Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2458 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Aide pour un overclocking complet!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour un overclocking complet!

n°1628822
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2007 à 01:26:55  answer
 

Bonjour! J'ai une config' toute nouvelle à laquelle je voudrai faire subir un petit lifting! Comprenez par là que je souhaite l'overclocker un maximum en restant stable et sans changer la config'. D'ailleur, pour ce qui est de la config, la voilà:
 
-Asus M2N DH
-AMD Athlon 64 X2 5600+
-Crucial Ballistix 2 x 1Go PC-5300
-Gigabyte HD2600pro 512Mo Ram
 
Pour ce qui est de la partie carte graphique je suis rodé et elle n'aura pas à subir de modifications normalement, mais pour le reste, je vais avoir besoin de l'aide de cette communauté pour me guider dans ma quète d'un PC plus rapide, si vous le voulez bien évidement.
 
Si vous avez besoin de screens de certains log, aucun problème, si ca peut vous aider. (genre CPU-Z ou autres)
 
Je me suis déjà essayé un peu à l'overclock du processeur mais je veux pas prendre trop de risque, je prefere suivre vos conseils.
Pour l'instant j'ai augmenté la fréquence à 2940MHz environ (14*210), j'ai laissé le voltage du CPU sur automatique, et pour la RAM j'ai juste fixé le voltage à 1.9V.
 
Voilà, j'ai laissé tourner OCCT un petit moment sans problèmes, la température du CPU ne dépasse pas les 44° en pleine charge (environ 32° au repos), ça me parrait correct avec le ventilo CPU d'origine AMD et le ventilo Boitier arrière de 12cm.
 
D'après ce que j'ai lu, vu et entendu ma RAM est pas trop mauvaise pour l'overclocking.
 
Donc voilà, si vous avez des questions à me poser pour pouvoir m'aider, n'hésitez pas, j'en serai ravi!  
 
En gros il me faut de l'aide pour le CPU et la RAM quoi, j'ai pas très bien compris le principe des timings, comment les régler (enfin si, sous le bios mais comment déduire les timings adaptés à ma RAM), y'a aussi le voltage de la RAM et sa fréquence qui sont paramétrables mais qui restent un mystère pour moi  :pt1cable:  
 
Voilà vous savez tout, merci d'avance à vous tous!

mood
Publicité
Posté le 27-09-2007 à 01:26:55  profilanswer
 

n°1628826
freewares
Posté le 27-09-2007 à 02:17:48  profilanswer
 
n°1628913
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2007 à 12:20:34  answer
 

Merci pour ces liens. J'ai augmenté le Vcore à 1.4V (max autorisé par mon bios) et j'ai essayé d'augmenter la fréquence pour passer à 215*14, stable sous windows mais freeze sous occt après 2 minutes. Je pense donc que ca vient de la RAM qui est mal réglée. J'ai essayé de changer juste le 2T en 1T sous le bios, sans toucher au reste et le PC n'a pas démarré, écran noir --> Clear CMOS. Do. si vous pouviez m'aider à trouver les bonnes valeurs pour les timings de ma RAM parceque je suis un peu perdu là. Sous le bios tous les parametres de la RAM sont en automatique.
Par contre sous CPU-Z voilà ce que j'ai:
 
core speed: 2942MHz
bus speed: 210MHz
multiplier: 14x
HT link: 1050.7MHz
 
pour la mémoire:
 
Frequency: 326.9MHz
FSB:Dram: CPU/9
tCL: 5
tRCD: 4
tRP: 4
tRAS: 16
tRC: 24
CR: 2T
 
Tout ça je sais que je peux le modifier sous le bios mais je ne sais pas quelles valeurs je dois appliquer.
Dois-je monter la fréquence de la RAM ou la baisser? dois-je augmenter les timings ou les baisser? Je suis un peu perdu.
Par ailleurs j'ai vu qu'on pouvait jouer sur le coeff. multiplicateur plutot que sur la fréquence, est ce que ca serait mieux pour moi ou pas?

n°1628939
freewares
Posté le 27-09-2007 à 13:31:54  profilanswer
 

crucial balistix monte le voltage de ces ptites betes ca prend 2,2v avec le voltage de reference certaines ne sont memes pas stable a leurs frequence d'origine.
Le coef multiplicateur est bloquer en monté donc tu peut juste le dessendre et dans ce cas faut monter le fsb encor plus hau, a n'utiliser qu'en dernier recourt pour permettre de trouver le meilleur compromis oc cpu, ram pour l'instant a ton niveau touche pas encor a ca


Message édité par freewares le 27-09-2007 à 13:34:23

---------------
it's me
n°1629012
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2007 à 17:30:18  answer
 

d'accord, j'oublie le coeff alors. Mais pour la mémoire, mon bios ne me propose que 1.8V,1.9V et auto, pas de 2.2V.
Si je comprends bien, si j'augmente le voltage de ma RAM elle sera plus stable et pourra soutenir un FSB plus haut. Mais alors pour ce qui est des timings, je n'ai rien à changer? idem pour la fréquence de la ram?
Parceque bon, là en 1.9V de ram je suis juste monté à 210 de façon stable, ça fait peu. Donc si c'est la RAM qui gène, que changer dans mon cas?

n°1629045
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2007 à 18:58:23  answer
 

Autre chose, quand je lance un super-pi, mon processeur n'est utilisé qu'à 50%, pourtant il est bien affecté aux 2 coeurs. Y'en a un qui marche à 100% et l'autre est à zéro, c'est normal ou pas?!
 

n°1629057
freewares
Posté le 27-09-2007 à 19:28:55  profilanswer
 

pour superpi oui tout a fait normal il est monortread, c'est a dire qu'il ne peut untiler qu'un seul cpu ou core


---------------
it's me
n°1629083
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2007 à 20:13:31  answer
 

OK merci bien! Bon, je me suis lancé un peu dans le réglage de la mémoire, je suis passé de 333MHz avec des timings auto à 667MHz et des timings 4-4-4-10.
Je suis toujours à 210*14 pour le processeur parceque au delà ça freeze sous OCCT. J'ai essayé aussi de passer à 1T mais le même problème, le PC démarre mais aucun affichage, rien ne se charge.
Je sais pas ce que je peux changer encore, je peux peut-être baisser les timings, remodifier la fréquence de la RAM ou autres...
Vous ne sauriez pas comment je pourrai passer en 1T vu qu'apparement ça décroche une sacrée masse de performances?


Message édité par Profil supprimé le 27-09-2007 à 20:31:37
n°1629135
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2007 à 21:56:57  answer
 

Pas de réponses? parceque je tourne toujours pas en dessous de 30 secondes sur super pi.

n°1629444
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2007 à 18:30:12  answer
 

Beuhhh!! pas de réponse! Je sais pas comment rendre ma RAM plus stable afin de pouvoir augmenter tranquilement le FSB!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Aide pour un overclocking complet!

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour ma RAM :'(overclocking corectement fait??
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxQuel athlon x2 socket 939 a la meilleur potentiel d'overclocking?
1er overclocking P4 2.4Ghz[aide]O/C 3800+ DFI LP ULTRA D
Aide pour choisire un water cooling puissantGros probleme de performance
Aide overclocking 
Plus de sujets relatifs à : Aide pour un overclocking complet!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR