Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1564 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Depucelage d'overclocking

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Depucelage d'overclocking

n°2465297
fabien lho​mme
Posté le 29-05-2017 à 03:36:22  profilanswer
 

Bonjour, bonsoir a toutes, et a tous.
 
Aujourd'hui, j'me suis demandé si je pouvais overclock mon processeur, après plusieurs recherches, j'ai vu que tout était possible avec mes composants
 
Et en parlant d'eux les voici
 
cpu : i5 3570k  
ram : 8gb ram ddr3 crucial
cg : GTX 770 Sli
carte mère : asus p8z68v pro gen 3
alim : be quiet pure power 730W 80plus bronze
 
Voila, donc ce que je crois avoir compris de l'overclock cpu, c'est qu'il vaux mieux le faire via le bios plutôt des logiciels (ça me parais logique).
J'ai compris qu'il fallait gérer le voltage par rapport a l'augmentation de GhZ (Je sais plus, je crois que c'est Ratio) et qu'il fallait vérifier la température etc...
 
Là on va aller dans la partie où je suis largué, attention :
 
On me parle des fois de PLL, cpu vdrop, ou vcore etc... J'ai vu plusieurs vidéo sur YouTube, et différentes discussion sur Forum (Pas celle de XxD4arKEvindu35AngelxX ou autre) mais a chaque fois je me suis retrouvé largué, car je ne trouvais pas l'équivalent de leur ligne dans le bios, par rapport a mon bios.
 
De plus j'ai l'impression qu'il y a deux école, celle qui disent que si on a le matériel adéquat, tout ce passera bien et ce n'est pas dangereux, car en cas de fausse manip, l'ordi se protégera comme un grand.
Et les autres qui pensent que si je met un chiffre de travers, mon PC va nous la jouer terroriste et commencer a crier "allah akbar", en explosant de partout.
 
Donc je ne sais pas quoi en penser de tout ça, si du coup je pouvais avoir une aide extérieure, faut savoir que j'ai déjà try quelques petite modif, qui s'est terminé, par un bluescreen, ou un petit message de american megatrends, qui me dit "Frère tu fait d'la merde change moi tout ça" ce qui as fini par un coup de f5 pour tout remettre dans l'ordre.
 
Merci d'avance pour votre aide, j'apprendrai quelque chose de nouveau, et c'est quelque chose qui m’intéresse depuis un certains temps.

mood
Publicité
Posté le 29-05-2017 à 03:36:22  profilanswer
 

n°2465361
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 29-05-2017 à 17:07:32  profilanswer
 

Il y a des milliers de post pour ovck ton proc ! donc avec une petite recherche tu trouveras ton bonheur après il faut fouiller...
 
ex :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
De base ne touche pas au vcore, PLL...
Rien de dangereux au pire sa plante.
 
lit entièrement le lien que je t'ai donné, tu as déja de quoi faire avec ça.
 
Bon courage et amuse toi...  
(quand on ovck, il faut juste ne pas avoir peur de réinstaller son windows car parfois les plantages corrompent irrémédiablement l'OS... à bon entendeur.).

n°2465431
fabien lho​mme
Posté le 30-05-2017 à 01:41:52  profilanswer
 

Merci Micky, mais on va faire une petite analyse ensemble
 
Moi : "On me parle des fois de PLL, cpu vdrop, ou vcore etc... J'ai vu plusieurs vidéo sur YouTube, et différentes discussion sur Forum, mais a chaque fois je me suis retrouvé largué, car je ne trouvais pas l'équivalent de leur ligne dans le bios, par rapport a mon bios.
 
Toi : Il y a des milliers de post pour ovck ton proc ! donc avec une petite recherche tu trouveras ton bonheur après il faut fouiller.."
 
Je finirai donc par "Lit entièrement ce que je t'ai donné" pour reprendre ta phrase ;)
 
J'ai cherché pendant 24h comment cela fonctionnais sans succès, en cherchant même sur mon lieu de travail,  et finalement je me retrouve avec une petite info, et un lien que j'ai vu des centaines de fois auparavant, c'est donc la dernière fois que je posterai sur ce site, car, je n'ai jamais de réponses a mes problème malgré les millier de vues, et quand j'en ai une c'est finalement pour me dire que j'ai mal cherché, et pour me give un lien déjà visité, tout le monde n'est pas un génie, si je demande de l'aide, c'est dans le but d'avancer, pas de faire du sur place.
 
Bonne soirée, bisous.

n°2465433
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 30-05-2017 à 05:49:11  profilanswer
 

Si tu as déjà tout vu, tout lu, mais que tu ne comprends toujours pas... et si en plus on ne peut rien dire que tu ne prennes mal... alors je n'ai qu'un dernier conseil à te donner :
 
 
N'ovck pas ta machine !!!! Surtout pas...


Message édité par Miky 2001 le 30-05-2017 à 06:13:51
n°2465556
fabien lho​mme
Posté le 31-05-2017 à 00:01:04  profilanswer
 

Le problème Mike, je ne le prend pas mal, le problème est que je demande des explications plus poussées, par rapport a mon Bios, car comme je l'ai dit je ne trouve pas mon équivalent de leur truc dans mon bios. ce qui m'énerve c'est qu'on s'énerve, et qu'on me réponde "Cherche sur Internet, au lieu de venir ici" alors que c'est précisément ce que je fait depuis des heures, voir des jours pour le coup (La question me trottais dans la tête avant que je n'essaye) Et souvent j'ai carrément aucune réponse, voila ce qui m'énerve, c'est qu'on m'aide pas, mais qu'on me renvoie vers des endroits que j'ai regardé des 10enes de fois sans comprendre, y a un début a tout et j'aimerai essayer, tout ce dont j'ai besoin et je le demande depuis le début, c'est de l'aide, c'est tout.
 
bisous

n°2465558
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 31-05-2017 à 00:43:44  profilanswer
 

On va reprendre depuis le début alors.
 
Déjà pour ovck et tester la stabilité de ton ovck il te faut au minimum comme soft : OCCT, CPUZ et un bon gros test complet genre 3dmark.
 
Ensuite pour configurer ton bios, il nous faudrait qq screen shot de celui-ci pour que l'on t'aiguille précisément.
 
Ton CPU, fonctionne ainsi :
 
1600 mhz en idle donc lorsqu'il est peu ou pas solicité et en charge 3400 mhz lorsque les 4 cores sont sollicités, 3800 mhz lorsque juste 1 core est sollicité.
 
Le vcore est la tension d'alimentation de ton CPU.  
Pour limiter la consommation et donc la chauffe il s'ajuste automatiquement en fonction de la charge.
Cest pour quoi ou parle de vcore idle : 1,1v environ et vcore full : 1,25v environ. Ces valeurs sont celles par défaut. En sachant que chaque CPU est différent et ce même pour une même référence dans ton cas le 3570k.
Le vcore est piloté par une demande du CPU qui sappelle le CPU VID. Specifique à chaque CPU donc.
 
Ce vcore par défaut s' ajuste automatiquement par ton bios. Mais tu peux le contrôler manuellement.
Tu peux fixer la valeur du vcore à la valeur que tu veux mais cela entraîne la plupart du temps un blocage de sa valeur que tu sois en charge ou en idle.
Ou si tu peux dans ton bios tu peux travailler en offset, cest à dire que ton vcore = cpu vid + offset.
Avec cette dernière méthode ton vcore garde cette fonctionnalité de varier en fonction de la charge.
 
 
La fréquence du CPU = fsb x ratio
Fsb doit être fixé à 100 sinon instable
Ratio varie en fonction de la charge de 16 à 38.
 
Pour commencer dans ton bios, désactive toutes les options dovck auto.
tu peux déjà fixer une fréquence fixe qq soit la charge. Ex : 4 ghz "for all core" tu dois avoir une option comme celle la.
Et donc fixer un ratio à 40.
Le CPU vid par défaut devrait suffire pour cette fréquence donc passe en vcore par offset et fixe l'offset à 0,00.
 
Pour les autres options tu laisse en auto.
 
Boot Windows comme ca et lance cpuz pour voir les fréquences de ton CPU. Il devrait osciller entre 4ghz et 1,6 puis se stabiliser après qq Minutes à 1,6.
Le vcore lui devrait fluctuer entre 1,1 et 1,25 environ tu nous rediras.
Lance ensuite occt et lance un test d'au moins 1 heure. Apres qq Minutes de test ton CPU devrait être à 4ghz. Les températures devraient monter. Vérifie leurs valeurs. Celles qui sont importantes sont les 4 core temp.
 
Fait nous des screens pendant le test de occt et cpuz.
 
Et redis nous si le test tourne toujours apres 1 heure.
 
J'espère que cela pourra t'aider. C'est loin d'être complet mais c'est déjà un début.
 
Bon courage car lovck demande du temps pour tester valider et chaque config est differente.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Depucelage d'overclocking

 

Sujets relatifs
Overclocking très faible.Je me lance dans l'overclocking
overclocking asus prime z270-a + i5 7600k overclock xeon x5675
Overclocking et baisse de la fréquence RAM ?Overclocking effectif (+900MZ) mais aucun impact en jeux
OVERCLOCKING 6950X PROBLEMOverclocking i7 5930K
impossible overclocking sur un i7 4790k sur chipste z87Depucelage en overclocking (E6750)
Plus de sujets relatifs à : Depucelage d'overclocking


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR