Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2492 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  T° CPU à 74°C et tensions alim à 16V et 6,5V !!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

T° CPU à 74°C et tensions alim à 16V et 6,5V !!!

n°1281469
ludogood1
Posté le 19-07-2005 à 15:57:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà ayant acquis récemment un PC HP a248.fr asé sur un Athlon XP 2400+ et une carte mère ASUS A7N8X-LA (Nforce2). Jusque là tout va bien mais lorsque je suis allé dans le bios voir la T° CPU j'ai vu 65°C (au repos donc).
J'ai donc téléchargé Speedfan, ASUS probe, Everest... et tous me surestime la T° du bios de 6 degrés environ, ce qui fait que ces logiciels m'affichent tous entre 70°C et 74°C (à 74°C le ventilo passe à 100% de sa vitesse et fait redescendre la T° à 70°C).
 
J'ai donc par précaution changé le ventirad d'origine (AVC) par un plus volumineux alu/cuivre (SPEEZE), ajouté à cela un spacer Athlon tout cuivre au cas où. Résultat : rien n'a changé les températures excessives sont exactement les mêmes que précédemment! Lorsque je touche le radiateur CPU je peux sentir qu'il est brûlant (ainsi que le rad chipset au passage).
 
Pensant que les tensions de mon alim (250W Bestec) peuvent expliquer cela, je les ai donc mesuré au voltmètre sur une prise Molex libre (et sous PC sous tension), voilà ce que j'ai :
- 12V : 15,5V environ !  :heink:  
- 5V : 6,3V environ !  :sweat:  
 
Etant inquiet de ces mesures, je décide de changer l'alim par un modèle 420W LCPower (ventilo 12cm). Je réinstalle le tout et constate à mon grand étonnement que les mesures deviennent:
- 12V : 17V environ !  :heink:  
- 5V : 6,5V environ !  :sweat:  
 
Alors là je ne comprend plus rien car j'ai toujours mon problème de température de CPU (74°C) et mes tensions d'alim sont pires qu'avant!
Dernière chose : je viens de flasher le bios de la CM avec la dernière version sur le site HP, malheureusement sans aucune amélioration d'où que ce soit.  :(  
 
Est-ce que quelqu'un aurait une idée du pourquoi de ces températures et de ces tensions élevées ??? les deux sont elles liées ?
 
EDIT: de plus lorsque je lance des sessions de CPU-BURN, je peux voir la T° CPU baisser !!! au lieu d'être entre 70° et 74°, celle ci varie entre 68° et 72°, ce qui fait que le ventilo CPU ne se déclenche plus à 100% de sa vitesse lors de ces sessions. Je précise que ces températures sont quasiment identiques boîtier ouvert.


Message édité par ludogood1 le 19-07-2005 à 16:07:32
mood
Publicité
Posté le 19-07-2005 à 15:57:29  profilanswer
 

n°1283384
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2005 à 15:40:00  answer
 

As tu controlé ces tensions avec un voltemetre?? pour la T°c controle là avec ta main posé sur le rad si c'est tres hot alors les sondes sont justes a peut prés hein! ;).


Message édité par Profil supprimé le 22-07-2005 à 15:41:15
n°1283396
thekiller3
Posté le 22-07-2005 à 15:45:04  profilanswer
 

avec des temps comme ça, et surtout des voltages comme ça, je pense que la carte mère déconne. [:spamafote]  
 
change là.  et ventille ton boitier...

n°1283617
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2005 à 20:47:36  answer
 

moi si tu trouve pas de solution je vois q'un seul moyen LE WATERCOOLING tu peut en trouver un pas cher j'en nai deja vu un a 85euro mais juste pour ton cpu mais comme tu dit que il te faut aussi pour ton chipset alor 100euro et t'en na un va sur pclook.com

n°1283621
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2005 à 20:49:31  answer
 

et comme the killer3 dit ventille bien ta tour sa va deja te faire gagner quel'que degrer mais noublie pas que plus ton cpu est chaud moin sa durer de vie est importante alor depeche toi de trouver une solution et vite au sinon IL VAS MOURIR


Message édité par Profil supprimé le 22-07-2005 à 23:46:48
n°1283635
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2005 à 21:10:03  answer
 

mais il y a toujour un truck que je pige pas c'est commen ta carte mere vit encore avec un tel voltage

n°1284023
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 23-07-2005 à 20:42:04  profilanswer
 


 
 :heink:  
 
 
 
A mon avis c'est surtout les sondes qui déconnent ou sont mal reconnues, avant de conseiller d'acheter n'importe quoi, il devrait déjà essayer de voir si il y a vraiment un problème.
 
avec un 12v a 17v son pc serait déja HS, ou tout du moins pas stable.
 
a mon avis y a pas lieu de s'inquiter c'est juste que les logiciels reconnaissent mal sa carte mère, ca arrive souvent dans les pc de marque genre packard bell^^
 
suffit d'ouvrir ton boitier et de toucher le radiateur avec le doigt voir si ca chauffe vraiment bcp. Si c'est vraiment a 70° tu laissera pas ton doigt longtemps !
 

n°1284085
eutelsat
On n'a qu'1 vie, alors vivons!
Posté le 23-07-2005 à 23:59:22  profilanswer
 

a 17v au lieu de 12 le hdd, cd rom, dvd, graveur et le smosfets de la cm seraient hs ! ils auraient claqués en moins de 10 secondes !  
 
 
je pense a un souci de sonde chez asus c'est frequent sur ma cm (voir config) ils m'annoncent 10°c de plus que la réalité pour le cpu et entre .02/0.3 volts en moins sur toutes les tensions  
 
alors le smbus asus.... je ne lui fais pas confiance


---------------
Mon winamp pemeer v2 diffuse, pour le plaisir de mes oreilles :
n°1284237
tHr@sHo
Heavy Metal forever
Posté le 24-07-2005 à 14:31:48  profilanswer
 

Pour la temperatur , je suis d'accord avec DiamondCorporation touche ton rad pendant que ton pc fonctionne, si c'est reelement a 70° , tu ne va pas y laisser les doigt longtemps dessu ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  T° CPU à 74°C et tensions alim à 16V et 6,5V !!!

 

Sujets relatifs
Alim wc : question besoin pro electroniqueRemplacement du ventilo. CPU ?
"CPU fan isn't fast running" au démarage :(Coefficient CPU Sempron Socket A
Question pour Modder mon alim ....Quel système de refroidissement pr CPU P4 3,2 Ghz ?
Overclocker mon CPU et ma CGCa veut dire quoi CPU VID
Volatges de mon alim assez bas?Watercooling pour CPU , GPU et 2 DD
Plus de sujets relatifs à : T° CPU à 74°C et tensions alim à 16V et 6,5V !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR