus KGPE-D16, et si oui, comment?
 
La seule piste que j'ai pour l'instant est cet article du blog d'Andrew Hazelden ou il obtient un overclock de 4GHz sur un Opteron 16 cœurs au modèle non précisé, vu qu'il utilise apparemment des échantillon d’ingénierie. Il utilise un utilitaire nommé Turion Power Control pour ce faire.
 
J'aimerais donc savoir si quelqu'un à plus d'information quant à l'overclocking des Opteron socket G34 (série 6100 précisément).
 
Merci beaucoup et bonne journée.

mood
Publicité
Posté le 21-09-2017 à 21:35:52  profilanswer
 

n°2476137
Whathefren​ch
Un mec qui aime le modding :D
Posté le 21-09-2017 à 22:32:53  profilanswer
 

Salut !
 
"Each AMD Opteron Processor is a 16 core CPU that is an unlocked engineering sample. This means the CPUs support a wide range of overclocking speeds and have no fixed limit on GHz clock speed other than the temperature limits of the silicon chip and the cooling applied."
 
Alors c'est simple tout est dit :D  
Vu que ce sont des ES, bah ils n’ont pas de clockspeed fixe, la fréquence que tu peux leur appliquer est variable.
 
Je ne pense pas que ce soit possible pour la simple et bonne raison que ce sont des processeurs de serveurs et que la fréquence n'est pas la priorité.
De plus comme ce sont des processeurs qui doivent fonctionner dans des environnements critiques, avec pas mal de chaleur et que les phases d'alim de la carte mère doivent déjà prendre tarif.  
Je pense que les constructeurs de CM n'ont pas voulu s’intéresser à l'OC, pour la simple et bonne raison que dans le monde des serveurs ce ne serait pas intéressant.
 
Pourquoi ? Tout simplement parce que ce n’est pas stable à 100% (Oui c'est stable pour notre utilisation, mais pour un serveur on ne peut pas se permettre un kernel panic)
 
Après tu peux essayer de faire de l'OC software, comme sur les carte mère de Dell Optiplex, c'est-à-dire en modifiant le FSB. Avec un truc du genre setFSB, mais pas sûr que ta pll soit reconnue, ou qu'il te laisse faire quelque chose (si elle l'est).
J'espère que je t'ai aidé, même si je suis pas un expert en OC :whistle:


Message édité par Whathefrench le 21-09-2017 à 22:34:07

---------------
Config : R7 2700X ; ASUS PRIME X470 PRO; 16Gb (8x2Gb) DDR4 3000Mhz ; GTX 980Ti G1 Gaming ; 1To HDD + 1To SSD M.2
n°2476152
zonka
x58 forever!
Posté le 22-09-2017 à 00:33:59  profilanswer
 

Hello.
 
Pareil, pas expert des serveurs bi-CPU, mais en général il n'y a aucun fonction d'overclock, les CPU sont censés être rigoureusement de la même série (ça, en général, les "matching samples", pas vraiment absolument nécessaire même si conseillé donc).
 
Si le test dont du parles utilise des "ES", c'est un cas TRES particulier et non reproductible avec des processeurs normaux.
 
Bref, à part quelques cas particuliers de carte-mère bi-CPU "taillées" pour l'overclock comme la "célèbre" (pour les fans) EVGA Classified SR-2 en socket 1366, en général, c'est BIOS de serveur, zero option de "bidouille", tu fais le montage, ça fonctionne, c'est stable :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclocker deux Opteron 6128 HE sur une carte mère Asus KGPE-D16?

 

Sujets relatifs
OC carte graphiqueCompatibilité Waterblock 780ti evga SC et GTX titan X Asus
Problème retour T° Bios ASUS"Coupler" deux carte AMD différente en "SLI"?
Besoin d'aide pour overclocker un i5 6400.Le câble de ma carte graphique a fondu et les jeux en directX11 crash
Ajout ventilateurs Z9U3 + asus Z170 PRO GAMINGChangement ventilateur Carte mère
Overclock I7 3930k + Asus rampage iv formula 
Plus de sujets relatifs à : Overclocker deux Opteron 6128 HE sur une carte mère Asus KGPE-D16?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR