Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1043 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [Erreur] Overclocking Failed avec turbo sur Asus P8Z68 V Pro Gen3 & i5

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Erreur] Overclocking Failed avec turbo sur Asus P8Z68 V Pro Gen3 & i5

n°2350050
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2014 à 22:03:19  answer
 

Bonjour,
 
Je viens vous demander votre avis. Est-ce pour vous + un bug qu'autre chose ? Vous me le direz en voyant le souci... J'ai depuis plus d'un an une Asus P8Z68 V Pro Gen 3 avec un Intel Core i5 2500 (non-K) cadencé à 3,3 ghz et avec le turbo activé. Techniquement il peut atteindre 3,8 ghz et est censé être locké au-delà. Jusqu'à présent, avec les paramètres par défaut il n'y avait aucun souci, quasiment tout était en automatique... Si pas tout !
 
La configuration est la suivante :
* Boitier : Corsair Carbide 400R.
* Alimentation : Corsair Enthusiast TX550M.
* Carte mère : Asus P8Z68-V Pro Gen3 (BIOS en version 3603, le dernier).
* Processeur : Intel Core i5 2500 + Ventirad Thermalright.
* Mémoire : G.Skill Ripjaws X DDR3 PC3-12800 (2x4 go), modèle F3-12800CL9-4GBRL.
* Disque dur : Seagate Ecogreen 2 To, 5900 rpm, 64 mo cache.
* SSD : Samsung 840 PRO 256 GB.
* Carte graphique : Palit GTX 680 Ti Jetstream 2 Go GDDR5.
* Graveur DVD : Pioneer DVR-219 BLK.
 
J'avais ceci comme paramètres en commençant :  
- Profil mémoire XMP, 1600 Mhz, 9-9-9-24-2T.
- BLCK à 100 mhz.
- Ratio maximum sous OS (ou sous BIOS) à 38.
- C1E, EIST, Intel Adaptive Thermal => disabled.
- La RAM en 1,5v.
- Le voltage en automatique également.
- LLC en auto, Duty control en T.Probe, Phase control en Extreme, Current Capability 100%.
 
Encore une fois je n'overclocke rien, je laissais juste le turbo faire son boulot. A savoir que le BIOS, quand il est par défaut, définit bien AI tweaker sur full auto et gère ça normalement seul (il met la plupart des paramètres à la valeur adéquate)... Sauf qu'un beau jour, j'ai commencé à avoir le PC qui s'allumait, tournait 5 secondes, s'éteignait. En le rebootant, un magnifique message d'erreur, alors qu'il ne s'agit pas ici d'overclock mais du turbo :  
 
"Overclocking failed ! Please enter setup to reconfigure your system
Press F1 to enter BIOS  
Press F2 to load bios default settings".
 
Les X premières fois, j'ai restauré les valeurs par défaut du BIOS et tenté de rebooter. Sans succès quoique parfois un boot sur 5 était bon. Mais on s'est rendu compte avec un ami que même si stable, le VCore nous semblait bas. Donc on l'a augmenté, ce qui a stabilisé le système dans un 1er temps. On avait alors mis le voltage sur 1,150 (en Manual Mode, pas offset), ce qui semblait plutôt plaire au PC (et à OCCT). Les autres paramètres sont quant à eux restés en auto. Mais depuis quelques jours, le PC recommence ses folies avec le même message... Et ça commence à bien faire !
 
J'ai donc successivement testé un voltage VCORE plus haut (jusque 1,185), des valeurs différentes pour les paramètres LLC (high, ultra high), duty control (t.probe -> extreme), current capability à 110%. J'ai même essayé de mettre la RAM en manuel en définissant moi même les timings, histoire d'être sûr que ce n'est pas un bug de détection du XMP. J'ai même désactivé toutes les éco d'énergie. J'ai testé la RAM avec Memtest86+, pas d'erreur après la première passe, mais j'ai comme un doute que ce soit ça le stut. J'ai quelques fois remis les valeurs à zéro et rien, et même la doc. d'Asus indique qu'il est inutile de faire un Clear RTC si un tel message s'affiche. Enfin, rien à faire, après 3-4 reboots avec succès (et un OC stable), le PC ne s'est JAMAIS crashé. Du coup, est-ce que c'est un bug ? L'alimentation qui a du mal (mais j'aurais plutôt des beeps et des valeurs étranges en monitoring) ? Sous Windows, quand je lis les valeurs dans HWMonitor, tout est stable et les voltages sont les bons, et ils ne jouent pas au yoyo.
 
Je commence à en avoir ras le c... Donc si vous avez une idée pour stabiliser ça, elle est la bienvenue, mais je sèche !!!!
Tout ce que je peux dire, c'est que quand je vois le nombre de sujets qui traitent de la même erreur, je me sens moins seul.

mood
Publicité
Posté le 10-06-2014 à 22:03:19  profilanswer
 

n°2350068
ClokeStone
Posté le 11-06-2014 à 00:28:14  profilanswer
 

Salut.
 
Dans un premier temps, tu peux essayer en augmentant le Vcore.
 
Tant que tu le maintiens en dessous de 1.35v, le proc ne risque rien.

n°2350082
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2014 à 09:24:58  answer
 

Je peux effectivement monter encore pour tester, mais je suis passé de 1.150 à 1.175 puis 1.185, le Vcore étant la plupart du temps à 1.192 sous Windows. On m'a suggéré de monter jusqu'à 1.25 pour voir si ça le faisait encore, car en turbo à 3.8, je doute qu'il ait besoin de plus :-)

 

Sinon sur un autre forum on m'a suggéré de tester la pile... Honnêtement j'ai un grand doute là-dessus, je vois pas vraiment le rapport, et puis quand on voit l'âge qu'a la carte mère... Et que d'autres ont voulu aussi la changer sans succès en ayant le même stût :-)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-06-2014 à 09:39:47
n°2350087
ClokeStone
Posté le 11-06-2014 à 10:52:24  profilanswer
 


 
 
Avec ce genre de "panne" vicieuse, il n'y a malheureusement pas d'autres solutions que de tester...
 
Il faudra tester aussi sans la carte graphique, etc....jusqu'à ce que tu trouves l'élément en cause.
 
J'ai même eu 1 cas où le responsable était...le boitier.
 

n°2350096
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2014 à 12:03:37  answer
 

Effectivement...
Je testerai quelques trucs : changer la RAM de slot, tester avec une barrette, passer sur les graphiques intégrés en débranchant la CG, et je reviendrai par ici avec les résultats :-)

n°2350117
ClokeStone
Posté le 11-06-2014 à 12:37:49  profilanswer
 


 
 
Ça roule...
 
Bon courage.

n°2350155
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2014 à 18:11:46  answer
 

Bon j'ai tout de même switché ma RAM de slot (en A2+B2 au lieu de A1+B1), par contre je me suis rendu compte que le switch TPU était activé, or celui-ci devait être sur "disabled" par défaut. A tout hasard j'ai aussi désactivé le support de l'USB 3.0 EHCI dans le BIOS pour booter plus vite. Depuis j'ai redémarré quelques fois, 3-4x en coupant complètement et + de 10-15x en faisant "redémarrer" depuis Windows. Je ne crie pas trop vite victoire mais ça se comporte déjà mieux qu'hier... Je suppose qu'une fois activé ce switch pouvait jouer avec mon O/C... Ou du moins agir sur les valeurs que j'avais saisies. Enfin bref, ce qui me surprend quand même, c'est que je ne me souviens pas avoir activé ce truc, sachant que normalement il ne devait pas l'être... C'est pour ça que j'ai quelques doutes quant à la résolution de mon problème... Même si j'ai su démarrer pas mal de fois, je reste méfiant.

 

Note : en lisant quelques autres topics, je constate que certains ont réglé ce problème de la même manière, c'est à dire en désactivant les deux switches EPU et TPU sur la carte mère. On peut tout de même espérer que ce soit bien ça !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-06-2014 à 18:27:51
n°2350167
ClokeStone
Posté le 11-06-2014 à 18:50:52  profilanswer
 


 
En tout cas, je te le souhaite !   :)

n°2351117
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2014 à 19:42:07  answer
 

Bon ben le message est revenu ce soir, vraiment pas de bol. Je vais donc devoir faire d'autres tests :-(

n°2351127
ClokeStone
Posté le 18-06-2014 à 20:09:44  profilanswer
 


 
 
Bon courage !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [Erreur] Overclocking Failed avec turbo sur Asus P8Z68 V Pro Gen3 & i5

 

Sujets relatifs
OC i5 4570Confirmation overclocking avec offset mode
Conseil I5 3570KOverclocker mon i5 2500K utile? si oui, comment?
Overclocking d'une gtx 780Ghz edition (gigabyte)Problème OC I5 3579K
Upgrade "ancienne" config I5 750AIO pour i5 4670k
probleme overcloking i5 2500kFsb bloqué a 450 sur asus commando et Q9550 E0
Plus de sujets relatifs à : [Erreur] Overclocking Failed avec turbo sur Asus P8Z68 V Pro Gen3 & i5


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR