Les filtres c'est à mon sens très moyen, et surtout uniquement valable si les flux sont parfaitement maîtrisés, en créant une surpression dans le boîtier... sauf que pour en créer une avec un filtre, il faut un différentiel de vitesse encore plus grand avec les ventilos en extraction.
Admettons, une tour composée de 2 ventilos de 120 à l'arrière, 1 120 à 1000t/min dans l'alim et 2 120 à l'avant, pour obtenir sans filtre un débit équilibré, il faut faire grosso modo:
- avant 2x1000t/min
- arrière 2x600t/min
Avec un filtre à l'avant, on va augmenter la restriction, et il faudra augmenter la vitesse pour compenser, on arrivera alors à ~1200-1300t/min.
L'autre solution, c'est de faire un boîtier le plus étanche possible (les ventilos travaillent alors en push-pull, si les ventilos avant sont insuffisants, c'est ceux de l'arrière qui vont les aider à aspirer l'air), mais ça pose d'autres problèmes...
Message édité par Gigathlon le 02-09-2006 à 23:13:51