Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1551 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Ryzen 2700X avec une carte mere ne gérant pas le "offset voltage"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ryzen 2700X avec une carte mere ne gérant pas le "offset voltage"

n°2502309
kilmor
Posté le 08-11-2018 à 16:22:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je m'y connais mal en hardware, je viens donc auprès de vous afin de bénéficier de précisions.
 
J'ai fais l'acquisition d'un processeur AMD Ryzen 2700X, ainsi qu'une carte mère MSI B450 Tomahawk (je n'ai pas encore monté le matériel).
Cette carte mère aurait une bonne réputation en terme de rapport qualité/prix.
 
J'ai aussi appris que (apparemment par défaut) XFR 2 et PBO gèrent l'overclocking du CPU automatiquement, ce serait géré de base sans paramétrage de ma part. Ca m'arrange car je ne veux pas OC mon processeur moi-même.
Cependant, j'ai lu sur certains forums que ma carte mere ne gère pas le "offset voltage", et que ça ne fait pas bon ménage avec l'overclocking automatique que propose le CPU (notamment pbo).
 
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi cela correspond ? Est-ce que cela va réduire les perfs maximales de mon CPU ou - pire - lui porter préjudice sur le long terme ?
J'aimerais bien garder ce matériel quelques années avant de changer..
 
Merci pour vos conseils et informations.
 
PS : je compte utiliser le ventirad fourni avec le processeur, et je dispose d'un boitier Carbide 200R relativement bien aéré - avec ses ventilo de base -(je l'avais deja avant mon upgrade)
PS2 : j'ai aussi lu sur internet que ma carte mere aurait un bon "VRM", apparemment ce serait la gestion du voltage en fonction des besoins

mood
Publicité
Posté le 08-11-2018 à 16:22:56  profilanswer
 

n°2502501
hadrien89
Posté le 12-11-2018 à 06:17:55  profilanswer
 

:hello:  
bon je vais te répondre vu que personne ne le fait  
 
overclocking automatique c'est nul bien que faire un peux le boulot vite fait et repasser en manuel après car souvent il mette trops de Vcore  il modifie aussi d'autre paramètre aussi qui mette bien sur  trops en voltage j'ai plus les nom en tète sa a un rapport avec le chipset de la carte mere  modifie aussi le fsd et ce qui et en lien avec  
 
pour offset voltage sa ce peu que tu peux pas le modifier car ta carte mère et trop bas de gamme  
tu en a un forcement( tu ne peux pas toucher ) car sinon tu aura jamais de tension différente entre la charge et au repos  du cpu
 
offset voltage te permet de réduire la tension du cpu en fonction de sa charge et par le fait réduire aussi la température (un cpu au repos avec 1v chauffera moins qu'un cpu au repos a 1.3v et consommera moins également )
 
donc pour les performance  non sa réduira en rien les perf d’avoir un Vcore fixe ou mobile (offset)
 
une tension élever peu tuer un cpu comme une température élever avoir l'un mais pas l'autre va quand même réduire sa durer de vie  
si ton cpu ne meurt pas soudainement relativement rare tu va le voire ce détériorer exemple je suis stable a 4.8ghz a 1.3v 6 mois plus tard il te faut pour 4.8ghz  1.35 v pour être stable  
 
 
 sa peux changer quelque chose  je vais te donner un exemple j'ai un 3770k tension recommander sous air max 1.3 volt sous watercooling 1.4v sous ln2(azote ) 1.5v++  on va considérer que la durer de vie va  
être réduit pour le long terme au dessus de 1.4v
 
si je suis en watercooling et que je fixe ma tension a 1.4 v( en fixe) je suis ok mais si je fixe ma tension a 1.45(fixe) pas exemple et que la température et contrôler je vais réduire la durer du vie du cpu peu mourir dans 2 ans comme dans 6 mois sa varie(comme les performance d'un overclocking )a cause de la tension élever  en mettant une tension variable 1.45 (en offset) je vais prolonger sa durer de vu car la tension ne vas pas rester a 1.45 v tout le temps elle varie en fonction de la charge
 
donc l'avantage de offset réduit la consommation et la chauffe au repos (personnellement qui consomme 10 watt ou 30 watt c'est la même XD qui chauffe 30 degré ou 32  degré mdr idem )
et permet de réduire la tension sur de grosse tension sa prolonge la vie du cpu  
 
pour les vrm transforme la tension de 12 v en plusieurs autre tension utilisable pour cpu memoire  
avantage d'avoir de bonne vrm mettre un plus gros cpu dessus permet de pas être limiter par la consommation du cpu et une meilleur stabiliser de la tension a oscilloscope tu verrai que le courant net pas forcement si stable que sa (parasite et autre ce qui peux réduire la possibilité de overclocking ) et j'imagine que quand on dit bonne vrm actuellement veux dire aussi que la chauffe de celle-ci et contrôler car voir des vrm a 80  et 100 degré déjà vu  
 
 
désoler pour les fautes text écrire après une longue nuit blanche et en plus je suis naturellement nul  :pt1cable:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Ryzen 2700X avec une carte mere ne gérant pas le "offset voltage"

 

Sujets relatifs
Thermalright FC-TR-MA120RA Macho 120 Rev.A et Ryzen 2700X o/CAide Overclocking RAM et Carte Graphique
Weird ryzen 7 1700x story and how I think it killed my old boardCarte mère capricieuse sur les tensions CPU
Bonjour es que je peux OVERClock un I5 7600k- sur une carte mère MSIOC Ryzen Master et X470 aorus
WC RTX 2080 + AMD 2700X temp ok ? 
Plus de sujets relatifs à : Ryzen 2700X avec une carte mere ne gérant pas le "offset voltage"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR