Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2678 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [HELP] L'Overclocking pour les Nuls... :(

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HELP] L'Overclocking pour les Nuls... :(

n°1941883
Danmaku
Posté le 14-10-2009 à 22:18:04  profilanswer
 

Salut à tous!
 
Voilà, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de l'overclocking avec ma config...
Cependant, j'ai plusieurs interrogations un peu "noob" avant de mettre complètement le pied dedans! ^^
 
Mon premier problème concerne la fréquence du bus PCI-Express, ma carte mère a les settings placés en Auto dans un premier temps et lorsque je passe avec Set FSB, je constate une fréquence à 125MHz!!! Par contre, une fois que je passe en manuel avec le FSB à 334 au lieu de 333, la fréquence PCI-Express pourtant notée à 100MHz dans le bios, me donne le même résultat (125MHz sur Set FSB...)
Est-ce que ma mobo possède une fonction d'O/C intégrée en présence de certaines cartes graphiques? La mobo est une ASUS P5Q-E et la CG est une Sapphire Radeon HD4870x2...
Est-ce dangereux de la laisser à cette fréquence (logiquement oui si on part du principe que la freq PCI-E doit rester à 100...), ou bien est-ce que je ne risque pas de perdre en perfs si je force à 100?
 
Mon autre problème vient également de l'O/C de monCPU (un Core2Duo E8600 dont les stats CPU-Z sont affichées plus bas...).
Dois-je désynchroniser la mémoire ou bien rester en synchro avec le FSB? J'aimerais monter à environ 4,5GHz sans passer forcément par la case Watercooling mais j'ai un bon ventirad et une tour NZXT très bien refroidie...mon CPU ne dépasse pas les 34°C en charge MAX donc je pense que ça laisse une bonne marge...
Si d'ailleurs vous avez des conseils à me donner là dessus ça serait super! ;)
 
Et pour finir, mon dernier problème concerne la mémoire... Il va arriver un moment où mon O/C va sûrement se trouver limité par ma RAM (4GO DDR 2 PC2-6400 Corsair Dominator avec Ventirad)
Je dois avouer que je suis totalement perdu en ce qui concerne la RAM... J'ai vraiment du mal avec toutes les valeurs et j'ai peur de mal règler et du coup pénaliser tout mon O/C... :(
 
J'ai fait des screens de ma config et les indices CPU-Z (si vous avez besoin de plus d'infos, je les posterais volontiers)! ;)
 
http://img88.imageshack.us/img88/3783/capturevm.th.jpghttp://img238.imageshack.us/img238/3773/capture2g.th.jpghttp://img158.imageshack.us/img158/7182/capture3e.th.jpghttp://img162.imageshack.us/img162/5342/capture4.th.jpghttp://img238.imageshack.us/img238/1104/capture5s.th.jpg
 
En tout cas un grand merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout et en espèrant ne pas avoir pondu un torchon indigeste à lire...
 
Merci! ^^

mood
Publicité
Posté le 14-10-2009 à 22:18:04  profilanswer
 

n°1942852
proxima4u
║▌║█║▌│║▌║▌█
Posté le 18-10-2009 à 11:56:58  profilanswer
 

Effectivement il faut que le bus PCI-Express reste a 100.
Pour arriver a 4.5 GHz je pense effectivement que ta ram en pc6400 va te limiter vers 430 en 2x2 Go.
 
Pour ton cpu je testerais
 
- AI Overclock Tuner : manual
- FSB Frequency : 425
- PCIE Frequency : 100
- FSB Strap to North Bridge : 333
- DRAM Frequency : DDR2-851 Mhz  
 
- Voltage du CPU : 1.30
- FSB Termination Voltage : 1.30
- DRAM Voltage : force le aux specs max constructeur
- NB Voltage : 1.30
- SB Voltage : 1.20
- PLL Voltage : 1.50
- Loadline Calibration : Activé
- CPU Spread Spectrum : Désactivé
 
- CPU Ratio setting : 10
- C1E Support : Désactivé
- Max CPUID Value Limit : Désactivé
- INTEL (R) Virtualisation Tech : Désactivé
- CPU TM Function : Activé
 
Bien entendu en y allant pas a pas au niveau du FSB en validant par des test sous OCCT par exemple et en controlant les températures a chaque palier
 


---------------
Topic de vente / Feed-back
n°1942860
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 18-10-2009 à 12:54:00  profilanswer
 

desfois pour locker le pci , faut le mettre a 101 ;)

n°1942870
steven67
Posté le 18-10-2009 à 14:08:12  profilanswer
 

Avis personnel : tu devrais faire plus de lecture avant de te lancer comme cela sur un objectif de 4,5 ghz qui est peut-être irréaliste.
Entrer des paramètres dans le bios que tu n'as pas l'air de maîtriser, même s'il y a des protections matérielles, cela peut te valoir de mauvaises surprises.
Tu as déjà lu ton manuel de carte mère et fait des Clear cmos sur ta config ?
Si cela peut t'aider.

n°1943421
Danmaku
Posté le 20-10-2009 à 01:55:02  profilanswer
 

Salut à tous!
 
Alors j'ai bien testé la config conseillée par Proxima et ça ne passe pas... Blue screen direct au boot de Windows...
J'ai bien gardé toutes les données sauf pour le FSB et du coup la fréquence DRAM...
Au final, j'arrive à une config stable en laissant le FSB à 400 et la Freq DRAM à DDR2-801MHz...
 
Le pire c'est qu'en passant avec SuperPi règlé en 32M, le CPU est super stable et ne dépasse pas les 45°C à pleine charge et reste à 25°C MAX en Idle (je suis en Air Cooling)
 
La mémoire par contre s'est à priori synchronisée avec le FSB et je pense que c'est ça qui handicape mon O/C... Sa fréquence est passée à 400MHz alors qu'elle était avant à 533MHz...
http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=778436
 
Au passage, pour ce qui est de la carte graphique et du PCI-E, le port même bridé à 101 passe en Auto à 125... Il semblerait que ce soit un O/C normal avec ma Mobo en présence de certaines grosses cartes graphiques...
 
En tout cas, est-ce que j'ai atteint les limites de mon O/C? Peut-on faire quelque chose pour la mémoire (désynchro, etc...)? Faut-il remonter le VCore à 1.35V?
 
Merci beaucoup pour votre aide! En tout cas le schmilblick est en train d'avancer à grands pas! ;)


Message édité par Danmaku le 20-10-2009 à 01:56:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [HELP] L'Overclocking pour les Nuls... :(

 

Sujets relatifs
Démonstration d'Overclocking à l'Azote liquide - Pau - 23-25 OctobreOverclocking
Overclocking de mon 4200+OC d'un i7 920 mais erreur dans 3D Mark... HELP PLEASE
overclocking réussi i5 750 2.666@3715chipset G41 et overclocking ...
ma Configue est elle assez bonne pour overclocking ??[OVERCLOCKING] Baisse de perfs en overclock CPU
Premier Watercooling, NEED HELP.... MAJprobleme overclocking
Plus de sujets relatifs à : [HELP] L'Overclocking pour les Nuls... :(


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR