Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
886 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  i720 - Noctua NH-U12P : temperature CPU >> CORE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

i720 - Noctua NH-U12P : temperature CPU >> CORE

n°1888596
rouxl
Posté le 22-05-2009 à 21:29:00  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Malgré mes différentes recherches et tests, je n'arrive pas à identifier l'explication de différence de température entre le CPU (Tcase) et les 2 cores :
en idle, le CPU est à 46°C alors que le plus chaud des cores est à 39°C.
 
Ce qui me choque, c'est que le CPU est plus chaud que les cores, alors que la chaleur est évacuée par le ventirad (donc pour moi : Température Core < Température CPU < Température Chassis). En plus, la température du CPU n'est pas raisonnable compte tenu du système de refroidissement (boitier STORM SNIPER, Ventirad Noctua NH-U12P, i720 non overclocké, température de la pièce à 26°C).
 
Est ce qu'une épaisseur trop importante de pâte thermique peut entrainer cela : la chaleur partirait alors préférentiellement vers la carte mère et non le ventirad ? (j'en suis à 3 demontages et j'émets de plus en plus de doutes sur la précision (relative et non absolue) des sondes de température.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 22-05-2009 à 21:29:00  profilanswer
 

n°1888655
zonka
x58 forever!
Posté le 23-05-2009 à 01:00:08  profilanswer
 

la température des cores est plus fiable que celle du "cpu" qui est un capteur voisin du socket sur la carte-mère, l'écart est en gros de 10°c en général.
 
Les sondes de températures sont plus ou moins farfelues selon le type de carte-mère, voire de CPU, c'est un sujet récurrent.
 
Ensuite, attention de prendre les versions les plus récentes de Realtemp et/ou Coretemp (ils ont par exemple dû recalibrer en passant des quad 775 aux i7..)
 
Sinon, c'est effectivement un peu chaud en idle pour un 920 non OC, mais rien de dramatique.
 
Ton Noctua est une version prévue pour socket 1366 ou version socket 775 avec adaptateur?


Message édité par zonka le 23-05-2009 à 01:01:24

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°1888658
Cizia
Posté le 23-05-2009 à 01:19:23  profilanswer
 

j'ai entendu que la fix-adaptateur fournie par noctua pour le 1366 était pas top niveaux contact cpu-rad.


Message édité par Cizia le 23-05-2009 à 01:19:47

---------------
“ je n’ai jamais joué, j’ai vécu ”  ~ Alain Delon
n°1888661
rouxl
Posté le 23-05-2009 à 01:23:58  profilanswer
 

ok, merci pour ces éléments.
Mon Noctua est prévu pour le socket 1366, je viens de le remonter avec plus de pâte thermique, ca a l'air d'être mieux maintenant (ne dépasse pas 60 °C en pleine charge alors que je taquinais les 70°C auparavant). Pour le température en idle, ca s'est arrangé (moins de 40°C pour tout le monde). Bilan : suivre la notice de Noctua est poser une noisette 4 à 5 mm de diamètre de pâte thermique au milieu du processeur et ne pas trop se poser de question.

n°1888662
rouxl
Posté le 23-05-2009 à 01:26:20  profilanswer
 

Je confirme pour le noctua, la base du ventirad est rainurée (comprend pas pourquoi) et je me demande si c'est bien plat (processeur ou ventirad) : fallait plus de pâte thermique.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  i720 - Noctua NH-U12P : temperature CPU >> CORE

 

Sujets relatifs
Test ventilateur CPU hors pco/c e8400 : CROIRE températures "core" ou "cpu"????
Watercooling CG => CPUAvis Watercooling CPU + SLI 280GTX
[Résolu] Soft : Avertissement de la montée en température de l'UC I7 920 noctua
Quel Waterblock CPU [LPDC] socket 775 ?[Résolu] Aide overclocking CPU
Changer le ventilo d'origine sur un Core i7 ?Température bizarre en wc?
Plus de sujets relatifs à : i720 - Noctua NH-U12P : temperature CPU >> CORE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR