Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2958 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  [Terminé] Achat AirCooling + OverClock

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Terminé] Achat AirCooling + OverClock

n°2344094
griffin0
Posté le 17-04-2014 à 22:18:52  profilanswer
 

Bonjour, bonsoir,
 
J'ai actuellement une tour que à l'époque (2ans) j'avais acheté en pièce détachés, pour avoir une petite bête de course (sans toutefois avoir les tous derniers composants, pour économiser un peu d'argent :p)
Voici les principaux composants :  
 

  • P8P67 DELUXE (rev. B3) - Socket 1155 - Chipset P67 - ATX  
  • Core i5 2500K - 3,3 GHz - Cache L3 6 Mo - Socket LGA 1155  


  • GeForce GTX 560 Ti Twin Frozr II - 1 Go GDDR5 - PCI-Express 2.0 (N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC)
  • Mémoire PC HyperX 2 x 4 Go DDR3-1600 PC3-12800 CL9  
  • Alimentation PC HCG 520-EC 520 W  


Tout fonctionne encore parfaitement, mais j'aimerai remettre un peu au gout du jour cette config, sans pour autant dépenser trop. J'avais pris à l'époque un CPU Intel en *K et une carte mere 'solide', afin de pouvoir OverClocker plus tard. Ce jour me semble venu, mais, mais ...
J'ai sur le CPU le Ventirad Intel d'origine, oui, celui tout 'moisi', mais qui m'a suffit.
Je sais pertinemment que ça ne passera pas du tout si j'OC.
 
Ma tour est pour le reste suffisamment ventilée.
 
Donc, il faut que j'achete un refroidissement pour mon CPU. Je penche fortement pour du AirCooling, qui reste abordable et facilement installable.
J'ai beaucoup entendu parler de la marque Noctua, qu'en pensez-vous, avec vous un modèle 'préféré' compatible avec mon socket 1155 ?
 
Aussi, même si je me considère comme assez 'calé' pour tout le software, je suis assez débutant pour le hardware 'avancé'. Entendre par la que je sais différencier les différents composants, et leurs utilités, j'ai déjà monter 2-3 PC (du temps de l'IDE par exemple :p ), mais je n'ai JAMAIS posé un refroidissement sur un CPU (à part celui Intel d'origine, m'enfin, pas de pâte thermique à poser, juste un 'clic' a faire, j’appelle pas ça poser un ventirad :p )
 
Le ou je veux en venir, c'est qu'il me faudra aussi acheter tout le nécessaire (à priori 'que' la pâte thermique, la encore, une référence particulière ?), et si possible, avoir un peu d'aide :)
 
J'ai, au cas ou ca foire, un 2nd PC (portable), pour accéder aux différentes ressources du grand Internet :)
 
 
 
Bref, pour résumer, en tenant compte de ma config :
Quel AirCooling acheter ?
Comment poser ce AirCooling ?
 
Par la suite, viendra la phase OverClock (là, je suis débutant total, même si j'ai déjà 'bidouillé' le BIOS/UEFI, mais jamais pour l'OC).
 
 
Cordialement,


Message édité par griffin0 le 29-04-2014 à 11:56:31
mood
Publicité
Posté le 17-04-2014 à 22:18:52  profilanswer
 

n°2344098
Tigrou
Sans accroc
Posté le 17-04-2014 à 22:50:58  profilanswer
 


Bonsoir griffin0 et bienvenue sur HFR :o ,
 
un ventirad Noctua est effectivement un bon choix. Il y a par exemple le Noctua NH-U14S dont la pâte thermique est fournie dans le bundle.
 
En voici un petit test:  http://www.overclocking-pc.fr/inde [...] ua-nh-u14s
 
edit: et au sujet de la pose, tu ne sembles pas idiot donc lance-toi, tu verras que ce n'est pas bien difficile, à condition d'être bien concentré sur ce que tu fais. Et sinon il y a toujours les tutos sur le net ;)  
 


Message édité par Tigrou le 17-04-2014 à 22:55:21

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°2344129
griffin0
Posté le 18-04-2014 à 10:48:48  profilanswer
 

Merci des conseils :)
J'ai acheté la référence que tu a cité.
 
J'ai une question qui m'est venue, en lisant le test que tu a mis en lien :  
Comment choisir la rotation  (horizontal/vertical) et le sens (vers le haut/bas, gauche/droite) de l'extraction ? En fonction de la tour, des autres composants (CG 'imposante' par exemple).
 
Aussi, la partie 'enlevage' du précédent ventirad, faut juste tirer un peu fort, ou y'a un produit à appliquer pour décoller plus facilement le ventirad du CPU ? Idem, une fois celui-ci retiré, il pourra subsister des résidus de pate, je suppose a enlever avant la pose du premier ?
La encore, comment ?  
Désolé si ca fait 'pub' vers site externe, mais j'ai trouvé ca : http://www.pcastuces.com/pratique/ [...] /page1.htm . Fiable comme démarche ? (car ca ressemble fortement à mon cas :) )
 
Aussi, pour mon futur OC, je pense que je pourrai m'aider de cette liste ci : http://www.hardware.fr/myocdb.com/processeur625.html ?

n°2344214
Tigrou
Sans accroc
Posté le 18-04-2014 à 22:34:03  profilanswer
 


Alors pour le choix de l'orientation, chacun ses habitudes. Perso quand c'est possible je m'arrange pour que le flux d'air soit dirigé vers l'arrière, comme ça l'air chaud est directement extrait via le ventilo arrière du boîtier.
 
Concernant la dépose du ventirad d'origine, le mieux est de débrancher la prise, le déclipser puis avant de tirer, effectuer une rotation à la main pour le décoller. Il devrait alors venir tout seul.
 
Ensuite, enlever les résidus de pâte avec un chiffon non pelucheux, et peut-être de l'alcool à brûler (pas d'acétone ni de solvant "puissant" ).
 
edit: et dans le tuto que tu as linké ils ont mis trop de pâte thermique; pour que la chaleur du proco soit transmise au mieux au ventirad il faut en mettre le moins possible. En fait le top (si c'était possible) serait de ne pas avoir de pâte du tout, afin de conduire le maximum de chaleur dans le radiateur (si tu vois ce que je veux dire).


Message édité par Tigrou le 22-04-2014 à 01:32:42

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°2344804
griffin0
Posté le 22-04-2014 à 16:28:03  profilanswer
 

Noté pour l'orientation. En l'état, ma tour aspire depuis l'avant, et refoule vers l’arrière et le coté (au niveau hauteur du CPU environ)
 
Merci pour la démarche de comment retirer proprement le CPU.
 
Pour la pâte thermique, j'avais déjà lu que elle ne sert qu'a combler les micros trous dans les surfaces CPU et Ventirad, et que la meilleurs conduction thermique reste métal contre métal, ton conseil ne fait que renforcer l'idée que je m'était fait (et c'est rassurant :) )
 
Sinon, concernant le monitoring, un logiciel réputé pour vérifier la stabilité du CPU (post et pré OverClock) ?
J'ai actuellement SpeedFan, mais j'ai pas trouvé d'option de 'log' avec un affichage d'un graph 'résultat' sur une 'grande' durée ( 5-6 h d'affilée)
J'ai aussi CPU-Z et GPU-Z mais mon niveau d'utilité (et de connaissance) est proche de 0, tellement plein de termes me sont inconnus, et ayant peur de tout casser.
 
A noter que je n'ai pas installé les soft (monitoring / OC) ASUS livrés avec ma carte-mère, uniquement les drivers, je suis pas grand fan de ces types logiciels que je surnomme souvent crapware. Après, si c'est obligatoire pour ce que je veux faire, je m'y résoudrai ;)

n°2344911
Tigrou
Sans accroc
Posté le 22-04-2014 à 23:11:29  profilanswer
 


Il y a OCCT, il teste la stabilité de la config tout en faisant chauffer le proc, tu peux choisir la durée des tests et à la fin il te sort de beaux graphiques (tensions, températures, fréquences, etc...).  
Il permet de vraiment bien "dégrossir" un overclocking mais le meilleur test de stabilité reste l'usage courant ;)
 
De son côté CPU-Z sert à réunir des infos sur ton matériel (CM/Proc/RAM surtout) et GPU-Z quant à lui monitore toute la partie GPU mais les graphiques ne sont pas "longue durée" (il y a toutefois moyen d'en obtenir un log).
 


Message édité par Tigrou le 22-04-2014 à 23:21:09

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°2344913
krid-selec​t
Posté le 22-04-2014 à 23:17:23  profilanswer
 

Salut,
bon ben moi hier j'ai changé mon ventirad de base AMD pour un akasa venom pico (un tout petit ventirad).
 
Je te conseil avant d'essayer de l'enlever de faire chauffer ton processeur un peu pour ramollir l'ancienne pâte thermique (je lui ai mis un coup d'OCCT pour le mettre à 60°).
 
Sinon je sais que OCCT et Prime 95 sont bien utilisés pour tester les processeurs.
 
edit: pour la pâte thermique à moins que comme l'à si bien dit Tigrou tu es une base de rad et un processeur parfaitement plat (ce qui est impossible en somme), je te conseil de mettre un petit grain de riz au milieu puis de poser le rad et de le faire légèrement le rad (vérifie que la pate se soit bien mise sur le milieu) et ensuite tu installe bien le rad. La pâte en chauffant finira de s'installer parfaitement.


Message édité par krid-select le 22-04-2014 à 23:19:31
n°2345741
griffin0
Posté le 28-04-2014 à 16:18:40  profilanswer
 

A priori, le colis est chez mon gardien, je vais installer tout ça ce soir :)
 
Noté pour OCCT et la quantité de pâte thermique.
 
Je vous tiens au courant, et de toute façon, vous re-solliciterais, pour l'OC a venir (ce W-E sans doute ?) :D
 
 
Bref, ce soir, tout explose chez moi :)

n°2345784
griffin0
Posté le 28-04-2014 à 19:25:39  profilanswer
 

Bon, montage effectué, j'ai un peu 'galéré' pour la fixation du RAD sur la plaque, mais faut dire, je m'y suis mal pris, j'aurai du directement foutre ma tour sur une table a hauteur convenable (et pas par terre ...).
Sinon, effectivement, le kit du Noctua est super complet, il manque rien (même l'outillage est fourni), il y a même du rab (pour 2nd ventilo, pour d'autres sockets, pour l'AMD)
 
Ce qui me parait cool, c'est que avec OCCT (donc charge CPU 100%), ma CPU-Temp je monte pas au dessus de 50°C :) (j'ai un-parké' mon CPU, mais pas encore OC). Et tout ca avec les panneaux de la tour encore enlevé (donc le flux d'air n'était pas le plus optimisé)
 
Je vous file le rapport OCCT, au cas ou, si vous avez du temps à perdre, mais bon ... : http://dl.free.fr/glB31ZYXo
 
Et 2 graph' OCCT, de l'utilisation du CP-/Température (si vous voulez pas DL l'archive, qui je pense comporte énormément de choses futiles dans mon cas)
Avant (donc Ventirad Intel, et j'avais pas laissé tourné longtemps, désolé ...):  
http://s13.postimg.org/67n7jj86b/2014_04_28_17h56_Temperature_Core_0.jpg
 
Après :  
http://s7.postimg.org/6f2uul4dz/2014_04_28_19h02_Temperature_Core_0.jpg
 
 
Bref, comme je l'avais dis avant, l'OC, sans doute pour ce W-E :) (je re-créerai surement un topic, dans la catégorie OC, en linkant ce topic, c'est le mieux question orga du forum ?)
 
Merci encore des conseils ;)

n°2345817
Tigrou
Sans accroc
Posté le 28-04-2014 à 22:55:51  profilanswer
 


Bien :)  
 
La température semble se stabiliser vers 46-47° mais tu verras: dans quelques jours elle sera un peu plus basse encore. D'autant que tu dois avoir tout en "Auto" dans le BIOS.  
Pour l'overclocking, effectivement ce serait plus clair si tu créais un nouveau sujet.


Message édité par Tigrou le 28-04-2014 à 23:06:36

---------------
Feedback - Stacy's mom
mood
Publicité
Posté le 28-04-2014 à 22:55:51  profilanswer
 

n°2345883
griffin0
Posté le 29-04-2014 à 15:49:38  profilanswer
 

Du coup, la suite (pour l'OC en préparation) est ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 1797_1.htm


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  [Terminé] Achat AirCooling + OverClock

 

Sujets relatifs
Overclock i5 3570k[AVIS] 1er achat watercooling
[CONSEIL AVANT ACHAT] Proç 775 à +/- 30inOverclock RAM G.Skill
Overclock i7 4770k - hyper 212 evoAvis overclock E8400
Aide overclock i5 4670k sur Asus Z87-KQuestion pour overclock
Aide Aircooling & Watercooling :)Overclock Q6600 - bloqué à 3.08 Ghz!
Plus de sujets relatifs à : [Terminé] Achat AirCooling + OverClock


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR