Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1087 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Help OC fx 6350 wraith cooler

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Help OC fx 6350 wraith cooler

n°2433860
Sw4l
Posté le 14-05-2016 à 04:18:43  profilanswer
 

Salut salut !
 
J'ai récemment fait l'acquisition d'un fx 6350 "wraith cooler"
Des petits tests du rad(stock) en question :  
http://www.cowcotland.com/articles [...] ooler.html
http://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=0
 
M'y connaissant très peu (à peine théoriquement) je viens demander conseil ici. Mes motivations ne sont pas de pousser mon cpu jusqu’à ce que mort s'ensuive mais plutôt de m'essayer à l'overclocking vu que le rad paraît laisser un minimum de marge pour ce faire.
 
Ma config est la suivante (je met tout, je crois avoir compris que pas mal de trucs jouent sur l'oc d'un cpu) :
 
CM : asus m5a78lm-usb3
Ram : 16go ddr3 1333 soit 4x4 go (soit 2x4 1333 et 2x4 1600  :pfff: )
 
Au cas où :
CG : R9 380 4go (Sapphire)
Boitier : phanteks enthoo pro (truc énorme, ventilation par mes soins pas de soucis de ce côté là)
 
 
Du coup je me pose plusieurs questions mais je préfère laisser les membres me dire ce qu'il en est de ma config vis à vis d'un éventuel OC du cpu, ce qui serait possible, ce qui ne va pas.. merci d'avance pour vos réponses :)

mood
Publicité
Posté le 14-05-2016 à 04:18:43  profilanswer
 

n°2433871
Zurkum
Posté le 14-05-2016 à 11:58:48  profilanswer
 

carte mère et radiateur faibles, oc risqué.
 

n°2433882
Sw4l
Posté le 14-05-2016 à 15:45:04  profilanswer
 

Merci pour la réponse, j'avais plus ou moins déjà deviné ça en réalité, la carte mère est le seul composant (avec la ram) que je n'ai pas changé récemment puisqu'elle tenait encore la route avec ma nouvelle config'.
 
Cependant, à quel point est-ce risqué ? A quoi puis-je me référer sur les paramètres de ma CM pour l'OC du cpu ?

n°2433908
chtit
R-CB5
Posté le 14-05-2016 à 23:47:46  profilanswer
 

le tarif de la carte mere et le nombre d'etage d'alimentation (les petits cube avec ecrit "1R2" dessus à coté du socket) et sans rad de refroidissement
 
tu peut OC mais legerement, faudra pas pousser trop la tension du CPU  
 
 
et surtout changer le ventirad, celui d'AMD meme le nouveau "plus performant" ne suffit pas pour OC meme un peu ;)
 
 

n°2433912
Sw4l
Posté le 15-05-2016 à 01:37:08  profilanswer
 

Donc je dois comprendre que pour m'y essayer il me faut obligatoirement un nouveau systême de refroidissement ? Si c''est le cas alors ce sera pas pour maintenant mais plutôt pour quand j'en aurai vraiment besoin, ou alors en cas d'achat compulsif d'une nouvelle CM et d'un ventirad.
 

Citation :

tu peut OC mais legerement, faudra pas pousser trop la tension du CPU  


 
Et si je change simplement le coefficient multiplicateur, cela affectera-t-il la tension ? J'ai lu quelque part que pour ce type de cpu (c'est un black edition) les coeff multiplicateurs sont débloqués.

n°2433913
jumorolo
Jouez pas aux cons
Posté le 15-05-2016 à 04:33:59  profilanswer
 

Tu ne risque pas grand chose tant que tu ne touche pas les voltage.

n°2433961
Sw4l
Posté le 15-05-2016 à 15:02:07  profilanswer
 

Bon à savoir :D  Et, si je touche seulement au multiplicateur, sur quoi dois-je me baser pour trouver une limite convenable ? La température ? Un bsod ou équivalent ?

n°2433964
jumorolo
Jouez pas aux cons
Posté le 15-05-2016 à 15:37:45  profilanswer
 

tu monte ton multi jusqu’à ce que ça ne boot plus windows, une fois que tu a trouvé ce point tu descend jusqu'a ce que ça boot, de la tu lance un truc style cinebench r15 si ça ne le fini pas tu descend encore le multi jusqu'a ce que ça finisse. si ça le fini tu passe a prime95 tu lance un blend et si ça le fini ton pc est rock stable :jap:
 
surveille les températures de la carte mère, voir ventile les phase d'alim avec un ventilateur supplémentaire, coté cpu t'aura un bsod bien avant de prendre le moindre risque.

n°2433972
Sw4l
Posté le 15-05-2016 à 16:34:33  profilanswer
 

Bien noté ! Je peux m'en occuper via amd overdrive ?

 

Si j'ai bien compris, en cas de soucis, ma carte mère réinitialise les composants à leurs valeurs d'usine, donc normalement en rebootant après un échec je devrais pouvoir ré-accéder à ma session et donc au logiciel..

 


Pour les éventuels futurs lecteurs, petite précision/réflexion perso pouvant s'avérer utile (j'espère que ma logique est bonne) : j'ai un petit hub ventilateur fourni avec le boitier ou tous mes ventilos sont branchés. Le soucis dans ce cas c'est que les ventilateurs sont réglés à la vitesse du ventilateur numéro 1 (celui branché sur la première prise trois broches du hub), du coup je pense que je vais brancher le ventilo du processeur à ce port (en espérant qu'une sonde soit présente au niveau du processeur pour pouvoir dire au hub de monter la vitesse selon la chauffe :??: ).

 

N'hésitez pas à me contredire sur ce point, je ne suis pas sur à 100% de ce que je dis  :ange:

 


Je viendrai rapporter ce qu'il en est ici (ça sert aussi à ça un fofo, et malgré mes recherches sur le fx 6350 "wraith cooler" et l'overclocking j'ai pas trouvé grand chose, en espérant avoir une conclusion satisfaisante !)

 


Edit, résultats cinebench r15 :
Pour changer le multiplicateur je passe par le logiciel amd overdrive, onglet "Horloge/Tension" puis je clique sur "Contrôle Turbo core..."
Premier test sans OC (x21) : Température max 48° / Score 460
Second test x22 : Température max 48° / Score 465
Troisième test x24 : Température max 49° / Score 466

 

A ce point, je me demande si je fais pas une connerie quelque part  :sweat: Si quelqu'un peut me rassurer/prévenir je suis preneur pour continuer en tout sérénité ou arrêter le massacre (oui j'ai peur haha).

 

Bon j'ai continué :

 

Quatrième test x 27 : crash a la validation, redémarrage ok
Cinquième test x26 : crash a la validation, j'ai du faire une restauration systême pour pouvoir démarrer.

 

Je pense qu'à ce point il faut toucher à la tension, ce que je ne ferai pas sans conseils.

 

Conclusion, pour le moment je reste à x23, x24 était "stable" mais j'ai observé une très nette baisse de performance en décompressant une archive, du coup je suis repassé à 23.


Message édité par Sw4l le 15-05-2016 à 17:59:34
n°2434007
yoyo0601
Posté le 16-05-2016 à 09:21:34  profilanswer
 

Salut passons outre la qualité de ta recherche sur le fofo...mais pour une bonne recherche écris seulement "overclocking fx", le cooler etant seulement un accessoire il ne t aidera pas a trouver de tuto, lui.
 
En general lors d un oc sur fx on desactive le turbo pour la simple et bonne raison que le turbo ne marche pas sur tous les cores en meme temps... meme si tu as le turbo a 5ghz et ben se sera sur 2 ou 4c max pas les 6, tu comprends?
 
Tu n as donc rien loupé c est juste normal de constater une baisse de perfs en general sur un bensch.
Je te conseil vivement de le desactiver pour garder tous les cores au meme niveau, tu montera moins haut sans le turbo certe mais dans les appli qui tirent sur tous les modules se ne sera que benefique
 
edit: j avais pas vu ton 5eme test, evites les restaurations ou autre formatages quand tu overclock! on peut considerer un oc comme foireu si ton pc ne boot pas(ecran noir) ou encore qu il prenne feu au bout de 2min :D sinon sur ta carte mere tu dois pouvoir faire un clear cmos soit en appuyant sur un booton, avec les jumpers ou encore en retirant la pile plate 1min ou 2. Sa remet les valeurs du bios par default donc sa devrait booter assez facilement sans que tu perdes du temps inutilement :jap:  


Message édité par yoyo0601 le 16-05-2016 à 09:28:07
mood
Publicité
Posté le 16-05-2016 à 09:21:34  profilanswer
 

n°2434041
Sw4l
Posté le 16-05-2016 à 16:29:51  profilanswer
 

Merci pour cette réponse :) Le soucis est que je ne sais pas vraiment ou trouver les manips à faire pour m'occuper de changer le multiplicateur à + de 22x à part dans "turbo core" sur amd overdrive. J'imagine qu'il faut que j'aille fouiner dans le bios :??:
 
Edit : et j'y pense, si je parlais du wraith cooler c'était question refroidissement, comme il est un chouya plus performant que l'ancien j'aurai aimé trouvé des valeurs d'oc de base/référence pour le mien


Message édité par Sw4l le 16-05-2016 à 16:32:28
n°2434043
jumorolo
Jouez pas aux cons
Posté le 16-05-2016 à 16:45:43  profilanswer
 

tu peut désactiver le turbo dans overdrive, et pour oc un FX tu trouvera pas de comparatif de rad box, personne n'a du se faire chier a oc avec l'ancien :o

n°2434419
Sw4l
Posté le 21-05-2016 à 05:50:47  profilanswer
 

Bon si jamais ça peut aider quelqu'un je suis stable a 4.4ghz avec ces parametres : Multiplicateur x22 ; Horloge 200 ; Vitesse pcie 105
Et un score de 499 a cinebench r15

n°2434441
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 21-05-2016 à 15:01:38  profilanswer
 

Salut,
 
Ça peut valoir le coup de tester en baissant le Vcore si ça reste stable, et peut-être même la LLC (le bios dit auto = 50.1%)
Sur un Athlon II x3 débloqué en x4 VID à 1.475 je suis passé à 1.41V et LLC 38.7% de mémoire, en auto c'était n'importe quoi (cm version lx v2).

n°2434444
Sw4l
Posté le 21-05-2016 à 15:43:08  profilanswer
 

@FUX_huhu
Je t'avoue que je passe par amd overdrive et que je ne comprends pas tout ce que tu as écris mais je suis à l'écoute pour d'éventuelles explications :D
 
Si jamais quelqu'un veut le fichier de config : http://www.partage-facile.com/LXET [...] e.xml.html
Ou alors directement copier/coller ce code et ouvrir avec amd overdrive :

