Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
970 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Quel bon ventirad CPU pour carte Micro ATX : parcours du combattant !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel bon ventirad CPU pour carte Micro ATX : parcours du combattant !

n°1873439
fredonnon
Posté le 17-04-2009 à 00:56:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai sur un Packard Bell une carte mère Micro ATX Foxconn P4M8907MB-2.0-KRS2H ( image disponible sur le lien http://www.foxconnchannel.com/supp [...] -us0001172 ). C'est un socket LGA 775 sur lequel est monté un Q6600. Le Bios permet un réglage PWM pour le ventilateur CPU pour information? Bien évidemment, le ventilateur CPU fait beaucoup trop de bruit.
 
En venant sur cet excellent forum pour trouver quel ventirad était plebiscité, je me suis dit que le OCZ Vendetta 2 serait une bonne cible. Les dimensions :  L 120 x l 75 x H 159.  
 
Je prends les mesures dans mon boîtier et manque de bol, je crois que j'ai au maximum 110 ou 120 x 75 x 150 ou 155. Bref, pour quelques millimetres d'épaisseur de mon boîtier moyen tour, je ne peux l'installer car il toucherait une paroi latérale.
 
Bref retour à la case départ.
 
Merci de votre aide.
 
EDITE POUR CORRIGER LE LIEN MORT

Message cité 1 fois
Message édité par fredonnon le 17-04-2009 à 10:03:43
mood
Publicité
Posté le 17-04-2009 à 00:56:44  profilanswer
 

n°1873474
Zanskar03
Posté le 17-04-2009 à 09:29:15  profilanswer
 

fredonnon a écrit :

Bonjour,
 
J'ai sur un Packard Bell une carte mère Micro ATX Foxconn P4M8907MB-2.0-KRS2H ( image disponible sur le lien http://www.foxconnchannel.com/supp [...] s0001172). C'est un socket LGA 775 sur lequel est monté un Q6600. Le Bios permet un réglage PWM pour le ventilateur CPU pour information? Bien évidemment, le ventilateur CPU fait beaucoup trop de bruit.
 
En venant sur cet excellent forum pour trouver quel ventirad était plebiscité, je me suis dit que le OCZ Vendetta 2 serait une bonne cible. Les dimensions :  L 120 x l 75 x H 159.  
 
Je prends les mesures dans mon boîtier et manque de bol, je crois que j'ai au maximum 110 ou 120 x 75 x 150 ou 155. Bref, pour quelques millimetres d'épaisseur de mon boîtier moyen tour, je ne peux l'installer car il toucherait une paroi latérale.
 
Bref retour à la case départ.
 
Merci de votre aide.


 
T'as que 75 de dispo en profondeur ?? qu'est ce qui gene ? les ailettes sont au dessus des elements de la mobo (sauf truc exceptionel)
J'ai trouvé (ton lien abouti nulle part  :o  :fou: ) ta mobo (http://www.foxconnchannel.com/prod [...] -us0000234 et je vois pas ce qui generai (sauf big rad sur la ram) pour le noctua U9B 95x70x125 (sans ventilo donc 95 de profondeur avec ventilo de 25mm)
http://www.noctua.at/main.php?show [...] g=fr&set=1
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071283.html
 
Je pense qu'il ya pas mal d'autres rad qui passent sans pb...
 
bon courage avec le chipset via  :sweat:


Message édité par Zanskar03 le 17-04-2009 à 09:49:38
n°1873476
fredonnon
Posté le 17-04-2009 à 09:51:25  profilanswer
 

Hello
 
En fait ce qui gêne, c'est la hauteur du ventirad. Il me manque quelques millimètres. Cela toucherait ou empecherait de remettre la paroi latérale du boîtier pour moins d'1 cm de  
 
 
Je pense que cela peut passer ric rac en largeur et longueur. mais difficile de savoir car 120 x 75 nécessaires c'est un peu au dessus de la carte mère car le ventirad s'évase vers le haut. On a un peu moins en général à cause du chipset de la carte mère toujours placé à côté du ventirad sur la majorité des cartes mères.
 
Les dimensions de celui que tu me recommandes semblent aller car la hauteur est moindre. Par contre je vais devoir démonter la CM apparemment pour le fixer mais pas de souci juste plus de temps passé. Je ne vois pas s'il est PWM (alimentation 4 fils pour réglages fins) par contre.
 
Merci pour ta réponse en tout cas.

n°1873477
fredonnon
Posté le 17-04-2009 à 09:54:20  profilanswer
 

héhé je sais pour le chipset !
 
J'ai du downgrader ma 8800GT que j'ai acheté en PCI-E 1.0 car le PCI-E 2.0 n'est pas reconnu par le chipset pff quand j'ai changé de CG.

n°1873478
Zanskar03
Posté le 17-04-2009 à 10:07:42  profilanswer
 

fredonnon a écrit :

Hello
 
En fait ce qui gêne, c'est la hauteur du ventirad. Il me manque quelques millimètres. Cela toucherait ou empecherait de remettre la paroi latérale du boîtier pour moins d'1 cm de  
 
 
Je pense que cela peut passer ric rac en largeur et longueur. mais difficile de savoir car 120 x 75 nécessaires c'est un peu au dessus de la carte mère car le ventirad s'évase vers le haut. On a un peu moins en général à cause du chipset de la carte mère toujours placé à côté du ventirad sur la majorité des cartes mères.
 
Les dimensions de celui que tu me recommandes semblent aller car la hauteur est moindre. Par contre je vais devoir démonter la CM apparemment pour le fixer mais pas de souci juste plus de temps passé. Je ne vois pas s'il est PWM (alimentation 4 fils pour réglages fins) par contre.
 
Merci pour ta réponse en tout cas.


 
T'aura du mal a trouver un rad format tour avec ventilo de 120 qui fasse moins de 160mm de haut (reste que 40mm !)
Mais pourquoi pas regarder coté rad "a plat" ? le nouveau thermalright a l'air bien, voir un geminii ou un shuriken...
Pas de PWM pour le noctua, mais pas non plus pour l'OCZ.
Sur le noctua ils donnent 2 systemes qui abaisse la tension (LNA et ULNA) du ventilo et s'il ne sont pas les plus violent sont par contre vraiment silencieux.
En cherchant rapidement en 92mm PWM y'a ca http://www.ldlc.com/fiche/PB00071826.html

n°1873501
fredonnon
Posté le 17-04-2009 à 11:17:17  profilanswer
 

J'ai suivi ton conseil sur le Noctua car :
 
- marque de référence
- convient aux boîtiers  
- je recherche le silence et je suis impressionné par le nb de dB max affiché : 17
- je ne suis même pas sûr de pouvoir faire de l'o/c avec mon BIOS tellement la carte mère est pourrie et ce n'est pas forcément mon but mais plutôt le silence avant tout.
 
J'attends maintenant la livraison !
 
Par contre je ne comprends rien de ce qu'une personne veut dire dans les avis sur LDLC en disant :
 
juste un detail penser a desactiver le control ventilo dans le bios sinon ca demare pas.
 
 
J'ai corrigé le lien initial qui montre les captures d'écran pour ma CM.
 
Je suppose qu'il faut mettre Smart fan control [disabled] dans mon BIOS (car non PWM)...

n°1873509
Zanskar03
Posté le 17-04-2009 à 11:47:11  profilanswer
 

fredonnon a écrit :


 
juste un detail penser a desactiver le control ventilo dans le bios sinon ca demare pas.
 
 
J'ai corrigé le lien initial qui montre les captures d'écran pour ma CM.
 
Je suppose qu'il faut mettre Smart fan control [disabled] dans mon BIOS (car non PWM)...


 
"desactiver le control de ventilo" : sur certaine mobo y'a un control qui verifie que le ventilo cpu tourne, s'il tourne pas: alarme ! ca evite la surchauffe du cpu. mais si le ventilo tourne tres lentement, il est vu comme tournant pas...fausse alarme,c'est balot !
Donc c'est peut etre de ca qu'il parle.
 
Pour ta mobo et le smart fan control, essaye quand meme, ca pourrait peut etre marcher...
Regardes si tu as 2 modes dans le bios: DC et PWM choisi DC (ou l equivalent) si tu as un ventilo 3 fils.
 
Sinon, si tu veux piloter un (ou plusieurs) ventilo (pwm ou pas) speedfan est ton amis  :sol:


Message édité par Zanskar03 le 17-04-2009 à 11:48:06
n°1873515
fredonnon
Posté le 17-04-2009 à 12:03:03  profilanswer
 

Sur le lien initial que j'ai corrigé, on a les captures d'écran du BIOS. Ca parle de PWM mais pas de DC si jamais tu veux jeter un coup d'oeil. Il y a 2 connecteurs sur la CM à 4 pins (1 CPU_FAN et 1 SYST_FAN). J'utilise le connecteur SYST_FAN pour un Zalman VF1000 refroidissant ma CG actuellement en 3 pins et non 4 vu le connecteur du Zalmann et j'ai un potar mis au minimum car je n'o/c pas la CG. Le connecteur CPU_FAN est 4 pins actuellement, mais je n'ai pas regardé si mon ventirad actuel trop bruyant a un connecteur 3 ou 4 pins. En tout cas, le Noctua est sur une base de 3 pins apparemment.
 
Je ne connais pas la signification de LNA et ULNA par contre dont tu fais allusion dans un message précédent.
 
J'utilise Speedfan uniquement pour regarder la température de ma CG car je l'ai depuis peu. Je vais me pencher sur le logiciel (et sur ma CM quand j'aurai reçu le Noctua :) )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Quel bon ventirad CPU pour carte Micro ATX : parcours du combattant !

 

Sujets relatifs
o/c E8400- changement de ventirad?Compatibilité ventirad Noctua et carte mére Gigabyte GA-EX58-UD5
ReseratorXT valable pour CPU+GPU ? Waterblock complet pour 4850X2 ??Conseils Oc Q9400 P5Q premium : ventirad ?
Choix d'un ventirad pour e8400overclocking E8400 ventirad d'origine
Choix ventirad specifiqueProblème de vitesse du ventirad gpu
ventirad - bruit du norhbridge/chipset (EVGA X58 SLI) 
Plus de sujets relatifs à : Quel bon ventirad CPU pour carte Micro ATX : parcours du combattant !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR