Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1933 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [AIDE] OC 3570K + P8Z77-V LE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[AIDE] OC 3570K + P8Z77-V LE

n°2392873
lothlor
Posté le 12-05-2015 à 22:06:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord j'espère ne pas créer un x-ième topic pour rien, j'ai parcouru pas mal de sujet mais je ne suis pas encore à l'aise avec tout les concept de l'overclocking, j'aurais donc besoin d'un peu de support.
 
Je souhaite OC mon 3570K. Ma carte mère (une P8Z77-V LE) est plutôt bas de gamme donc je n'ai pas accès à tout, notamment concernant le lissage du vdrop. Mon objectif est d'atteindre pour le moment une fréquence de 4.4GHz tout en profitant du speedstep, si je dis pas de bêtises (ratio 16 en idle).
 
Le CPU était déjà cadencé @4.0GHz mais j'avais vraiment du faire ça très mal, avec pas mal de valeurs en auto pour les tensions, et un offset positif de 0.05v (?!?). Du coup en charge le vcore tournait autour de 1.18V.
J'ai donc repris tout ça sans offset et avec un vcore en manuel et il s’avérait que le système semblait stable avec quelques rapides tests sur OCCT et un vcore de 1.03V (j'ai pas testé plus bas). Déjà une petite victoire vu le vcore précédant.
 
J'ai pu continuer pas à pas afin d'atteindre la fréquence visé de 4.4Ghz pour un vcore de 1.17V. Ce qui semble plutôt pas mal si j'ai compris, ma limitation sera la température de toute façon, malgré une tour plutôt bien ventilé et un ventirad pas si dégeux. Peut-être est-ce du à la pâte thermique, mais j'ai pas tellement envie de la changer vu le ventirad installé (un macho HR-02).
 
Au bout d'une heure d'OCCT voici mes résultats :
 
http://imageshack.com/a/img661/6773/71ozrd.png
 
et pour le core le plus chaud :
 
http://imageshack.com/a/img905/6894/HjBlLb.png
 
Il est monté max à 77°C pour une moyenne plutôt autour de 72°C. Du coup je me dis qu'il vaut mieux que je m'arrête là, bien que le vcore soit encore bas. Je crois également que le vcore subit pas mal de vdrop si j'ai compris le concept, mais je ne sais pas si j'ai beaucoup d'outils pour y remédier.
 
 
Je voudrais maintenant profiter du réglage de l'offset dans le bios, afin de me retrouver avec un vcore adapté selon la charge du CPU. Si j'ai compris le concept, il fallait déjà que je définisse un couple fréquence/vcore stable, ce que j'ai fait (1.17V pour 4.4GHz).
- Première question, est-ce que ma démarche est correct, ne vaut-il pas mieux laisser le vcore toujours tourner à 1.17V ?
- Deuxièmement si j'utilise l'offset, quelle valeur je dois lui appliquer. Je suis pas sur d'avoir bien tout saisi. Il faut je crois tenir compte du VID, qui serait de 1.2V en charge selon OCCT, mais aussi du vdrop, mais là du coup en manuel mon vcore est censé toujours être constant donc je reste dans le flou. C'est peut-être également à cause de ma CM qui ne gère pas le LLC (?!?, désolé si je suis confus, je dis sûrement n'importe quoi xD). Dans ce cas est ce je dois bien mettre un offset négatif de 0.03V (Vcore = VID + Offset + vdrop) ?
 
Enfin, voici l'état de mon BIOS pour le moment :
 
http://imageshack.com/a/img661/9873/oIW8bT.jpg
 
http://imageshack.com/a/img673/9167/K0UwKR.jpg
 
C'est ballot on voit pas la valeur du vcore en jaune, mais elle est bien à 1.17V.
 
D'ailleurs avant même de toucher à l'offset, est-qu'il ne vaudrait pas mieux que je définisse quelques valeurs supplémentaires manuellement. Le VCCSA je sèche un peu, le PCH n'a pas d'importance pour l'OC il semble, mais je peux mettre le CPU PPL à 1.8V je crois.
 
Question bonus qui ne me concerne pas probablement à cause de ma CM mais je ne saisis pas certains graphes de vcore sur OCCT de certaines personnes, où il devient plus faible en charge qu'en idle. Il me semblait logique qu'en charge le CPU ait besoin de plus de tension, j'aimerais donc bien comprendre :)
 
 
Merci d'avance pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 12-05-2015 à 22:06:24  profilanswer
 

n°2392883
Tigrou
Sans accroc
Posté le 13-05-2015 à 00:08:43  profilanswer
 


Bonsoir lothlor et bienvenue sur HFR :o  
 
un tuto sur l'offset sur CM à chipset Z77 a été rédigé par notre ami the_bob. À la base c'était pour Sandy Bridge mais il est aussi applicable à un Ivy:
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 7073_1.htm
 
Au sujet du Vcore qui devient plus faible en charge qu'en idle, ce doit être parce que ces personnes n'ont pas (ou pas activé) le LLC. Pour les autres questions je laisse la place à d'autres :)


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°2392887
lothlor
Posté le 13-05-2015 à 03:04:26  profilanswer
 

Merci beaucoup Tigrou. J'étais bien tombé sur ce tuto mais j'imagine qu'il faut que je le relise à tête reposé.
 
J'ai bien Vcore réel = VID + Vdrop + COV, mais mes doutes reposent sur le VID et le Vdrop. C'est sûrement des questions cons mais par exemple le VID affiché varie en fonction de la charge du CPU, et puis même il bouge beaucoup je trouve. Je peux me baser sur le VID en full charge affiché par OCCT ? Je suis juste en dessous de 1.2V. Ou bien dois-je prendre la valeur max affichée par Core Temp car il est plus précis ?
Concernant le Vdrop, the_bob le définit comme : Vdrop (vcore Réel – Vcore bios). Là encore question idiote, ah..., je crois que je vais pouvoir y répondre tout seul. Donc mon vcore bios c'est mes 1.17V que j'y ai défini, et le vcore réel c'est celui que m'affiche mon test OCCT. Il oscille vraiment beaucoup, entre 1.162V et 1.175V. Si je dois prendre la valeur moyenne c'est 1.168V.
Bref il faudrait que je reprenne des valeurs plus précise mais pour avoir une idée rapidement :
- Vcore réel = 1.168
- VID = 1.2
- Vdrop = Vcore réel - Vcore bios = 1.168 - 1.17 = -0.002
=> COV = 1.168 - 1.200 + 0.002 = -0.030
Cela semble t-il correct pour partir sur cette base ?
Par contre si on a Vcore réel = VID + Vdrop + COV et Vdrop = Vcore réel - Vcore bios pourquoi on simplifie pas en COV = Vcore bios - VID ?
 
Sinon pour la question bonus, je comprenais pas en quoi le fait de désactiver le LLC était un problème comme tu le mentionnes, et surtout le raisonnement derrière, mais après avoir lu ça en effet c'est clair :

Citation :

Essentially Load Line Calibration helps prevent what is called "vDroop". vDroop is the tendency for a CPU's actual vCore--not the one set in the bios--to drop under load. For example, if your computer was idling with a 1.3v vCore and then you put your computer under a high load, you would see that your computers actual vCore dropped to 1.28v. This might cause a BSOD.
 
Before Load Line Calibration, people had to adjust vCore settings higher than what they actually intended to account for vDroop. This meant that your computer would have to idle at a higher vCore than is really necessary. With LLC this is no longer a problem because LLC essentially watches for vDroop and will adjust the vCore as necessary.


 
Du coup moi qui suit sans LLC et en vcore constant en attendant de passer via l'offset, j'imagine que mon BSOD à 1.16V a la possibilité d'avoir été causé par un vDroop. Si c'est bien le cas, et il faut que je trouve comment en être certain, alors je pourrais tabler sur du 4.4GHz pour 1.16V. Je dis une connerie où je commence à comprendre ?  :D

n°2392983
Tigrou
Sans accroc
Posté le 13-05-2015 à 22:47:47  profilanswer
 


Non, pas de connerie, tu "commences à comprendre" :D  En fait il te faut trouver ton réglage stable en Vcore fixe puis une fois que tu l'as, passer en offset. Si tu n'as pas de LLC, base-toi sur le Vcore le plus bas que tu observes en charge, ça t'évitera d'autres BSOD.
 
edit: pour info j'ai calculé mon offset en me basant sur le VID que me donnait CoreTemp, et j'étais resté environ 1 semaine en Vcore fixe afin d'éprouver la stabilité de ma bécane à l'usage avant de le passer en mode offset.


Message édité par Tigrou le 13-05-2015 à 22:58:57

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°2392999
lothlor
Posté le 14-05-2015 à 10:17:49  profilanswer
 

Merci beaucoup Tigrou. Je vais suivre ton conseil et laisser le système en l'état avant de toucher à l'offset. En effet j'ai pu constater hier quelques crashs sur un jeu pas du tout gourmand, malgré une bonne stabilité à première vue sur OCCT et d'autres jeux plus demandeurs. On verra bien si les nouvelles modifications tiennent la route.

n°2393017
Tigrou
Sans accroc
Posté le 14-05-2015 à 14:35:38  profilanswer
 


Dans mon cas, la machine était stable sous OCCT mais plantait quand même sous certaines conditions et le fait de désactiver tous les C-States m'a permis de ne plus avoir de BSOD ;)  
   Tiens-nous au jus :hello:


---------------
Feedback - Stacy's mom

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [AIDE] OC 3570K + P8Z77-V LE

 

Sujets relatifs
[3570K] VCORE undervoltAide pour branchement
Besoin d'aide pour mon premier watercooling[Aide] OC 3570K + MSI Z77A-G43 - Coef 40 non pris en compte ?
oc i5 3570k cm: z68 gigabytePas d'OC - Juste une question
[OC] Débuté, Choix, réalisable ?Problème d'OC CPU et GPU
Plus de sujets relatifs à : [AIDE] OC 3570K + P8Z77-V LE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR