Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2976 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclock sur carte Gigabyte : Comment configurer la Ram ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Overclock sur carte Gigabyte : Comment configurer la Ram ?

n°2055638
NoobyPC
Posté le 31-10-2010 à 19:36:18  profilanswer
 

Je souhaiterais overcloker mon processeur Q9550.
Je me suis renseigné à ce sujet, mais en jettant un coup d'oeil dans le Bios, j'ai vu des réglages assez complexes conernant la Ram, et je n'ai pas pu trouver d'explications claires à ce sujet.
 
Voici ma config' :
Proc Q9550 revision E0
Ventirad Cooler Master TX3+
Carte Gigabyte EP45C-DS3
Carte graphique HD4890
Alim Silverpower SS500
Ram GSkill Extreme2 (2x2 go) : fréquence PC8500(1066 MHz), timing 5-5-5-15

 
Je me suis fixé comme objetif d'atteindre une fréquence de 3,4 GHz.
Comme à la base le processeur est cadencé à 2,83 GHz avec un bus de 333 MHz et un coefficient de 8,5, l'idéal serait de modifier la fréquence de base de 333 à 400 MHz.
 
 
Cela, j'ai compris comment faire. Mais pour ce qui est de la Ram, ça coince. J'ai lu qu'avant de toucher à la fréquence du processeur, il fallait diminuer la fréquence de la Ram pour ne pas être gêné, et la rétablir à la fin en fonction des modif' effectuées.
Mais dans le Bios, j'ai des options pas très claires :
 
System Memory Multiplier (SPD) :
Par défaut, j'ai 3.20B. Je peux changer ça parmi une liste avec une multitude de choix, du style 2.00B, 2.66D, etc...Il y a écrit que A=266 MHz, B=333, C=200 et D=400.
Je constate que par défaut, 3,2x333=1065,6 c.a.d quasiment 1066, soit la fréquence de base de la Ram.
 
(G)MCH Frenquency Latch :
Je ne sais pas du tout ce que c'est.
Je peux le regler sur Auto (par défaut), 266 MHz, 200, 333 et 400.
 
Standard Timing Control :
Un intérêt à le modifier ? Par défaut, j'ai 5, 5, 5 et 15.
 
 
Je me pose donc plusieurs questions :
1/ Doit-il y a voir un rapport entre la fréquence de base du proc et la fréquence de la Ram ?
Par exemple, par défaut, j'ai une fréquence de base de 333 MHz, et j'ai un "System Memory Multiplier (SPD)" de 333...
Donc si j'arrive jusqu'à mettre une fréquence de 400 MHz pour le proc, je mets le SPD sur 2.66D ? (car 2.66x400=1064, soit presque 1066, la fréquence de base de la Ram ?)
 
2/ Je n'ai pas pu trouver ce que pouvait être ce (G)MCH Frequency Latch...
Je laisse sur Auto ?
 
3/ Sur CPU-Z, sous l'onglet memory, j'ai un truc indiqué :
FSB:DRAM = 5:8
C'est normal ? Faudrait pas avoir 1:1, dans l'idéal ? ( en tous cas, mon PC est tout à fait stable.)
 
4/ Toujours avec CPU-Z, je vois que quand je ne fais rien qui demande de la ressource, le coefficient multiplicateur du proc s'abaisse, ce qui diminue la fréquence du processeur.
J'imagine que c'est un moyen d'économiser l'énergie. Pas besoin de désactiver cette option pour overclocker ?
 
 
Merci d'avance pour votre aide.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 31-10-2010 à 19:36:18  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclock sur carte Gigabyte : Comment configurer la Ram ?

 

Sujets relatifs
I5 760 choisir la bonne RAM ?watercoling sur le dos de la carte cad coter soudure ?
sa couine en 3d ? gigabyte gtx460Gigabyte P55-UD3 étage d'alim cramé
modifier fsb avec bios gigabyteOverclock Celeron 320 2.4@3.6 trop facilement, bizarre
aide pour overclock et températureAchat nouvelle carte et montage silencieux: Quel WB GPU?
/!\ Besoin d'aide pour mon overclock :'( ! 
Plus de sujets relatifs à : Overclock sur carte Gigabyte : Comment configurer la Ram ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR