Alors dans l'ordre :
Le drop c'est la différence de tension entre la charge et l'idle. Dans mon cas, comme j'oc avec un vdroop à 100% (en gros, je cherche la bonne tension pour une fréquence donnée fixe, car je n'utilise pas les économies d'energie), je fixe une tension légérement plus haute que nécessaire, d'ou une légère baisse sur mes graphiques quand le PC est en charge (on parle de 0.05v, pas de quoi se rouler par terre)
Donc logiquement, si tu fixes 1.30v pour 4.0Ghz et que tu n'as pas le controle du vdroop, une fois en charge, la tension va diminuer car le proc n'a pas besoin d'autant de tension.
Sinon, je te confirme que ta cm est une Z77 entrée de gamme, et a donc moins de fonctionnalités que ces grandes soeurs (G45, GD65...etc)
Par contre, la méthodologie reste la même, tu n'as juste pas accès au réglage vdroop. Tu peux donc appliquer ce qu'il y a dans les deux premiers liens. Le 3e était plus un bonus pour comprendre ce que font concrétement les différents réglages sur le vdroop.
Pour l'oc, pas de risque particulier dans ton cas car tu es loin des tensions/température/fréquences ou il faut commencer surveiller. Dans le pire des cas, ça plantera. Mais si un test comme OCCT ou Prime n'est pas concluant, c'est que ton oc n'est pas stable.
Donc pour résumer et en fonction des fonctionnalités que tu as dans ton bios, il faut faire ça :
Commence deja par mettre un ratio de 40, on le montera ensuite au fur et à mesure. Il faut être méthodique et patient.
internal pll overvoltage : desactivé
eist : desactivé
intel turbo : desactivé
dram frequency : la fréquence de ta ram, mais tu le mets en manuel.
xmp : activé
cpu core vdroop offset : 100% (donc, ca on est d'accord, tu n'y a pas accès avec la G43)
digital compensation level : high
cpu core voltage : 1.20
cpu i/o : 1.05 ou environ
dram voltage : 1.50 (ou 1.65 tout depend de ce qui est marqué sur ta ram)
cpu pll voltage : 1.80
overspeed protection : desactivé
intel cstate : desactivé
core ration limit : 40 sur chaque core
Ensuite tu fait un test occt (linpack avec support avx) avec 1min idle au debut, 8min en charge et 1min idle a la fin.
tu augmentes le ratio de 1 en 1 en refaisant le meme test occt que ci-dessus a chaque fois
Quand ça plante, tu augmentes le vcore de 0.01 a la fois donc 1.21, 1.22 ... et tu refais un test occt
Tes T° ne doivent pas depasser 72-75° environ sur le coeur le plus chaud.
Ensuite tu lances un jeu gourmand type BF3 et tu joues env 20-30mn. Si ça passe, c'est ok. Température max: env 65C°
Message édité par ricobab le 30-09-2013 à 16:53:03
---------------
i7 11700K,Asus ROG MAXIMUS XIII APEX Z590, Asus TUF RTX 4070 Super, 32go Crucial Ballistix 3200, M2 Samsung 980 Pro 500go / 970 Evo Plus 1to, Corsair RM 850W