Le problème c'est pas le rad, c'est le fait qu'on utilise un caloporteur facile d'utilisation sans réellement en profiter...
Par contre, on peut imaginer un rad wc intégrant sa propre pompe, mais bon, ça serait qu'une demi-nouveauté vu que ce type de pompe se trouve déjà dans le commerce: les Laing.
Pour illustrer mon propos, imaginez un BIX avec entrée et sortie du même côté (à droite) et de l'autre la pompe (à gauche donc), l'embout le plus à gauche mène à l'intérieur du rotor, qui en tournant fait passer l'eau dans les tubes plats du rad (2 passes) et la renvoie vers l'embout droit. En poussant encore plus, on reprend le concept même de ce ventirad à eau et on intègre la pompe au centre du rad, tout bonnement: le rad aura probablement une surface de dissipation relativement faible (ailettes/tubes réunis en un même élément), mais ça permettrait un gain de place non négligeable.
L'argument de l'absence de fuites potentielles est totalement bidon si on se contente de réinventer la roue (rad à heatpipes sans heatpipe )
Message édité par Gigathlon le 05-05-2006 à 17:54:35