Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1742 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [I5760] Atteindre les 4ghz?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[I5760] Atteindre les 4ghz?

n°2392516
Sreadon
Posté le 08-05-2015 à 14:26:29  profilanswer
 

Bonjour :) ,
 
Ayant une GTX770 et désirant de tirer un maximum parti de cette dernière, j'ai décidé de tenter un o/c de mon vieux I5760, mais dés que je dépasse les 3.4ghz je perd complètement en stabilité.. (le PC refuse carrément de boot). Je ne comprend pas pourquoi sachant que j'ai une bonne alimentation et un processeur qui semble d'après les autres topics que j'ai vu, s'o/c relativement bien.  
 
[CM]: P55-USB3
[RAM]: 2x2gb Kingston + 2*4gb Kingston
[CPU]: I5 760
[VENTIRAD]: Artic Freezer 13 CO avec pâte thermique Noctua
[Boitier]: Fractal Design Define R4.
[ALIM]: LDLC 650w Bronze
 
Au niveau des réglages pour atteindre 3.4GHZ Stable sous OCCT j'ai mis:
CPU Ratio Setting: 21.0  
BCLK Frequency: 155 (A 160 le PC démarre mais erreur sous OCCT, au dessus il ne démarre plus).  
PCIE Frequency: 100  
DRAM Frequency: DDR3-1333Mhz (Je ne cherche pas spécialement à pousser la RAM étant donné que mes barrettes ne sont pas très homogènes).
QPI Frequency: Je ne sais pas quoi mettre j'ai le choix entre x32, x36 ou AUTO donc j'ai mis AUTO (Par défaut)
CPU Voltage: Auto
IMC Voltage: Auto  
Dram Voltage: 1.50v  
Exemple OCCT: http://hpics.li/3bd79c6
 
J'avais tenté pas mal de trucs dont (pour atteindre 4GHZ):
CPU Ratio Setting: 21.0  
BCLK Frequency: 200 (A 160 le PC démarre mais erreur sous OCCT, au dessus il ne démarre plus, même avec 1.3v sur le CPU).  
PCIE Frequency: 100  
DRAM Frequency: DDR3-1333Mhz (Je ne cherche pas spécialement à pousser la RAM étant donné que mes barrettes ne sont pas très homogènes).
QPI Frequency:  Je ne sais pas quoi mettre j'ai le choix entre x32, x36 ou AUTO donc j'ai mis AUTO (Par défaut)
CPU Voltage: 1.32v
IMC Voltage: 1.19v
Dram Voltage: 1.50v  
 
A noter que j'ai tenté plusieurs réglages du BCLK avec le CPU à 1.3v (même 1.32v), dés que je dépasse le seuil des 160 pour le BCLK ne PC ne démarre tout simplement plus (au dela du BIOS j'entend). C'est pour un o/c en usage daily également, je fais de la virtualisation, du dev, et un peu de jeu, c'est en attendant de passer sur un I7.  
 
 
Voilà, si quelqu'un a une idée, je suis preneur!
Merci :jap:


Message édité par Sreadon le 08-05-2015 à 14:27:56
mood
Publicité
Posté le 08-05-2015 à 14:26:29  profilanswer
 

n°2392528
ccue
Posté le 08-05-2015 à 17:34:38  profilanswer
 

Salut,  
J'ai moi même un i5 760 oc @ 4ghz donc je vais certainement pouvoir t'aider un peu.
 
Pour l'oc j'ai l'impression que tu y vas de manière trop bourrine. Tout doit se faire en délicatesse et en passant des heures à config :o
 
Déjà pour commencer vérifie que certains paramètres sont bien fixés avant tout oc, il y en a toute une floppée qui sont déconseillés de laisser avec un Oc :
notament les states C1,2,3, la techno SpeedStep.
Il faut aussi activer le "XtremPhase full power mode", mettre les "Load-line calibration" et "Cpu Spread Spectrum" sur auto.
 
J ai aussi désactivé la "fonction TM du CPU" mais je ne suis pas sur de l'utilité.
 
Niveau de la ram, fixe les timings en fonction de ce qui est marqué dessus. Ne les laisse pas bouger en auto.
 
Bon c'est ceux que je vois en ce moment, mais il y en a peut être d'autres cachés un peu partout.
 
Pour l'oc en lui même, as tu essayé de monter ton blck pas à pas (3 par 3 par exemple) et à chaque fois vérifier la stabilité via occt et tant que tu n'as pas une stabilité parfaite tu augmente le vcore ?
 
Niveau justement de ce vcore, "EN THEORIE" tu dois pas avoir peur de dépasser les 1,3v ( de nouveau, à vérifier via occt et au niveau des températures) si tu as un bon ventirad ça posera pas de soucis.
 
 
Pour te donner une idée je tourne à 4ghz h24 avec
blck 190
x 21
vcore 1,31v
 
(pour les trucs un peu exotiques, j'ai mis le QPI sur le plus bas : 6086 pour moi et le pcie à 100)
mais je suis tombé sur une bonne série, je pouvais tenir les 3,6 ghz à 1,18v avec des températures toutes mini. Ma limite à moi est 4ghz, impossible de passer à 4,1 même en uppant le vcore comme un fou.
 
Donc si toi à 3,5 ghz tu bloques et tu n'arrives plus à monter malgré un vcore élevé, je te dirais juste d'arrêter là et de trouver la fréquence maxi à laquelle tu es stable (3,4 apparement).
 
 
Voilà sinon il y a la liste des oc qui ont étés faits par les gens d'ici qui est dispo avec plus ou moins d'explications pour chacun d'entre eux : http://www.hardware.fr/myocdb.com/processeur603.html
 
Edit : et comme tu peux le voir ,certains sont @ 4ghz avec 1,27v et d'autres avec 1,37 donc ça fluctue pas mal suivant ton proc
 
N'hésites pas si tu as d'autres questions ;)


Message édité par ccue le 08-05-2015 à 17:41:29
n°2392530
Sreadon
Posté le 08-05-2015 à 17:53:26  profilanswer
 

J'y ai passé pas mal de temps, mais pas en allant de 3 par 3 au niveau du BCLK, plutôt de 10 en 10. J'ai tenté 150/160/170/180/190/200, et il s'est avéré que peut importe le voltage du CPU, 155 était le plus stable.  
 
Merci pour la liste des paramètres, je vais y jeter un œil ce soir, je suis une grosse bille en o/c donc j'y vais vraiment à tatons par peur de casser quelque chose, mais est-ce bien utile pour la stabilité du CPU de toucher à la RAM?  
 
Le Vcore à 1.32 je suis aux environs de 63°C en burn, je trouve ça correct, ma tour est bien ventilée et je peux rajouter des ventilos si besoin.  
 
Le QPI je comprend pas, je ne trouve jamais la fréquence écrite comme tel (sous forme de mhz) dans le BIOS, que sous forme "x32" et "x36", en revanche je l'ai bien sous CPU-Z: 2789mhz @3.4ghz.  
 
Je pense qu'il y a deux problèmes: 1) J'oublie quelques paramètres et 2) J'ai un processeur avec une très faible limite d'o/c... C'est con j'aurais bien aimé atteindre les 4ghz, je ré-essairais tout à l'heure.  
 
En tous cas merci :jap:

n°2392531
ccue
Posté le 08-05-2015 à 18:01:51  profilanswer
 

Ton premier message m'avait laissé penser que tu avais juste essayé de taper 3,5 puis 4 ghz comme ça sans avancer en palier :p c'est pour ça que je voulais rappeler d'y aller molo :p
 
Concernant ta RAM, en soi tu ne modifie rien, tu fixe juste les valeurs par défaut pour éviter que le mode "auto" ne change des trucs inutilement.
 
Pour le Qpi ça vient du fait qu'on a pas la même CM et que nos bios sont différents, mais en soi, place le à la plus petite valeur au moins le temps de tester tout ça.
Normalement il n'est pas nécessaire d'y toucher mais je ne sais plus quelle valeur est celle par défaut.
 
Oui, essaye déjà de voir si les paramètres du genre "XtremPhaseblabla" sont activés car c'est ce qui te permet de dépasser les limites de base de ton proc.
 
Sinon, passer de 2,8 à 3,4 Ghz c'est déjà pas mal hein :D
 
 
Edit : certaines personnes fixent leur OC sur du multiplicateur x20 donc tu peux toujours essayer de faire ça et de voir à quelle fréquence max tu peux passer. Mais de nouveau faut tâtonner :)  
 
Bon amusement


Message édité par ccue le 08-05-2015 à 18:05:02
n°2392532
Sreadon
Posté le 08-05-2015 à 18:12:18  profilanswer
 

Oui oui t'as bien fais de me le rappeler, je ne pensais pas que aller de 3 en 3 avait une utilité, je testerais donc :)
 
Je me suis aidé de ce topic hier http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 3952_1.htm bon, j'ai décidé d'O/C mon CPU à 2h du mat', pour au final me résigner à aller me coucher à 4h n'arrivant pas à dépasser 3.4ghz :lol:  
 
Je ne me rend pas trop compte du progrès qu'il y a entre 2.8 et 3.4ghz, je me dis que plus c'est haut, mieux c'est, et y a pas mal de monde à 4ghz donc j'aimerais les atteindre l'histoire de ne pas du tout CPU Limited ma mon GPU.  
 
J'ai lu qu'il était mieux de mettre des multiplicateurs impairs, apparemment ça "chauffe moins", est-ce vrai? (C'est pour ça que je m'en suis tenu à essayer 17/19/21).
 
Une autre question qui peut paraître absurde, mon CPU malgré qu'il soit fixé à 3.4ghz dans le BIOS va jusqu'à 3800mhz de manière stable (cf mon screen de OCCT en post 1), ça viendrait du Vcore que j'ai mis en automatique? :??:  

n°2392533
ccue
Posté le 08-05-2015 à 18:22:19  profilanswer
 

Sreadon a écrit :

Oui oui t'as bien fais de me le rappeler, je ne pensais pas que aller de 3 en 3 avait une utilité, je testerais donc :)
 
Je me suis aidé de ce topic hier http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 3952_1.htm bon, j'ai décidé d'O/C mon CPU à 2h du mat', pour au final me résigner à aller me coucher à 4h n'arrivant pas à dépasser 3.4ghz :lol:  
 
Je ne me rend pas trop compte du progrès qu'il y a entre 2.8 et 3.4ghz, je me dis que plus c'est haut, mieux c'est, et y a pas mal de monde à 4ghz donc j'aimerais les atteindre l'histoire de ne pas du tout CPU Limited ma mon GPU.  
 
J'ai lu qu'il était mieux de mettre des multiplicateurs impairs, apparemment ça "chauffe moins", est-ce vrai? (C'est pour ça que je m'en suis tenu à essayer 17/19/21).
 
Une autre question qui peut paraître absurde, mon CPU malgré qu'il soit fixé à 3.4ghz dans le BIOS va jusqu'à 3800mhz de manière stable (cf mon screen de OCCT en post 1), ça viendrait du Vcore que j'ai mis en automatique? :??:  


 
 
Ouille non ça veut dire que tu as laissé le turbo activé (en gros il passe le mult à 22 je pense). Il faut absolument désactiver ça.
Ton oc fait office de turbo permanent donc tu dois supprimer celui de base ! (au mois mtn tu sais qu'il tiens les 3,8 :p)
Donc tu dois passer ton proc en "manuel" ça dépends de ton bios mais tu devrais trouver assez vite.
Dans le lien que tu donnes, un gars link ses params (pour un 750 mais c'est presque pareil) :  

Citation :

Ai Overclock Tuner : MANUEL  
Intel (R) SpeedStep (TM) Tech : DISABLED  
Xtreme Phase Full Power Mode : AUTO  
 
CPU Clock Skew : AUTO  
 
Load-Line Calibration : ENABLED  
CPU Spread Spectrum : DISABLED  
PCIE Spread Spectrum : DISABLED  
 
Advanced CPU :  
C1E Support : DISABLED  
Hardware Prefetcher : ENABLED  
Adjacent Cache Line Prefetch : ENABLED  
Max CPUID Value Limit : DISABLED  
CPU TM Function : DISABLED  


 
pour ceux là, tu peux t'en inspirer et essayer de voir si tu n'aurais pas qqchose qui traine et qui est incorrect.
 
(pour les mults impairs je ne vais pas pouvoir confirmer ou infirmer ça, je n'en sais rien)


Message édité par ccue le 08-05-2015 à 18:25:57
n°2392534
Sreadon
Posté le 08-05-2015 à 18:25:40  profilanswer
 

Pourtant je l'avais désactivé, il a dû se ré-activer en remettant à "0" les configuration lors d'un échec de boot (ma CM remet à 0 les paramètres quand elle n'arrive pas à boot), quel con je suis :lol: , je vais le rechanger en même temps, merci.  
 
Oui j'avais vu ces paramètres, je vais essayer tout ça et te tiens au courant.  
 
En tous cas merci :jap:

n°2392535
R2medeu
.
Posté le 08-05-2015 à 18:54:28  profilanswer
 

Pour info, sur ma p55-ud6 monté le vqpi à environ 1.3 de mémoire aide énormément l'oc.


---------------
Mes Ventes / Mes Achats
n°2392545
Sreadon
Posté le 08-05-2015 à 23:25:20  profilanswer
 

Merci à vous deux, je pense avoir atteint mon objectif :jap:
 
J'ai réussi à obtenir un O/C Stable à 4ghz (mon objectif) en ayant un Vcore renseigné sur ma carte mère de 1.275, à 1.25 il bootait mais sous un stresstest plantait, j'ai préféré assurer le coup et monter direct à 1.275, pour le peu de chaleur que ça engendre en plus..
 
Voici un screen du résultat: http://hpics.li/da3807a
 
Au niveau des réglages j'en ai fais pas mal pour atteindre la stabilité mais il y en a deux-trois qui semblent particulièrement impacter:
- CPU Clock Skew, par défaut sur ma CM il est à 0ps, et je n'ai pas de mode "automatique", je l'ai donc passé à 150ps.
- QPI Frequency, je l'ai mise à x32.
- Coefficient multiplicateur de la RAM (désolé j'ai oublié le nom exact): 8.0
 
A noter que je n'ai pas touché à d'autres paramètres de la RAM par peur de faire une connerie étant donné que mes barrettes ne sont pas identiques.. (J'ai 3 modèles différents :pfff: )
 
Sinon, le VQPI, je l'ai laissé sur AUTO puisque apparemment ça impacte surtout pour la RAM à haute fréquence, ce qui n'est pas mon cas.
 
Voilà voilà, d'après le screen tout vous semble correct? (Excepté les températures, je compte rajouter 3 ventilos au boitier pour l'aide).  
 
Encore merci :jap:

n°2392547
ccue
Posté le 08-05-2015 à 23:56:29  profilanswer
 

Ah ben voilà :D content d'avoir pu t'aider.
En effet tu es un peu chaud sur tes coeurs là mais globalement ils savent tenir les 95° ponctuellement donc ça devrait aller tant que tu dépasses pas les 80 constamment.
Puis dis toi bien que dans ton utilisation de tous les jours tu as rarement ton proc utilisé à 100% h24 donc pour les temps tu es bon.
N'empêche qu'un ventilo en plus c'est toujours cool.
Sinon tu as un bon ratio ghz/voltage, bien meilleur que le mien du coup. Je vais tenter de te rattraper en peaufinant mes réglages demain :p
 
Bonne soirée, et amuses toi bien avec ton joujou regonflé à bloc :o

mood
Publicité
Posté le 08-05-2015 à 23:56:29  profilanswer
 

n°2392548
Sreadon
Posté le 09-05-2015 à 00:03:36  profilanswer
 

Merci :D
 
Les températures "maxi" affichées sous OCCT sont après 10+20pass sous IntelBurnTest, donc en théorie, les températures maximales que je peux atteindre puisque ce logiciel d'après ce que j'ai lu sur le net est le logiciel "ultime" pour vérifier le CPU et il le met à genoux..
 
Je pense pouvoir gratter encore un peu sur le voltage, ou à l'inverse gratter sur la fréquence. J'ai mis 191 un peu arbitrairement puisque j'ai tenté 21x200 avec 1.32v et il a boot mais crashé sur IntelBurnTest, donc avec un peu plus de voltage je dois pouvoir dépasser, mais bon, trop haut en température après, faudrait que j'essaie de monter jusqu'à crash avec ce vcore.
 
En tous cas si tu test, n'hésite pas à me dire tes résultats sous IntelBurnTest et réglages sur le BIOS, je suis toujours preneur :jap: et pourquoi pas atteindre les 4.2ghz en daily si j'arrive à lui faire tenir @1.275v en vcore.
 
[EDIT]: Pour pousser le truc jusqu'au bout (et parfaitement comprendre ce que je fais), j'ai lu qu'il y avait des moyens pour bien "synchroniser" la RAM et le CPU, tu connais un endroit où c'est bien expliqué? Et deuxième question, selon toi, y a t-il un danger à réactiver le mode "économie d'énergie" du processeur? (Qu'il redescende en fréquence quand il se touche la nouille globalement), je pense qu'il faut jouer sur les States C1/2/3 & co mais je préfère demander avant de faire une connerie. Non pas qu'il y ai grande différence dans la consommation à mon avis, mais juste pour le "sport"... PS: Un screen après 1h30 de jeu sous ProjectCars http://hpics.li/d79f4e0

Message cité 1 fois
Message édité par Sreadon le 09-05-2015 à 02:28:16
n°2392558
ccue
Posté le 09-05-2015 à 12:24:11  profilanswer
 

Sreadon a écrit :


selon toi, y a t-il un danger à réactiver le mode "économie d'énergie" du processeur? (Qu'il redescende en fréquence quand il se touche la nouille globalement), je pense qu'il faut jouer sur les States C1/2/3 & co mais je préfère demander avant de faire une connerie. Non pas qu'il y ai grande différence dans la consommation à mon avis, mais juste pour le "sport"...


 
Pour moi ça ne pose aucun soucis, j'ai vu plusieurs personnes le faire. Cependant, je n'ai jamais réussis à le faire moi même.  
Je sais que c'es lié au Speedstep mais perso je n'ai jamais réussis à le réactiver. Si tu trouve de la doc sur ça, je suis preneur.

n°2392578
Sreadon
Posté le 09-05-2015 à 16:48:58  profilanswer
 

Bon, j'ai pas réussi non plus à baisser lors d'un idle, j'ai pourtant remit les cstates en "auto" et le Vcore en auto pour tester (d'ailleurs le Vcore en auto est abusé, 1.34v), au final j'ai remis les mêmes paramètres qu'hier à savoir les cstates sur OFF et LoadLineCalibration sur "Auto", en revanche j'ai encore réussi à baisser d'un cran le vcore, je ré-essaierais encore tout à l'heure de descendre (Je suis maintenant à 1.268 de mémoire).
 
J'ai également tenté de monter à x22 le multiplier & 195 en BCLK, bizarrement ma CM repasse automatiquement le multiplier à x21, je ne comprend pas trop pourquoi sachant qu'elle même m'indique "x22 max", en revanche @4.1ghz je tiens @1.3v, mais j'ai préféré me contenter de 4ghz pour garder un voltage correct..
 
[EDIT]: J'ai aussi tenté de ré-activer le turbo boost pour voir l'effet, bah le proc monte à @4.2ghz et boot, par contre j'avais prévu large sur le voltage avec un vcore de 1.33v.


Message édité par Sreadon le 09-05-2015 à 16:54:29

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [I5760] Atteindre les 4ghz?

 

Sujets relatifs
oc 2500K reste tout le temps en turbo (4GHz)premier oc d'un i5 4670k 4ghz ok... j'en veux plus :P)
[AIDE] pour 4GHZ+ sur un I7 920Aide choix Watercooling pour I7 860@4Ghz
2500k qui stagne à 4.4Ghz pour 61°CLes meilleurs réglages pour optimiser le i7 4770 k à 4ghz
Avis après overclocking FX 8350 4.4GHz "Resolu"4GHz maxi sur Q9550 objectif 4.2GHz
Q9550 à 3.4GHz ?[AIDE] Valider OC i7 950 @ 4Ghz
Plus de sujets relatifs à : [I5760] Atteindre les 4ghz?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR