Bonjour,
Tout d'abord j'espère ne pas créer un x-ième topic pour rien, j'ai parcouru pas mal de sujet mais je ne suis pas encore à l'aise avec tout les concept de l'overclocking, j'aurais donc besoin d'un peu de support.
Je souhaite OC mon 3570K. Ma carte mère (une P8Z77-V LE) est plutôt bas de gamme donc je n'ai pas accès à tout, notamment concernant le lissage du vdrop. Mon objectif est d'atteindre pour le moment une fréquence de 4.4GHz tout en profitant du speedstep, si je dis pas de bêtises (ratio 16 en idle).
Le CPU était déjà cadencé @4.0GHz mais j'avais vraiment du faire ça très mal, avec pas mal de valeurs en auto pour les tensions, et un offset positif de 0.05v (?!?). Du coup en charge le vcore tournait autour de 1.18V.
J'ai donc repris tout ça sans offset et avec un vcore en manuel et il s’avérait que le système semblait stable avec quelques rapides tests sur OCCT et un vcore de 1.03V (j'ai pas testé plus bas). Déjà une petite victoire vu le vcore précédant.
J'ai pu continuer pas à pas afin d'atteindre la fréquence visé de 4.4Ghz pour un vcore de 1.17V. Ce qui semble plutôt pas mal si j'ai compris, ma limitation sera la température de toute façon, malgré une tour plutôt bien ventilé et un ventirad pas si dégeux. Peut-être est-ce du à la pâte thermique, mais j'ai pas tellement envie de la changer vu le ventirad installé (un macho HR-02).
Au bout d'une heure d'OCCT voici mes résultats :
et pour le core le plus chaud :
Il est monté max à 77°C pour une moyenne plutôt autour de 72°C. Du coup je me dis qu'il vaut mieux que je m'arrête là, bien que le vcore soit encore bas. Je crois également que le vcore subit pas mal de vdrop si j'ai compris le concept, mais je ne sais pas si j'ai beaucoup d'outils pour y remédier.
Je voudrais maintenant profiter du réglage de l'offset dans le bios, afin de me retrouver avec un vcore adapté selon la charge du CPU. Si j'ai compris le concept, il fallait déjà que je définisse un couple fréquence/vcore stable, ce que j'ai fait (1.17V pour 4.4GHz).
- Première question, est-ce que ma démarche est correct, ne vaut-il pas mieux laisser le vcore toujours tourner à 1.17V ?
- Deuxièmement si j'utilise l'offset, quelle valeur je dois lui appliquer. Je suis pas sur d'avoir bien tout saisi. Il faut je crois tenir compte du VID, qui serait de 1.2V en charge selon OCCT, mais aussi du vdrop, mais là du coup en manuel mon vcore est censé toujours être constant donc je reste dans le flou. C'est peut-être également à cause de ma CM qui ne gère pas le LLC (?!?, désolé si je suis confus, je dis sûrement n'importe quoi xD). Dans ce cas est ce je dois bien mettre un offset négatif de 0.03V (Vcore = VID + Offset + vdrop) ?
Enfin, voici l'état de mon BIOS pour le moment :
C'est ballot on voit pas la valeur du vcore en jaune, mais elle est bien à 1.17V.
D'ailleurs avant même de toucher à l'offset, est-qu'il ne vaudrait pas mieux que je définisse quelques valeurs supplémentaires manuellement. Le VCCSA je sèche un peu, le PCH n'a pas d'importance pour l'OC il semble, mais je peux mettre le CPU PPL à 1.8V je crois.
Question bonus qui ne me concerne pas probablement à cause de ma CM mais je ne saisis pas certains graphes de vcore sur OCCT de certaines personnes, où il devient plus faible en charge qu'en idle. Il me semblait logique qu'en charge le CPU ait besoin de plus de tension, j'aimerais donc bien comprendre
Merci d'avance pour votre aide !