voila j'ai un problème, avec ma mémoire je pense. v'la le truc :
d'abord ma config :
nf7-s rev 2.0
2400+
1024 mo (DDR2700 et DD3200)
geforce 4 ti 4200
alors le problème, c'est que ma machine devient rapidement instable quand je monte le fsb. je ne pense pas que ça vienne du cpu car je peux très bien faire tourner celui-ci à 16 * 133 (2128 MHz) contre 15 * 133 (2000 MHz) d'origine, sans qu'il ne flanche. bien sûr j'ai monté le VCore à 1.775 (contre 1.65 d'origine), le tout pas trop chaud, bref le problème ne vient pas du CPU. je peux même monter jusqu'à 16.5 * 133 (2195 MHz), a priori stable mais je n'ai pas encore fait les tests. pour le 17 * 133 je ne sais pas encore.
par contre, quand j'essaye une montée en fsb (mieux, en théorie), ma machine devient très vite instable, à partir de 139 MHz, des fois 137, voire 135. j'ai essayer de monter un peu le voltage de la mémoire à 2.7 (contre 2.6 d'origine) mais alors j'ai linux qui be boot plus, des erreurs au démarrage). j'ai essayé aussi en baissant le coeff à 14, pour pouvoir augmenter le fsb sans risque, mais rien n'y fait : chaque fois, c 'est le gros crash écran bleu de windows (avec, avant d'en arriver là, les programmes qui se ferment tout seuls quand ils veulent).
pourtant ma mémoire devrait tolérer le bidule. voilà ce que j'ai :
256 Mo en DDR2700 de no name samsung
256 Mo en DDR2700 de no name elixir
512 Mo en DDR3200 de Dane Elec (le problème ne doit pas venir d'elle !)
donc théoriquement, tout ça devrait monter jusqu'à au moins 166 sans broncher. mais pourtant non ! ah oui dernière chose j'ai mis les timming les plus pourris possible, histoire que le problème ne vienne pas de là.
est-ce que ça pourrait venir d'un problème de fréquence du bus AGP ou PCI ? je n'arrive pas à trouver dans le bios comment régler leur fréquence par rapport au FSB (comme c'était le cas sur mon ancienne carte mère, car celle-ci je viens de l'avoir). quelqu'un aurait une idée ? ma mémoire serait-elle défectueuse ?
merci d'avance pour votre aide.
a+
Message édité par psychotek le 17-11-2003 à 10:40:56