Bonjour à tous,
Depuis quelques temps je suis avec intérêt les posts de ce forum. Grâce à vos interventions, j'ai appris plein de choses, suffisamment pour essayer de me lancer, moi aussi, dans les affres de l'overclocking...
Ma Configuration :
- Pentium IV C 3,2 Ghz @ 3,4 Ghz (Stable)
- Carte-mère MSI 865 Pe Neo 2 (MS 6728) - Bios d'origine.
- 1024 Mo RAM Kingston (KVR400X64C25/512) en Dual Channel (Mode Turbo-Mat)
- Alimentation standard 400 W (no name)
- HD 74 Go Western Digital (Raptor)
- HD 120 Go Hitachi 7200 trs/min. 8 Mo Cache (Externe - Firewire)
- LEADTEK WinFast A180B 128T - GeForce MX-4000 AGP 8x - 128 Mo DDR (En attente GF 6800 Ultra Leadtek)
- Graveur DVD PIONEER DVR - 107
- 3 Ventilos Paspt 8cm (2 aspiration et 1 en extraction)
- Win XP Pro SP 2
La machine est essentiellement dédiée à du montage vidéo professionnel (Adobe Premiere et Avid XPress Pro) ainsi qu'à de l'infographie (Photoshop, Illustrator, Corel Draw...). Les derniers jeux à la mode m'intéressent aussi, mais ils n'ont pas ma priorité.
Malgré tous mes essais, je n'arrive pas à rester stable (11 heures sous Prime 95) au delà de 3,4 Ghz. À 3,5 Ghz, Prime 95 ne passe pas.
Suivant les indications des membres éclairés de ce forum, j'ai cherché à augmenter les voltages CPU et RAM, mais rien n'y fait. J'ai même essayé de désynchroniser la RAM et à lui donner des timings moins agressifs, mais je n'obtiens, le plus souvent qu'un BSOD lors du chargement de Windows. Je précise, bien sûr, que tous ces essais ont été exécutés à la fois avec les paramètres Fast, Turbo-Mat mais aussi en mode Normal pour ce qui concerne la mémoire.
Le mieux que j'ai pu faire a été de booter à 3,6 Ghz, mais la machine plantait à peine le premier bench lancé.
Il n'y a qu'une chose que je n'ai pas essayé, c'est de supprimer le Dual Channel et donc, de mettre les barrettes sur les DIMM 1 et 2 au lieu de 1 et 3 comme c'est le cas actuellement.
Mais avant de procéder à ce dernier et ultime changement, j'aimerais comprendre certaines choses :
- Quel est l'intérêt de supprimer le Dual Channel lors de l'O/C ?
- Pourquoi, d'après ce que j'ai pu lire sur les différents messages, il semble que l'on puisse monter plus haut en O/C lorsqu'on n'est pas en Dual Channel ?
- En quoi donc, le Dual Channel est-il un frein à l'overclocking ?
- En quoi vais-je réellement perdre si je supprime le Dual Channel ?
- Vaut-il mieux, dans mon cas, un processeur cadencé à 3,6 Ghz voire au delà ou bien vaut-il mieux que je privilégie de rester en Dual Channel ?
Autre "bizarrerie de la chose", il semble que, malgré cette configuration qui me semble "pas mal", les performances, dans les benchs ne soient pas vraiment à la hauteur de mes attentes :
- PC Mark 04 : 2400 points environ.
- CPU Mark 99 : Scores variant entre 130 et 189 !!!
- Samurize et Mother Board monitor qui sont les seuls logiciels tournant en tâche de fond peuvent-ils être les responsables de ce que j'estime être des performances en dessous de ce qu'elles devraient être ?
J'avoue, pour moi qui aime bien comprendre la manière dont les choses fonctionne et surtout en informatique, que ces notions restent "un peu" floues et je remercie, par avance, celles et ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
Bien cordialement,
Super Guigui
Message édité par Super Guigui le 30-09-2004 à 11:44:56