Code :
  1. <?AOD_Configuration_File version = "1.0"?>
  2. <Configuration ID="F9A49159F7BE928A2CC314960A7EB392"><CPU><AMD_FX_tm_-6350_Six-Core_Processor_____________><CPUVID>130000</CPUVID><NBVID>115000</NBVID><BoostState>0</BoostState><EnableTurboCore>0</EnableTurboCore><CMOS_NBFID>0</CMOS_NBFID><Multiplier0>22</Multiplier0><Multiplier1>22</Multiplier1><Multiplier2>22</Multiplier2><Multiplier3>22</Multiplier3><Multiplier4>22</Multiplier4><Multiplier5>22</Multiplier5></AMD_FX_tm_-6350_Six-Core_Processor_____________></CPU><HTLink><HyperTransport_TM__3_Link_Controller><Multiplier>11</Multiplier></HyperTransport_TM__3_Link_Controller></HTLink><ClockGen><AMD_Default_Clock_Generator><HTRefClock>200</HTRefClock><PCIeClock>105</PCIeClock></AMD_Default_Clock_Generator></ClockGen><GPU><AMD_Radeon_TM___TM__R9_380_Series><GPUEngClock00>300</GPUEngClock00><GPUMemClock00>150</GPUMemClock00><GPUVoltage00>0</GPUVoltage00><GPUEngClock01>1010</GPUEngClock01><GPUMemClock01>1450</GPUMemClock01><GPUVoltage01>0</GPUVoltage01></AMD_Radeon_TM___TM__R9_380_Series></GPU><PWMController><Customer_PWM_Controller><DRAM_Voltage>150000</DRAM_Voltage><HT_Voltage>120000</HT_Voltage><GPU_Voltage>110000</GPU_Voltage></Customer_PWM_Controller></PWMController><MemoryController><Internal_DDR3_Memory_Controller><CAS_Latency>9</CAS_Latency><Row_Cycle_Time>33</Row_Cycle_Time><Row_Refresh_Cycle_Time_0>300</Row_Refresh_Cycle_Time_0><Row_Refresh_Cycle_Time_1>300</Row_Refresh_Cycle_Time_1><Row_Refresh_Cycle_Time_2>300</Row_Refresh_Cycle_Time_2><Row_Refresh_Cycle_Time_3>300</Row_Refresh_Cycle_Time_3><RAS_to_CAS_Delay>9</RAS_to_CAS_Delay><RAS-to-RAS_Delay>4</RAS-to-RAS_Delay><RAS_Active_Time>25</RAS_Active_Time><Row_Precharge_Time>9</Row_Precharge_Time><Write_Recovery_Time>10</Write_Recovery_Time><Write-to-Read_Delay>5</Write-to-Read_Delay><Refresh_Rate>7.8</Refresh_Rate><Read_CAS_to_Precharge_Time>5</Read_CAS_to_Precharge_Time><R-to-W_DQS_Cont.>7</R-to-W_DQS_Cont.><W_to_R_DIMM_Term.>1</W_to_R_DIMM_Term.><Write_to_Write_Timing>0</Write_to_Write_Timing><Read_to_Read_Timing>0</Read_to_Read_Timing><Write_CAS_Latency>7</Write_CAS_Latency><Read-to-Write_Delay>0</Read-to-Write_Delay><R-to-W_Turnaround_for_Write_Bursting>8</R-to-W_Turnaround_for_Write_Bursting><Maximum_Read_Latency>62</Maximum_Read_Latency><Ganged_Mode>0</Ganged_Mode><Swizzle_Mode>1</Swizzle_Mode><Slow_Access_Mode>1</Slow_Access_Mode><DRAM_Drivers_Weak_Mode>0</DRAM_Drivers_Weak_Mode><Memory_Clock>667</Memory_Clock><MaxAsyncLat>0</MaxAsyncLat><DRAM_Termination>0</DRAM_Termination><Power_Down_Mode_Enable>0</Power_Down_Mode_Enable><DCC_Enable>0</DCC_Enable><Four_Bank_Act_Window>20</Four_Bank_Act_Window><Idle_Cycle_Limit>16</Idle_Cycle_Limit><DcqBypassMax>15</DcqBypassMax><Read_Preamble>0</Read_Preamble><CKE_Drive_Strength_A>1.5</CKE_Drive_Strength_A><CS_ODT_Drive_Strength_A>2</CS_ODT_Drive_Strength_A><Address_Command_Drive_Strength_A>1</Address_Command_Drive_Strength_A><Clock_Drive_Strength_A>0.75</Clock_Drive_Strength_A><Data_Drive_Strength_A>0.75</Data_Drive_Strength_A><DQS_Drive_Strength_A>0.75</DQS_Drive_Strength_A><Processor_On-die_Termination_A>240</Processor_On-die_Termination_A><CKE_Drive_Strength_B>1.5</CKE_Drive_Strength_B><CS_ODT_Drive_Strength_B>2</CS_ODT_Drive_Strength_B><Address_Command_Drive_Strength_B>1</Address_Command_Drive_Strength_B><Clock_Drive_Strength_B>0.75</Clock_Drive_Strength_B><Data_Drive_Strength_B>0.75</Data_Drive_Strength_B><DQS_Drive_Strength_B>0.75</DQS_Drive_Strength_B><Processor_On-die_Termination_B>240</Processor_On-die_Termination_B><DQS_Receiver_Enable_Delay_A1>2</DQS_Receiver_Enable_Delay_A1><DQS_Receiver_Enable_Delay_A2>2</DQS_Receiver_Enable_Delay_A2><DQS_Receiver_Enable_Delay_A3>2</DQS_Receiver_Enable_Delay_A3><DQS_Receiver_Enable_Delay_A4>2</DQS_Receiver_Enable_Delay_A4><DQS_Receiver_Enable_Delay_B1>2.5</DQS_Receiver_Enable_Delay_B1><DQS_Receiver_Enable_Delay_B2>2.5</DQS_Receiver_Enable_Delay_B2><DQS_Receiver_Enable_Delay_B3>2.5</DQS_Receiver_Enable_Delay_B3><DQS_Receiver_Enable_Delay_B4>2.5</DQS_Receiver_Enable_Delay_B4></Internal_DDR3_Memory_Controller></MemoryController></Configuration>


n°2434461
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 21-05-2016 à 18:25:53  profilanswer
 

Perso j'ai jamais utilisé AOD, désinstallé et réglé directement dans le bios.
 
Dans ton rapport on voit <CPUVID>130000</CPUVID> laisse supposer que ce que j'appelle Vcore soit à 1.30V, que tu peux essayer de baisser pour voir jusqu'où c'est stable.
 
Pareil pour la LLC (Load Line Calibration que tu ne trouvera peut-être pas dans AOD), en gros quand une charge de calcul augmente la conso du processeur, l'étage d'alim de la carte mère envoie un peu plus pour compenser la perte de tension. Donc des pics de courants qu'il est à mon avis primordial de limiter au plus juste sur ces cartes mères si on compte les utiliser le plus longtemps possible.
On s'en rend compte quand on joue sur cette valeur, par exemple avec OCCT au moment ou il charge le Vcore varie avec le pourcentage de charge, il faut éviter un pic à ce moment (Vcore et fréquence bloqué au max, simplement passé le mode d'alimentation windows en performance). Ensuite tu valides la stabilité en repassant en usage normal qui va rajouter la contrainte du changement de P-state.
 
Moins de stress pour la carte mère, de consommation et donc de température. Sachant qu'on est pas au plus chaud de l'année et que tu as un GPU dessous qui chauffe, pense à garder quelques degrés de marge. Si possible inclure dans ton test de stabilité final un jeu qui pompe un max de CPU et GPU (je suppose que c'est le but de la machine).
 
Après je ne connais pas assez les FX, peut-être est tu tombé sur l'un des meilleur 6350, mais je pense que tu ferais mieux maintenant d'optimiser de ce coté.

n°2434499
Sw4l
Posté le 22-05-2016 à 00:30:54  profilanswer
 

Je vois, pour le Vcore je peux directement m'en occuper dans AOD. Je pense que je me pencherai plus profondément sur tout ça une fois mon kit de WC reçu (raystorm d5 ex360 ET voir pour chopper une carte mère style 990fx pour faire ça bien, merci pour tout, je pense tenir au courant sur ce thread :)

n°2434534
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 22-05-2016 à 15:23:05  profilanswer
 

Bah si tu changes de CM dans les jours qui viennent, oublie ce que je viens de dire.
Par contre si tu pensais tester ton water sur cette CM avec ton overclock, en pensant que ça tiendrait mieux le temps d'avoir une autre CM, oublie aussi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Help OC fx 6350 wraith cooler

 

Sujets relatifs
OC X3360 (Q9550) sur X48Qui peut m'aider à OC mon 6600k ?
Problèmes black screen et reboot suite OCCooler Master SEIDON 120 v2
OC Pentium 4 à 3 TeraHz !!(Avis) OC 2500K Asrock Pro 3 Gen 3 -à l'ancienne-
a effacerQuels C-states utiliser / ne pas utiliser quand on OC
COnseil pr OC core I3 2100OC r9 290x MSI gaiming sous WC
Plus de sujets relatifs à : Help OC fx 6350 wraith cooler


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR