Avant de commencer l'oc du cpu, tu bloques la fréquence du port pci-e :
PCI express frequency : 100
PCI clock synchro mode : 33.33 MHz
Ensuite, on fixe le vcore du E6600 (de tête, 1.325V de base). Le mieux c'est que tu lances cpu-z avant de tenter quoique se soit et que tu regardes le vcore quand c'est sur auto. Si c'est 1.325V :
CPU vcore voltage : 1,3250V
Ensuite, on doit fixer les timings de ta ram. Pour cela, il faut aller dans Advanced ensuite North Bridge Chipset Configuration :
DRAM CAS# Latency : 4
DRAM RAS# to CAS# Delay: 4
DRAM RAS# Precharge: 4
DRAM RAS# Activate to Precharge: 12
Le reste, tu laisses comme c'est. Ta mémoire est 1,9V ce qui est parfait. Si tu as des doutes sur les timing/voltage, tu lances cpu-z et tu regardes les spécifications (Onglet SPD).
Après que tu ai fait ceci, tu peux commencer l'o/c. Pour cela, tu retournes dans Configure System Frequency/Voltage, tu te positionnes sur CPU Frequency. Pour augmenter tu appuies sur +, pour diminuer tu appuies sur -. Pour commencer, tu vas le mettre à 300, ce qui nous donnes une fréquence de 2,7 Ghz. Si la Dram frequency augmente pendant que tu changes la CPU frequency, il faut que tu la gardes sous les 800 Mhz, même si ta ram tient largement plus.
CPU frequency : 300
Dram frequency : DDR2-< 800 Mhz
Tu boot l'ordi et une fois sous windows, tu lances cpu-z ainsi que OCCT2. Tu lances le test auto de 1h. Pendant 1 min, le programme ne fait rien d'autre que de prendre les températures, le vcore etc etc. Note bien ton vcore sous cpu-z AVANT de lancer le test. Ce vcore est le vcore idle, qui peut-être différent que celui que tu as mis dans le bios. Pendant le test, tu renotes le vcore sous cpu-z. Ce vcore est le vcore full, qui peut-être différent que le vcore bios et vcore idle. Tu laisses le programme tourner jusqu'à la fin. Si pendant le test une erreur apparait, c'est que ton o/c n'est pas stable. A ce moment tu retournes dans le bios et tu augmentes le vcore (1,35V) et tu recommences le test. Si c'est stable, tu retournes dans le bios et tu montes la CPU frequency :
CPU frequency : 315
Et tu recommences les tests. Si c'est instable tu continues à monter le vcore
Pour atteindre les 3 Ghz il te faudra en gros 9*333 Mhz donc CPU frequency : 333. Il faut que le fasse progressivement, pas que tu montes cash à 333.
C'est en résumé ce qu'il faut faire, mais ce n'est pas un o/c optimisé. Normalement on test les composants indépendamment pour en connaitre les limites. Si tu veux plus d'informations, regardes les différents tutoriels qu'on peut trouver sur le net.
Exemple : http://www.overclex.net/hardware/2 [...] erclocking
Info supplémentaire : il se peut que tu es un vdrop important à cause de ta carte mère, c'est à dire qu'il y a une différence plus ou moins importante entre le vcore bios, vcore idle et vcore full. Si c'est le cas, donne nous les valeurs, on pourra t'aider à résoudre ça.
Voilà