Bonjour à tous,
Voilà ayant acquis récemment un PC HP a248.fr asé sur un Athlon XP 2400+ et une carte mère ASUS A7N8X-LA (Nforce2). Jusque là tout va bien mais lorsque je suis allé dans le bios voir la T° CPU j'ai vu 65°C (au repos donc).
J'ai donc téléchargé Speedfan, ASUS probe, Everest... et tous me surestime la T° du bios de 6 degrés environ, ce qui fait que ces logiciels m'affichent tous entre 70°C et 74°C (à 74°C le ventilo passe à 100% de sa vitesse et fait redescendre la T° à 70°C).
J'ai donc par précaution changé le ventirad d'origine (AVC) par un plus volumineux alu/cuivre (SPEEZE), ajouté à cela un spacer Athlon tout cuivre au cas où. Résultat : rien n'a changé les températures excessives sont exactement les mêmes que précédemment! Lorsque je touche le radiateur CPU je peux sentir qu'il est brûlant (ainsi que le rad chipset au passage).
Pensant que les tensions de mon alim (250W Bestec) peuvent expliquer cela, je les ai donc mesuré au voltmètre sur une prise Molex libre (et sous PC sous tension), voilà ce que j'ai :
- 12V : 15,5V environ !
- 5V : 6,3V environ !
Etant inquiet de ces mesures, je décide de changer l'alim par un modèle 420W LCPower (ventilo 12cm). Je réinstalle le tout et constate à mon grand étonnement que les mesures deviennent:
- 12V : 17V environ !
- 5V : 6,5V environ !
Alors là je ne comprend plus rien car j'ai toujours mon problème de température de CPU (74°C) et mes tensions d'alim sont pires qu'avant!
Dernière chose : je viens de flasher le bios de la CM avec la dernière version sur le site HP, malheureusement sans aucune amélioration d'où que ce soit.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée du pourquoi de ces températures et de ces tensions élevées ??? les deux sont elles liées ?
EDIT: de plus lorsque je lance des sessions de CPU-BURN, je peux voir la T° CPU baisser !!! au lieu d'être entre 70° et 74°, celle ci varie entre 68° et 72°, ce qui fait que le ventilo CPU ne se déclenche plus à 100% de sa vitesse lors de ces sessions. Je précise que ces températures sont quasiment identiques boîtier ouvert.
Message édité par ludogood1 le 19-07-2005 à 16:07:32