Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
722 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  o/c A64 s939 - GA-K8N-SLI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

o/c A64 s939 - GA-K8N-SLI

n°1522370
Acidrain87
Posté le 26-01-2007 à 19:10:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ca fait un bon momment que j'essaye d'obtenir un overclocking significatif de mon processeur, sans que les résultats pour l'instant obtenus soient vraiment concluants...
 
J'ai pas mal lu sur le sujet au cours de l'année passée, sans vraiment avoir pu obtenir un résultats assez stable et probant, c'est pourquoi je demande ici vos conseils avisés ;)
 
Voici ma config en aircooling :
 
- Boitier : Antec Nine Hundred
- Alimentation : Antec NeoHE 550W
- Carte Mère : Gigabyte GA-K8N-Sli Bios F9
- Processeur : AMD Athlon 64 3200+
- Ventirad : Zalman CNPS-7000B-Cu
- Mémoire : 2x512 pc3200 Corsair Value Select cas2.5
- Carte Graphique : Sapphire Radeon X1800 XT 256Mo @ 688/1600
- Ventirad carte graphique : Zalman VF900Cu
 
Comme vous pouvez le voir, j'ai une marge assez confortable en ce qui concerne la ventialtion, surtout en ce qui concerne le boitier ;) D'ailleurs ma carte graphique overclockée tout simplement avec le programme automatique des drivers ATI supporte parfaitement l'opération avec des tempéraures très bases grâce au VF900 :)
 
Donc voici ce que j'ai retenu de mes différentes recherches et essais :
 
- Je baisse systématiquement le coef HT à 4 dans le bios pour pouvoir augmenter le FSB tranquillement.
- La désynchronisation de la mémoire est un facteur de baisse de performances, j'essaye donc au maximum de ne l'utiliser qu'en dernier recours.
- Je bloque automatiquement l'horloge du PCIex16, par contre, je ne trouve pas comment bloquer l'horloge PCI, quand je travaille sous clockgen, la fréquence PCI augmente... (c'est dommage car ma carte mère est plutôt reconnue pour avoir de bonnes fonctions d'overcloking...)
- Je teste la stabilité et surveille les températures systématiquement, d'ailleurs j'essaye ay maximum de ne pas toucher aux voltages pour éviter de griller mon processeur...
 
 
Voici maintenant ce que j'ai déjà réussi à faire :
 
- Ma mémoire tient très bien les 220 MHz, au delà les tests sont plus hasardeux
- Je ne réussi pas à rentrer sous windows au voltage d'origine lorsque je règle mon FSB au dessus de 235 MHz
 
Voici donc le résultat avec une petite désynchro et un FSB à 235 dans le BIOS (qui apparait un peu plus élevé sous windows) :
 
http://valid.x86-secret.com/cache/160454.png
 
Lien complet ici
 
A cette fréquence, qui n'est quand même pas une "folie", je n'ai même pas réussi à lancer un Super Pi 1M (erreur systématique...), ce qui m'a entrainé à abandonner à ce stade...
 
La seule chose que je n'ai pas essayé de toucher, c'est le coefficient multiplicateur du CPU (merci de m'en préciser l'intérêt, qui a l'air limitté d'après ce que j'ai pu lire...)
 
En ce qui concerne Clockgen, je n'ai pas osé aller trop loin avec, notamment car quand je monte le FSB je vois l'horloge du PCI qui monte...
 
Voici mes records que je n'ai pour l'instant pas réussi à améliorer :
 
Super Pi 1M : 38s
3DMark 2005 : 8542 pts
 
 
Merci de l'aide et des conseils que vous pourrez m'apporter ;)

mood
Publicité
Posté le 26-01-2007 à 19:10:16  profilanswer
 

n°1522425
pandaman2
Posté le 26-01-2007 à 21:43:17  profilanswer
 

c'est normal, tu dois impérativement bloquer le pci à 33Mhz.  
Mais apparemment cela se fait de manière automatique sur cette carte mère  
 
Regarde le 4e commentaire ici http://www.materiel.net/opinions_GA-K8N-SLI.html


Message édité par pandaman2 le 02-04-2008 à 14:25:43
n°1522493
Acidrain87
Posté le 27-01-2007 à 07:50:27  profilanswer
 

Merci pandaman2 pour la recherche que tu as fait pour moi ;)
 
Effectivement, si je travaille mon overclock sous windows, je penserais à mettre le FSB à 201 par le bios pour bloquer le PCI.
 
Par contre si je fais des tests sous clockgen, je vais sûrement très vite trouver des limites à ma mémoire... En effet je suis déjà instable avec l'overclock que je décris plus haut (désynchro de la ram à CPU/11 ce qui la fait tourner à 215 MHz pour 235 de FSB).
 
Donc mes autres questions sont toujours valables ;) (ainsi que les expériences de ceux qui ont le même matos que moi :) )

n°1522640
pandaman2
Posté le 27-01-2007 à 18:15:21  profilanswer
 

:jap:  
bah desynchronise ta mémoire tout simplement...  directement dans le bios ou à l'aide de A64tweaker http://www.techpowerup.com/downloads/92
 
tu devrais tester ta mémoire avec memtest aussi
 
 
tu changes le coef du cpu  soit :  
-pour tester le fsb max stable de ta CM  
exemple 6*300
là tu sera sûr que l'instabilité éventuelle ne proviendra pas du cpu car 6*300=1800 et 1800<2000 La fréquence cpu est ici inférieure à celle d'origine donc l'instabilité éventuelle sous un bench viendra du fsb
-soit pour faire en sorte de bénéficier de la fréquence mémoire max stable la plus haute possible


Message édité par pandaman2 le 02-04-2008 à 14:26:30
n°1522644
Acidrain87
Posté le 27-01-2007 à 18:30:25  profilanswer
 

Merci :)
 
En fait je sais à peu près d'où je pars, mais pas trop où je vais...
 
En gros : je connais les bases de l'overclocking, mais je n'ose pas trop pousser certains paramètres...
 
En tous cas le test dont je donne l'exemple ci-dessus montre qu'à 235 de FSB avec désynchro, j'ai déjà une certaine instabilité... Et ça ne vient pas de la ram puisqu'en désynchro à 235 de FSB elle tourne à 215MHz (donc en dessous des 220, fréquence à laquelle je pense qu'elle est raisonnablement stable, d'une part d'après mes tests, et d'autre part dans la mesure où c'est de la corsair PC3200 reconnue pour fonctionner très bien à 220MHz).
 
Ce qui doit vouloir dire qu'il faut que je teste maintenant en montant les tensions, car je veux au minimum monter mon 3200+ en 3800+ (soit de 200 à 240 de FSB). Je sais qu'à cette étape là, je rentre dans le domaine de l'inconnu quand à la santé de mon processeur, encore que ce n'est pas au niveau température que j'aurais des soucis, car mon système ventirad/boitier est très sous-volté et déjà très performant...
 
Ce que je cherche à savoir maintenant, c'est ce qui est du domaine du "raisonnable" en particulier au niveau des tensions, et c'est là que je viens plus particulièrement soliciter des avis...  
 
Quand au facteur multiplicateur, j'en déduis que rien ne sert d'essayer de l'augmenter tout simplement, il est surtout utile de le baisser pour "tester" un FSB et une ram en synchro
 
PS : pour vous donner un ordre d'idée, même en montant pas mal les tensions de mon deuxième PC (Athlon xp2000+, PC2700) j'ai beaucoup de mal à trouver la stabilité au dessus de 1800MHz, ce qui ne représente un overclock que de 10%...

n°1522651
pandaman2
Posté le 27-01-2007 à 19:11:15  profilanswer
 

[HS] il y'a des corsair VS qui ne tiennent pas 220Mhz, ça dépend vraiment des puces utilisées
 
 
Je pense à plusieurs origine à cette instabilité :
 
-c'est peut-être que ta CM monte mal en fsb
De toute façon impossible d'augmenter le coef cpu sur un A64 3200 mais seulement de le baisser (il n'y a que les fx xx qui le permettent)
Tester ton fsb max pourrait être judicieux
 
-Sinon c'est que tu es tombé sur un step de procss vraiment bof :/
 
- le cool'n'quiet est bien désactivé?
 
 
A ta place je n'augmenterais pas le vcore. Souvent on ne gagne que très peu en terme de montée en fréquence
Je vais prendre exemple de mon cas : mon cpu est stable à 2340Mhz @1.4v , si je monte le vcore à 1.55v je gagne 100Mhz à tout casser.  
 
A mon avis cela ne vaut donc pas le coût d'augmenter le vcore (dissipation thermique qui monte en flèche, plus de consommation électrique, plus faible durée de vie du proc) pour un gain de perf finallement vraiment faible
mais rien ne t'empêche d'essayer :-)
 
Sinon le raisonnable c'est de ne pas dépasser les temp max du cpu, 50°C pour un athlon 64 venice


Message édité par pandaman2 le 27-01-2007 à 19:13:13
n°1522655
Acidrain87
Posté le 27-01-2007 à 19:27:47  profilanswer
 

Merci pour ces précisions :)
 
Effectivement le cool'n'quiet n'est pas désactivé (enfin je ne pense pas, il faut que je regarde dans le Bios c'est bien ça ?) il doit donc falloir que je le fasse... Ceci expliquerait-il les instabilités ?
 
D'ailleurs il ne me servirait pas à grand chose dans la mesure où le bios de la Gigabyte permet de régler la vitesse du ventirad en fonction des températures atteintes.
 
Je prends bonne note du faible gain d'augmentation du VCore, d'ailleurs ça m'arrange je ne comptais pas griller mon proco... Du coup si je ne touche jamais aux tensions, le seul risque que je prends est une instabilité, mais en aucun cas une détérioration de mon matos si j'ai bien compris ?
 
Au niveau température, mon ventirad est réglé pour passer en Vmax à 45°C de température, et je n'ai atteind cette dernière qu'une seule fois, alors que j'avais monté mon Vcore à 1.450V (lors d'un test 3DMark).
 
 
Donc il reste à espérer que la désactivation du C'n'Q soit la clé, car sinon comme j'ai dit, au voltage d'origine mon processeur refuse de démarrer à 240 de FSB (et il est très instable à 235 même si il boote windows). Ca peut être une part du problème donc à ton avis ?

n°1522679
pandaman2
Posté le 27-01-2007 à 20:22:56  profilanswer
 

cool'n'quiet à désactiver dans le bios ou mettre sur "ordinateur de bureau" dans les options avancée de mise en veille  
 
Oui c'est possible que le c'n'q soit à l'origine des plantages puisque le disiseur mémoire change en même temps que la fréquence du proc (rappel: le cnq fait constamment fluctuer la fréquence du cpu de 5*220 à 10*220)  
Il a par conséquent très bien pu faire passer la fréquence de la ram au dessus de sa fréquence stable
 
pas de détérioration du matos ou minime si vstock vue le faible o/c
En fait il y'a bien une augmentation de la dissipation thermique dégagée par le cpu s'il est o/c et ce même si pas  d'augmentation de vcore mais tant que ça ne chauffe pas no soucy
Il faut juste s'assurer (dans le bios) que le voltage de la ram, du cpu et du chipset ne sont pas sur "auto" sinon ils montent tout seul au fur et à mesure leurs montées en fréquence respectives :-!
 
sinon tes temp sont très correctes


Message édité par pandaman2 le 02-04-2008 à 14:29:39
n°1522721
Acidrain87
Posté le 27-01-2007 à 21:46:22  profilanswer
 

Oui merci pour mes temps, il est vrai que je suis très maniaque dans ce domaine (il n'y a qu'à voir ma X1800 XT qui ne dépasse jamais les 56°C en full malgrè l'o/c que je lui ai appliqué, alors qu'elle se comporte parfaitement bien à des températures bien supérieures ;)
 
 
En ce qui concerne le cool'n'quiet, je revérifierais les réglages que j'y ai appliqué (déjà je suis sûr que les options de mise en veille sont réglées sur "ordinateur de bureau" ), car je suis souvent en train de regarder mes données CPU, et je n'ai jamais vu mon processeur avec un coef diminué...
 
Je repréciserais un peu tout ça lorsque j'aurais accès à mon PC (là je suis sur mon deuxième dont je parlais plus haut), je me dis quand même que c'est bizarre que j'éprouve des difficultés à des FSB finalement si "bas", peut être que j'ai un stepping vraiment limite... Je ne sais pas je ne l'avais pas noté le jour où je l'ai monté...

n°1523092
Acidrain87
Posté le 28-01-2007 à 17:21:35  profilanswer
 

Hum... Mes derniers tests n'ont rien de très concluants...
 
Qu'en est-il de la perte de "puissance" éventuellement liée à la baisse du coef HT ?
 
En tous cas mon ordinateur a maintenant toutes les peines du monde à ne booter ne serais-ce qu'à 220 de FSB avec une ram synchro et un coef HT à 4... Autant dire qu'il ne supporte vraiment pas bien l'overclocking !
 
J'ai quand même effectué quelques tests, et quelle n'est pas ma surprise de voir que super pi, qui me donnait un calcul de 1M à 40 secondes avec le proc en origine me donne maintenant 43s !!! Au cours de mes tests rapides j'ai réussi à faire 39s à 230 de fsb à peu près... (mémoire synchrone !!!)
 
Autant dire du pipi de chat... Je me demande quand même comment mon ordi fait pour baisser ses anciennes performances...

mood
Publicité
Posté le 28-01-2007 à 17:21:35  profilanswer
 

n°1523266
Acidrain87
Posté le 28-01-2007 à 22:07:31  profilanswer
 

Bon bon bon...
 
J'ai refais encore de nouveaux tests :
 
201 de FSB dans le Bios pour bloquer le PCI
 
Monté à 220MHz par Clockgen en ram synchrone
 
-> Prime 95 a fait 3 calculs sans faire d'erreurs (bien sûr je comptais tester plus longtemps ;) )
 
-> Memtest me fait... 10 erreurs à la seconde quand ma mémoire tourne à 220MHz...
 
Autant dire que mes projets d'overcloking vont tomber à l'eau... Je n'ai ni le processeur ni la mémoire pour apparemment... (seul mon système de refroidissement tient bien le coup...)

n°1523284
pandaman2
Posté le 28-01-2007 à 22:29:45  profilanswer
 

Acidrain87 a écrit :


Qu'en est-il de la perte de "puissance" éventuellement liée à la baisse du coef HT ?


vraiment négligeable... :hello:  
 
 
je ne comprends pas pourquoi tu ne désynchronises pas ta ram :-? ...parce que c'est elle la fautive apparemment....
Fais en sorte qu'elle ne dépasse pas 200Mhz  dans un premier temps


Message édité par pandaman2 le 02-04-2008 à 14:30:44
n°1523312
Acidrain87
Posté le 28-01-2007 à 23:39:15  profilanswer
 

Oui... j'avais fait ça :
 
Ratio : 1.66/2 pour la ram (comme ça je pars de 166MHz)
Timings : 2.5-4-4-9 au lieu de 2.5-3-3-8
 
J'ai lancé Prime95, et j'ai monté le FSB graduellement avec Clockgen, lorsque je suis arrivé à 230 de FSB (alors que prime tournait), l'écran a freezé...
 
C'est aussi un peu pour ça que je trouvais que mon processeur ne montait vraiment pas bien en fréquence...

n°1523332
pandaman2
Posté le 29-01-2007 à 01:21:55  profilanswer
 

c'est possible mais ça serait vraiment exceptionnel : un venice qui prend même pas 10% d'overclocking... :|

 

sinon température du chipset en charge? tu l'as laissé en fanless? ....colle lui un ventilo 8cm si possible


Message édité par pandaman2 le 29-01-2007 à 01:24:43
n°1523353
Acidrain87
Posté le 29-01-2007 à 08:08:59  profilanswer
 

Malheureusement la température du chipset n'est pas monitorée sur cette carte mère, donc je ne peux pas te dire...
 
Je sais que du fait du faible radiateur qui y est accolé, beaucoup de gens se sont plaints qu'il chauffait beaucoup, pour ma part les fois où je l'ai touché il ne m'avait pas parru vraiment brulant... Sans compter que je dispose d'un boitier exceptionnellement bien ventilé (2x120mm à l'avant, un 120mm à l'arrière et un 200mm sur le dessus).
 
 
Mais comme je ne connais pas vraiment sa température, j'imagine qu'une chauffe excessive du chipset est effectivement à envisager...
 
:(


Message édité par Acidrain87 le 29-01-2007 à 08:09:41
n°1523581
Acidrain87
Posté le 29-01-2007 à 21:33:01  profilanswer
 

Bon, un autre retour sur mes tentatives désespérées...
 
J'ai continué à lire beaucoup sur l'overclocking, continué les tests, pris en compte vos remarques...
 
Finalement, je vois que n'importe quel changement que je fasse sur ma ram, que ça soit de la désynchro sans remontée du FSB, de la synchro en le montant un minimum, du changement de timings : j'ai sytématiquement des erreurs sur memtest qui arrivent au bout d'une minute par dixaines...
 
j'en déduis que ma mémoire n'aime pas du tout qu'on la change de conditions...
 
Il me semble aussi que la carte mère n'est pas très bonne en overclocking malgrè ses capacités au niveau des réglages bios...
 
Mon processeur, quand à lui, n'est peut être pas à blamer finalement.
 
Je devrais chnanger de config dans l'année, comptez sur mon pour être très attentitif au choix de la carte mère et de la mémoire pour être tranquille en o/c, parce que là franchement c'est peine perdue...

n°1523595
pandaman2
Posté le 29-01-2007 à 21:57:53  profilanswer
 

v chipset core, à tout les coups c'était à cause de ça http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 2226_1.htm


Message édité par pandaman2 le 29-01-2007 à 22:01:58
n°1523600
Acidrain87
Posté le 29-01-2007 à 22:01:38  profilanswer
 

Oui j'ai bien sûr lu ce sujet :)
 
Et pas mal d'autres...
 
Penses-tu (je te parle directement à toi puisque tu as l'air d'être le seul qui ai le temps de m'aider, je t'en remercie d'ailleurs ;) ) qu'un "sous-voltage" du chipset expliquerait cette instabilité chronique de la ram ?
 
Je suis dubitatif... (mais j'essayerais ;) )

n°1523603
pandaman2
Posté le 29-01-2007 à 22:14:32  profilanswer
 

moarf mais de rien
oui une tension insuffisante du chipset peut tout à fait être à l'origine de plantage/instabilité


Message édité par pandaman2 le 29-01-2007 à 22:16:02
n°1523653
Acidrain87
Posté le 30-01-2007 à 08:09:43  profilanswer
 

Dans ce cas je testerais ça... Mais comme je disais plus haut, je ne peux pas connaître la température de mon chipset (pas de sonde sur cette CM), et le radiateur est de piètre qualité... Donc j'espère qu'il ne va pas flamber :(


Message édité par Acidrain87 le 30-01-2007 à 08:10:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  o/c A64 s939 - GA-K8N-SLI

 

Sujets relatifs
overclocking E6600 sur P5N32 e SLI et oui encore un!!Comment overclocké un C2D6600 avec une P5N-E SLI?
frequence ou timings sur amd64 s939Temp max chipset Nforce 4 SLI
A64 ; coef et fréquence.....A64 x2 3800 : Vous avez deja vu ca !
Overclock A64 3500+ (besoin de conseils avisés)Quel Bon Ventirad S939 Choisir??
OC A64 3700+ (a8r-mvp)3200+ Gigabyte K8n SLI probleme HT
Plus de sujets relatifs à : o/c A64 s939 - GA-K8N-SLI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR